reglage poupée fixe sur Ernault à courroie

  • Auteur de la discussion tartempion
  • Date de début
T

tartempion

Apprenti
bonjour à tous
mes interrogations concernent (encore) cette bestiole

nette.jpg


ceux qui en possèdent se reconnaitront aisément,ce qui n empêche pas ceux qui savent de répondre

je suis en train d essayer de régler ma poupée fixe
mon problème est le suivant:en fin de possibilité de réglage,je n arrive pas à descendre au dessous d une conicité de 0.15mm sur 17 cm
je dis fin de possibilité car ,je pense,mon tour possède une caractéristique originale,liée à son utilisation antérieure
:il servait à rectifier des tambours de freins de poids lourd
évidement,pas dans cette configuration:
la poupée fixe et la tourelle po avaient été relevées par une cale en alu de 10cm de haut
et je pense que pour aligner tout cela,une rainure avait été fraisée dans l axe dans la poupée ,le banc et les 2 faces de la cale,puisque on perdait la possibilité des réglages de la poupée par les vis postérieures et la goupille
donc,pour remettre en configuration normale,j ai viré la cale,remis la goupille pivot et les 2 vis de réglage latéral
j ai remis aussi une clavette dans la rainure,entre la poupée et le banc
la question est ,pour les possesseurs de ce type de tour:avez vous aussi une rainure de clavette à cet endroit
clavette.jpg

d accord,la photo fait plus penser à un clair de lune à Maubeuge ou un feu de foret dans le sud,mais je vous jure,en regardant bien,il y a un zigouigoui carré au milieu de la photo sur le plan de joint du banc et de la poupée,c est la fameuse clavette
et si je pose cette question,c est parce que, conjuguée à la goupille,elles ne me laissent pas une grande marge de manœuvre pour le réglage de la poupée
donc et en plus,si quelqu’un pouvait me dire ce qu il est raisonnable d attendre comme valeurs en terme de conicité d une machine pareille
en tous cas,je pense qu on peut mieux faire que les résultats que j ai obtenus

évidement,après m être relu,je ne suis pas convaincu que mon histoire soit claire,surtout pour quelqu’un qui ne connait pas ce type de tour
on essaie quand même
merci de votre attention
yves
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

A savoir qui est d'origine la goupille ou la clavette, si tu cherches a amélioré la conicité le plus logique c'est de garder la goupille et retire la clavette ce qui permet la rotation de la poupée...... je pense que c'est plus logique !!!!!!!

@ +
 
T

tartempion

Apprenti
je suis tout à fait d accord avec ton raisonnement,c est la raison pour laquelle je pose la question à ceux qui possèdent ce genre de tour,à peu prés certain qu elle n existe pas sur les autres tours
bon,Paul,tu te réveilles :-D
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
665
ben57
B
F
Réponses
0
Affichages
323
Fabrice57690
F
T
Réponses
15
Affichages
871
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
26
Affichages
1 357
hazet
H
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 248
crapulatos
crapulatos
L
Réponses
8
Affichages
3 690
LOZACH
LOZACH
L
Réponses
14
Affichages
18 144
rabotnuc
R
suduiraut
Réponses
0
Affichages
305
suduiraut
suduiraut
M
Réponses
10
Affichages
1 116
JASON
JASON
C
Réponses
26
Affichages
5 736
Marc le Gaulois
M
T
Réponses
40
Affichages
1 723
jungo1
J
J
Réponses
5
Affichages
2 182
E
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 105
ygaillard
Y
M
Réponses
11
Affichages
4 139
manuxc
M
Haut