Réglage poste à souder.

  • Auteur de la discussion zum
  • Date de début
Z

zum

Apprenti
Bonjour,

j'ai un poste à souder ( Saf mig 321 C ) mais je n'arrive pas bien à le regler. :sad:

Je n'ai pas de guide d'utilisation avec. :sad:

Et je ne sais pas à quoi sert le bouton rouge au milieu. :oops:



Pourquoi ca me fait des soudures comme ca ? Il faut que je modifie quoi ?



( c'est d l'inox sur la photo )

Merci.

++
 
P

Pierreg60

Compagnon
Merci de redimensionner tes images, tous le monde ne possède pas un écran de 22".
 
Z

zum

Apprenti
Oui c'est bon, je me suis trompé quand j'ai pris les liens. :oops:

++
 
P

Pierreg60

Compagnon
Merci!

je suis désolé de ne pouvoir te répondre,
mais as tu assez de matière première pour faire des essais ?

Si oui test avec les 2 butées au minimum puis au maximum et tu essaye d'analyser les différences.
 
M

michel19

Compagnon
Tu as trop de fil ou pas assez de jus, c'est les 2 choses que tu dois régler sur ton poste et en plus tu n'avances peut être pas de façon régulière.
A voir la photo, j'enlèverais un peu de fil.
Contrairement à l'usinage, la qualité du travail en soudure ne dépend quasiment que du coup de patte du soudeur.
 
J

jerome35

Apprenti
salut zum

pour le reglage de ton poste , le bouton marqué de A a D est le reglage degrossi de ton poste , pour affiner cette position , c'est le bouton du dessous ça veut dire que pour la position A tu peut mettre A1;A2;A3;B1;B2;... et ainsi de suite
le bouton rouge est la vitesse d'avance du fil , pour bien reglé un poste , il faut le reglé a l'oreille , c'est a dire que pour ton poste je pense tu peut mettre C1 et le fil (bouton rouge )sur 6 , prend une chute de tole , appuie sur la gachette et la main sur le bouton du fil , regle le jusqu'au moment ou ton poste a bruit correct et regulier,(ne surtout pas toucher aux autres bouton lorsque tu soudes ,que celui du fil)
affine ensuite en faisant des essais de soudures.

les 3 autres sont la pour faire de la soudure par points , bouton avec les 3 symboles toujours en haut , les 2 autres se sont les points , ensuite les 2 autres , ce sont les temps entres points et la longueur du points .
 
S

Stearman

Ouvrier
Bonjour Zum,

As-tu inversé la polarité de la torche et la masse?

Quand on soude de l'inox, en principe ta torche devient négative et la masse positive.
Si tu regardes bien à l'intérieur de ton poste les cables sont fixés avec des vis papillon.
 
J

jerome35

Apprenti
salut Stearman
c'est un semiauto (mig) ,pas un poste a l'arc
donc pas de polarités a inverser , mais juste un fil et un gaz a adaptés
 
S

Stearman

Ouvrier
Salut Jerome35,

Sorry mais comme j'ai un Tig je croyais que c'était d'application.
Désolé si j'ai dit une connerie.
 
G

gaston48

Compagnon
C’est pas une connerie, je n’ai pas de Mig, mais certains sont en DC
 
J

jerome35

Apprenti
Stearman a dit:
Sorry mais comme j'ai un Tig je croyais que c'était d'application.
Désolé si j'ai dit une connerie.

effectivement , sur un tig c'est possible puisque tu n'as de bobine de fil , tu as un metal d'apport , mais pour le mig, il y'as tout le systeme de deroulage de fil .
Par contre , et la ,il faut que je me renseigne , sur les tres gros poste , je crois qu'il y a un bouton susceptible de pouvoir creer cette inversion , mais a prendre au condittionnel
 
J

jerome35

Apprenti
gaston48 a dit:
C’est pas une connerie, je n’ai pas de Mig, mais certains sont en DC

salut gaston48 ,
non le courant DC est un courant continu , qui sert essentiellement a souder l'alu avec les TIG
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour jérome.
Renseignement pris, (pour ma part je suis Tig ac/dc) il semblerait que tous les générateurs MIG soient continus, donc DC (direct current). Qu’on peut être amené
à inverser la polarité habituelle dans le cas de fil fourré par exemple, que beaucoup de postes de dernières générations ont cette inversion en façade.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
jerome35 a dit:
gaston48 a dit:
C’est pas une connerie, je n’ai pas de Mig, mais certains sont en DC

salut gaston48 ,
non le courant DC est un courant continu , qui sert essentiellement a souder l'alu avec les TIG

Salut Jerome, tu confonds surement avec l'AC pour l'alu au tig!!
 
Z

zum

Apprenti
Merci pour vos réponses !

jerome35, je ne pense pas que le bouton rouge soit pour la vitesse du fil, car j'en ai déjà un sur le chariot ( j'ai oublié de vous le dire. :oops: )

++
 
M

michel19

Compagnon
gaston48 a dit:
C’est pas une connerie, je n’ai pas de Mig, mais certains sont en DC
Il faut aussi inverser la polarité (sous réserve que le poste soit redressé) pour la soudure en fil fourré.
 
J

jerome35

Apprenti
salut
pour information,
a l'atelier, on vient de faire 2 jours de soudure en fil fourre par des soudeurs qui ont des licences et qui ont travaillés dans le naval avec un safmig 380 , il n'as jamais été question d'inverser les polarités mais je vais me rensseigné .
 
B

big bloc

Ouvrier
bonsoir , pour tes cordons , tu manques d'amperage, autrement dit de jus.
Sur les SAF de cette generation tu as 2 contacteurs à "crans" un pour les tensions principales (c 'est celui qui a les + gands escaliers) et le deuxieme pour les tensions secondaires (avec celui ci ,tu affines ton reglage - petits escaliers-) apres tu regles ton debit de fil (en tournant le potar du fil) en fonction de tes deux contacteurs en posant ta torche sur une piece martyre jusqu'a obtention d'un "son" legerement crepitant
pour info les mag sont a courant continu et la torche reliee au+
il faut egalement savoir que les postes SAF de ces annees ont un arc tres doux (donc peu de projections) et fonctionnent tres bien en court circuit (basse intensite)et encore une chose, si tu soudes de l'inox ,penses que tu dois passer en argon pur (nertal ou arcal31 chez l'air liquide et pas d'atal5 ni arcal 21)
@+
 
Z

zum

Apprenti
L'inox, j'en soude que très rarement.

Et le bouton rouge sur le poste c'est pas pour régler le fil car j'en ai un sur le chariot ou il y a la torche, alors il sert à quoi celui qui est sur le poste ?! :???:

Merci.

++
 
B

big bloc

Ouvrier
bonsoir, je pense qu'il sert à regler la self (pour la masse, habituellement, sur un poste de cette puissance il y a 2 positions, 3 si le poste depasse 400A)
en faible tension, tu dois mettre le potar vers le bas, et là tu dois avoir moins de projections et un arc + doux (moins de crepitement)
essaies dans les 2 extremes, tu devrais avoir une difference
@+
 
Z

zum

Apprenti
Dsl je viens de voir ton poste que maintenant.. :oops:

Donc quand on l'a réglé une fois j'y touche plus ?

++
 
B

big bloc

Ouvrier
Bonsoir, à chaque fois que tu changes d'épaisseur (exemple: si tu passe de 2 à 8 mm)
@+
 

Sujets similaires

P
Réponses
7
Affichages
573
le débutant professionnel
L
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 155
hercule.toto
hercule.toto
2
Réponses
27
Affichages
904
jean-jacques
J
JulienSFV
Réponses
3
Affichages
944
Francesou43
F
S
Réponses
22
Affichages
1 219
rabotnuc
R
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 808
tatave
tatave
M
Réponses
102
Affichages
10 500
cancer49
C
M
Réponses
46
Affichages
3 424
Ledid17
L
Vincent Tuveri
Réponses
12
Affichages
2 236
duredetrouverunpseudo
D
P
Réponses
7
Affichages
1 843
Pierreg60
P
J
Réponses
33
Affichages
21 392
mvt
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 246
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
ilfaitvraimentbeau
Réponses
25
Affichages
1 778
jpcdr83
jpcdr83
Haut