reglage lame de scie a ruban metal optimum S 181

  • Auteur de la discussion dudu.13
  • Date de début
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
ayant depuis peu acheté cette scie :

https://www.usinages.com/threads/avis-sur-scie-a-ruban-ultra.109636/

je viens de m'apercevoir que la voie de ma lame monte sur le volant menant,

je pense que ce n'est pas normal car :
- ça va m'écraser la voie de ma denture
- à force ça risque de bouffer le volant (en fonte mais bon )

même en jouant sur l'inclinaison du volant mené il est très difficile de faire sortir la lame sur l'autre volant
(ou alors faut la faire sortir de moitié)

ayant mis une règle sur le volant menant , j'ai vu que celui ci était déporté d'env 15 mm ,
un tel écart ne me semble pas du à un manque de soin de montage
( bati en fonte)
mais certainement etudié par rapport au vrillage du ruban
????

ma question :
faudrait il que je règle mon (mes) roulement de butée haute du ruban de façon que la voie de la lame depasse du volant ?
(mais j'ai essayé , je sens que ça tiraille , et mauvais bruit)
laisser comme ça ? (les précédents proprio n'ont jamais du s'en occuper et ça a toujours marché)

merci de votre aide
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

15mm c'est de trop, il y a forcement une buse dans le montage sur un des deux volant.

@ +
 
D

dudu.13

Compagnon
ben oui ,
ça me parait bizarre !
meme dans le cas d'un vrillage de ruban
comme il se fait sur toutes les scies ,
les 2 volants devraient etre alignés non ?

je vais voir si je peux caler ou en decaler un,
elle marche poutant bien , mais fait c_ier de m'en servir comme ça
 
B

brise-copeaux

Compagnon
les 2 volants devraient etre alignés non ?

Oui strictement aligné, le réglage d'inclinaison c'est jute pour faire voyager lame sur les volants, exemple si tu mets une lame moins large qu'une autre c'est pour réglet afin que ses dents soit juste sur bord des volants.
Donc tu as forcement un truc pas très clair sur ta scie.
 
D

dudu.13

Compagnon
merci
je vais voir !
mais un si gros ecart me parait suspect
 
D

dudu.13

Compagnon
peut etre voir de jouer avec l'inclinaison du renvoi d'angle ( le caler )
 
D

dudu.13

Compagnon
bon je pense avoir trouvé ,
renvoi d'angle mal monté ,
du coup le volant est mal orienté
20190205_123849.jpg
 
D

dudu.13

Compagnon
faut que je la soigne cette machine
elle en vaut le coup
(elle etait stockée sous un abris avec la toiture a moitié arrachée)
 
D

dudu.13

Compagnon
par contre j'ai demonté le renvoi d'angle
il y a 2 pions reglables (sorte de vis SHC)
20190205_150629.jpg


qui maintiennent volontairement le bloc incliné , et la tête de ces pions ne permet pas de se noyer completement dans le taraudage
du coup je ne sais plus
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Il faut absolument que les deux volant soit sur le même plant...a vérifié avec une règle...le réglage de la lame se fait sur volant mené.

sce.jpg
 
D

dudu.13

Compagnon
merci de ton aide Brise copeaux
ça y est !
ne voulant pas modifier les butées presentes d'origine (les pions) ,
j'ai calé par 2 rondelles le haut du renvoi d'angle pour compenser cette inclinaison,
j'ai maintenant mon ruban qui deborde légèrement de 2 mm egalement sur les deux volants
reste à savoir pourquoi d'origine ils le calent volontairement de travers ,
certainement pour compenser une eventuelle deformation ?
mais quand meme l'archet est en fonte

en tous cas c'est réglé
merci
 
Dernière édition:
D

dudu.13

Compagnon
re
cette inclinaison volontaire du volant menant n'est elle pas là pour contrer le vrillage du ruban qui tendrait à le devoyer ?
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonjour,

Pour la suite de tes réglages, voici ce que j'ai réalisé pour faciliter le réglage de torsion de la lame de ma scie à ruban.

Sur ma scie, j'ai tant pesté pour parfaire les réglages, que j'ai finalement remplacé les pièces de guidage en fonte, aux formes approximatives, par des guides usinés dans de petits blocs d'alu avec des roulements de qualité pris dans ma réserve.

Le réglage de la verticalité de la lame se fait très simplement avec un niveau posé sur le dessus du guide et est facilité par une vis à tête excentrée.

Contrairement au montage d'origine, la lame est d'abord redressée verticalement et ensuite appuyée sur la tranche par le troisième roulement, au plus près de la pièce à scier.
Un roulement latéral est fixe, l'autre est monté sur axe excentré réglable par une tige insérée dans le petit trouloulou visible sur les photos.
J'ai copié cette disposition sur une scie professionnelle vue chez mon fournisseur de matière première; cela me paraît plus logique et cela fonctionne très bien.

Cordialement.



l1100261-jpg.jpg






l1100262-jpg.jpg






l1100267-jpg.jpg
 
D

dudu.13

Compagnon
pas realisable pour moi car je n'ai pas de fraiseuse ,
mais beau travail
bravo
 
D

dudu.13

Compagnon
en tous cas depuis mon nouveau réglage
la machine ne vibre plus , est plus silencieuse ,
et elle coupe toujours parfaitement droit
donc modif validée !

merci à tous
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

dudu, difficile de se faire une idée de ce qui arrive sans quelques photos à l'appui !
Si la lame "monte" sur le volant menant jusqu'à l'avoyage c'est peut être aussi que la lame en question n'est pas adapté à la machine (hauteur du ruban ).
Normalement, la lame est en buté sur l'épaulement et y reste si les volants sont bien alignés.
L'inclinaison d'un de deux volants est nécessaire et je doute fort que le renvoi d'angle soit en cause.

Attention à ta modification qui pourrait générer d'autres problèmes.
Cherche la cause réelle de ton problème en commençant par la référence de la lame monté.
Sur ces modèles, les réglages se font à tatons vu la qualité d'usinages des guides.
A+

Bien cordialement
Michel
 
D

dudu.13

Compagnon
bonsoir Mic
ma lame est bien la bonne
(2362 ×19 × 0,90 ) et en adaptable ils la proposent souvent en ht de 20
par contre les epaulements de mes volants font 18,3 mm ,
en fait il devait sortir juste la pointe des dents ,
maintenant depuis mon calage le ruban est du coup un peu trop sorti (env 5mm),
et il est très difficile (reglage très très sensible )
de reduire cette sortie en jouant sur le reglage d'inclinaison du volant mené


là sur la photo du dessous on devine les 2 rondelles que j'ai posé en calage sur le renvoi d'angle pour minimiser son l'inclinaison ( et donc le volant)
20190208_201904.jpg
20190208_201832.jpg
20190208_201805.jpg


mais si tu me confirmes que dans les montages de scies à ruban metal le volant menant doit etre incliné et non aligné avec le mené
je vais le remettre incliné comme c'etait prevu d'origine , apres tout elle a marchée des années comme ça ,

merci de ton aide
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

dudu, je me fie à ce que tu as écris lors de la description de ton problème, je ne connais pas ta machine !
L'inclinaison du volant menant est défini par construction sur cette scie au niveau du réducteur qui semble en fonte.
La liaison entre le réducteur et l'archet doit être parfaite (plan de joint) pour éviter toutes déformations et risque de casse.
A mon avis, ton calage va finir par mettre à mal cette liaison.

Pour les modèles de taille inférieure, le boitier réducteur fait partie intégrante de la fonderie de l'archet et c'est le volant mené qui a cette spécificité (inclinaison) au niveau de l'axe du tendeur.
Le but de cette inclinaison étant de "contrer" les effets de tensions de la lame et d'obliger cette dernière à rester sur sa bande contre l'épaulement.
toute modification ou jeu important à ce niveau favorisent le "déraillement" de la lame.

Les cotes données sur la hauteur de l'épaulement ne me choque pas vu la hauteur de la lame d'origine!
J'ai vérifié sur mes deux scies à rubans :
- sur la Promac (petite taille) pour une lame de hauteur 12.7mm, la cote sur le volant en buté d'épaulement est de 13mm environ.
Un chanfrein en entrée de volant évite le contact avec l'avoyage de la lame.
- sur ma grosse scie Batens, pas de chanfrein présent en entrée de volant mais hauteur de lame bien supérieure à la cote de buté sur l'épaulement du volant d'au moins 3 mm.
Par contre pas d'inclinaison d'un des volants par construction, le système de tension de la lame et la taille du tendeur pouvaient se passer de cet artifice.

Conclusions : soit les épaulements des volants sont vraiment usés par rapport à l'origine, soit la hauteur de lame est trop faible et voir s'il existe des rubans plus haut dans les dimensions souhaités.

A+
Bien cordialement
Michel

PS: On est pas très loin l'un de l'autre.
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
231
Affichages
7 284
chabercha
chabercha
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
C
Réponses
3
Affichages
4 163
vincele
V
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 778
coredump
coredump
R
Réponses
0
Affichages
3 738
R
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
boisix
Réponses
41
Affichages
31 559
serge 91
serge 91
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 329
lumberjack
lumberjack
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
P
Réponses
33
Affichages
12 629
wika58
wika58
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 352
Gerardpich
Gerardpich
G
Réponses
4
Affichages
15 524
benny1964
B
A
Réponses
13
Affichages
13 719
apprenti51
A
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 173
crapulatos
crapulatos
Haut