Réglage poupée fixe Vuilleumier VF250, mais pas une énième fois le parallélisme par rapport au banc

  • Auteur de la discussion fdelam
  • Date de début
F

fdelam

Nouveau
Bonjour à tous

Suite au démontage complet de la poupée fixe et remplacement des roulements de broche, j'ai un petit souci de réglage.

Sur le Vuilleumier VF250, la poupée fixe est bien sûr réglable à l'arrière pour assurer le parallélisme de celle ci par rapport au banc et je connais la méthode l'ayant pratiquée sur quelques machines et à chaque déplacement de ce tour, mais...

le pion qui fait la liaison entre le bâti et la poupée fixe situé sous le roulement avant de broche est excentrique dans sa partie rentrant dans la poupée fixe (environ 1mm d'excentricité) ce qui fait qu'en plus de pouvoir régler le parallélisme par rapport au banc, on peut légèrement déplacer en X l'axe de la broche.

Étant donné que sur cette machine on dispose donc de trois réglages :
  • arrière de la poupée fixe
  • avant de la poupée fixe
  • orientation contre poupée
Que conseilleriez vous pour réaligner tout çà ?
 
D

Dodore

Compagnon
Qu'est-ce qu'on peut te dire .... Fait pour le mieux ,
 mon avis il faut d'abord regler la poupée fixe et ensuite la poupée mobile
Tu dis que sur l'avant tu as un réglage excentrique . Je ferais d'abord un essai en mettant cette excentrique au milieu de sa course et je règlerais le reste après .... Si il y avait un problème qui surviendrait ensuite , ce sera â toi d'analyser et de chercher la solution
Il est vrai qu'en général sur la poupée fixe il y a un point fixe et un réglage à l'opposé
 

Sujets similaires

D
Réponses
40
Affichages
4 447
brise-copeaux
brise-copeaux
N
Réponses
78
Affichages
9 845
nipil
N
E
Réponses
13
Affichages
2 274
Eskichagar
E
bbeeuuhh
Réponses
14
Affichages
1 239
bbeeuuhh
bbeeuuhh
M
Réponses
22
Affichages
4 473
gerard crochon
G
S
Réponses
34
Affichages
6 595
steperret
S
F
Réponses
4
Affichages
3 531
Weg57
W
S
Réponses
4
Affichages
13 269
schrek
S
Haut