Réglage pignons lyre

  • Auteur de la discussion Béru'
  • Date de début
B

Béru'

Compagnon
Bonsoir à tous,

Après avoir galèré un bon moment sans notice , je pense avoir trouvé la bonne démultiplication mais je souhaite vous demander avant de lancer le bébé.

Bon, tout d'' abord c'est mon premier filetage.
Je souhaite faire un M12x175

263576IMG20160423183942.jpg


D'après les tableaux je dois jouer en vitesse A et avec les pignons 50, 60, 70 et 80

Ne sachant pas trop à quoi correspondent les H, j'en ai déduis que ce sont des valeurs juste de calage. J'ai bon?

Bref, j'arrive à ça

IMG_20160423_181506.jpg


Tout semble coller, enfin aucune interférence.

Cependant,

- laissez vous beaucoup de jeu ou pas entre chaque pignons lors de leur serrage définitif ?
J'ai juste soulagé entre chaque pignons pour pas que le contact soit en fond de dents
- j'ai beaucoup de mal à finaliser le montage : quand je sers le pignon de 20 , le petit à droite avec sa rondelle de blocage

IMG_20160423_181513.jpg


J'approche du pignon de broche, dès que je tourne à la main il se dessere et la rondelle de calage chute

Je n'ai pas encore serrer la lyre, ni mis en route mon tour...pas envie que tout se mette en vrac à l'intérieur
Quelle est la bonne méthode?
Car si je serre trop , ça tourne plus ou ça force pas mal...
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Béru, pas de photos, non visibles.
A+Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
Pour régler les pignons de la lyre j'ai découvert une astuce qui marche pas trop mal
Tu mets une feuille de papier entre les deux pignons
Tu approches tes deux pignons en contact, avec le papier entre les deux pignons
Tu bloques
Et tu enlèves le papier en faisant tourner le mandrin à la main
 
B

Béru'

Compagnon
Merci beaucoup pour ta réponse au sujet du réglage entre pignon je n'y avais pas pensé du tout et ça a l'air vraiment d'être nickel comme solution

Je vais essayer de corriger cette histoire d'images car moi le premier ça me saoule grrr
 
B

Béru'

Compagnon
Re-merci Chacherba , je crois que pour les images c'est OK :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
C'est bien plus facile pour suivre, peux-tu démonter un pignon pour voir le système de blocage ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ton montage n'est pas bon, c'est 50 qui s'engraine sur le 80 qui est coupler avec le pignon 70 qui lui s'engraine au 60...donc il faut inverser le 70 et 80.

fi1.jpg





@ +
 
B

Béru'

Compagnon
Bonsoir brise copeaux

J'ai beau vérifier c'est bien le 50 (avec le 20 qui sert de calage en fait) qui est couple au 40 de l'axe e broche lors de la fermeture de la lyre qui entraîne le 80 couplé au 70 qui lui entraîne le dernier sur la vis mère qui est en 60

C'est bon non ?
 
Dernière édition:
B

Béru'

Compagnon
IMG_20160423_213428.jpg


Voici le type de montage
L'écrou en haut à droite coulisse donc dans la barre de lyre pour qu'on puisse approcher chaque pignons
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Yes c'est bon, en fait sur la photo le pignon de 50 est en bas par ce que la lyre est basculer...c'est se qui ma tromper.
 
B

Béru'

Compagnon
OK pas de souci :wink: merci à toi
Quelque part ça me rassure, déjà je suis pas'dans les choux niveau pignonnerie apparemment, c'est déjà ça

Quant aux serrages justement, je viens d'essayer 5 ou 6 fois, j'ai beau serrer relativement fort, quand je tourne à la main le mandrin l'ensemble pignons 50 / 20 on sent une résistance au début puis d'un coup ça se desserre :axe:

J'adopte souvent la maxime "quand ça marche faut pas toucher " mais quand on veut faire un filetage on a pas le choix hélas
Je crois que je regarderai ça demain a tête reposée :evil:
 
C

chabercha

Compagnon
Le pignon 20 de l'ensemble est marqué, quand la vis est serrée le pignon est il libre ? S il n'a pas de jeu quand tu tournes le mandrin cela doit entraîner la vis et la desserrer, enfin c'est une supposition.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui, il faut que ça tourne libre avec maxi 0.1 de jeux entre dents.

Le mieux fait en sort que ton pignon de 50 tourne librement sur la lyre sans être engrainer, si tu n'y arrive pas passe un coup lime sur la face du pignon de 20, entre ta rondelle fendu et le 20/50 il faut un bon 0.1 de jeux une fois tout serrer.

@ +
 
B

Béru'

Compagnon
Bon bah résumé de ce soir ; je déclare forfait.

Après de multiples de demontages/remontages je pensais avoir trouvé la solution:
- comme on peut le voir sur les photos, seul le pignon de 20 n'a pas d'épaulement donc je l'ai remplacé par un de 45 qui en a un
Ça se desserre moins qu'avec le précédent

Par contre dès que je fais le test en rotation de broche on entend que ça grogne un peu ' ça doit forcer donc j'arrête tout de suite
Si je dessere un chouilla bah les pignons se desserent!


Suite à vos remarques, en effet le précédent montage comportait des jeux entre tous ces pignons ça faisait un peu castagnettes d'ailleurs ; mais ça fonctionnait nickel
Dans mon cas c'est coincé, donc pas du tout correct : à revoir, faut que je retrouve ce cumule de jeux
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai essayé de trouver des dessin de montage de pignons sur une lyre... J'ai pas trouvé
Normalement si tu montes un axe équipé de un pignon ( ou deux ) , quand tu montes l'ensemble pignon-axe sur ta lyre, les pignons doivent tourner librement à la main s'il ne sont pas engrené avec d'autres pignons , fait un essai pour chaque axe
Il n'y a que les pignons extrêmes en haut et en bas de la cascade ( de sortie de broche et vis mère qui doivent être fixé
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Finalement j'ai trouvé quelque chose qui donne une idée du montage
https://www.usinages.com/threads/photos-lyre-de-fraisage-pignons.54542/
Ce peut être différents chez toi . Par exemple l'écrou 6 pans est souvent situe en bout de l'axe . Mais sur la photo ci dessous , on doit monter les pignons sur le manchon avec la clavette et quand cet axe est fixé sur la lyre ce manchon doit tourner librement
[div=none]
7-2-jpg.jpg
[/div]
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

La rondelle clavette en forme de U doit être orientée fourche en bas pour ne pas tomber car il n'y a rien qui la retient je crois :roll: ?

La rondelle d'appui sur la lyre et/ou l'écrou à téton tournent peut-être quand tu serres et du coup cela dérègle le jeu ? ... il faudrait bien dégraisser le lyre et l'écrou à téton pour limiter le glissement ... et remplacer la rondelle acier par une rondelle en bronze qui accrochera mieux sur la lyre et bougera sans doute moins au serrage :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Sur la photo du premier post l'ont voient mieux la marque de la rondelle ouverte, la rondelle doit être bloquée par le serrage de l'ensemble mais il semble bien qu'il y est une sur-épaisseur quelque part.
IMG_20160423_181506.jpg

Dépose l'autre pignon pour comparaison, peut être problème sur la longueur de l'axe.
A+Bernard
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
Tu peux peut-être intercaler une rondelle de diamètre extérieur inférieur à l'alésage du pignon afin de laisser un peu de jeu entre la rondelle clavette et celui-ci :meganne:
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonjour
Mettre une rondelle sur l'axe ,au diametre du filetage et exterieurement légèrement inf au diamètre de cet axe. De toute façon, je ne comprends pas comment tient la rondelle fendue,compte tenu
qu'elle ne doit pas exercer d'effort sur le pignon
 
B

Béru'

Compagnon
Bonjour à tous


N'employant peut être pas les bons termes, ci-joint un crobard de l'ensemble

Lyre_eclate.JPG



Nomenclature:
1 - Axe
2 - Rondelle de calage
3 - entretoise clavetée
4 - pignon 45 dents ( qu'importe, il ne sert que de calage)
5 - pignon 50 dents (fonctionnel)
6 - Rondelle d'appui
7 - Coulisse lyre
8 - Ecrou


Hier soir, j'ai bien essayé d'intercaler différentes rondelles de différents Ø entre 2/3, ou 5/6 : problème toujours présent.
Pour la petite histoire, comme cité plus haut, c'est mon premier démontage de lyre car premier filetage
L'ensemble monté d'origine (tour acheté comme ça), me permettait de faire un filetage très fin. Effectivement, il y avait du jeu un peu partout.
Aucun pignon n'était entrainé en force!
Sachant que ce précédent montage fonctionnait bien, je pars du principe que normalement je ne dois rien rajouter (rondelle ou autre) ni limer quoi que ce soit...
Moi le psychopathe des photos AVANT démontage et croquis, bien évidemment comme un crétin cette fois-ci je ne l'ai pas fais donc impossible de le remonter.

Y'a pas 36 solutions : je dois merder quelque part, à moi de retrouver ce montage avec jeu.
Ci-dessous une vue en coupe de l'ensemble

Lyre_coupe.JPG



Il n'y pas pas d'erreur de représentation, lors du serrage, tout est en contact comme sur le dessin!


Seul truc qui me revient en tête, lors du démontage sachant qu'il y avait du jeu j'ai retiré la rondelle 2 avec un tournevis me libérant ainsi un peu plus l'ensemble me facilitant le démontage des pignons
Alors que dans mon cas, j'intercale d'abord la rondelle en fond de gorge et seulement ensuite je sers l'axe 1 avec une clef de 10
C'est probablement ça, il doit falloir que j'approche le serrage de l'axe 1 et seulement ensuite je viens glisser en force cette rondelle 2.
(je trouvais cette solution un peu brutale, voilà pourquoi je n'étais pas parti là dessus)


Certains doivent bien se marrer, on se croirait à la NASA pour un simple montage de lyre! :roll::mrgreen:
Mais bon, je préfère avoir l'air con que tout mettre en vrac.

Je file essayer çà..
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,


En principe tu dois pouvoir serrer l'axe sans la rondelle fendue, ensuite on enfile la douille avec les pignons 50/20 ou 50/40 et en dernier passer la rondelle fendue sans forcé...fente en bas.
Quand c'est monter de la sorte, tu devrais avoir un bon dixième de jeux.
Si tu n'y arrive pas c'est qu'il a quelque chose de tordu, soit la rondelle 6 ou la 2, soit tes pignons pas bien alignés sur la douille..il n'y a pas a chier il faut impérativement avoir du jeux entre la rondelle 6 et 2.
@ +
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Très joli croquis
Il faudrait retrouver le montage initial
Sur ton croquis la pièce N° 3 doit pouvoir tourner à la main quand l'ensemble est monté
Il semblerait que la longueur de cette pièce devra être plus courte que la cote de longueur de l'axe N° 1(entre la face d'appui et la gorge )


Je vois que brise copeaux a donner une explication plus concrète du résultat attendu
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour
De toute façon, je ne comprends pas comment tient la rondelle fendue,compte tenu
qu'elle ne doit pas exercer d'effort sur le pignon
Re,

Elle juste poser, fente vers le bas la fente doit légèrement serrer dans la gorge de l'axe.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Joli dessins 3D :-D !!

Sur ton plan la rondelle 6 devrait être plus large que l'arbre creux 3 pour empêcher les engrenages de toucher la lyre :roll: ...?

Par rapport à ce qui a été dit je crois aussi qu'il doit y avoir un peu de jeu latéral dans les pignons ... la rondelle en U devrait pouvoir glisser sans forcer quand c'est serré ... si ça coince tu peux peut être enfiler sur la partie filetée une fine rondelle du diamètre de l'axe pour augmenter le jeu ? ... la rondelle 6 est peut-être voilée ou avec une bavure autour ce qui fait que ça coince ? ... si c'est le cas, des fois juste en retournant la rondelle, ou en la surfaçant à la lime ça va déjà mieux :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

bm7084

Ouvrier
Je ne connaissais pas ce montage,mais si je comprends bien ,il faut serrer les axes à tetes carré
en ajustant les jeux des roues. La derniere operation est de mettreles rondelles à têtes fendues,la concernée n'est pas mettable . Donc intervertir les axes ,si pas de résultat, usiner un peu l'axe sous sa tete carré pour elargir la gorge de la rondelle fendue
 
B

Béru'

Compagnon
Alors alors alors.....

Après avoir bataillé encore un peu, j'en suis arrivé à faire ceci
Lyre_02.JPG


Alors au fait, oui la rondelle 6 était mal réprésentée désolé. Mon tour n'étant pas chez moi j'avais fais ça de tête.

j'ai donc intercalé 2 rondelles qui m'ont permis de repousser un peu l'axe principal.
La rondelle fendue n'est donc plus en contact avec le pignon, l'ensemble pignons 50/45 peut tourner librement
....allez savoir pourquoi ça l'a fait sur ce montage et pas le précédent -> aucune idée.
Les autres pignons n'ont peut être pas la même hauteur (?) , à vérifier à l'occase.

Test en mode cool au début, aucun usinage, démontage et rien n'a bougé...j'me suis donc lancé.
IMG_20160424_150149.jpg


Etat de surface pas tip top, un poil trop de jeu (à mon sens) mais tout ça c'est un autre problème...


En bref, un grand merci à vous d'avoir pris le temps de cogiter (aussi rapidement en plus) à mon problème!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je n'ai qu'une chose à dire : bravo :smt038 !!

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

V
Réponses
8
Affichages
3 005
yvon29
yvon29
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
710
alex vintage parts
alex vintage parts
G
Réponses
22
Affichages
916
wika58
wika58
geo1_20
Réponses
20
Affichages
892
laboureau
laboureau
A
Réponses
1
Affichages
428
A
P
Réponses
36
Affichages
2 309
fred16
fred16
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 545
olivier311
olivier311
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 960
tourelle66
tourelle66
seb89
Réponses
10
Affichages
1 515
seb89
seb89
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 014
Lincoln72
Lincoln72
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 118
tournele
tournele
V
Réponses
10
Affichages
1 479
vjoug
V
R
Réponses
20
Affichages
4 855
philippe2
philippe2
L
Réponses
2
Affichages
1 561
LECLERE Claude
L
Haut