Réglage position étau sur table

M

Mcar

Compagnon
Salut,



Wabon ? Au début j'avais acheté un comparateur au 0.01mm, quand Haas est venu m'installer la machine il a rigolé, le jour même j'ai commandé un 0.001mm et depuis que je l'ai reçu, à ma connaissance le 0.01mm n'est jamais ressorti de sa boite (ça fait plus d'un an).

Avec un peu d'habitude il ne faut pas plus de 2-3 minutes pour régler un étau a +-2µm sur 150mm, et un quart d'heure environ pour avoir les deux étaux alignés dans la même précision.

C'est pas qu'on fasse tout à +-2µm, mais chaque tolérance s'ajoute, si on n'y fait pas gaffe rapidement la somme des imprécisions devient beaucoup plus importante.

Le plus rigolo qui m'est arrivé, c'est d'avoir un étau impossible à régler proprement ... après 10 minutes j'ai fini par démonter le mors, il y avait un petit copeau d'alu coincé derrière le mors, complètement écrasé, mais ça suffisait à fausser le résultat.

Thomas.
Pour régler un étau au micron il faut d'abord vérifier le déplacement de ton axe donc ici le le X , sinon ça sert à rien de régler un étau au micron, le centième suffit.
es tu sur que ton axe X se déplace dans le micron ? si oui alors :smt038

Petit rappel, les plans son généralement coté à 0,1 mm de défaut de perpendicularité, quelque fois à 0,05 mm rarement plus.
si la conception demande une tolérance de l'ordre de 0,03-0,02 mm (voir en deçà) alors toujours (en tout cas c'est comme cela que j'industrialise) pour garantir cette perpendicularité l’opération est réalisée avec un outils combiné, donc perpendicularité garantit par l'outil, et la , l’étau sert à rien.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
l'autre jour je met l'étau sur la table de ma fraiseuse, j'aligne à l'œil pour dégrossir le réglage,
je passe le pupitas ........................... il reste à zéro!!!!
L'étau était aligné nickel chrome, stupéfiant non ?

Pour info, j'applique la méthode de floods pour dégauchir .....
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
l'autre jour je met l'étau sur la table de ma fraiseuse, j'aligne à l'œil pour dégrossir le réglage,
je passe le pupitas ........................... il reste à zéro!!!!
L'étau était aligné nickel chrome, stupéfiant non ?

Pour info, j'applique la méthode de floods pour dégauchir .....
N´importe comment pour toi, t’as pas besoin de méthode ! Tu jettes l’étau sur la machine et c’est bon :lol:

edit
je viens d’aller voir la méthode que tu cites ... je préfère la vidéo de l’AFPA à mon avis c’est plus clair
 
Dernière édition:
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Pour régler un étau au micron il faut d'abord vérifier le déplacement de ton axe donc ici le le X , sinon ça sert à rien de régler un étau au micron, le centième suffit.
es tu sur que ton axe X se déplace dans le micron ? si oui alors :smt038

Petit rappel, les plans son généralement coté à 0,1 mm de défaut de perpendicularité, quelque fois à 0,05 mm rarement plus.
si la conception demande une tolérance de l'ordre de 0,03-0,02 mm (voir en deçà) alors toujours (en tout cas c'est comme cela que j'industrialise) pour garantir cette perpendicularité l’opération est réalisée avec un outils combiné, donc perpendicularité garantit par l'outil, et la , l’étau sert à rien.

Les rapport du test Renishaw sont au format PDF sur la machine, l'axe X n'est pas "dans le micron", mais suffisamment précis pour que ça ne soit pas stupide.

Et une fois de plus, je vois surtout la chaîne de côtes, pas que la tolérance finales, et tant qu'a faire, si je peux ne rajouter "que" quelques microns au lieu de quelques centièmes à cette somme, sans que ça ne me prenne plus de temps, je ne m'en prive pas.

Et on a régulièrement des pièces pour de l'optique à faire ou les défaut de perpendicularité ne sont pas au dixième.

@Pitch oui ça m'est déjà arrivé ... mais c'est très rare et au final j'y ai passé plus de temps que si j'avais réglé normalement, parce que j'ai vérifié 50x que ce n'était pas le comparateur qui déconnait :D

Thomas.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah une bagarre ! qui va gagner les centièmes ou les microns ? Vous jouez petit moi je propose les 1/10 de micron c’est plus sérieux
il faudrait faire un sondage qui règle au centième ou au micron
pour le reparateur qui viens et qui sort sont comparateur au micron .. c’est facile et ça fait chic de dire , sans le dire, moi je travail au micron
pour moi la seul fois où j’ai vu l’utilisation d´un comparateur au micron c’était sur une affuteuse oui oui
dans cette boîte il avait mis au point une affûteuse super pratique.... qui n’a pas eu de succès parce que c’etait le début des fraises à plaquettes
il garantissait un affûtage très précis, avec des avances importantes puisque les fraises tournaient parfaitement rond
quand il devait faire une démo , avant de mettre la fraise sur la fraiseuse , il donnait un coup de comparateur au micron , et eventuelement il retouchait la , ou les , dents qui étaient un peu trop haut ... de quelque microns
c’est une des rares fois ou j’ai vu un comparateur au micron , pour moi le comparateur au 1/100 est amplement suffisant
 
H

hercule.toto

Ouvrier
Bonjour pour le comparateur a 0,001 j'ai pas essayé comme c est précis ça doit être démultiplier avec une course réduite de quel que dixième de mm voir a 0.1 de mm
 
C

Castor24

Compagnon
Pour régler un étau au micron...faudrait être dans une salle climatisée, sans courant d'air. Ca existe mais c'est pas courant et ça coûte très cher, super étau à serrage contrôlé, // parfait, planéités parfaites, état de surface parfait, propreté parfaite, appareillage de contrôle parfait etc.

Pour info les comparateurs qui affichent une résolution au micron, à moins d'y mettre des milliers d'euro, ont généralement une précision a 3..4 microns et une répétabilité à 2..3 microns et encore avec ces tolérances, c'est pas des comparateurs à 250 euros, pour avoir ce genre de caractéristiques faut aller chercher dans les 600 euro et qu'ils soient étalonnés régulièrement, donc des pépéttes à ajouter.

Des usinages au micron sont assez rare dans l'industrie, elles travaillent plutôt par appairage pour obtenir des jeux réduits a X microns.

Quant à nous pôves bricoleur avec des fraiseuses qui offrent une précision atteignant rarement le centième, ce serait une perte de temps et même peine perdue ou tout du moins illusoire.
 
S

serge 91

Lexique
Pour régler un étau au micron..
Faut pas confondre un réglage au micron et l'utilisation d'un comparateur au micron...
Un comparateur au micron améliore la lecture de par sa sensibilité, il n'oblige pas à être au micron.
D'ou les petites aiguilles.
1576748793155.png
 
O

orroz

Guest
2 centièmes sur une longueur de 125mm, ça ne me paraît pas terrible :???:
Sur 625mm de course on arrive au 1/10 de défaut.
Alors oui, on ne met pas des pièces de 625mm dans un étau (ni sur cette petite fraiseuse de toute façon, je suppose) mais bon.
Ne pas pouvoir tenir le centième sur une pièce de 10cm, quand on a une machine qui le tient certainement sur toute sa course, c'est dommage
 
C

Castor24

Compagnon
Faut pas confondre un réglage au micron et l'utilisation d'un comparateur au micron...
Un comparateur au micron améliore la lecture de par sa sensibilité, il n'oblige pas à être au micron.
D'ou les petites aiguilles.

Là je suis d'accord avec toi, mais ce n'est pas ce que disait notre ami qui parle de micron au niveau alignement.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Là je suis d'accord avec toi, mais ce n'est pas ce que disait notre ami qui parle de micron au niveau alignement.

Alors on reprend depuis le début ...


C'est un comparateur à lecture 0.001mm, ok maintenant il y a une erreur de réversibilité de 2µm, une écart total de 4µm, le bras magnétique sur lequel il est posé à aussi une tolérance, ensuite on ajoute les variations dues à la température, celles liées à l'usinage (fraise, usure, etc.), l'erreur des axes de la machine, le backlash, la rigidité, j'en passe et des meilleurs.

Avec un comparateur "au micron", quand je règle mon étau a +-2µm, une fois ajouté la chaîne de tolérances je suis relativement confiant que je tiendrais 2 ou 3 centièmes.


Ça c'est un comparateur au centième (gradué 0.01mm), écart total 13µm + erreur réversibilité de 3µm, si tu veux régler "au centième" ça veut dire que ton aiguille reste "entre deux positions", mais c'est plus ou moins, à la louche et à l'appréciation de celui qui regarde.

Donc ton réglage finale, s'il est a 0.02mm faudrait déjà être fier, et une fois que tu as rajouté toute ta chaîne de tolérances dans les mêmes conditions, ton bizarrement ta pièce ne tient pas les 0.1mm requis, et tu te fais retoquer à la livraison.

Donc je confirme que je reste droit dans mes bottes, le comparateur "au micron" (gradué a 0.001mm) et le réglage "a +-2µm" (de lecture sur le comparateur), c'est la méthode que je préconise, droit dans les yeux, pour tenir des tolérances correctes sur la pièce finale.

Prendre une mesure ce n'est pas seulement lire un outil, c'est aussi savoir l'interpréter ...

Thomas.
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai acheter un lot de deux comparateur axiales au micron avec une course de 0.1 mm
plus deux au 0.01 mm diametre 40 mm
j ai deux comparateur avec leurs support magnétique
un adapter sur chaque vérificateur d alésage 10/16 16/35 35/50 50/160
un sur le montage pour centre les trous
plus deux comparateur a levier
pour finir d est le comparateur 3 D qui fonctionne le plus pour la métrologie
j ai casser deux pointe de 18 mm depuis 3 ans que je les
1576756540521.png

a plus
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Re,
A propos de réglage d'étau (ou d'autre chose)..
On a en général deux ou quatre vis et le serrage de l'une provoque un "déréglage".
Mon truc, c'est de serrer deux vis en même temps(j'ai que deux mains).
Quand j'ai deux clefs .... :wink:
 
P

Pitch

Compagnon
Pis si ça va pas, faut prendre un marteau plus gros .....
 
C

Castor24

Compagnon
Quand j'ai besoin de faire un alignement en vue d'obtenir une précision au centième, je place une barre rectifiée H7 traitée de 1 m dans les mors et je fais mon alignement avec mon comparateur au 1/100 habituel sur la longueur utile de ma table.
 
H

hercule.toto

Ouvrier
bonjour bonne fête de fin d année une barre de 1 m avec un déplacement maxi de 480 mm sur une 7045 ce que je voie il y a des chasseurs est des percheurs sur le forum avec la largeur de l étaux on peux y arriver vue la colonne de la machine ca doit etre un bf 16 / 25 au grand maximum il y a plus de vibration que de précision dans l usinage
 

Sujets similaires

S
Réponses
27
Affichages
2 740
Samifred
S
Domi37
Réponses
35
Affichages
19 772
yanno
Y
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 398
rabotnuc
R
Bat74
Réponses
1
Affichages
1 559
Yoda78
Yoda78
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 190
david35460
D
Haut