Réglage mandrin...

nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
  • Auteur de la discussion
  • #1
C'est encore moi,

J'ai récupéré un comparateur, et j'ai entrepris de régler la concentricité du mandrin...

Le seul truc, c'est que j'ai du mal à savoir ce qu'il faut faire ensuite...

Je précise, le mandrin est fixé sur un faux plateau à l'aide de 3 boulons, et je ne peux pas vraiment jouer sur le jeu de ceux si pour régler, et avoir quelque chose de satisfaisant...
J'arrive à obtenir un jeu maxi de 3/10 eme, je trouve ça énorme, non ?

Sinon, j'ai tout serré au niveau du mandrin, et voici les valeur que j'obtiens...

Mord n°1 en haut

compa_10.jpg

Mord n°2 en haut

compa_11.jpg

Mord n°3 en haut

compa_12.jpg


En gros, je pensais usiner un peu chaque mord jusqu'à avoir quelque chose de bon...

Le seul truc, c'est que j'arrive pas à savoir où il faut enlever de la matière, et combien à chaque fois, en fonction des valeurs que j'ai...

Pour l'usinage des mords, c'est un bien grand mot, je pensais à un coup de backstand...

Je ne veux pas obtenir forcement un ajustage au 1/100 eme...mais quelque chose de correct...

D'ailleurs, à partir de quelle tolérance on peut juger que c'est correct pour un petit bricolo comme moi qui ne cherche pas à faire de la très haute précision ?

Merci d'avance les gars...
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonsoir nico,

Enlève environ:
- 13 à 15 centièmes au mors n°1,
- 3 à 5 centièmes au mors n°3,

La situation devrait être nettement améliorée.

Bon courage.
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
  • Auteur de la discussion
  • #3
Je comprends pas du tout comment tu as pu obtenir des valeurs comme ça, mais je vais essayer... :-D

Par contre, enlever 3 centièmes à la bande abrasive, ça va être du sport... :twisted: :twisted: :twisted:

Merci jajalv :wink:
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
Le mors n°1 est celui qui est le plus près du centre, et le n°3, le plus éloigné.
En enlevant de la matière au n°1, tu l'éloignes, et par voie de conséquence, le n°3 va se rapprocher.
Le n°2 devrait avoir droit à une petite retouche.

Tu peux le faire par tatonnement.

Ce qui me gène, c'est le fait d'avoir 33 centièmes de défaut.
Le mandrin est-il correctement monté sur le faux plateau ???
Le centrage du faux plateau, est-il concentrique ???

Si tu me réponds oui dans les 2 cas, c'est que le mandrin a pas mal souffert.

Bon courage.
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
  • Auteur de la discussion
  • #5
Ben disons que le tour est de 1890, c'est une machine que j'avais retapée...

J'avais mis des photos y a un moment...

Sinon, pour le centrage du faux plateau et la concentricité, faudrait que je regarde...

Je vais voir ce we, et je dirai ce qu'il en est...

Merci.
 
T
Thierry_91
Apprenti
31 Mar 2007
171
Bonsoir,

Petite question préalable:

Normalement tu disposes de trois emplacement pour serrer le mandrin; l'un deux est repéré d'une façon ou d'une autre. C'est celui la qu'il faut utiliser car c'est celui qui donne la meilleure concentricité.

@+
Thierry
 
bigeye
bigeye
Compagnon
21 Mai 2007
788
Dieppe - Seine Maritime (76)
c'est pas ton arbre qui tournerait comme une patate ?
Tu as essayé de mesurer ton faux plateau seul ?
J'ai un tour chinois (BV20) tout ce qu'il y a de banal, et j'ai environ 1.5 centième de faux-rond !
Là, tu as 3/10éme , c'est énorme ...
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
  • Auteur de la discussion
  • #8
Je vais regarder à mon arbre...c'est pas une mauvaise idée...

L'idéal serai que je remplace mes paliers en bronze par des roulements, mais je n'ai pas le matos pour faire ça...
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
Une autre question:
Les mors, sont-ils bien dans leur bon logement ???

Ils peuvent être montés dans le bon ordre, mais pas à la bonne place !

A vérifier.
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
  • Auteur de la discussion
  • #10
Ben je les rentre dans le bon ordre, et je mets le 1 avec le 1, le 2 avec le 2, et le 3 avec le 3...

Le seul truc, c'est donc que les mords et leur emplacement sont gravés de 1 à 3, mais il y a aussi des marquages supplémentaires, avec des coups de pointeau...mais ils ne correspondent pas avec les chiffres gravés...
Je ferai un essai avec ces marquages là pour voir s'il y a grosse différence...
 
C
Ceax
Nouveau
8 Mar 2008
31
Cher (18)
une question au passage
tu as serré quelque chose dans tes mors lorsque tu as fais ton relevé?
 
serge62
serge62
Apprenti
23 Avr 2008
166
Provin
bonsoir,
peut tu poster une photo ?
ces repéres au pointeau sont surement a faire coincider avec d'autre sur le faux plateau :roll:
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Bonsoir
Avant d'usiner, meuler ou autre, il serait prudent de faire les mm mesures en serrant des différents Ø....la principale raison est l'usure de la vis spirale et des mors...pas forcément partout pareil... :roll:

Il m'est arrivé d'usiner des mors durs sur place en serrant une rondelle, adéquoite, avec un outil à aléser carbure brasé, aucun pb


A+
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
  • Auteur de la discussion
  • #14
Ceax a dit:
une question au passage
tu as serré quelque chose dans tes mors lorsque tu as fais ton relevé?
Oui, j'ai fait les mesure avec un rond en M2, j'ai mis le comparateur sur plusieurs partie du rond, desseré et resséré le rond, et j'ai toujours le meme jeu...

par contre, faut que j'essaie avec d'autres diamètres...
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
  • Auteur de la discussion
  • #15
serge62 a dit:
bonsoir,
peut tu poster une photo ?
ces repéres au pointeau sont surement a faire coincider avec d'autre sur le faux plateau :roll:

Je vais faire des photos...

Mais les marquages au pointeau sont sur chaque mord, et aux emplacements de ceux ci sur le mandrin...

sauf que ça correspond pas aux chiffres marqué également sur les mords et le mandrin...
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Re,
je n'ai pas dit plusieurs mesures au mm endroit, j'ai dit avec des Ø différents...
A+
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
  • Auteur de la discussion
  • #17
Oui bien sûr, c'est juste que moi je l'ai fait pour être sûr que mon rond était rond :-D
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bon, j'ai fais quelques essais...

Démontage du mandrin et du faux plateau, et j'ai mis le comparateur sur mon arbre principal...

sv400314.jpg

Résultat : j'ai moins de 2 centièmes de jeu...
Je trouve pas ça beaucoup...si ? :roll:

sv400315.jpg


Ensuite, voilà les différents marquages sur le mandrin et le faux plateau...

sv400317.jpg


D'abord les 3 boulons de fixation du mandrin sur le faux plateau


sv400316.jpg

Gravage sur le mandrin, et il y a la même chose sur chaque mord

sv400318.jpg

sv400319.jpg

sv400320.jpg

Et en plus, il y a aussi un marquage au pointeau sur le mandrin et le mord qui correspond...

sv400322.jpg

sv400323.jpg

sv400321.jpg


Ca c'est le repère pour le placement du mandrin sur le faux plateau...

sv400324.jpg


L'arrière du mandrin...

sv400325.jpg


Et encore un marquage, mais je ne sais pas à quoi il correspond...
Je suppose que c'est pour le bon placement de la partie interne du mandrin...
D'ailleurs, ça se démonte cette partie ???

sv400326.jpg

Voilà, donc toutes ces photos pour dire que même que tout est remonté dans le bon ordre, j'ai toujours un faux rond...

J'ai réussi à avoir au mini 1 dixième d'écrat avec un rond d'environ 15mm dans les mords, et quand j'ai mis un autre rond d'environ 8/10 mm, je suis passé à 3 dixèmes...

En gros, je suis obligé de serrer presque complètement le mandrin sur le faux plateau, et avec un maillet, je tapote doucement jusqu'à obtenir le meilleur résultat possible...

Car si je serre le mandrin comme ça, j'ai un faux rond énorme...

Si vous avez des idées pour le réglage, parce que là, je vois pas du tout comment faire...
J'ai l'impression que je règle d'un côté, et ça se dérègle de l'autre...

Pour ce que je fais en ce moment, ça n'a pas d'importance, même si ça tourne pas trop rond...

mais dès que je vais vouloir usiner de l'acier et faire des perçages, ça va être impossible...
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
nico a dit:
En gros, je suis obligé de serrer presque complètement le mandrin sur le faux plateau, et avec un maillet, je tapote doucement jusqu'à obtenir le meilleur résultat possible...

Car si je serre le mandrin comme ça, j'ai un faux rond énorme...
ça voudrait donc donc dire qu'il y a pas mal de jeu au niveau du centrage faux plateau-mandrin ???

Dans ce cas, il faudrait retoucher le faux plateau, pour refaire le centrage.
Ce centrage doit être quasiment côte pour côte avec celui du mandrin.
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
Une chose me tracasse.
Sur la dernière photo, là où est marqué 554, le taraudage comporte une trace.

Le mandrin serait-il fendu à cet endroit-là?
J'ai peut-être la berlue!
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Bonjour,
non Jajalv, c'est un taraudage entre cuir et chair...les 3 vis tiennent en mm temps le mandrin sur le plateau et les 2 parties du mandrin (corps et fond)...
A+
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
  • Auteur de la discussion
  • #22
jajalv a dit:
ça voudrait donc donc dire qu'il y a pas mal de jeu au niveau du centrage faux plateau-mandrin ???

Dans ce cas, il faudrait retoucher le faux plateau, pour refaire le centrage.
Ce centrage doit être quasiment côte pour côte avec celui du mandrin.

Ce n'est même plus du jeu qu'il y a au niveau du centrage faux plateau-mandrin...ça se compte en mm, on ne parle plus de jeu à ce niveau là...si ? :-D

mais franchement, j'ai pas l'impression que ça ai pu être ajusté à ce niveau là...y a trop je trouve...

Sinon, oui pour la trace, c'est au niveau de la partie interne du mandrin...

Est ce que c'est possible de démonter ça ?
est ce que je dois le faire ?
Lors du nettoyage que j'avais fait à l'origine, je n'avais pas démonté ça...
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
  • Auteur de la discussion
  • #23
restauration-d-un-vieux-tour-t1168.html

Pour ceux qui n'étaient pas là au moment, c'était ce tour là à l'origine...

9a lui donne quelques excuses pour les soucis de précision, mais là, ça fait un peu beaucoup quand même... :-D
 
bigeye
bigeye
Compagnon
21 Mai 2007
788
Dieppe - Seine Maritime (76)
tu met le cul d'un outil à la place de la partie coupante habituelle.
En clair, tu retourne ton outil dans le porte-outil.
Tu desserre très légèrement ton mandrin.
Et tu amène TRES doucement le bout de l'outil en contact du mandrin à un endroit où tout le tour est rond.
Et tu avance TRES TRES doucement sur le mandrin.
Ca te le centre tout seul !
Après tu serre le mandrin sans rien bouger.
Et tu vérifie au comparateur si rien n'a bougé ...
J'ai fait comme çà sur le mien et j'ai mon 1.5 centième. Pour moi, çà le fait !
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonsoir à tous,

bigeye a raison sur le principe, mais lors des différents usinages, s'il y a quelques broutements, est-ce que le mandrin restera centré avec les vibrations ?
Pas sûr, et alors, il faudra recommencer.

Si nico peut le faire, et surtout s'il a le matériel pour un bon contrôle, je pense que la solution serait de faire une sorte de rondelle (en l'air), dont le diamètre intérieur serait égal au diamètre du centrage du faux plateau, le diamètre extérieur égal au diamètre du centrage du mandrin, et tronçonner à l'épaisseur des centrages moins 2 à 3/10°.

Il suffirait d'insérer cette rondelle au moment du montage.

Qu'en pensez-vous ?
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
  • Auteur de la discussion
  • #26
Le problème, c'est que j'ai ni le matériel pour faire ça, et pour les mesures précises, j'ai juste le comparateur des photos... :???:
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
  • Auteur de la discussion
  • #27
bigeye a dit:
tu met le cul d'un outil à la place de la partie coupante habituelle.
En clair, tu retourne ton outil dans le porte-outil.
Tu desserre très légèrement ton mandrin.
Et tu amène TRES doucement le bout de l'outil en contact du mandrin à un endroit où tout le tour est rond.
Et tu avance TRES TRES doucement sur le mandrin.
Ca te le centre tout seul !
Après tu serre le mandrin sans rien bouger.
Et tu vérifie au comparateur si rien n'a bougé ...
J'ai fait comme çà sur le mien et j'ai mon 1.5 centième. Pour moi, çà le fait !
C'est pas mal comme truc, mais le cul de l'outil, je le mets contre le tour du mandrin...
Avec ça, mon mandrin va être centré, mais rien ne garanti que mes mords vont être bien...
Je vais essayer, on verra bien... :-D
 
bigeye
bigeye
Compagnon
21 Mai 2007
788
Dieppe - Seine Maritime (76)
Sinon, tu fais pareil, mais contre un rond, bien rond, que tu as serré dans le mandrin !
Encore faut-il que le rond soit rond au centième ...
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
  • Auteur de la discussion
  • #29
Bon, la suite de mes aventures...

J'ai refait des mesures, ma broche a 1/100 de jeu, je trouve ça correct, pour un tour de 1893...

Sur mon plateau, il y a un jeu d'environ 1mm entre le mandrin et l'épaulement qui sert à centrer le mandrin, c'est ce qui m'empêche de le régler correctement...

J'ai réussi à avoir moins de 1/10 de faux rond, mais au premier perçage, tout s'est déréglé...

J'ai donc entrepris de réusiner le plateau, et refaire l'épaulement...

J'ai essayé avec un outil hss, mais celui ci ne mord pas dans la fonte... (normal ou pas ?)
J'ai donc acheté un outil à pastille, ça usine, mais c'est assez dur, et l'état de surface est très moyen...

J'ai quand même réussi à dressé à peu prêt le plateau, et après vérification au comparateur, j'ai 1/100, donc ça va...

platea10.jpg

J'ai donc attaqué l'épaulement, et là par contre, pas moyen d'avoir quelque chose de bien...

epaule10.jpg


epaule11.jpg

Je pige pas, l'outil ne mord pas bien, ça glisse, ça déchire la fonte, c'est dégueu...

Je me dis que ça vient peut être de la position de l'outil, de l'angle, de la vitesse de rotation, mais comme je débute, c'est compliqué...

Je sais qu'il faut beaucoup de pratique pour maitriser un peu, mais comment pratiquer avec un mandrin qui tourne comme une patate...

Je commence à désespérer, je sais pas si je vais y arriver un jour...

Vu l'état du plateau, qui a bien vécu, et le mandrin qui lui aussi est peut être bien fatigué, je me pose la question de changer l'ensemble...

platea11.jpg

Mon problème, c'est que j'ai peu de moyens, et je sais pas ce qu'il est possible de faire...

Mon nez de broche est fileté, j'ai mesuré, et visiblement, c'est un filetage de 40 mm, avec un pas de 4...(plausible ?)

Est ce que ce genre de plateau existe ?

En vous remerciant pas avance pour vos réactions, idées et autres conseils, je sais plus quoi faire...
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 919
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonsoir Nico

Regarde tes 3 mors durs . Pour moi ils ont été usinés et réusinés plusieurs fois et certainement mal .Celà se voit sur la photo .Ils n'ont plus de rayures intérieures et l 'arc de serrage est beaucoup trop grand , et même on dirait que l'usinage n'est pas rectiligne (mais peut-être effet de photo.

Pour voir s'ils sont corrects , tu serres sur une pige ou un tige de diamètre 10 14mm , légèrement et tu regardes si elle est serrée sur toute la longueur en cherchant à la faire bouger

Et observe lorsque tu serres cette pige la réaction des mors dans leurs rainures , , n'ont-ils pas tendance à s'ouvrir vers l'avant . C'est l lot des vieux mandrins malmenés.

Il y a une solution de rectification mais celà devient délicat.

Bonne soirée

Daniel
 
Haut