Réglage pr centrage verticale ; scie / fraise module ...

  • Auteur de la discussion ludocopter
  • Date de début
L

ludocopter

Apprenti
Bonjour à tous,

Etant en phase d'apprentissage en mode autonome, vous m'excuserez si cette méthode est connue ou autre...

Dans mon cas, il fallait que je centre le mieux possible ma fraise module à l'axe d'une roue à usiner.

La roue est maintenue en cours d'usinage par un mandrin qui est lui même monté sur un diviseur en position vertical.
Je prends un petit cône usiné installer dans le mandrin et j'approche à fleur de la fraise. J'aligne la fraise avec la descente fine sur le point du cône.
En image en cours de réglage (une loupe peu être utilisée)
dscf0329.jpg


puis en usinage
dscf0330.jpg


Bonne bricole à tous
ludo
 
W

wika58

Compagnon
Ben moi ça me plait ton truc et, comme je vais me lancer aussi dans la réalisation de roues pour courroies crantées, j'en prend bonne note... :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
je me permets de poser une petite question qui rentre, je crois, dans ce sujet

comment faites-vous pour positionner une fraise scie ?

ex1 : je veux faire une fente de 0.5 au centre d'un bout de tige filetée de diam 3
ex2 : dans une pièce de 30 plate

je pense qu'on ne peux pas tangenter avec une fraise scie, me trompe-je ?
 
W

wika58

Compagnon
tranquille a dit:
...je pense qu'on ne peux pas tangenter avec une fraise scie, ...
Ooups...c'est ce que je fait, je ne vois pas d'autre façon? :roll:
Ce que je fait, je laisse 1 mm de plus sur la tige , je fais une passe de 0,5 mm avec la fraise scie, je mesure le centrage et corrige si nécessaire...
Après j'enlève la surlongeur pour que ce soit propre...
Mais je suis pas pro !!! :oops:
 
L

ludocopter

Apprenti
Salut,

Je pense qu'en faisant un petit outil du même genre que le cone on devrait avoir un truc assez précis.
A la place d'une pointe tu fais un V. Pour le réglage tu alignes en faisant rentrer ta scie dans le V en réglant la profondeur finement (<--), à la loupe si nécessaire. Ensuite tu remplaces le cone V par la tige fileté.
Ca reste amateur mais devrait permettre un réglage rapide avec une précision acceptable.
Sinon avec la panoplie de comparateur en prenant référence sur ta table de fraisage si elle est propre.

Bonne continuation
ludo
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous,
dans ce cas (montage en mandrin), j'amène la fraise à quelques milimetres au dessus d'un axe cylindrique pris dans le mandrin, un coup de PaC ou de palmer du dessus de la fraise au dessous de l'axe..... :roll:
Idem pour une prise en étau, mais le positionnement se fait soit sur la pièce directement, soit par rapport au glissières de l'étau
connaissant le Ø de l'axe et l'épaisseur de la fraise, j'en déduis de combien je dois descendre... :wink:
La cote lue moins la demie épaisseur de la fraise, moins le rayon de l'axe.
A+
Robert
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous,
pas de réaction?
ou j'ai été clair comme du jus de chique...ou je sens le gas-oil ... :oops: :oops: :oops:

:wink:

A+
Robert

Sans titre.JPG
 
T

tranquille

Compagnon
les deux les deux !

ben oui, prendre une référence commune, comme une chaine de cote

moi, j'avais compris, j'ai juste "oublié de remercier", maintenant c'est fait !
 
V

vigo

Ouvrier
Bonsoir, si moi j'ai compris, tout le monde a dû comprendre ; c'est pourquoi aucune réaction.

merci pour le croquis.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

merci tranquille, mais ça fait plusieurs post où je suis le dernier intervenant, et j'ai l'impression (désagréable :cry: ) d'être un rabat-joie... :oops: ....
Bon WE au chaud à tous!
Robert
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir à tous, :-D
Jusque là pas de Hourras parceque j'avais trouvé ton explication limpide et j'attendais le croquis !
Tout aussi clair, merci
a+ :wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Ludocopter!
Pour du travail très ordinaire, je frôle la pièce avec la fraise en route tout en déplaçant perpendiculairement à l'axe de la pièce, ça me fait une trace minime qui me permet de venir me centrer "a l'œil et au pinceau"
Pour du "tip top" fais comme nous dit l'ami Trebor!
Pour une fraise scie, fais comme Wika...il est fréquent qu'une fraise-scie un peu mince dévie un peu par rapport à son plan de repos quand on lui impose un effort de coupe... :-((
Cordialement, Bertrand.
 
L

ludocopter

Apprenti
Vapomill a dit:
Salut Ludocopter!
Pour du travail très ordinaire, je frôle la pièce avec la fraise en route tout en déplaçant perpendiculairement à l'axe de la pièce, ça me fait une trace minime qui me permet de venir me centrer "a l'œil et au pinceau"
Pour du "tip top" fais comme nous dit l'ami Trebor!
Pour une fraise scie, fais comme Wika...il est fréquent qu'une fraise-scie un peu mince dévie un peu par rapport à son plan de repos quand on lui impose un effort de coupe... :-((
Cordialement, Bertrand.

ok merci, en fait je fais déjà un peu toutes les techniques présentées ici :)
Mais pour le centrage de roue dentée, j'ai plus de facilité à faire avec un cone. Je retiens pour la déviation de la fraise, pour l'instant ca va sur de la matière type ptfe ou nylon je ne sais pas ce que c'est en fait :( (celle en photo)

Bon week end :)
 
Haut