réglage inclinaison table croisée sur fraiseuse

  • Auteur de la discussion rob_fer
  • Date de début
R

rob_fer

Ouvrier
Bonjour à tous,
j'ai vu un ou deux post traitant brièvement ce souci notamment celui-là :smt017 :
premiers-copeaux-x3-premier-probleme-t11571.html?highlight=r%E9glage
sans rien y comprendre ( et avec le temps je crois pas que côté neurones ça va s'arranger) :smileyvieux:
Bref quand je surface une pièce je n'obtiens pas un cube. La partie surfacée est inclinée de l'avant vers l'arrière (vers la colonne).
Ce n'est donc pas un problème d'ange de tête mais d'inclinaison de la table (voir schéma grossier ci-dessous) y-a-t-il moyen de régler cela? je ne trouve pas les réglages. :smt033

dsc05216b.jpg
 
C

Chris57

Compagnon
Bonjour,

A priori ta colonne n'est pas perpendiculaire à ta table, vérifie comme montré dans le post que tu as indique (avec le comparateur déporté)

Ensuite s'il faut régler la colonne, il faut la dévisser de la base et caler la colonne à l'aide de feuillard ou clinquant pour qu'elle soit perpendiculaire à ta table.

Christophe
 
R

rob_fer

Ouvrier
Merci Chris, :-D
grrr je pensais que c'était en un seul morceau et calibré d'usine.
Je regarde ça tte a l'heure
 
C

cosinus007

Ouvrier
rob_fer a dit:
... avec le temps je crois pas que côté neurones ça va s'arranger) :smileyvieux: ...
Ce n'est donc pas un problème d'ange

Tu ne penses pas déjà à l'euthanasie quand même ? :-D

Le post que tu indiques me semble clair.
Ta fraiseuse est-elle bien réglée ?
Qu'utilises-tu comme fraise ?
Si c'est spécifique, ceux qui ont la même ne devraient pas tarder à te venir en aide. :roll:
Cosinus
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

J'espère que le défaut est moins important que la pièce schématisée ??

Déjà avant de modifier quoi que ce soit , faire le controle de perpendicularité de l'axe de la broche avec la table (comparateur sur un axe pris dans une pince de la broche ) . Faire quatre palpapes en faisant tourner à la main de 90° la broche . <c'est le 1er résultat : sur la largeur de la table maxi 0.03mm toléré (de mémoire mais à vérifier ).

Le deuxième controle avec l'étau car je pense que tu as usiné avec . Si le défaut est plus important que le premier c'est ton étau en cause.

Donc tu peux corriger le défaut en calant avec du clinquant ou faire retoucher la semelle de l'étau en rectif plane.

Je pense bien sur que la tête de la fraiseuse est fixe

A+

Daniel
 
R

rob_fer

Ouvrier
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
J'ai effectué un surfaçage colonne et tête bloquées.
Il y a 0,8mm de difference entre l'avant et l'arrière c'est énorme. :mad:
Mais je reviens vers ma première idée de l'inclinaison de la table. Car même si la colonne n'était pas perpendiculaire je ne pense pas que cela changerais quelque chose, à part le fait de ne pas poser la fraise à plat. :smt017

En effet la tête ne se déplace pas d'avant en arrière. si la pièce était en biais de droite à gauche se serait effectivement un problème d'alignement de la tête mais c'est d'avant en arrière. :smt002

1°)J'ai donc avancé la table puis mesuré la distance à l'aide de l'affichage de descente fine de tête.
La tête en haut -> mise à Zéro -> descente de tête jusqu'à toucher la table.

2°)puis J'ai avancé la table , mesuré la distance à l'aide de l'affichage de descente fine de tête.
La tête en haut -> mise à Zéro -> descente de tête jusqu'à toucher la table.

Et je retrouve ma différence, voila pourquoi je penche pour l'inclinaison de la table.
 
C

Chris57

Compagnon
la table n'est pas réglable, il faut bien régler la colonne, tes mesures correspondent a la table de travers ou de la colonne, mais vu que la table est fixe, c'est bien la colonne qu'il faut bouger.

Christophe
 
M

mekratrig

Compagnon
rob_fer a dit:
voila pourquoi je penche pour l'inclinaison de la table.

Je ne pense pas. Exagère le défaut sur un schéma. Que ce soit de gauche à droite ou d'avant en arrière, c'est la tête qu'il faut régler.

 
R

rob_fer

Ouvrier
en fait je suis de + en + convaincu que c'est la table. :smt033
Mais vu mes compétences en la matière il est fort probable que j'ai tort :smt021
Je vais vous expliquer ma théorie en reprenant le schéma de Mekratrig.
Je m'explique, quelque soit l'angle de la tête, si la table est bien plane, la distance entre la broche (ou la fraise) et la table reste constante quelque soit la position X ou Y de la table. :smt017
Par contre si la table est inclinée là ça change tout, en fonction de la position
x,y de la table la distance entre la broche et varie. 8-)

Voila le schéma:
schmainclinaison001v.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, il est possible qu'il y ait un défaut de parallélisme netre les deux plans de déplacement (les glissières X et Y).

Si ces deux plans ne sont pas strictement parallèles, le réglage de la colonne ou de la tête ne mène à rien.

Dans ce cas, grattage à prévoir... Aucun réglage ne peut corriger ça. Ce sont les plans de référence qui sont faux. Et régler une verticale par rapport à des plans faux...

Michel 19 a eu le problème sur sa première Huron. Il s'en est aperçu avec la visu, en tengentant, comme tu le décris. Dans son cas, usure. Il a la console qui pique un peu du nez si je me souviens bien, alors que la table se déplace correctement en transversal. C'est le problème inverse.
 
R

rob_fer

Ouvrier
Para grattage vous entendez surfaçage?
Il faut que je démonte la table et le l'emmène se faire usiner?
 
J

JKL

Compagnon
rob_fer a dit:
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
J'ai effectué un surfaçage colonne et tête bloquées.
Il y a 0,8mm de difference entre l'avant et l'arrière c'est énorme. :mad:
Mais je reviens vers ma première idée de l'inclinaison de la table. Car même si la colonne n'était pas perpendiculaire je ne pense pas que cela changerais quelque chose, à part le fait de ne pas poser la fraise à plat.
En effet la tête ne se déplace pas d'avant en arrière. si la pièce était en biais de droite à gauche se serait effectivement un problème d'alignement de la tête mais c'est d'avant en arrière.

1°)J'ai donc avancé la table puis mesuré la distance à l'aide de l'affichage de descente fine de tête.
La tête en haut -> mise à Zéro -> descente de tête jusqu'à toucher la table.

2°)puis J'ai avancé la table , mesuré la distance à l'aide de l'affichage de descente fine de tête.
La tête en haut -> mise à Zéro -> descente de tête jusqu'à toucher la table.

Et je retrouve ma différence, voila pourquoi je penche pour l'inclinaison de la table.


C'est très juste. AMHA ce n'est pas la glissière qu'il faut incriminer mais la surface de la table ou l'étau si un est utilisé. D'abord placer sur la table une règle ou autre à faces parfaitement //. Puis vérifier la perpendicularité de la broche avec la table en mettant un montage façon trépan dans le mandrin ou mieux dans une pince, mais avec un comparateur à la place de la lame. En faisant tourner la broche en prenant prise sur la poulie, faire un controle Nord/Sud/Est/Ouest. Régler avec des cales la colonne pour un résultat aussi parfait que possible.
Là 8/10ème de mm c'est beaucoup mais comme sur une fraiseuse d'amateur on a ce genre de problème, une méthode doit toujours être utilisée c'est de fraiser les deux faces et de bien retourner la pièce pour faire la deuxième face (sinon l'erreur est x par 2 ) . Dans ce cas précis il faut retourner la pièce de sorte que l'avant vienne en arrière et non pas faire une rotation droite gauche. Certes on obtient un parrallélogramme mais c'est un choix.
Justement au sujet des CNC on lit que des gens veulent travailler avec une précision du centième de mm. Qu'ils fassent un cube et qu'ils vérifient justement qu'il n'y a pas plus de 1 centième entre les côtes du cube parfait et la réalité, perpendicularité des faces comprise. Evidement c'est impossible à obtenir. C'est ce qui permet de classer les machines en qualité et c'est ce qui fait ou défait la réputation d'une marque.

PS : le positionnement d'une pièce dans un étau est source de ce genre de problème. Il est impératif qu'un mécanicien soit équipé d'un maillet antirebond. Il ne faut pas hésiter sur la qualité ( c'est pour la vie ). Refusez les maillets en cuivre ou autre matière massive. Un bon maillet antirebond est creux et rempli de billes ; il a des embouts en Rilsan/Nylon et quand on l'agite il fait un bruit : on entend les billes dedans.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... =WDVW&rd=1
Pour serrer une pièce avec des mors ( étau ou mandrin par exemple ) évidement on commence par un nettoyage PARFAIT ( pièce et étau ) puis on place la pièce ( dans un mandrin de tour on serre la pièce puis on déserre un poil pour faire tourner la pièce en serrant jusqu'à ne plus pouvoir le faire. A ce moment on applique le serrage final après un éventuel coup de maillet pour appuyer la pièce contre la mandrin si elle est déjà usinée sur cette face) dans un étau on fait un léger présserrage on met un coup de maillet bien au centre de la pièce et on serre.
Même avec les étaux plaqueurs cette procédure est une sécurité.
Mon maillet antirebond me suit partout et j'en mets un petit coup sur un peu tout. D'ailleurs il peut servir à autre chose. Les masselotes du mien se dévissent pour les rafraichir au tour ou carrément les changer.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut