Reglage jeu bascule fusil

  • Auteur de la discussion dolominus
  • Date de début
D

dolominus

Compagnon
Bonjour

Est ce que vous savez sur quoi il faut agir pour diminuer un jeu important sur la bascule.

Selon vous ce fusil est classé en quelle catégorie.

Et dernière
IMG_1615.JPG
IMG_1616.JPG
question avec un canon piqué comme celui ci, danger à tirer avec ou pas.
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Moi je ne prendrai pas le risque, surtout que les poudres actuelles sont plus vivent que celles de l'époque.
A+
 
Dernière édition:
G

geanphy

Compagnon
Heu Stanor, c'est juste des chiens exterieurs à percu centrale... donc il peut être moderne... faudrait voir les poinçons d’épreuve...

C'est C ou D... c'est ça D1 http://www.armes-ufa.com/spip.php?article1406

Je ne le trouve pas très piqué au coup de feu.
 
Dernière édition:
S

STANOR

Compagnon
Je ne le vois pas comme moderne, mais bon c'est possible.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

il est superbe ton fusil ! ,j' adore

a+ gilles
 
B

beyo

Apprenti
usure qui provient des axes.. ou du levier de fermeture..
si tu tente de tirer avec trouve des cartouches a charge réduite....
 
J

JP2

Compagnon
Heu Stanor, c'est juste des chiens exterieurs à percu centrale... donc il peut être moderne... faudrait voir les poinçons d’épreuve...

C'est C ou D... c'est ça D1 http://www.armes-ufa.com/spip.php?article1406

Je ne le trouve pas très piqué au coup de feu.

C'est forcément classé en D et s'agissant d'un mécanisme dit "à platines arrières" il est d'avant 1900 ! Donc classé D 2°) libre d'acquisition et de détention.
 
S

STANOR

Compagnon
Pour le tir,si l’extérieur du canon est est bien piqué, l'intérieur est comment, si deux piqures relativement importantes sont concomitantes le risque est réel.
 
D

dolominus

Compagnon
L'intérieur du canon n'est bien sur pas un miroir, mais difficile de juger de l'état.
Je ne compte pas chasser avec mais pouvoir l'utiliser avec des cartouches caoutchouc style gommecogne au cas ou.
J'aimerai trouver un manuel à pompe mais c'est pas facile.
 
B

beyo

Apprenti
remplace le plomb par du gros sel.........moins cher que les cartouches balle de caoutchou
 
G

geanphy

Compagnon
Mouaif... le mieux ce sont les chiens à l'extérieur ... 8-)
 
J

JML19

Apprenti
Bonjour

Il faut mesurer le canon pour connaitre le calibre qui doit être en 16 ou en 12 (un 16 mesure 16,8 mm un 12 mesure 18,4 mm environ, c'est le diamètre intérieur).

Il doit être chambré en 65 mm.

C'est une arme qui a du être fabriquée entre les deux guerres s'il est en 16, après la dernière guerre s'il est en 12.

Je pense que cette arme est prévu pour la poudre pyroxylée dit aussi poudre (PSF) Poudre Sans Fumée, il doit être éprouvé à 900 Bars.

Ce fusil est en D1 si tu le possèdes avant Décembre 2011 il n'y a rien à faire, sinon il faut le faire enregistrer.

Pour reprendre le jeu il provient probablement de l'axe, je pense que celui ci se remplace.

Il faut vérifier le verrouillage en regardant la garde de la clé de verrouillage.

FKxpFFDwtho_verrouillage-et-articulation-fusil-de-chasse-600x680.jpg
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Mouaif... le mieux ce sont les chiens à l'extérieur ... 8-)

:)
Avec mes chiens à l'extérieur j'ai pas besoin de fusil ! Ils sont toujours à l'extérieur, jour et nuit, ça m'arrange, je n'ai pas de fusil !
 
J

JP2

Compagnon
Ce fusil est en D1 si tu le possèdes avant Décembre 2011 il n'y a rien à faire, sinon il faut le faire enregistrer.

Comme je l'ai dit page précédente, ce fusil à "platines à l'arrière" est équipé d'un système d'avant 1900, il est donc classé en D 2°), il est donc libre d'acquisition et de détention et il n'a donc nullement besoin d'être enregistré.

Amicalement, JP2.
 
J

JML19

Apprenti
Comme je l'ai dit page précédente, ce fusil à "platines à l'arrière" est équipé d'un système d'avant 1900, il est donc classé en D 2°), il est donc libre d'acquisition et de détention et il n'a donc nullement besoin d'être enregistré.

Amicalement, JP2.

Bonsoir JP2

Je ne suis pas sur que le ressort du chien soit à l'arrière, de toute façon les platines de type Holland & Holland, Purdey, Scott (platine Boss), Baker (platine Churchill) sont aussi sur des armes après 1900.
 
G

geanphy

Compagnon
bah oui, JML a raison.

le 1892 est anté 1900 et c'est en B par exemple... 1900 n'a rien à voir.
 
J

JP2

Compagnon
@JML 19, la forme de la platine est caractéristique d'une ressort arrière, je maintiens mon affirmation (tu dois savoir que je n'ai pas l'habitude de raconter des faits non avérés :)).

Il existe des exceptions bien évidemment, elles sont connues. Et 1900 est bien l'année qui définit si une arme est ou n'est pas en D 2°) !!!

Je ne saurais trop vous recommander d'utiliser le simulateur de l'UNPACT : http://www.unpact.net/categories.html
 
Dernière édition:
J

JML19

Apprenti
Avec trois jours de retard bon anniversaire JP2 ! :smt113

Tu as surement raison, mais il faudrait aussi regarder le calibre et la longueur de la chambre.
 
B

Borisravel

Compagnon
[div=none]
puce-32883.gif
[/div] carabine à canon rayé à pompe, catégorie C. donc pas un fusil... :mrgreen:

La frontière est bien mince. Perso, j'ai une CAP rayée avec un pas de 3m. Techniquement, elle est rayée, donc C, mais en fait, les rayures ne sont pas dispersantes du tout, même avec du plomb de 7,5.
 
G

geanphy

Compagnon
oui bah pas pire que rouler à la limitation de vitesse dans un endroit où ce n'est pas recommandé par le bon sens mais par le panneau... la loi est la loi...

Nan, ce qui m’embête avec les CAP ' pas toutes) c'est la rayure faite après la création du FAP... CàD plus fragile le canon donc...
 
B

Borisravel

Compagnon
Pas toutes, mais la grande majorité du marché français sont achetées lisses et rayées à St Etienne. Après je ne me fais pas de soucis. La mienne, par exemple est même certifiée pour les billes d'acier.
 
G

geanphy

Compagnon
hum... A Vaudoy S&M suite à explosion de canon, elles sont interdites...

Flute grave HS...
 
J

JP2

Compagnon
Nan, ce qui m’embête avec les CAP ' pas toutes) c'est la rayure faite après la création du FAP...

Ce n'est pas parce que le canon est rayé qu'un FAP devient une CAP ! Il reste un FAP.

Une CAP a un chargeur amovible (pile simple ou imbriquée) et tire des munitions dites "de grande chasse" à étui métallique.
Un FAp a un magasin tubulaire et tire les cartouches de fusil.

Amicalement, JP2.
 

Sujets similaires

V
Réponses
12
Affichages
1 028
Vegas.12
V
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 632
F
O
Réponses
50
Affichages
8 272
Castor24
Castor24
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
5
Affichages
2 745
Dodore
Dodore
L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
tydji
Réponses
24
Affichages
2 043
tydji
tydji
M
Réponses
51
Affichages
6 023
yvon29
yvon29
C
Réponses
102
Affichages
17 217
Mumupilot01
M
Haut