Réglage jeux broche horizontale dufour

V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir, j'aurais voulu savoir si quelqu'un savais comment on procède pour régler les jeux d'une broche horizontal sur une fraiseuse Dufour 160. J'ai la documentation mais ils n'en parle pas. J'ai sortie la tête universelle démonter l'engrenage fixer sur la proche horizontale et je me suis aperçu en m'étant un pupitas que je pouvais faire bouger la broche de haut en bas à la main de 5centiemes pas de faux rond détectable. J'ai enlever le cache à l'arrière de la broche il y a un écrou mais même me serrant rien ne change. A l'avant en plus des 4 trous qui servent à tenir le pignon il y a deux trous avec des vis sans tête quant on les enlève elles révèlent d'autre vis à empreinte pour tournevis plat même en les resserrant rien ne change. Merci à celui qui connais la marche à suivre
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
les explications , avec des photos , sont beaucoup plus facile a comprendre .
si portee conique sur arbre avec bague conique en bronze resserage , ou rectif .
mais si la broche est droite ( plus probable vu l'epoque ) , cela ressemble a du jeux dans les portees ou roulements , il faudrais montres le plan .

a bientot

apt
 
V

vivesbenoit

Compagnon
image.jpeg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Je ne l'ai jamais fait, mais ma 101 à la même broche. Les dessins de coupe des document de cette époque
étaient certainement confiés à des jeunes stagiaires et ils sont un peu folkloriques ...
Ton jeux est inquiétant, c'est un roulement double, à galets coniques genre Gamet qui
est normalement indestructible...
le réglage se fait en accédant à l'intérieur de la boite de vitesse.
Il est préférable de vidanger.
Coté cardan, tu as une petite trappe d’accès, mais je crains qu'elle ne soit trop basse
pour accéder aux réglages, mais tu peux essayer d'abord.
Sinon il faudra déposer la grande façade de l'autre coté qui supportes les volants
de sélection de rapports.
Apres avoir déposer les vis CHC, enfile des tiges filetée "rails support" pour sortir la façade.
Prendre des photos: de la façade, puis de la position de tous les organes mobiles.

Le jeux se règle par les écrous: 220-13 220-14
 
V

vivesbenoit

Compagnon
À quoi servent les deux vis à tête pour tournevis plat cacher dernier les deux vis six pans sans tête sur la photo 1 que j'ai poster
 
G

gaston48

Compagnon
Sans doutes un accès pour extraire la bague intérieur du roulement.
Ce n'est pas forcement une vis que tu vois mais peut être une gorge sur un épaulement ou autres.
Malheureusement avec ces plans, on comprends en démontant.
Chez Dufour, les séries suivantes ont bénéficier d'une bonne qualité de plan.
Au fil du temps, Dufour a privilégié la mécanique au détriment de l'électrotechnique (série 50)
puis une fois les armoires à la hauteur (série 100), restaient la qualité des plans de dossier à améliorer ....
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Cest sur que c'est une vis je les est démontes pour voir. Deriere la broche en façade on dirais qu'il y a une bague de faible épaisseur fendu on aperçois en photos 2
 
G

gaston48

Compagnon
Ok, je comprend ton raisonnement, je me poserais des questions aussi sur la possibilité d'un
réglage, et il y a tellement de variante chez Dufour. mais là ce ne serait pas dans leurs habitudes.
Là on en est au felling, fait au minima, démonte la trappe au dessus du cardan et vérifie
si à l'arrière de la broche il y a les 2 écrous de réglage ?
 
G

gaston48

Compagnon
Tu vois j'ai aussi, et j’étais persuadé que c’était un accès


DSC02979 [].JPG
.
 
Dernière édition:
V

vivesbenoit

Compagnon
Non il y a que un écrou quant je démonte la flasque arrière. C'est un écrou au filetage de 40 au pas de 150 on voit que sa a déjà était retoucher car il faut une clef spécial à 6 tétons. Et sa a été fait avec un pointeau
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Tu peux me faire une photo de la trappe en question
 
G

gaston48

Compagnon
Ouille, visiblement il y a déjà eu une intervention de pourchio !
dis toi qu'il y a une logique dans l'assemblage, les réglages.
une petite vue de 160 mais bon:

160.jpg
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Merci je vais la démonter et voir et je vous tiendrez au courant. L'écrou j'ai prévu de le refaire et je vais fabriquer la clef qui va bien j'ai déjà pris les côtes de lecrou
 
G

gaston48

Compagnon
Oui quand je dis à "l'arrière" , je sous entends "par l'arrière à l'intérieur de la boite de vitesse"
quand au "tout tout" à l'arrière, l’écrou doit concerner le montage du roulement arrière
on dirait un simple double rangé à billes ?
J'ai essayé de piger un peu mieux tout ces montages à partir de doc de machines plus
récentes, mais les solutions sont encore différentes.
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonjour
je crois que tu va avoir du mal a echapper a un demontage plus important .
je ne crois pas que ce soit une clef a 6 ergots , mais a 2 ergots avec trois positions d'accroche sur l'ecrou , j'espere pour toi que les trous ne sont pas trop massacres .

a bientot

apt
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Ils sont un peut endommager mais cest pas compliquer à démonter et à refaire
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Je doute que l'on puisse serrer convenablement même avec la clef adapter les trois fond 4 ou 5 de diamètre sur 5-6mm de profondeur. Je vais démonter la plaque regarder serrer voir s'il y a du changement
 
G

gaston48

Compagnon
Encore une coupe mystérieuse de broche Dufour
le plan reprends les fameuses vis et contre vis de pression.
mais là, la cage est équipé d'un roulement à galet cylindrique avec bague intérieure conique ? on ne sais pas...
suivie par une sorte de butée à bille double ?

Voir la pièce jointe 02.pdf
 
V

vivesbenoit

Compagnon
En lecture de plan je ne suis pas le meilleur demain soir je démonterai la trappe voir s'il y a cest écrous de réglage voir s'il sont dessere resserrer si nécessaire et voir si amélioration de mon jeux
 
G

gaston48

Compagnon
Je rajouterais que en regardant ton plan de 160, cela se rapproche beaucoup du pdf que je viens de poster
C'est à dire un roulement à galet cylindrique suivi comme butée axiale de 2 contact oblique à 45°
Le jeux du double contact oblique est figé par une entretoise intérieure.

Le roulement à galet cylindrique serait à bague intérieure conique qu'on vient chasser sur une portée
conique de la broche de façon à le faire gonfler et rattraper ainsi le jeux.
Je ne me souviens plus sur la mienne, mais est ce que la fameuse bague derrière les mystérieuses vis
de pression ne serait pas sous la forme de 2 1/2 secteur donc amovible et retenu par les
tétons des 2 vis à tête fendues ? je ne vois pas trop pourquoi ces 2 demi secteurs, peut être
pour les rectifier en épaisseur avant de les remonter, mais je sens un dispositif pour repousser
la bague conique au cas ou on l'aurait chassé trop loin,
ou carrément une butée d'épaisseur définie en fonction du jeux mesuré, afin de chasser cette
bague conique contre une butée positive sans risque d'aller trop loin ?

Dans ce cas le réglage par l'intérieur de la boite n'est pas sensitif, il faut appliquer un bon
couple pour chasser et déformer la bague et l'amplitude de 0.05 me semble inaccessible à rattraper !

similaire au cas de figure du Schaublin cité ici:

https://www.usinages.com/threads/reglage-des-roulements-de-tete-de-gambin-m1.40876/#post-445159
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
là on voit un peu mieux, sur la 223-230 (passions-usinage)

223-230.jpg
 
V

vivesbenoit

Compagnon
C'est vrai que sur le dernier pl' on y voit mieux mais la question que je me pose et dans quelle ordre faire le réglage desserrer les vis en façade desserrer l'écrou au cul de la broche pour enfin serrer les écrous du milieu de la broche?
 
G

gaston48

Compagnon
Le cul de la broche ne nous concerne pas. On y intervient que si on veut sortir la broche
complètement par l'avant.

Pour l'instant on cherche à comprendre, peux tu répondre à ma question:

Est ce que la fameuse bague derrière les mystérieuses vis
de pression ne serait pas sous la forme de 2 1/2 secteur donc amovible et retenu par les
tétons des 2 vis à tête fendues ?


Pour diminuer le jeux, il va falloir déposer ces 2 secteurs circulaires, s'il sont actuellement libres,
après leurs dépose, on pourra envisager un serrage de l’écrou du milieu.
Dans le cas contraire, il faut dévisser l’écrou du milieu,
déposer les 2 vis TC à tétons, remonter les vis BTR sans tète et pousser sur la bague en 2 1/2 secteurs
pour décoincer la bague conique de roulement.
A partir de la on peut sortir les 2 1/2 secteur.
Et resserrer l’écrou du milieu petit à petit pour voir si le jeu diminue.
 
Dernière édition:
V

vivesbenoit

Compagnon
Pour moi cest deux demi secteur comme tu le dis. La j'ai déposer la petite plaque côté cardan mais cest même pas la peine de penser à faire un réglage par la. Je vais être obliger de démonter coter sélection des vitesses
 
V

vivesbenoit

Compagnon
J'ai pas essayer de les démonter c'est deux demi secteurs ils sont pas très épais pas très accessible et fond le même diamètre extérieur que le bout de broche
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Je vais essayer gentiment avec un tournevis plat et un maillet plastique voir si il voudrait bouger sans insister dessus
 
G

gaston48

Compagnon
Oui essaye, même avec un petit jet en alu.
Si les faces de ces secteurs ont été rectifiées à la rectif plane, alors
ça doit être ce qu'on imagine.
 

Sujets similaires

J
Réponses
11
Affichages
5 059
Castor24
Castor24
C
Réponses
10
Affichages
6 363
Castor24
Castor24
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
tydji
Réponses
24
Affichages
2 043
tydji
tydji
tournele
Réponses
88
Affichages
8 537
tournele
tournele
W
Réponses
27
Affichages
5 401
Doctor_itchy
D
M
Réponses
163
Affichages
28 926
lacier
L
JPDB 15
Réponses
25
Affichages
24 049
bop55
bop55
T
Réponses
22
Affichages
7 100
tassel
T
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
castel-forte
Réponses
6
Affichages
3 007
castel-forte
castel-forte
Haut