¿réglage orientation foret ou fraise?

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous,
Au cours de la réfection de mon affuteuse, j'ai posé 2 questions sans réponse, mais était-ce la bonne rubrique?
Donc je repose ici ces questions dont je n'ai pas trouvé de solution:

1/une fois réglé les angles, il faut mettre la lèvre parallèle à la table, fraise ou foret, c'est pareil, sauf que la fraise peut avoir plus de dents.
Par quel moyen peut-on obtenir ce réglage d'une manière précise? J'ai les vis de réglage sur la couronne d'index, mais le réglage à l’œil ce n'est pas génial, d'autant qu'un foret de 3 dans la pince, ne se laisse pas observer comme on voudrait.
De plus quand on affute, le foret ou la fraise raccourcis donc il faut sans doute une correction pour être pile poil quand on a terminé.

2/Autre question, quand on affute le foret "en diamant" 6° de dépouille est-ce correct pour de l'inox "bien dur"
Merci d'avance, à bientôt
 
G

garden63

Apprenti
bonjour,
quel est le modèle d'affuteuse que tu possède?.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
.....J'ai les vis de réglage sur la couronne d'index, mais le réglage à l’œil ce n'est pas génial, d'autant qu'un foret de 3 dans la pince, ne se laisse pas observer comme on voudrait.
Pourquoi ne pas régler les angles avec un outil de taille plus "confortable" et après monter celui de petite taille (les angles restant les mêmes)
 
G

garden63

Apprenti

voila une vidéo de l'affutage en bout d'une fraise, la personne se sert d'un index mis en bout de dent qui lui donne le même repére pour toutes les dents et le réglage en horizontal de la dent, pour les angles il existe des abaques, dépouille, contre dépouille, etc.
 
P

PGL

Compagnon
Pour régler la fraise ou un foret j'utilise un comparateur type "pépitas"
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

Pourquoi ne pas régler les angles avec un outil de taille plus "confortable" et après monter celui de petite taille (les angles restant les mêmes)
Ça dépend du systeme de reglage adopté
Certain reglage du doigt pour faire la dépouille ( specialement sur la péri férié ) se font avec une cote de hauteur , cette cote change suivant le diametre . Il n'est donc pas possible d'avoir le meme reglage pour des diamètres différants
Il serait souhaitable d'avoir la marque et éventuellement une photo de la machine avec son outillage pour se prononcer
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Merci de vos réponses. L'affuteuse est une CG elle est là en détails:
https://www.usinages.com/threads/renaissance-dune-affuteuse-cg.63739/
Pour vous éviter les 8 pages je vais résumer un peu. La poupée est munie d'un diviseur, je n'ai pas le doigt comme sur la vidéo, mais un réglage d'orientation derrière le diviseur. Pour l'instant je ne cherche que rafraichir les bouts.
Le problème est que je ne vois nulle part comment faire pour que soit le doigt soit le diviseur soit bien calé au départ. Les angles sont expliqués en long en large et en travers dans plusieurs discussions fort intéressantes, mais pas ce détail qui tue la symétrie si ce n'est pas bien fait.
D'où ma question.
Albert si je change d'outil, je devrai reprendre ce réglage.
garden63 la vidéo est bien mais il a réglé son doigt avant, du coup le détail qui m'intéresse n'y est pas;
concernant les abaques, j'ai trouvé des valeurs (6°), mais pas les angles optimums en fonction des matières. Sais tu où les trouver?
PGL peux tu expliquer comment tu procèdes avec ton comparateur à levier?
Dodore, il faudra attendre que j'ai reconstitué le générateur d'hélice pour s'occuper de la périphérie. Pour la cote de hauteur j'ai vu dans le cours d'affutage.
D'ailleurs un peu plus loin, dans la liste des réglages pour affutage en bout, il dit bien de régler l'arête tranchante parallèle à la table, mais pas comment, et c'est ça qui m'intéresse car pour l'instant je n'ai réussi qu'à faire du pif au mètre!:oops:
Merci à tous
A bientôt
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
J'ai un peu le même problème, alors je me suis fait un petit guide en pexiglass avec un niveau à bulle!
Je sais la photo n'est pas très jolie et en plus on dirait que le niveau n'est pas // aux traits, mais c'est une illusion d'optique.
Ce n'est pas parfait mais cela aide un peu. Il faut aussi gérer les lumières et les reflets sur le plexi.:smt050
Le pupitas est bien pour les fraises de gros diamètres (30-40mm) on compare le centre avec l'extrémité de l'arrête, mais pour un foret de 5 ou 6 c'est plus difficile à utiliser.
En plus l’arrête du foret ne passe pas par le centre du foret, il y a un décalage (et ce décalage dépend du diamètre du foret.)
J'ai vu que sur les affûteuses genre drill-doctor il y a un guide de positionnement du foret avec une vis qui permet, suivant le diamètre, de positionner le foret dans la pince.
Sur les affûteuses copie de Deckel S0 il y a une petite plaquette qui permet de positionner le foret mais je crois que cela sert surtout à le repositionner quand on effectue l’affûtage du deuxième coté (Je ne suis pas très sur de ce que je dis)...
Je vais suivre ce post car je suis preneur de toutes les bonnes idées.
Je ne sais pas non plus comment gérer le fait que quand on affûte un foret, on réduit sa longueur donc a cause de l'hélice, la position est encore à revoir. J'ai essayé d'anticiper le problème en décalant un peu la position d'origine mais c'est un peu pifomètrique.

Rémi

GuideNiveau-2-R.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Pour usiner la dépouille en profil sur ne fraise, on n'est pas obligé d'avoir un générateur d'helice un doigt guide placé sur la face de coupe peut suffire
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
C'est vrai Dodore, mais la CG en était équipée. J'ai eu grâce au forum des photos et j'espère que Dieu me laissera le temps de refaire celui de la mienne qui a disparu au fil du temps. J'avais acquis cette machine en pièces détachées grâce à un ami du forum (il se reconnaitra j'en suis sûr et l'en remercie encore) cette machine qui était vraiment en pièces détachées. Si je me souviens bien, une personne a commencé à tout démonter pour la remettre en état, et est malheureusement décédée avant d'avoir terminé.
Le puzzle quoi!:oops:
Je l'ai remonté progressivement et ai fait un compte rendu sur le lien du #7. Mais cette remise en marche m'a fait faire des choix importants car mes équipements tour et fraiseuse n'avaient pas les performances suffisantes pour effectuer ces travaux.
Maintenant je fignole!:) Dufour 22 De vallière H130 et CG je pense que ce trio de machines anciennes devrait pouvoir s'auto suffire et me sortir de bien des situations.
Je n'ai rien contre le modernisme, mais je trouve que les CNC sont vulnérables à cause de l'informatique et pas adaptées à nos petits travaux de retraités.
remilaci0tat ingénieux ton montage avec le niveau, mais ça implique quand même de la table soit déjà de niveau. J'ai vu qu'il existait des niveaux électroniques qui sont capable de prendre une référence d'un angle quelconque et calculer l'écart. Mais les performances catalogue de ces appareils ne m'ont pas convaincu que ça pouvait remplacer un niveau à bulle de précision.
Ceci dit, ton système me rappelle celui de filsderaphael
https://www.usinages.com/threads/dispositif-simple-pour-laffutage-des-forets.66880/
qui a fait un système de réglage un peu particulier où il indique un angle de 6° les photos de ses résultats sont bluffants.
Merci à tous, ça m'a donné des idées à creuser. (l'union fait la force je crois?)
A +
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Comme la question m’intéressai j'ai un peu avancé sur le sujet.
En fait j'ai une affûteuse Deckel S1 et j'utilise un petit mandrin 3 mors pour les forets.
Mon idée est de me faire un guide pour avoir l'arête du foret parallèle à l'un des mors, ensuite il est facile de mettre ce mors horizontalement
avec un niveau ou un pupitas.
Voila une vue terminée pour que vous compreniez mieux.
Postion Foret-13mmR.JPG

Le guide prends appui sur le mors de droite et le foret se positionne presque tout seul.
Avec un foret de 4mm ça marche encore.
Position foret 4mmR.JPG

La réalisation est toute simple mais il faut jouer de la lime et du rapporteur!
Embase -GuideR.JPG

Embase Guide ArriereR.JPG
Embase guide-ProfilR.JPG

J'ai même inséré un petit aimant dessous pour qu'il tienne tout seul sur le mandrin.
Embase_AimantR.JPG

ça fonctionne super et j’espère ne plus jamais avoir de facette en triangle comme dans ce cas!
MauvaisR.JPG

mais plutot de belles facettes bien droite comme là.
BonR.JPG


Rémi
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
C'est une bonne solution avec ce type de mandrin. Mais sur les guides à base de mandrins genre perceuse ou de pinces il n'est pas toujours aussi facile de trouver une face de référence. J'ai commencé à travailler sur l'idée de remylaciotat sur un système optique avec un miroir. Dans le principe, l'avantage est de pouvoir observer sous un bon angle la position du foret ou de la fraise. De ce côté l'essai est assez concluant. Maintenant il faut que je détermine la face de référence: table ou le dessus de la poupée qui sont bien parallèles et comment matérialiser ce repère. Assurer aussi la protection de la glace pour qu'elle ne soit pas cassée.
Donc affaire à suivre.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Quand j'affute des fraises , pour faire cela , je me sert d'un trusquin avec une pointe à tracer .
A partir d'un certain Ø , avec un comparateur et une touche plate se serait bien aussi , je pense .
 
Dernière édition:
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
6° de dépouille est-ce correct pour de l'inox
il existe bien des inox "dur" mais en général le 316 et autre 304 sont en fait plutôt tendre.
mais il sont dure à usiner, ont pourrait dire qu'il "colle" donc le mieux est d'utilisé des outils de coupe revêtu et prévu pour l’inox (un angle de dépouille plus grand) ensuite il est coutumier de dire de bien arroser, autrement utiliser de l’huile de coupe pure.
si vous utilisez des forets non revêtu, rafraichir l'affutage très souvent, et je trouve que ralentir les tours fonctionne bien (200t pour un 17,5 M20 au lieu des 3...)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Mon jeu de foret va de Ø0.5 à 13. C'est pour ça que le système optique me plait bien car en introduisant un système de grossissement c'est plus facile à regarder.
Le trusquin je ne sais pas où le poser sur mon affuteuse.
Pour l'angle de dépouille je vais essaye 8° ça ira peut-être mieux.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
il n'y a pas que cela, toute la construction du foret compte, hélice...
mais le revêtement est le plus important et la lub.
pour l'affutage, il manque deux affutages "le centre" et le petit coup "en bas" sur l'hélice.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
oui tout à fait le centre la réduction de l'âme à la pointe, tous ces détails sont de la plus grande importance, mais le réglage du départ reste la base puisque sans lui point de symétrie mauvaise orientation de la coupe dans tous les coins. Bref impossible de construire quelque chose de valable si on ne dispose pas d'abord d'une base ou d'un point de départ solide et de qualité.
Pour l'inox, l'angle de coupe est important, sinon le métal flue sur le pourtour, le foret chauffe et l'acier durci résiste encore plus à la pénétration du foret. c'est aussi pour ça que je cherche l'angle de coupe optimum.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
je ne pense pas que l'angle de coupe change 6/7° maxi 8 c'est sont épaisseur qui ne faudrait pas surdimensionner (pour un affutage à facettes) et la dépouille qui est normalement de 12° que je passerai à 15°
et comme je l'ai dit une version revêtu et une hélice avec dépouille importante "inox"
mais faut pas dramatisé, je viens de faire 24 trou de 17,5mm sur 30mm dans du 316l avec un foret ordinaire affuter main (avec huile de coupe pur).
la ou ont voie que cela change de l'acier, c'est les marque qu'a laisser le mandrin sur le foret, ont comprend que cela "force dure"
un petit lien sympa:
http://www.ina.fr/video/VDD09016222
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
je l'ai vu plein de fois et je ne m'en lasse pas !
pour trouver les angles je ne procède pas comme cela, je place la pince au centre de la meule ensuite (pour mon affuteuse) je prend une pente avec le porte pince il y à des repère pour différent angles...
un peu comme cela:
mais lui il déplace la meule en hauteur, c'est un peu pareil...
le but est d'avoir des repères qui donne au final un angle connu 6, 12... la version sur la photo peu induire en erreur, il faut partir d'un centre, meule ou porte pince, et pouvoir revenir très vite à un réglage donné.
en tout ca je le félicite pour sa réalisation et sont polissage :smt023
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
On voit bien qu'il maitrise à fond le sujet. Je serai curieux de le voir faire de près et pouvoir assister à l'affutage depuis le réglage. Sa meule à l'air super fine pour arriver à passer entre les dents pour faire la coupe au centre.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
oui, une meule assiette diamant.
ont peu les remplacer par une meule fine à tronçonner (juste pour ce travail) elle sont trop fine pour les autres faces et pas sur du carbure.
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
P
Réponses
33
Affichages
3 694
Jmr06
J
lolo
Réponses
0
Affichages
307
lolo
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
L
2
Réponses
35
Affichages
4 705
Beber70
B
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
Haut