Réglage jeu des demi-noix: la 3ème main !

B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Il est possible que quelqu'un ait déjà fait un outil dans le même style que le mien mais comme je n'ai rien vu dans ce forum, je vous le présente. Ce n'est pas une révolution, juste une solution très pratique pour régler le jeu des noix ou pour les démonter en vue de leur nettoyage. J'avais bricolé un truc vite- fait il y a quelques mois et pensais qu'il ne pouvait concerner que les MU200istes ( qui se font plus que rares sur le Forum), raison pour laquelle je n'avais pas jugé utile de le poster.
Mais suite à une visite chez Dardar88 ( qui a un MU200 très "customisé"), il m'a incité à faire un post sur cet outil.
De plus, je me suis rendu compte que beaucoup de petites machines ont le même type de solution technique pour embrayer les demi-noix sur la vis-mère ( avant que je fasse la modif de la manette de commande) et donc que ça peut intéresser pas mal de gens.
Une photo du "proto" en question

image.jpg
Le prototype

Ayant laissé ce proto à mon ami Dardar88 ( c'est pas un gros cadeau), j'en ai refait un autre bien propre que voici:

image.jpg
L'outil vu de face

image.jpg
L'outil vu de côté

image.jpg
De l'autre coté

Il suffit de le mettre en place derrière le traînard, desserrer les quatre vis de blocage des deux glissières des noix ( en position ouvertes), de serrer les deux vis de l'outil après avoir légèrement desserré les quatre vis des deux glissières des demi-noix

image.jpg
L'outil en place sur le traînard

et on peut démonter le bloc du traînard (dépose des quatre vis de maintien des deux glissières, des deux goupilles de positionnement et des deux vis de fixation du traînard) sans se soucier du problème de remontage:

image.jpg
Le traînard demonté

Pour nettoyer les demi-noix, je fais un trait au feutre pour indiquer la position de la demi-noix supérieure :

image.jpg
Indication de position de la demi-noix supérieure

Et il ne reste plus qu'à desserrer la vis du haut de l'outil pour libérer la demi-noix supérieure

image.jpg
La demi-noix supérieure démontée

Le remontage s'effectue dans l'ordre inverse, il faut juste prévoir une cale à la bonne hauteur pour maintenir l'outil quand ses vis ne sont pas serrées pendant le réglage des jeux:

image.jpg
L'outil calé en hauteur pendant les réglages

Une petite précision concernant le réglage de la butée de fermeture ( la petite vis et son contre-écrou située sous le trainard et qu'on voit sur la dernière photo): il est impératif que la vis-mère soit impeccablement nettoyée pour obtenir un réglage correct.
Avec cet outil, le réglage des jeux devient enfantin et vous avez en plus la certitude que les deux demi-noix sont bien en vis-à vis, ce qui est loin d'être le cas si on veut faire comme je faisais avant: vis-mère démontée et prise dans les noix, le bloc du traînard étant pris dans l'étau... :smt011

Bonne journée
 
B

bop55

Compagnon
Eh bien, voilà un sujet qui n'aura pas déclenché beaucoup de réactions...
Je vais présenter ça autrement: comment faites-vous pour régler le jeu des demi-noix sur des machines ayant un système similaire au MU200 ( je pense à certains tours Emco par exemple) ?
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Ben... je m'attendais à tout mais pas à celle-là !
Jamais aucun réglage ni même un nettoyage ? Pourtant, il me semble que la propreté de ces pièces et leur bon réglage est primordial si on veut éviter leur usure prématurée. Sans compter que si elles sont mal guidées, il peut y avoir un jeu " pas franc" difficile à contrôler si on veut atteindre des cotes précises. Mais ce n'est que mon avis...
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Ben oui je ne savais pas que ça se faisait en entretien
Je l'ai vu faire qu'une fois sur un cazeneuve en réparation c'est d'ailleurs assez compliqué , d'après ce que je me rappel il y a une procédure assez complexe
Je précise que j'ai travailler pendant plus de 10 ans dans le même atelier avec 10 tours 3 cazeneuve et 7 Lefèvre Martin
Avec un changement d'ouvrier environ tous les ans
Jamais de problème, sans prendre de précautions particulières
Le seul détail, sur les Lefèvre Martin il ne fallait pas tenir la manette en appuis parce que le trainard n'a pas la meme position quand la manette est maintenue appuiee ou non
J'ai oublié de préciser le travaille était plutôt un travail de pièce unitaire avec, assez souvent , des filetages
 
B

bop55

Compagnon
Ok Dodore, je comprends mieux: on ne parle pas des mêmes machines. Dans le cas du MU 200, la vis-mère fait 15mm de diamètre et a un pas de 100 et n'a aucune protection contre les éventuels copeaux: autant dire qu'il ne faut pas grand chose pour détériorer soit la vis, soit les demi-noix si elles ne sont pas nettoyées souvent. De plus, les deux glissières des demi-noix sont juste serrées en applique sur le traînard, faut pas un gros effort non plus pour que ça bouge, d'où l'intérêt de nettoyer et contrôler le jeu régulièrement. Sur les bécanes de prod, c'est heureusement bien différent .
 
S

stanimal

Nouveau
bonjour, je déterre ce sujet, je suis très interressé par ton système de maintient pour le réglage ainsi que par ta superbe manette de blocage, aurais tu a tout hasard quelques côtes que je puisse me confectionner ce système? pour ma part pour la protection de la vis mère j'ai adapté des protection de type spirale en acier qui se rétracte avec le trainard
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Désolé pour le temps de réponse mais ce post ayant été rédigé à l'époque de l’ancienne version du Forum, je n’ai pas reçu de notification.
Je n’ai malheureusement pas l’habitude de faire des plan, juste des gribouillis me servant de pense-bête pour les cotes.
Par contre, Concernant la manette de verrouillage des avances, j’avais créé un post à son sujet: c’est ici
 
C

caron

Apprenti
la pièce qui écarte ou rapproche vos demi-noix (excentrique ?) ressemblerait-elle à celle-ci (tour RC-6123B), car vous n'avez pas fait pas de photo., pourtant intéressantes, pour la compréhension de votre montage qui me parait astucieux.
Dans le cas présent, d'origine, mes 1/2 noix coulissent perpendiculairement à la vis mère entre deux cales-lardon taillées en queue d'aronde (à 60°) avec 2 vis de rattrapage de jeu et contre écrou M5 dans le trainard
Merci

P1030102.JPG


Lock cam.JPG
 
B

bop55

Compagnon
Oui, c’est bien le même principe sur nos deux machines (et certainement encore beaucoup d’autres...).
 
J

JeanPaul1971

Nouveau
la pièce qui écarte ou rapproche vos demi-noix (excentrique ?) ressemblerait-elle à celle-ci (tour RC-6123B), car vous n'avez pas fait pas de photo., pourtant intéressantes, pour la compréhension de votre montage qui me parait astucieux.
Dans le cas présent, d'origine, mes 1/2 noix coulissent perpendiculairement à la vis mère entre deux cales-lardon taillées en queue d'aronde (à 60°) avec 2 vis de rattrapage de jeu et contre écrou M5 dans le trainard
Merci

Voir la pièce jointe 706598

Voir la pièce jointe 706599
Bonsoir Caron,
j'ai ce tour à la maison, un SIDERMO S 6123B.
Quand j'enclenche la manette de filetage, il ne se passe rien : les deux demi noix frôlent la vis mère alors qu'auparavant, ça fonctionnait.
Comment règle-t-on le serrage des deux demi noix sur la vis mère ?

Si les deux demi noix sont H.S., j'ai regardé sur le site de RC Machines : elles sont indisponibles.
Sur le site de Grizzly, le tour équivalent est le G4000. Les deux demi-noix sont disponibles :
https://www.grizzly.com/parts/grizzly-half-nut-sae-16tpi-2pc/p4000741
Elles sont en 16 TPI, soit une distance de 1,5875 mm entre deux dents. Sont elles compatibles avec mon S 6123B ?
Le pas de ma vis mère est d'environ 1,5 mm.
Les chinois ont ils construit une version de ce tour avec une vis mère en métrique ? Sur le tableau des filetages, pour passer de métrique à impérial, on inverse simplement les pignons de 120 et 127 dents
 
B

bop55

Compagnon
Comment règle-t-on le serrage des deux demi noix sur la vis mère ?
Su les MU200, il y a une petite vis sans tête avec un contre-écrou qui sert de butée réglable:

083A813E-6447-4A84-8956-61A550107C88.jpeg


Si c’est pareil sur ta machine, il suffit de désserrer cette vis pour permettre de rapprocher davantage les deux demi-noix.
 
C

caron

Apprenti
Bonjour Jean Paul 1971,

J'ai eu le même problème sur mon tour RC-6123B à boîte Norton et j'ai dernièrement résolu comme il faut le problème.

1°) J'ai démonté la partie basse du trainard (2 BTR M6 en partie supérieure) ainsi que la vis mère que j'ai filetée de nouveau, sur toute sa longueur avec une filière M15x1.5 pour avoir un filet ISO et non plus trapézoïdal (meilleur contact en prise avec les 1/2 noix.
Nota: La vis mère est immobilisée dans son entraînement en rotation par une goupille fendue qu'il faut chasser

2°) Sur les deux 1/2 noix en laiton d'origine!!!, je n'ai gardé que la partie laiton du guidage coulissant en dressant au minimum avec le mandrin 4 mors indépendants la partie qui reçoit les nouvelles 1/2noix en bronze taraudées en M15x1.5

3°) Le laiton et le bronze (commandé en Allemagne) peuvent être soudés en plus à l'étain et les tiges acier (qui rentrent dans l'écarteur de diamètre # 4mm ? sont remplacées par des vis BTR M5x0.8mm dont les extrémités actives dans l'écarteur ont le filetage arasé sur 5mm de longueur (Le laiton est taraudé M5 et le bronze percé à 5mm) ==> percer l'ensemble laiton et bronze au préalable à 4.2mm de diamètre pour être bien dans l'axe.

Je suis en vacances jusque fin Août.

Je reprendrai ces explications avec des photos à l'appui à la rentrée.

Il me reste un jeu complet refait à neuf de ces 1/2 noix d'avance (tant que j'avais les dimensions en tête!) + taraud et filière M15x1.5mm

Bonne réception : Caron



 
C

caron

Apprenti
Bonjour,

Sur une des photo. retouchée à la main par une vis de réglage de butée rouge (verticale), il y en a une horizontale existante à peine visible possédant aussi son contre écrou latéral (extérieur au trainard), remplissant la même fonction, mais agissant sur l'autre face inclinée de l'écarteur.

De toutes façons, lorsque les demi-noix sont en contact l'une sur l'autre, que la manette de filetage est en prise et enclenchée, s'il n'y a plus d'entrainement par la vis mère, aucun réglage ne devient possible et les 1/2 noix sont à remplacer.
Par ailleurs, en bon état de marche, le réglage fin de l'écartement des 1/2 noix se fait par la vis M5 avec un pas à gauche taraudé sur la demi-noix inférieure et pas à droite côté bras pivotant ( détrompeur) et son trou oblong (qui empêche d'être à la fois en position filetage et en avance automatique. C'est l'une ou l'autre fonction par sécurité!
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanPaul1971

Nouveau
Bonjour Jean Paul 1971,

J'ai eu le même problème sur mon tour RC-6123B à boîte Norton et j'ai dernièrement résolu comme il faut le problème.

1°) J'ai démonté la partie basse du trainard (2 BTR M6 en partie supérieure) ainsi que la vis mère que j'ai filetée de nouveau, sur toute sa longueur avec une filière M15x1.5 pour avoir un filet ISO et non plus trapézoïdal (meilleur contact en prise avec les 1/2 noix.
Nota: La vis mère est immobilisée dans son entraînement en rotation par une goupille fendue qu'il faut chasser

2°) Sur les deux 1/2 noix en laiton d'origine!!!, je n'ai gardé que la partie laiton du guidage coulissant en dressant au minimum avec le mandrin 4 mors indépendants la partie qui reçoit les nouvelles 1/2noix en bronze taraudées en M15x1.5

3°) Le laiton et le bronze (commandé en Allemagne) peuvent être soudés en plus à l'étain et les tiges acier (qui rentrent dans l'écarteur de diamètre # 4mm ? sont remplacées par des vis BTR M5x0.8mm dont les extrémités actives dans l'écarteur ont le filetage arasé sur 5mm de longueur (Le laiton est taraudé M5 et le bronze percé à 5mm) ==> percer l'ensemble laiton et bronze au préalable à 4.2mm de diamètre pour être bien dans l'axe.

Je suis en vacances jusque fin Août.

Je reprendrai ces explications avec des photos à l'appui à la rentrée.


Il me reste un jeu complet refait à neuf de ces 1/2 noix d'avance (tant que j'avais les dimensions en tête!) + taraud et filière M15x1.5mm

Bonne réception : Caron
merci à tous pour les infos :smt023
je vais redémonter la vis mère et le trainard (j'ai réparé l'avance automatique qui avait lâché) pour vérifier si le réglage est encore possible.
Le problème est apparu subitement : j'ai très peu utilisé le filetage, et j'utilise de l'huile de chaîne de tronçonneuse pour lubrifier la vis mère
Sur le côté du trainard, il y a les deux vis de réglage du jeu du coulissement des deux demi-noix, plus un troisième trou fileté sans vis
Si les deux demi noix sont HS, est ce que les deux demi noix du Grizzly G4000 sont compatibles ?
https://www.grizzly.com/parts/grizzly-half-nut-sae-16tpi-2pc/p4000741
Chez RCM, elles sont indisponibles....

Pour Caron : bonnes vacances. As tu des photos de la vis mère et des deux demi noix modifiées ? Sur les photos le pas de vis me semble toujours trapézoïdal.
Que fais-tu du jeu complet de 1/2 noix d'avance ?
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
570
ben57
B
Y
Réponses
1
Affichages
3 821
Gillou 63
G
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
M
Réponses
77
Affichages
5 771
Montgomery
M
R
Réponses
29
Affichages
1 082
radiotsf85
R
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Crazy
Réponses
3
Affichages
2 089
Crazy
Crazy
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
C
Réponses
25
Affichages
7 951
pascalp
P
R
Réponses
31
Affichages
3 745
Bbr
Haut