Réglage niveau de précision

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
G

Geoff87

Compagnon
Hello tout le monde,

J’ai tenté de régler un niveau de précision sur mon marbre, mais son comportement me laisse dubitatif :

A5820676-69A9-4265-8EDB-021CB4363FFE.jpeg


Il est équipé de deux molettes de réglages, une pour l’approche et une pour le réglage fin, avec des graduations au centième.
Il y a également 3 vis d’appuis réglables, et une fiole pour le niveau transversal.

Problème, je n’arrive pas à mettre la bulle au milieu, mais doit-elle seulement y arriver? Il va sans dire que je manœuvre tout ça avec douceur , en attendant bien que tout se stabilise.

Mais un un certain moment, quand la bulle est à gauche :

7DDEAB9C-C14B-4870-B9D1-67B92168FD86.jpeg


Il me suffit de le relever à la main pour que la bulle aille se coincer à droite :

ADE2F5B0-9019-4A6D-AA8A-68B02D13C7D4.jpeg


Et ça sans toucher au réglage. Une idée?
Merci !
 
K

KildeRouge

Compagnon
Pieds trop élastiques ? Jeu dans les vis de réglages des pieds ? Surface non plane à l'échelle de l'écartement
des pieds ? Pieds de surface de contact trop petite pour intégrer le relief du granit ? Bref il peut y avoir un tas de raisons
 
D

Dodore

Compagnon
quand je bossais j’avais un niveau et dns la boîte il était écrit « ne pas toucher au réglage » j’y ai jamais touché
bon courage
 
S

simon74

Compagnon
Une centieme par metre? Tu m'etonnes que c'est sensible. J'ai assez de soucis pour niveller le mien, a 0,05 :)
 
G

Geoff87

Compagnon
Oui c’est ultra ultra sensible. C’est un bidule que j’ai acheté sur brocante pour une poignée d’euros, ça ne me dérangera pas s’il est fichu. Par contre, pardonnez mon ignorance, mais la bulle doit donc bien se trouver au milieu de la fiole pour pouvoir le lire?
 
D

Dodore

Compagnon
C’est un niveau et comme tous les niveaux ( compris ceux de maçon) il se règle par retournement
mais avec un niveau de précision , surtout 1/100 par mètre , c’est trop sensible
sur un marbre la moindre poussière empêche le réglage , et même comme tu l’a remarque , simplement d’appuyer sur le niveau , fait dévier la bulle . J’avais même entendu dire
un tel niveau posé sur un marbre , un groupe de 3 ou 4 personnes ensemble qui se promène autour peut faire dévier la bulle
je répète donc ,, bon courage
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
C'est un niveau, pas un planimètre...
JASON
 
O

osiver

Compagnon
Il me suffit de le relever à la main pour que la bulle aille se coincer à droite :
Je crains que le liquide dans le tube (ou le verre) ait perdu de ses qualités. Normalement il faut que le frottement soit le plus faible possible, ici, d'après ce que vous décrivez, la bulle "colle" :???:
 
F

FB29

Rédacteur
Il me suffit de le relever à la main pour que la bulle aille se coincer à droite
J'ai pas bien compris où est le problème ... si tu le relèves tu l'inclines forcément un peu ... c'est un niveau ultra-sensible ... comme c'est à deux microns près ça parait normal que la bulle parte de l'autre côté ? :smt017
 
G

Geoff87

Compagnon
J'ai pas bien compris où est le problème ... si tu le relèves tu l'inclines forcément un peu ... c'est un niveau ultra-sensible ... comme c'est à deux microns près ça parait normal que la bulle parte de l'autre côté ? :smt017
Oui mais elle y reste, c’est ça le truc :wink:
 
G

Geoff87

Compagnon
Reste le liquide qui est trop visqueux, ou la fiole qui est flinguée. Je vais encore faire des essais. Sinon ça retournera dans son armoire, à prendre la poussière pour les 3 décennies qui viennent :tplmao:
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu ne bouges plus c’est normal que la bulle ne bouge plus
il me semble qu’avc un tel niveau si tu appuis d’un côté ou de l’autre la bulle devrait changé de place
 
S

simon74

Compagnon
meme avec le mien, quand la bulle arrive au bout, elle s'arrete et rest comme "collé" puis "saute" soudainement vers l'autre bout. Je pense que c'est la geometrie du fioul, plus sa sensibilité, qui donne cette impression.
 

Sujets similaires

fifi35
Réponses
11
Affichages
1 516
Guydo67
G
O
Réponses
43
Affichages
7 044
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
L
Réponses
33
Affichages
2 891
thierry74
thierry74
EncoreUnPseudo
Réponses
9
Affichages
1 137
osiver
O
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 135
Merlo18
Merlo18
L
Réponses
2
Affichages
2 023
Dodore
D
I
Réponses
287
Affichages
22 580
ibo89
I
B
Réponses
19
Affichages
1 997
boumboauto
B
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 613
2stroke
2stroke
crapulatos
Réponses
5
Affichages
1 280
crapulatos
crapulatos
A
Réponses
1
Affichages
762
tournele
tournele
Haut