Réglage lardon Z fraiseuse Métalprofi WMD25VBL

L

Lecam

Apprenti
Bonjour à tous ! j'ai un petit soucis avec ma fraiseuse Métalprofi WMD25VBL. J'arrive pas à trouver le bon réglage du Lardon Z. ça force toujours un peut j'ai l'impression. j'ai essayer de desserrer la vis du lardon la plus large et de serrer la vis du lardon le plus fin , et ainsi de suite mais rien à faire je ne trouve pas d'amélioration. ( je tient a préciser que la fraiseuse est neuve) et que je n'ai aucun problème pour régler les lardons Y et X. pas mal d'heures dessus et je sèche.. Je mets quelques photos ainsi qu'une vidéo pour illustré le problème.Merci à tous si vous pouviez me donner un coup de pouce:cry:

26B3FC27-EBC7-4A7C-BA99-461587DE6309.jpeg
51259A00-5B10-4549-BA9D-373EB1925D52.jpeg
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
ni aurrait il pas trop de jeu dans le logement de la vis de reglage du lardon ? ce qui provoquerait un déplacement du lardon (coincement)dans un sens et un (relachement) dans l'autre ?
cordialement
Henri
 
L

Lecam

Apprenti
Bonsoir Hum,j’ai pas l’impression ! Ca bouge légèrement mais si on insiste avec et uniquement sans la vis de réglage bien entendu
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonsoir
J'ai regardé votre vidéo
Ton point dure c'est typique le jeu entre la vise et le lardon
Avez-vous une deuxième vise de blocage
Je dit bien blocage de réglage du lardon et pas la poignée indexé du blocage du Z
 
L

Lecam

Apprenti
Bonsoir Oui y’a deux vis ! Une au dessus et une en dessous.mais j’ai beau régler ce n’es pas mieux..
 
L

Lecam

Apprenti
Donc il faut que je pousse sur le’ lardon? Et que je fasse mon réglage après ?
 
K

KZOURI

Ouvrier
Donc il faut que je pousse sur le’ lardon? Et que je fasse mon réglage après ?
Non pas du tout remonter le Z au max et regarder se qui se passe bien sûr en enlevant la vise du bas prenez quelque côté histoire d'estimer le jeux entre le lardons et le plat de la vise a fin d adapté un petit morceau en aluminium .
 
L

Lecam

Apprenti
D’accord merci , mais c’est possible alors quel est neuve la fraiseuse ?
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement c’est bien les symptômes d’un lardon qui n’est pas maintenu et qui se balade
Normalement le lardon doit être maintenu ( je ne dit pas bloqué parce que ça peut prêter à confusion) par les vis , du haut et du bas et il doit bouger avec le chariot quand on monte ou on descend
D’accord merci , mais c’est possible alors quel est neuve la fraiseuse ?
peut être que le réglage n’as pas été fait correctement, et que les vis de réglage ne soient pas en contact avec le lardon
 
K

KZOURI

Ouvrier
D’accord merci , mais c’est possible alors quel est neuve la fraiseuse ?
Normalement non mais bon le vite fait et rarement bien fait
Pour vous illustré la solution voici quelques photos
IMG_20190916_222444.jpg
IMG_20190916_222517.jpg
IMG_20190916_222637.jpg

Sur la dernière photo ont aperçois le petit triangle en aluminium que j'ai dû rajouter
 
L

Lecam

Apprenti
Le lardon bouge bien en même tant que le chariot,la dessus y'a pas de problème
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui mais est-ce qu’il n’y a pas un peu de jeu , est-ce qu’il n’y a pas un court instant que le chariot bouge sans que le lardon bouge , et après le lardon bouge lui aussi avec le chariot
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Comme les autres,
Le lardon doit être bloqué en position entre les deux vis. Pour en serrer une, il faut desserrer l'autre.(et inversement)
 
L

Lecam

Apprenti
Bonjour, j'ai bien regardé si la colonne bouge sans que le lardon bouge même un court instant et non .. il bouge bien avec tout le temps.. Mais c'est toujours un peut dur à remonter la colonne... :???:
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais quoi te dire
Mettre un peu de jeu et de l’huile sur les glissières et sur la vis , d’ailleurs Ton problème peux aussi venir de la vis
 
L

Lecam

Apprenti
De l’huile j’en n’ai bien mis partout.. qu’en t’en tu pars un problème avec la vis ? Je mets une photo du haut sans la vis en pièce jointe.
D276B023-AABD-485E-B228-698F5FC743B0.jpeg
 
L

Lecam

Apprenti
Je précise aussi que même sans les vis c’est toujours aussi dur alors que pour les lardons X et Y si on enlève les vis on sent une nette différence
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne parlais pas des vis du lardon , mais de la vis de manœuvre du chariot
 
L

Lecam

Apprenti
J’ai remarqué aussi que la rondelle de l’écrou n’était pas bien serrer ici à contrario des écrous qui sont bien fixées sur les volants’ X et Y
E65DF8A3-D25C-47EC-BD38-C48B67DBE14A.jpeg
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
la référence d'appui pour glisser est la partie verticale à gauche ; le rôle du lardon est de plaquer la pièce contre cette face ; mais on dirait que déjà le lardon touche la référence alors qu'il devrait pas ;
à voir ...
A+++++
 
K

KZOURI

Ouvrier
Faite une photo de votre vis de réglage du lardons du bas
Bien évidemment la vis démonter quelque la photo de la vis du haut
 
L

Lecam

Apprenti
C’est normal cette écrous qui n’es pas bien serrer sur le volant Z ?
 
D

Dodore

Compagnon
Normalement c’est simplement la fixation du volant sur la vis ... il ne devrait pas y avoir d’upinterferance avec le jeu (ou le serrage) dans le chariot
 
L

Lecam

Apprenti
Bizarre les écrous x et y sont serrer et pas serrer sur le Z .. des que j’essaye de serrer un peut plus,le volant est encore plus dure :cry:
 

Sujets similaires

B
Réponses
2
Affichages
4 785
bariquand
B
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 137
Merlo18
Merlo18
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 038
titi t16
titi t16
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
M
Réponses
10
Affichages
1 086
JASON
JASON
A
Réponses
16
Affichages
749
atsju
A
A
Réponses
75
Affichages
10 409
alexandre74
A
B
Réponses
4
Affichages
1 788
Blumax
B
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 947
42000Stéphane
42000Stéphane
M
Réponses
6
Affichages
1 277
Nomad 1
Nomad 1
G
Réponses
25
Affichages
1 004
pins
T
Réponses
25
Affichages
3 226
TRAND
T
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
23 998
laboureau
laboureau
Haut