réglage jeu de table

  • Auteur de la discussion Pierrot64
  • Date de début
P

Pierrot64

Apprenti
Bonjour,

Voici mon problème : j'ai une SOMUA FHI, comme d'autres membres sur ce forum, et j'ai un problème de vibration de la table lors des usinages en longitudinal.

Je vois sous la table qu'il y a des lardons pour réglages des jeux. j'ai dévissé les boulons les maintenant, mais je ne vois pas de système de réglage pour les ajuster.

En plus, ça tombe mal, car j'ai un truc urgent à faire, et j'ai pas trop le temps de me pencher sur la question.

Merci pour vos réponses, en espérant avoir été assez clair.

A+
 
C

cali40

Compagnon
bonjour pierrot
normalement les lardons de table sont effilés et maintenus en place par une vis de chaque bout
pour le réglage, il faut dévisser du côté le plus fin et ressérer du côté le plus épais
c'est comme cela sur de nombreuses marques, sur la somua, je ne sais pas, mais regarde quand mème ...
 
P

Pierrot64

Apprenti
Bonsoir

merci cali pour ces infos,

j'ai effectivement vu une vis s'appuie bien sur le talon du lardon, mais pas la deuxième vis, qui si j'ai bien compris est dans le même axe mais de l'autre coté du lardon. Bon je vais regarder et je vous tiens au courant.

A+
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
sur certaine machine il y a q'une vis ,avec une collerette qui tire ou pousse le lardon.
il faut la visser pour diminuer le jeu et la dévisser pour l'augmenter.
 
P

Pierrot64

Apprenti
Merci bonneton pour cette précision.

Sur ma machine, je ne pense pas avoir ce type de montage, car le lardon et la vis ne sont pas solidaires.si tu enlèves la vis, rien ne se passe et le lardon reste à sa place.

Apparamment la vis, qui a un épaulement, appuie sur le talon du lardon et doit doit le pousser. problème, je ne vois pas ou se fait la butée. j'ai trouvé un autre même vis de l'autre cotè de la table et dans le même axe. par contre elles sont à un intervalle d'environ 60 cm et je ne pense pas que ce soit la longueur du lardon.

A+
 
D

didbaba

Compagnon
60cm ne serait pas surprenant. Par exemple sur une gambin 10n, le lardon de la table mesure environ 55 cm. Il est fixé avec une vis de chaque côté du chariot de la console. Le lardon doit être le plus grand possible pour augmenter la surface de contact. Un petit lardon, c'est une petite zone qui s'use pour faire un creux au final, non ?
 
C

cali40

Compagnon
essaie de pousser d'un côté ou de l'autre avec un tournevis, tu devrais voir ton lardon apparaitre : longueur du support de table
 
P

Pierrot64

Apprenti
Bonsoir didbaba et cali 40

bon je regarde ça dès demain matin et vous tient au courant.

je vais effectivement essayer de le faire sortir un peu histoire de voir sa trombine.

En fait, si je comprend bien, le lardon est effilé et la partie ou il coulisse l'est également, ce qui fait que selon comment il est poussé il prend plus ou moins de pente et donc d' épaisseur pour compenser le jeu. non?

A+
 
P

Pierrot64

Apprenti
Bonjour,

bon, eh bien dévissage des 2 vis et extraction du lardon (bébé de 67 cm). tellement facile à faire que je me demande comment je suis passé à côté, mais bon c'est toujours comme ça après coup, une fois qu'on sait...

Par contre la mauvaise surprise, c'est que même serré à fond il reste un peu de jeu sur la table. Pour supprimer totalement le jeu, le lardon sort de l'alignement du support de table de 5mm et la vis de serrage est trop courte. De l'autre côté du lardon (celui ou l'on pousse le lardon en le vissant), la vis est vissée à fond et il manque environ 5mm pour quelle soit en contact avec le talon du lardon.

J'en conclut donc qu'il y a de l'usure, ce qui n'est vraiment pas flagrant quant on voit l'état de surface du lardon et de la table, surtout qu'il fait 67 cm et que ça fait quand même une sacrée portée. Sur ce lardon il y a un numéro (26), ce qui me laisse penser que pour la maintenance de ces machines, il y avait peut être différentes épaisseurs de lardons ??

Comme solution de réparation, en attendant de trouver mieux, je pensais mettre une cale de compensation du côté "poussé " et mettre une vis un peu plus longue de l'autre.

Si quelqu'un a déjà eu ce problème, je suis intéressé par toutes les solutions expérimentées.


A+
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
idealement ;refaire un lardon.
si l'usure et régulière tu peux mètre un clinquant sur toute la longueur du lardon (côté bati)
 
C

cali40

Compagnon
j'ai eu le mème pb sur ma fraiseuse mais pour le transversal
j'ai mis un clinquant entre le lardon et la partie fixe du guidage
pour calculer l'épaisseur : mesure des 2 bouts du lardon et de sa longueur
pour connaitre la pente
et mesure de la valeur de sortie du lardon pour connaitre le manque d'épaisseur
attention, à la fin, il n'y aura que quelques 1/100èmes
 
P

Pierrot64

Apprenti
Bonsoir,

je suis d'accord avec toi bonneton que le mieux serait de refaire le lardon. mais je n'ai pas assez d'expérience pour l'instant pour me lancer la dedans, surtout que mon longitudinal ne dépasse pas 550mm et que le lardon fait 670 mm. En plus, il faudrait pour bien faire qu'il soit rectifié et la aussi, ni matériel ni expérience.

Par contre la solution de clinquant serait peut être pas mal, mais où trouver un bout de 670mm faisant 2 ou 3/10 éme dépaisseur ?? j'avais pensé à du feuillard inox, mais il fait déjà 4/10éme pour le plus fin.

Qu'en pense tu?

A+
 
P

Pierrot64

Apprenti
Bonsoir cali 40

j'ai bien compris ce que tu m'as expliqué, par contre on est bien d'accord que le clinquant fait la même épaisseur sur toute la longueur ?

J'ai fait un essai avec un fauillard à 4/10 c'est un peu fort, je pense que 30/100 ou 35/100 doit être bon, mais je vais le calculer selon ta méthode.

Tu l'as fait dans quoi pour ton transverval? car pour moi 670mm de cette épaisseur c'est pas gagné à trouver.

A+
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
essai de voir l'épaisseur utile +largeur +long ,je peux peu être te dépanné .
 
C

cali40

Compagnon
bonsoir
si la machine n'a pas été malmenée, ... l'usure est uniforme
il faut donc une bande de la mème épaisseur sur toute la longueur
euh ... ma solution perso, c'est une boite de conserve de 5 kg découpée ... :lol: mais ça marche pour l'usage que j'en fais (bricolage)
 
P

Pierrot64

Apprenti
Bonsoir,

voici ou j'en suis de mes calculs :

grand coté du lardon 16.5 mm
petit coté du lardon 7.1 mm
longueur du lardon 670 mm
débord du lardon du support de table (y compris recentrage entre les vis de réglage 14mm

16.5 - 7.1 = 9.4mm de pente pour 670mm

9.4 : 670 =0.0140 de pente par mm

0.0140 x 14mm = 0.196 mm, soit un clinquant de 2/10 éme

Merci pour ta proposition bonneton. j'ai eu ton message trop tard. j'ai toutes les côtes, sauf la largeur qu'il me faudrait. je ne pourrais maintenant te communiquer les côtes exactes que le week end prochain.

De mon coté je regardererais si un bout de mètre ruban serait de la bonne épaisseur.

A+ et merci pour vos suggestions.
 
C

cali40

Compagnon
2/10 cela doit pouvoir se trouver facilement
si tu trouves du 15/100ème cela conviendra peut être car il faut quand mème un jeu mini pour assurer le coulissage.
à placer entre la lardon et la partie fixe, prendre la largeur maximale pour éviter de créer d'autres usures (basculement du lardon)
 
P

Pierrot64

Apprenti
Bonsoir cali 40

tout à fait d'accord. je vais de toute façon passer le lardon au comparateur avant de remonter.

A+
 
P

Pierrot64

Apprenti
Bonjour,

Comme tu le me l'as gentiment proposé bonneton, voici les côtes pour mon clinquant :

Longueur 680 mm
Largeur 25mm
Epaisseur 2/10 mm

Merci et A+
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
3 396
BRICOLO
B
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 022
Doctor_itchy
D
lion10
Réponses
7
Affichages
17 227
Jack bel
J
M
Réponses
0
Affichages
6 750
mrec
M
tydji
Réponses
24
Affichages
2 043
tydji
tydji
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
O
Réponses
43
Affichages
6 942
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
M
Réponses
126
Affichages
6 158
thierry74
thierry74
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
yvon29
P
Réponses
33
Affichages
12 724
wika58
wika58
Haut