Réglage poupée mobile . . .

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,

Sur mon tour, je ne peux pas régler ma poupée mobile en hauteur. Juste en droite gauche .

J'ai donc avec l'aide du comparateur, essayé de caler avec du clinquant ma contrepointe en hauteur.

Résultat en chariotant sur un axe de 38cm (pour ma future presse) j'ai 1/10 de mm d'écart 27,90 coté mandrin et 28.04 coté poupée mobile.
Est ce illusoire de pouvoir être plus précis sur un tour chinois (damattomachine cq9332a ) ou pas.

D'autre part en allongant à fond mon comparateur j'arrive pil poil à 38cm. si j'avais voulu regler plus loin, comment aurais je pu faire, y à t il une astuce ?

Mon support de comparateur à fond =38m . . .(base aimantée sur le mandrin )...


IMGP4014.JPG


bonne soirée . . .
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Les poupées mobiles se règlent dans un plan horizontal mais pas sur un plan vertical. Ton tour n'est pas une exception.
Le réglage de hauteur est fait au montage du tour, c'est d'ailleurs pour cela que les poupées sont frappées du même numéro que le banc du tour. Mettre sur un tour la poupée d'un autre peut être source de désordre et demande que ce soit vérifié cet alignement.
Ce qui est surprenant dans ton cas, c'est que tu penses que la différence de diamètre usiné vienne d'une différence de hauteur. N'est-ce pas plutôt une différence avant arrière dans le plan horizontal.
Je suis bien d'accord avec toi de bloquer le pied de comparateur sur le mandrin et d'aller lire sur la pointe ou sur le fourreau en tournant la broche. Pour dépasser les 38 cm change la tige du comparateur (axe d'imprimante) ou rapproche ta poupée.
Amicalement. Papeteme
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

Ne pas essayer de caler la contrepointe en hauteur d'abord pour la raison évoquée par papeteme et parceque de toute façon
sur un diamètre de 28 mm 0.1 ou 0.2 de d'écart de hauteur ne causeront aucune différence de diamètre mesurable avec
votre pied à coulisse.
Placer le comparateur sur le mandrin est acceptable quand la broche est parfaitement réglée, et c'est le premier contrôle
à effectuer. (cylindre de contrôle au CM de votre broche)
Si on ne veut pas le faire, pour éliminer ce problème monter la pièce entre pointes avec un toc d'entrainement.
Après réglage horizontal de la contre pointe, et en évitant soigneusement la flexion de la pièce vous obtiendrez une
précision équivalente à celle de votre machine, et à mon avis bien meilleure que ce que vous venez de mesurer.

Cordialement
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

    Si ça peut servir, je montre ici comment je contrôle l'alignement d'une contre-pointe, selon une méthode qu'on m'avait montrée. Je ne sais pas ce qu'elle vaut pour un pro, mais c'est celle que j'utilise. Il y en a d'autres exposées dans ce même sujet.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
les contre pointes de tour ne se règle jamais en hauteur, sauf très rare exceptions, pour ma part, pendant toute ma carrière, je n'en ai jamais vu, et de la meme façon je n'ai jamais mesuré ce décalage
deux remarques
les contre pointes sont d'origine plus haute que la poupée fixe, de 1 ou 2 dixièmes, pour compenser la dilatation de la broche pendant l'usinage
sur certain tour cazeneuve, entre le fourreau de la contre pointe et le cône de la contre pointe, il y a une excentration de 1 ou 2 mm; pour le réglage de la cylindricité, il faut faire pivoter le fourreau, dans ces conditions la hauteur de l'axe varie toujours
pour conclure, sauf si on a un décalage de plus de 3 dixiemes important il n'y a aucune raison,à mon avis, de s'inquieter,
l'important, c'est de faire une pièce cylindrique
 
C

chris.j3

Compagnon
Dodore a dit:
pour conclure, sauf si on a un décalage de plus de 3 dixiemes important il n'y a aucune raison,à mon avis, de s'inquieter,
l'important, c'est de faire une pièce cylindrique
Si on est décallé, comment peut on faire une pièce cylindrique ?
Sinon , je ne savais pas que les poupées mobiles étaient volontairement plus hautes de 1/10. d'ailleur je ne comprend pas pourquoi .

Pour mesurer, j'ai donc mis ma base de comparateur sur la face du mandrin.
Sur les 2 cotés horizontales 'j 'avais un peu d'écart que j'ai réglé, et sur le plan vertical j'étais plus bas de 3/10 j'ai donc intercallé un bout de clinquant.


Alors qu a proximité du mandrin l'axe vertical de la poupée mobile est correct .Cette erreur n' est pas constante sur toute la longueur du banc.
Mais en fait, une erreur de hauteur de contrepointe influence elle la coupe ? Un désaxage horizontale oui masi un décallage verticale a quelle conséquence ?

bonne journée . . .
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je pense qu'il ne faut pas faire de fixation sur un écart d'alignement de la contrepointe en hauteur. :lol:
3/10, c'est vraiment à la marge. Sur du diamètre 5mm, çà serait sensible, à la rigueur.
Ce qui serait plus gênant, c'est que le cylindre serait bombé.

Ces réglages sont dans une fourchette "enveloppe".
Lorsque nous devons réaliser un cylindrage précis, nous devons faire un réglage fin en fonction de la pièce, dans les conditions d'usinage réelles. :wink:
Cà s'explique: Votre tour n'a pas vocation rester neuf, et va bouger au cours de sa vie, il faut donc en tenir compte et adopter des méthodes adaptées
au plus grand nombre de situations.

Pour le réglage, c'est classique: Une passe, une mesure , un petit calcul de correction, un réglage jusqu'à obtenir le bon résultat.
Pour la mesure, c'est que en latéral, avec le comparateur sur le banc.
Placer le comparateur sur le mandrin avec une aussi grande portée et en mouvement génère des imprécisions parasites. J'aurai mieux compris une mesure par rapport au banc en hauteur. :wink:

Perso, j'ai eu à travailler sur des tours qui avaient fait de la série, et donc avec des bancs usés irrégulièrement.
plutôt que de vouloir corriger l'incorrigible, je me suis attaché à rendre les réglages plus faciles et fiables. :supz:
Pour mon BP tourneur, j'ai du réaliser un ajustement long (150mm) de faible diamètre (diamètre 12) sur un tour dont la contre pointe était déréglée (4/100), et le réglage impossible.
J'ai contourné le problème en tapotant sur la manivelle du transversal ( j'y étais habitué) et çà a marché :smt003 .

Cdlt,
Yanik
 
D

Dodore

Compagnon
chris.j3 a dit:
Dodore :
pour conclure, sauf si on a un décalage de plus de 3 dixièmes important il n'y a aucune raison,à mon avis, de s’inquiéter,
l'important, c'est de faire une pièce cylindrique

Si on est décallé, comment peut on faire une pièce cylindrique ?
.
pour comprendre la chose… si on veux faire un cône on peux décaler la contre pointe
mais si on est conique et qu’on veux faire un cylindre on décale également la contre pointe, et ceci uniquement dans le plan horizontal
dans ce cas le défaut généré par la différence de hauteur de la contre pointe est négligeable
le réglage le plus important est toujours dans le plan formé par les deux axes de déplacement
si par exemple on avait un outil qui se déplace verticalement , le réglage serait dans ce cas sur la vertical

je viens de faire un calcule
si on prend un diamètre de 20 (rayon 10) et une différence de hauteur de contre pointe de 1 mm
on à une erreur sur le rayon de 0,06 mm qui seront rattrapé en réglant la pointe dans le sens horizontal




chris.j3 a dit:
Dodore :
Sinon , je ne savais pas que les poupées mobiles étaient volontairement plus hautes de 1/10. d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi .

bonne journée . . .
c’est pour compenser la dilatation de la poupée fixe
il faut penser qu’une machine, dans un atelier, est prévu pour travailler en continu, et donc il y a un échauffement de la poupée fixe, et donc de dilatation




chris.j3 a dit:
Dodore :
.Cette erreur n' est pas constante sur toute la longueur du banc.

bonne journée . . .
en faisant remarquer que l’erreur n’est pas constante, tu as fais remarquer, qu’il faut régler la contre pointe chaque fois que la longueur de la pièce change ; ce défaut est quelque fois dû à un mauvais nivelage du banc, ou bien un défaut de précision dans la fabrication du tour




chris.j3 a dit:
Dodore :

Mais en fait, une erreur de hauteur de contrepointe influence elle la coupe ? Un désaxage horizontale oui masi un décallage verticale a quelle conséquence ?

bonne journée . . .
ce défaut de coupe est négligeable, il influe surtout sur l’angle de dépouille pour quelques dixième de degrés, ce défaut sera de plus en plus important quand on se rapproche du centre
c'est d'ailleurs comme ça que je règle mon outil, il ne faut pas qu'il reste un téton quand on dresse la face

je viens de voir la réponse de ybou30 qui va tout à fait dans mon sens
il me rappelle que j'ai aussi bricolé, pour un examen, parce qu'il y avait un défaut de conicité, est ce que c'était pour évite de régler la contre pointe ou bien parce que le défaut n'était pas réglable,? je ne sais plus .....
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci à toutes vos réponses, je comprend nettement mieux :-D :-D :-D l'implication d'une erreur en latéral ou en hauteur de la contrepointe .. :wink: merci


Mais Ybou 30, tu dis :
"Placer le comparateur sur le mandrin avec une aussi grande portée et en mouvement génère des imprécisions parasites. J'aurai mieux compris une mesure par rapport au banc en hauteur. "
Comment fait tu, je ne vois pas ??

Personnellement j'ai toujours fait comme ceci .Mais c'est vrai que pour des grandes longueurs c'est un peu souple :???:

*old link*
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,


Chris J3 a dit:
Mais Ybou 30, tu dis :
"Placer le comparateur sur le mandrin avec une aussi grande portée et en mouvement génère des imprécisions parasites. J'aurai mieux compris une mesure par rapport au banc en hauteur. "
Comment fait tu, je ne vois pas ??

- Je mets une règle sur le banc, un cylindre entre pointes,
- je mesure la hauteur côté broche avec une jauge de profondeur
- Je faits la même mesure côté contrepointe et je fais mes petits calculs. :wink:

C'est juste pour ma culture, parce que çà ne m'apporterait au quotidien que si l'écart était vraiment significatif,
et sur une machine que je ne connais pas, pour faire une "carto" de sa précision réelle.
à faire bien entendu en plusieurs positions de la contre pointe.

Cdlt,
Yanik
 
B

Bern 67

Compagnon
bonjour,

Pourquoi ne réalise tu pas ta pièce en montage entre-pointes ?

Salutations
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour.
Si il y a un défaut de réglage,il persistera même entre pointes.
Philippe .
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Le travail entre pointes n'exclut évidemment pas le réglage de la contrepointe, mais permettra néanmoins
un travail convenable avec une broche plus ou moins bien alignée ce qui ne sera pas le cas en montage mixte
mandrin et contrepointe .
Cordialement
 
P

phiphi78

Compagnon
Oui tu as raison entre pointes tu élimines le faux rond du mandrin mais cela c'est pour les pièces en reprise , dans le cas présent le défaut persistera à l'usinage .
 
D

deuxcinq

Compagnon
phiphi78 a dit:
Oui tu as raison entre pointes tu élimines le faux rond du mandrin mais cela c'est pour les pièces en reprise , dans le cas présent le défaut persistera à l'usinage .

Bonsoir,
La question n'est pas le faux rond du mandrin, mais d'éliminer un éventuel mauvais réglage de la broche.
Ce que le travail entre pointes permet.
Cordialement
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour deuxsurcinq.

Je ne savais pas que l'usinage entre pointes améliorait le jeu d'une broche ou son mauvais réglage.
Philippe.
 
D

Dodore

Compagnon
phiphi78 a dit:
Bonjour deuxsurcinq.

Je ne savais pas que l'usinage entre pointes améliorait le jeu d'une broche ou son mauvais réglage.
Philippe.
Non, ça n'améliore pas le jeux de la broche, mais on peut plus facilement régler la cylindricité
Parce que si, par exemple on travail, " en l'air" le réglage de la cylindricité se fait très très rarement et très difficilement
 
C

chris.j3

Compagnon
Je n'ai jamais essayé encore de tourner entre pointe . . . .il va falloir que je me fasse un toc pour essayer . . . . :-D
bonne soirée . . .
 
C

carcy

Nouveau
bonjour
je recupère un cric fog FA 13t
son clapet montée est démonté et me manque des pieces,je n'ai que la plus grosse piece (l'entretoise entre 2 billes?ressort?)
les nuls de chez fog ne savent pas!
pouvez vous m'aider,c'est urgent
salutations
 
P

phiphi78

Compagnon
HOUPS ...... Je pense que tu n'es pas au bon endroit .
Il faut que tu fasses ta demande dans levage et manutention .
 

Sujets similaires

crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 174
crapulatos
crapulatos
C
Réponses
26
Affichages
5 613
Marc le Gaulois
M
tourelle66
Réponses
2
Affichages
2 048
tourelle66
tourelle66
M
Réponses
5
Affichages
2 745
Dodore
D
T
Réponses
10
Affichages
2 237
FTX
M
Réponses
32
Affichages
2 719
Dombes69
D
aroy
Réponses
35
Affichages
3 928
Dodore
D
koujo
Réponses
5
Affichages
1 316
yvon29
yvon29
Z
Réponses
17
Affichages
2 561
socrate62
S
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
geger
Réponses
12
Affichages
1 915
geger
geger
P
Réponses
11
Affichages
1 654
viri
V
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 629
Dodore
D
Haut