Réglage jeu de la table.

  • Auteur de la discussion Alexandre
  • Date de début
A

Alexandre

Ouvrier
Bonjour,

Dans l'entreprise où j'effectue mon stage la fraiseuse semble avoir un problème de jeu dans la table.

Ayant déjà lu qu'il y avait sur la plupart des fraiseuse des lardons pour le réglage des jeu, j'aurais voulu savoir comment faire.

Une brève recherche n'a pas donné de résultat concluant sur ce point.

Si quelqu'un peut m'aider ce serait très gentil :D

Bonne journée.
Alexandre.
 
Z

zou

Ouvrier
Alexandre a dit:
... la fraiseuse semble avoir un problème de jeu dans la table.

C'est le "semble" qui me gêne.

D'abord, il faut évaluer le jeu des différents axes pour confirmer.
Empiriquement, ça s'entend et ça peut se sentir au doigt.
Ensuite, ça se mesure avec un indicateur/comparateur.

Après, faut voir si c'est nécéssaire de régler ...
Si ce sont des lardons avec vis/contre-écrou, il faut avant vérifier l'état des vis-pointeau qui peuvent être matées ou esquintées ; éventuellement l'état du lardon là où appuient les vis.

Ensuite, il y a le petit coup de main puisque simplement le serrage du contre-écrou modifie l'appui des vis de réglage.
 
A

Alexandre

Ouvrier
Bin oui semble car je ne suis pas professionnel dans le démontage de fraiseuses conventionnelle ^^

Si tu prends la table fermement et que tu la gigote elle bouge et on entend des claquements.

Je peux prendre des photos, quelle parties de la table dois je prendre pour qu'on me dise à quoi il faut toucher ?
 
S

serge62

Apprenti
"Si tu prends la table fermement et que tu la gigote elle bouge et on entend des claquements." Oupsssss
pas normal du tout , les déplacements doivent se faire "gras" normalement on démonte, on nettoie sans oublier les trous de graissage , puis un coup de pierre a l'huile on re nettoie et on change les lardons si nécessaire dans ce dernier cas il y a du grattage.
Le réglage se fait en partant du milieu puis une fois d'un cote puis de l'autre jusqu'aux extrémités .
 
A

Alexandre

Ouvrier
Compte rendu de la journée.

J'ai passé l'aprem a démonter la fraiseuse. La table et les 2 axes ont été retiré, nettoyé au "carb" (produit pour nettoyer les crémaillères et carbu, je rappel que je suis dans un atelier de réparation de pièces auto). Trempette dans l'eau chaude pour enlevé le carb puis souflette.
Le tout repassé au chiffon sec.

J'ai commencé à remettre la table en place. Maintenant il me faudrais savoir comment faire le réglage en question.

Pourrais tu détailler serge62? Ta phrase est un peu vague on y comprend ce qu'on veux lol.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous,
photos indispensables! il y a les lardons réglables par une série de vis "qui poussent", et les coniques avec une seule vis en bout....
A+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
lardon conique

une seule vis de reglage de jeu celle qui est en bout et qui tient les lardon :wink:


si vraiment ça ne regle pas bien , style d'un coter c'est ok mais de l'autre sa bouge et si tu serre plus ça coinçe , tu peu faire 4 trou + taraudage pour "pousser" le lardon et le regler a l'ançienne , modif que je vais faire sur ma bf20 qui a le meme reglage que toi et qui ne me donne pas satisfaction !!!

entre le lardon et la vis il faut un piston "fou" ou une bille de roulement a bille du diametre du trou :wink:
 
A

Alexandre

Ouvrier
Doctor_itchy a dit:
si vraiment ça ne regle pas bien , style d'un coter c'est ok mais de l'autre sa bouge et si tu serre plus ça coinçe , tu peu faire 4 trou + taraudage pour "pousser" le lardon et le regler a l'ançienne , modif que je vais faire sur ma bf20 qui a le meme reglage que toi et qui ne me donne pas satisfaction !!!

Ce serait en fait comme les 2 vis de blocage d'axe mais avec une rotation au bout pour ne pas bloquer la table ?

Ce système ne me parait pas fiable du tout. Je suis qu'un simple étudiant en Productique mais je vois pas comment on peut être précis avec une queue d'arronde d'un coté et un lardon conique (donc une unique ligne de contact théoriquement) de l'autre.

La modif que tu proposes permettrais de mettre en contact tout le lardon sur la queue d'arronde ? En effet ça me parait déjà mieux ^^

Merci de confirmer.

Bonne nuit.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour,
Un truc qui a dû t'échapper Alexandre:
les faces de la queue d'aronde sous la table (male) sont parallèles, mais la partie fixe (femelle) a une face ( côté lardon) qui a la mm conicité, mais inversée, que le lardon.
Le lardon en appui sur sa face non // présente bien une face d'appui complète pour la table....Système très efficace et utilisé depuis toujours!
Bonne journée
Robert
 
A

Alexandre

Ouvrier
D'accord en effet je n'avais pas remarqué, ce que j'ai dit n'est donc plus valable :mrgreen:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui c'est valable pour peu que l'usinage soit parfait , si pas c'est impossible de le régler !!

ma modif est simple et efficace , mais avant vois pour régler le system existant correctement :wink:
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Détail de forme de vis pour lardon
(le but est de crèer une pression perpendiculaire a la surface
du lardon avec une vis qui a un angle différent)
Utiliser les extremes pour le réglage et les autres pour
bloquer le chariot
Essayez donc et vous verrez la différence ( le transversal de mon
6120(C3) est méconnaissable depuis )
A+
pierre

Lardon&Vis.gif
 
A

Alexandre

Ouvrier
Bonjour,

Je profite de ma pause du midi pour faire un petit aller retour sur notre forum ^^.

Alors ce matin j'ai remonter la table et "régler" au feeling les lardons.

Résultat assez satisfaisant puisque la table n'a plus aucun jeu. Du moins si il y en a un je ne le sens pas. Cependant les manivelles sont un peu plus dures à manipuler. Le lardon doit légèrement comprimer la table ce qui gène le glissement. Tant pis, au moins j'aurais plus de précision.

J'en ai profiter pour faire quelques mesures:

J'ai dégauchi l'étau et j'ai réussi à avoir moins d'un centième de différence aux 2 extrémités.
Il y a un défaut de planéité sur le fond de l'étau de 3 centièmes. Lorsque je met le coté gauche à zéro , le coté droit est à +0.03.
Le défaut de conicité de la broche était de 9 centième, après démontage/remontage il est passé à 0.03.

Je ne sais pas ce que valent ces mesures par rapport à d'autres machines mais ça me parait satisfaisant.

Je profite de ce topic pour demander autre chose:

Toujours en rapport avec les jeu de la table, j'aurais voulu savoir s'il y avait une méthode simple pour supprimer ou réduire le jeu de changement de sens sur les manivelles. Mis à part les VàB trop honéreuses.
J'ai du faire 4 trous à localiser très précisément. Sachant qu'ils sont disposé en croix par rapport à un point central. Je percais donc le premier à gauche en ayant bloqué les Y. Je reviens à zéro avec le repère et je suis quelques dixième à coté du repère. Du coup le trou de droite est légèrement délocalisé.
Idem pour les trous sur les Y.

Merci à tous pour vos réponses :)
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
Pour Doc, je dirais qu'à défaut d'être parfait, il faut un usinage digne de ce nom :-D et que pour les constructeurs comme Dufour, Cazeneuve, Gambin, Vernier, Huron,et autres Ernault, ce genre d'usinage ne devait pas poser un réel problème...
Et pour p-mick, je ne suis pas d'accord pour n'utiliser que les extrêmes pour le réglage. Je joins une photo d'un traînard de tourTOS où on voit les 2 systèmes. Si je règle le jeu par les extrêmes, lors d'un tournage de cône avec le supérieur, dès que la vis (à gauche) est sortie de 30 ou 40mm, il n'y a plus de guidage? :roll:
Pour moi ce sont les 4 vis qui doivent faire "porter", avec la pos d'utiliser la 3° comme frein...
Et une fois réglé, les contre écrous immobilisent ces réglages.. :)
A+

TOUR6a.jpg
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
sur une de tes photos, on voit la vis et sa noix.Celle-ci comporte une espèce d'oreille fendue. Il doit s'y monter une vis qui permet de serrer légèrement les 2 oreilles et resserrer les 2 parties de l'écrou. Ceci pour diminuer le jeu vis/écrou.
Pour tes déplacements, il faut rattrapper les jeux...tu dois te positionner en te déplaçant tj dans le mm sens, quite à dépasser et revenir, sinon tu accumule les jeux de tes vis/écrous...
Si les manivelles sont trop dures, relâche un peu les lardons, sinon tu va "rouler freins serrés" :oops: pas bon ça!
Bon courage
 
A

Alexandre

Ouvrier
Merci des conseils.

Demain je déserrerais légèrement les lardons.

Maintenant que la table est remontée j'ai difficilement accès à la noix. J'ai hésité à toucher à cette vis quand je l'ai vu. Par prudence, je n'ai rien fait.

Se positionner toujours dans le même sens c'est ce que je fais. Du moins c'est ce qu'on m'a appris à l'école. Cependant il y a des cas où c'est difficile. Je voulais juste savoir s'il y avait une autre technique.
Parfois je fais un truc un peu "batard":

Je me positionne, je perce ou autre. A la fin de ma manip pour repartir dans l'autre sens au mieux, je verrouille l'axe, desserre la vis du repère gradué, je tourne la manivelle dans l'autre sens de rotation. Au moment où ça bloque c'est que la vis entraine la table et a récupérée le jeu. A ce moment la je resserre le repère gradué et je desserre l'axe.

Pas extrêmement précis mais bon...
 
S

serge62

Apprenti
bonsoir,
tout a fait d'accord avec toi TREBOR_7
il faut commencer par le réglage au centre, un peu comme si on serrer une culasse de moteur
primo ce que tu a souligner secondo pour que le lardon ne flamble pas des extrémitées vers le centre.
en tout cas je suis chargé de travaux de révision général de machines outils, et c'est comme cela que l'on fait.
ensuite Doctor_itchy c'est une modif que j'envisage aussi sur ma bf20 avec un bille comme dit p-mick
la solution "ancienne je conçois mais qui reste la plus éfficace.
Alexandre " on comprend ce que l'on veut ??? "
Le réglage se fait en partant du milieu on déplace le chariot pendant l'opération pour sentir un déplacement "GRAS" puis une fois d'un cote puis de l'autre jusqu'aux extrémités ce qui veut dire que l'on regle la vis "pousse cul" c'est comme cela qu'on l'appelle, au milieu, ensuite celle qui se trouve juste a coté "droite ou gauche" et on regle en quinconce.
 
B

Baloo

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Je déterre un peu ce topic car je viens de me lancer dans le réglage de mes lardons que j'ai découvert il y a une heure en faisant un bon nettoyage après usinage de bois.
Sur mes 3 lardons (1 par axe), j'ai une vis de chaque coté qui pousse d'un coté ou l'autre.
Le réglage n'est donc pas a priori difficilesauf que je ne sais pas du tout quel "force" exercer de serrage.
J'aurai tendance à serrer volontairement un peu trop puis desserrer jusqu'à e que les manivelles tournent assez librement mais c'est ce assez que je ne sais pas apprécier alors si vous pouviez m'aider, ça serait tip top.

J'ajoute après quelques va et vient que sur le X, j'ai trouvé un bonne liberté de manivelle du milieu vers gauche mais par contre, si j'ammène la table à droite toute, ça devient dur, voir très dur sur les derniers tours. Est il possible que j'ai remonté le lardon à l'envers ? :cry: :oops:

Pour le Z, difficle à apprécier car le poids de la table m'aide pas à apprécier une bonne liberté de mouvement de la grande manivelle.

Baloo
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,

Baloo , tu peux essayer une chose , c'est lorsque tu est en bout de course , au moment où ton mouvement devient dur , c'est de desserrer le palier qui supporte ta manivelle et la vis , un défaut d'alignement de cette pièce peut être à l'origine de ton point dur , ce défaut étant compensé en milieu de course par la flexion de la vis , mais pas lorsque l'écrou s'en rapproche.
A+
David

EDIT : pour le montage du lardon à l'envers , j'y crois vraiment pas...
 
B

Baloo

Ouvrier
Merci de ta réponse Tourelle mais c'est pas ce système là. Je ferai des photos demain de mes vis et lardons, ça vaudra mieux que mes explications foireuses.

A demain et bonne nuit

Baloo
 
T

tourelle66

Compagnon
Baloo a dit:
Merci de ta réponse Tourelle mais c'est pas ce système là. Je ferai des photos demain de mes vis et lardons, ça vaudra mieux que mes explications foireuses.

A demain et bonne nuit

Baloo

Ok Baloo , bonne nuit , avec des photos demain.....je croyais que tu avais la même fraiseuse que Alexandre :oops:
:wink:
 
B

Baloo

Ouvrier
Voici le système lardon + vis :

Merci encore pour vos conseils

Baloo, ours pas matinal

P1000100.jpg
la vis avant pour l'axe Y

P1000101.jpg
la vis droite toujours pour le transversal

P1000099.jpg
le logement du lardon pour le transversal

P1000098.jpg
le lardon et une des 2 vis (1 de chaque coté)
 
J

j.f.

Compagnon
Ben c'est normal : c'est dû à l'usure des glissières qui est plus prononcée au centre, dans la position où la machine a le plus travaillé.

Ensuite, il y a les fait que c'est un lardon conique. S'il est trop lbre (pas assez coincé entre les 2 vis de réglage), quand tu déplaces la table dans un sens, il se bloque en faisant coin, et se débloque en libérant la table dans l'autre sens.

Sur les Bridgeport, il semble assez fréquent de bloquer ainsi lardon et console en position basse. Il y a plusieurs sujets là dessus sur les forumls US : ça a l'air d'être vraiment une très grosse galère, même ppur un professionnel de la rénovation si on en juge par les réponses.

Pour le Z, il faut serrer le lardon assez fort pour que la console descende tout juste sous son propre poids. Mais bien sûr, il faut trouver un compromis, comme avec les autres glissières, pour pouvoir utiliser les déplacements.

Michel19 m'a montré comment juger le jeu et régler les lardons : un comparateur, et il secoue de toutes ses forces table complètement sortie en Y et en X, puis table en position centrale. C'est là que tu t'aperçois que même si le volant de manoeuvre est dur, il reste malgré tout du jeu !

Gaston48 avait expliqué, dans le sujet sur mon Induma, qu'il vaut mieux trop serrer que pas assez. Des glissières serrées s'usent moins que des glissières libres. Logique : pas serrée, ça se met en travers, et le contact se fait par deux petites zones aux extrémités au lieu de se faire par toute les surface.

Je ne vois pas comment tu aurais pu monter ton lardon à l'envers !
 
B

Baloo

Ouvrier
Bonjour et merci de ta réponse JF. Je vais ce soir secouer ma table comme tu l'indiques.
Pour le montage du lardon inversé, évidemment pas droite/gauche mais un demi tour haut/bas. Cependant, il semble symétrique donc rien de ce coté.

Baloo
 
J

j.f.

Compagnon
Si tu obeserves bien, tu verras qu'il n'est pas tout à fait symétrique.

Par ailleurs, tu peux aussi te repérer avec les traces laissées sur une face par le circuit de la lubrification, et de la'autre par les vis de blocage de la table.

Surtout, ce qu'il ne faut pas faire, c'est desserrer complètement côté extrémité fine puis bouger la table direct. C'est là que ça peut coincer.

Ce qu'il faut faire : desserrer un peu un côté, puis serrer l'autre. Déplacer, puis reprendre les serrages. Et ainsi de suite. Petit à petit. Le tout est que le lardon bouge pas ou très peu lors de la mise en mouvement de la table (ou de la console, ou du transversal).

C'est possible que quelqu'un d'expérimenté s'y prenne un peu autrement pour gagner du temps, mais j'ai eu le problème d'un début de coinçage de lardon sur le X. Alors, j'ai fais comme ça sur les conseils de Michel19 qui était présent.

Pour le secouage de table, il vaut sans doute être deux. Un gaulois qui remue, genre pilier de rugby, et un autre qui observe de comparateur. Il vaut mieux que la machine soit fixée au sol ! J'ai vu michel faire déraper sa Huron sur le sol en réglant l'horizontalité !!! Une fraiseuse à tourelle, c'est dangereux à cause du centre de gravité haut perché.
 
B

Baloo

Ouvrier
j.f. a dit:
tu peux aussi te repérer avec les traces laissées sur une face par le circuit de la lubrification, et de la'autre par les vis de blocage de la table.

Merci encore JF,

J'ai redémonté et remonté avec ton principe, le marquage de la vis de blocage étant assez net pour lever tout doute.

N'ayant pas de gaulois à porté de main (et souffrant d'une méchante tendinite coriace), j'ai pas essayé de secouer mais j'ai fait une passe assez brutale dans de l'acier xc48 avec une fraise de 10 et avec le comparateur sans observer de mouvement d'aiguille donc je ne dois pas être trop mal.
Si je détecte des écarts sur des fraisages plus précis, je commencerais par ressérer les lardons pour voir si les écarts diminuent.

A bientôt

Baloo
 
M

michel19

Compagnon
j.f. a dit:
J'ai vu michel faire déraper sa Huron sur le sol en réglant l'horizontalité !!! Une fraiseuse à tourelle, c'est dangereux à cause du centre de gravité haut perché.
J'aurais pu faire mieux mais j'étais pas en forme...
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
3 717
BRICOLO
B
2
Réponses
27
Affichages
1 184
jean-jacques
J
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 546
aroy
aroy
H
Réponses
28
Affichages
4 272
yvon29
yvon29
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
P
Réponses
14
Affichages
2 316
rabotnuc
R
N
Réponses
78
Affichages
9 730
nipil
N
S
Réponses
13
Affichages
2 049
MIC_83
MIC_83
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 174
ncx94
ncx94
Haut