Réglage petit chariot

P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Suite à une réflexion sur l'emploi de la règle sinus en fraisage (certain diront élucubration), j'ai cherché le moyen de régler facilement le petit chariot du tour.
Il est bien sûr possible de contrôler l'inclinaison avec un comparateur en déplaçant le trainard d'une valeur connue.
Mais ce n'est utilisable que pour les petits angles, genre cône morse.
Au delà, il faut utiliser la règle sinus, mais son emploi n'est pas pratique (au delà de 30°) et l'usage de l'angle complémentaire n'est pas toujours possible.
Je vous propose donc cette adaptation de règle sinus :
sinus T.jpg


Le parallélisme de la ligne des centres avec la surface de palpage n'a pas à être parfaite. Il suffit de connaître l'erreur et d'en tenir compte dans l'empilage de cales.
De même, l'entre-axe entre les ronds n'a pas besoin d'être précis à la réalisation, il suffit juste de le connaître le plus exactement possible.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Il est bien sûr possible de contrôler l'inclinaison avec un comparateur en déplaçant le trainard d'une valeur connue.
Mais ce n'est utilisable que pour les petits angles, genre cône morse.

Salut,

Je conteste cette affirmation, au comparateur ont peut facilement dépasser les 30°, même avec un comparateur qui aurai que 5mm de battement.

@ +
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai réalisé mon prototype, mais comme souvent durant cette phase, on ne pense pas à tout :
J'ai commis l'erreur de vouloir écarter au maximum les deux piges sans vérifier au préalable sur le petit chariot.
Résultat, une pige est hors petit chariot, m'obligeant à interposer une cale de fraisage entre les piges et le P.C. :
P1050912.JPG


Pas de panique toutefois car l'erreur est rattrapable en faisant un épaulement en dessous, mais cela n'était pas prévu !
P1050913.JPG


J'ai contrôlé le parallélisme entre la ligne des centres et la surface de palpage et je suis dans le centième.
J'ai mesuré 1/2[cote intérieure avec empilage de cales + cote extérieure avec micromètre] l'entre-axe des piges et j'ai vérifié par calcul avec la règle sinus :
P1050909.JPG

Entre-axe.jpg


Avec une cale de 10 mm sous la règle sinus, le calcul est aisé !
Voilà, pensez à vérifier avant de percer-aléser les deux trous pour les piges !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Il m'aura fallut trois "gommes" pour effacer mon erreur :
- Une fraise deux tailles pour échapper la "marche" sur le petit chariot,
- Une tête à aléser pour éviter le fût de la tourelle (ça ne "passait" pas en plateau),
- Un montage en plateau pour déplacer le chambrage fait sur le dessus (ma tête à aléser ne surface pas).
- Et un peu de temps en montage-démontage-réglage des supports et pièce.
C'est fini et opérationnel sans ajouter quoi que se soit :
P1050918.JPG

P1050917.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
6
Affichages
1 148
tournele
tournele
A
Réponses
18
Affichages
1 113
Marc le Gaulois
M
R
Réponses
31
Affichages
3 829
Bbr
H
Réponses
26
Affichages
1 348
harmful
H
C
Réponses
102
Affichages
17 487
Mumupilot01
M
altitude
Réponses
21
Affichages
2 726
laboureau
laboureau
N
Réponses
61
Affichages
11 715
nipil
N
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 779
wika58
wika58
Haut