Réglage position étau sur table

R

RDo21

Apprenti
Bonjour à tous,

juste pour information, je n'ai sûrement rien inventé, mais voilà comment je règle mon étau sans base tournante sur la table de ma petite fraiseuse.

J'utilise une équerre à chapeau dite de précision (venant de pays lointain) et un comparateur : voir la photo.

Bonne journée

2019 12 14 Réglage étau.jpg
 
A

Alpazen

Lexique
On voit mal sur ta photo, mais pour info on ne règle jamais sur le mors mobile de l'étau, mais uniquement sur le fixe ! :wink:

Et à mon avis ton équerre augmente le risque d'erreur..

Amitiés,
Pascal

Edit : bien vu Kite :smt023
 
D

Dodore

Compagnon
On voit mal sur ta photo, mais pour info on ne règle jamais sur le mors mobile de l'étau, mais uniquement sur le fixe ! :wink:

Et à mon avis ton équerre augmente le risque d'erreur..

Amitiés,
Pascal

Edit : bien vu Kite :smt023
Il me semble que l’équerre est une équerre à chapeau , et qu’elle est bloquée dans l’étau
effectivement il y a mieux à faire .
On peut quand même relevé que le faite de bloquer l’etau , on le met dans une position d’utilisation
je rappellerais la vidéo de l’AFPA à la fin de cette vidéo il précise qu’on peut aussi faire le réglage sur une cale bloquée dans l’étau ce qui permet de mettre l’étau dans une position normale d’utilisation . Cette façon est fortement recommandée en cas de mors auto plaqueur

a ptpropos de cette vidéo , il parle d’étau a base tournante
si il n’y a pas de base tournante , il faut bloquer une des vis de la base de l’étau et se servir de ce point comme d’un point de rotation . Ce serra le point zéro et c’est sûr ce point qu’on met le comparateur à zéro pour régler l’autre coté
 
Dernière édition:
R

RDo21

Apprenti
Merci à tous pour vos remarques.

J'ai utilisé cette façon de faire pour pallier un peu de difficulté à positionner le comparateur "à l'intérieur" de l'étau; l'équerre à chapeau est serrée "raisonnablement" donc en appui sur le mors fixe.

La précision avec cette façon de faire n'est peut être pas extrême, mais facile à mettre en oeuvre et la comparaison à 0 s'effectue sur 100 mm.

Il faut que je trouve un système simple à mettre en oeuvre pour utiliser le comparateur directement sur le mors fixe

Bonne fin de journée
 
K

KITE

Compagnon
L’une des solutions est l’utilisation d’un comparateur à levier (pépitas).
C’est un accessoire (presque) indispensable.
 
D

Dodore

Compagnon
Merci à tous pour vos remarques.

J'ai utilisé cette façon de faire pour pallier un peu de difficulté à positionner le comparateur "à l'intérieur" de l'étau; l'équerre à chapeau est serrée "raisonnablement" donc en appui sur le mors fixe.

La précision avec cette façon de faire n'est peut être pas extrême, mais facile à mettre en oeuvre et la comparaison à 0 s'effectue sur 100 mm.

Il faut que je trouve un système simple à mettre en oeuvre pour utiliser le comparateur directement sur le mors fixe

Bonne fin de journée
Comme j’ai dit plus haut : une cale bloquée dans l’étau va très bien , et on est pas gêné si on a un petit étau
 
H

hercule.toto

Ouvrier
bonjour vue la colonne de la machine est l ouverture de l etaux il y a peux etre pas assez de place pour metre le comparateur de l autre sens
 
C

crapulatos

Compagnon
Peut-on augmenter la précision en serrant un barreau rectiligne dans l'atau.
La précision de mesure sur un barreau de 300 devrait être supérieure que sur des mors de 100.

E.T.
 
H

hercule.toto

Ouvrier
bonjour pour augmenter la précision on peux passer par un comparateur au 0.001 MM mais vue la machine cela ne servira a rien
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Peut-on augmenter la précision en serrant un barreau rectiligne dans l'atau.
La précision de mesure sur un barreau de 300 devrait être supérieure que sur des mors de 100.

E.T.
Une cale rectifiée ou un barreau , c’est pareil pour cet usage
bonjour pour augmenter la précision on peux passer par un comparateur au 0.001 MM
oula même pas peur j’ai vu une fois ou deux des comparateur au 0,001 mais je ne m’en suis jamais sevi pour régler un étau
pour Moi c’est pas fait pour , et régler un étau au 0,001 ça ne sert pas à grand chose sauf à se compliquer la vie
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
pour réduire le probleme du au mors mobile, on peut faire ça..
1576412430315.png

Et sinon, placer le comparateur de "travers" pour accéder au mors fixe..

1576412739455.png
 
O

osiver

Compagnon
L'avantage de la méthode si l'équerre est juste, ce qui peut se vérifier aisément en refaisant la mesure dans l'autre sens en retournant l'équerre, on a potentiellement une plus grande plage de mesure que la largeur des mors seule.

Si on a assez d'ouverture des mors, la méthode de @serge 91 pourrait se pratiquer avec le comparateur complètement entre les mors, palpant le mors fixe.

En utilisation courante, la meilleure et plus simple reste de disposer d'un pupitas + éventuellement cale dont on a souvent l'usage de toute manière 8-)
 
B

bugey01

Compagnon
Bjrs
et pourtant c'est simple de mettre une cale rectifier dans l'étau .
Le contrôle dans les conditions de travaille sur 100Mm de Lg.
Pourquoi faire compliquer quand c'est plus ….simple.
en début de semaine une Photos de mon montage simple .
Bon Fin De Week
 
D

Dodore

Compagnon
L'avantage de la méthode si l'équerre est juste, ce qui peut se vérifier aisément en refaisant la mesure dans l'autre sens en retournant l'équerre, on a potentiellement une plus grande plage de mesure que la largeur des mors seule.
oui mais là après si il y a un défaut .. on peut se poser la question
est-ce que l’équerre est juste , mais aussi est-ce que la machine est juste
pour vérifier l’équerre il y a des façons plus simple que de la monter sur une fraiseuse
 
C

crapulatos

Compagnon
Parce qu'on à pas forcément de cale rectifiée adaptée ni de pupitas...
c'est plus simple, certes, mais c'est plus cher....
Bonjour

D'un autre coté, depuis que j'ai une fraiseuse, je me rends bien compte que le pupitas est indispensable et que des cales sont indispensables aussi.
C'est un peu comme quand mes copains râlent parce que je leur dit que pour remettre une culasse il faut une clé dynamo.

Pendant des années j'ai bricolé d'un point de vue usinages et fait dans l'à peu près, et y'a rien à faire, à un moment donné j'ai commencé à m'équiper pour mieux travailler, le résultat et l'agrément sont là.

E.T.
 
O

osiver

Compagnon
oui mais là après si il y a un défaut .. on peut se poser la question
Ben oui. Encore que, même si c'est laborieux, on divise par deux le défaut constaté et on se retrouve ... d'équerre 8-)

Pour la machine, c'est autre chose. Si l'équerrage de la machine est en doute, en plaçant le mors fixe parallèle au mouvement = à distance constante de l'axe de broche dans le mouvement considéré (X par exemple), on compense. Par contre on pourrait quand même douter de le perpendicularité dans l'autre axe, il faut bien faire confiance à un moment. :???:
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Re,
pendant qu'on en parle...
avec le pupitas (ou le comparateur, d'ailleurs)
pour approcher vite fait,Je me met à 0 au milieu du mors, je vais au bout (je trouve X), je tapote pour être à 0
Ensuite seulement je "parfais" en parcourant toute la longueur du mors.
1576416649680.png
 
R

RDo21

Apprenti
Merci à tous pour vos remarques et avis.

J'ai pu me faire prêter un comparateur à levier; j'ai serré modérément la cale sur le mors fixe avec un petit cylindre d'aluminium

Par rapport à mon réglage de ce matin (voir photo), je suis à 2/100 éme sur une cale de 125 mm.

Compte tenu des caractéristiques de ma machine, (mais surtout de mon savoir faire de débutant :roll:), je vais m'en satisfaire pour l'instant. A condition aussi de pouvoir reproduire ce réglage ! .

2019 12 14 Réglage étau 03.jpg


2019 12 14 Réglage étau 02.jpg
 
K

KITE

Compagnon
J'ai pu me faire prêter un comparateur à levier
Tu sais ce qu’il te reste à demander au père Noël !
Au delà de la boutade, puisque tu sembles vouloir usiner «droit» et que nos remarques ne t’ont pas déstabilisé, il est utile d’avoir un comparateur à levier dans son outillage. C’est très complémentaire du comparateur classique.
Bon dimanche
 
O

osiver

Compagnon
Oui et comme ça marche dans les deux sens, palper plutôt l'arrière de la cale, le parallélisme des faces n'est peut-être pas garanti :wink:
Pour info, 2/100 sur 125mm, c'est moins de 1/100 de degré 8-)
 
D

Dodore

Compagnon
Est ce qu’on peut comparer une valeur angulaire de 1/100 de degré avec un défaut de 0,02 sur 200 mm ?
moi je ne l’ai jamais fait et c’est la première fois que je vois une telle comparaison
par contre si j’ai une cote à faire en H7 il y a des chances que se soit délicat
 
C

Castor24

Compagnon
@Dodore

tu peux faire le calcul en sortant ta table de trigo, en considérant le point zéro étant ton sommet d'angle et en calculant le coté opposé, pour une longueur de 200mm mais franchement j'y vois pas d’intérêt, c'est tellement plus facile de monter un comparateur et de travailler comme on l'a toujours fait, c'est d'ailleurs surement la raison pour laquelle tu n'en as jamais entendu parler. :)
 
M

Mcar

Compagnon
Accessoirement, tu peux vérifier la perpendicularité du mors en bougeant le Z...
Voir la pièce jointe 516755
A condition d'avoir auparavant d'avoir contrôlé et réglé la perpendicularité de l'axe Z par rapport à la table et l'axe Y
sinon tu sais pas si c'est les mors ou l'axe lui même qui est en défaut. (dans une géométrie de machine axe vertical bien sur).
 
S

serge 91

Lexique
A condition d'avoir auparavant d'avoir contrôlé et réglé la perpendicularité de l'axe Z par rapport à la table et l'axe Y
Oui, évidemment,
Mais ça, c'est la géométrie de la machine elle-même qui ne se vérifie pas tous les jours (celle de l'étau non plus.....)
Et c'est un autre boulot que d'intervenir dessus !
 
R

RDo21

Apprenti
Bonjour à tous,

certains auront pu l'identifier : ma machine est une SX2Plus, donc colonne orientable. Je l'utilise uniquement en position perpendiculaire. Possédant maintenant un jeu de cales rectifiées (origine lointaine), je vais pouvoir affiner le réglage perpendicularité de la tête avec la méthode du comparateur déporté et attaché dans la broche, sur les X de la table. Quant à la perpendicularité sur les Y ou les Z, c'est la géométrie de la machine qui prévaut, et là, pas de réglage possible.

Pour l'étau, en cas de déplacement, tout ce qui a été dit au dessus dans ce post me suffit pour faire un réglage "honnête" .......

Merci à tous
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

oula même pas peur j’ai vu une fois ou deux des comparateur au 0,001 mais je ne m’en suis jamais sevi pour régler un étau
pour Moi c’est pas fait pour , et régler un étau au 0,001 ça ne sert pas à grand chose sauf à se compliquer la vie

Wabon ? Au début j'avais acheté un comparateur au 0.01mm, quand Haas est venu m'installer la machine il a rigolé, le jour même j'ai commandé un 0.001mm et depuis que je l'ai reçu, à ma connaissance le 0.01mm n'est jamais ressorti de sa boite (ça fait plus d'un an).

Avec un peu d'habitude il ne faut pas plus de 2-3 minutes pour régler un étau a +-2µm sur 150mm, et un quart d'heure environ pour avoir les deux étaux alignés dans la même précision.

C'est pas qu'on fasse tout à +-2µm, mais chaque tolérance s'ajoute, si on n'y fait pas gaffe rapidement la somme des imprécisions devient beaucoup plus importante.

Le plus rigolo qui m'est arrivé, c'est d'avoir un étau impossible à régler proprement ... après 10 minutes j'ai fini par démonter le mors, il y avait un petit copeau d'alu coincé derrière le mors, complètement écrasé, mais ça suffisait à fausser le résultat.

Thomas.
 

Sujets similaires

S
Réponses
27
Affichages
2 691
Samifred
S
Domi37
Réponses
35
Affichages
19 639
yanno
Y
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 312
rabotnuc
R
Bat74
Réponses
1
Affichages
1 515
Yoda78
Yoda78
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 036
david35460
D
Haut