Réglage inclinaison chariot pour filetage penetration oblique.

  • Auteur de la discussion patrickppoint
  • Date de début
P

patrickppoint

Ouvrier
Bonjour,
J'aimerais faire un filetage avec pénétration oblique.
Il faut donc que j'incline mon chariot de 60 degrès.
Mais les inscriptions sur le chariot ne sont pas très précise et sont plutot à prendre pour indication je pense.
Comment régler vous votre angle ?
Au comparateur, si oui comment ?
Merci à tous.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
pour régler l'angle précisément, tu peux utiliser soit un rapporteur soit un comparateur en utilisant les formules de trigo habituelles.
C'est correcte aussi d'utiliser un angle un peu plus fermé: 29° au lieu des 30° téorique et de laisser l'outil corriger le filetage grâce à sa forme. On choisi 29° pour être certain de ne pas dépasser 30°.
 
D

Dodore

Compagnon
Le réglage du chariot a 60° pour faire un filetage en pénétration oblique n'a pas besoin d'être très precise il est meme recommander de l'incliner à 61° ( si tu mets 62 ou 63° c'est pas trop grave ) pour que l'arrière de l'outil frotte légèrement sur l'autre face le réglage dans ce cas peut être fait au rapporteur d'angle
Si tu veux avoir une inclinaison précise il faut faire des déplacements en se servant d'un comparateur avec des formules de trigo

Je vois que Milodiou a déjà répondu dans le même sens

J'ai trouvé tout ça pour le réglage du chariot
https://www.usinages.com/search/3359247/?q=réglage++inclinaison+chariot&o=relevance&c[node]=2
Et plus specialement celui ci
https://www.usinages.com/threads/reglage-angle-de-chariotage.82095/
Où il y a un croquis du réglage avec le sinus
image-jpg.jpg
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Tout dépend du matériel dont tu disposes :
comparateur à grande course ou règle sinus :

réglage PC.jpg

Tu remplace l'angle de 30° par celui qui te conviens.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

patrickppoint

Ouvrier
Bonsoir et merci .

J'ai calculé ca avec mister phytagore.. est ce bon ?
Sur 20mm sur le transversal je devrais avoir 17.74mm d'écart sur le comparateur en appui sur le chariot.
Déja que je confond angle et inclinaison mais la je vois ci dessus :
Pas 30° mais plutot 29°
et 60° ou 61 ou 62 ° pas grave.
La ???????? je ne suis plus.
quel angle ? et plutot plus ou plutot moins ?
Merci .


IMG_20171025_153049.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
On dit " pénétration a 30° ( plutôt 29 pour que ça frotte un peu) . Mais c'est 30° par rapport au transversal
Si on l'incline par rapport à sa position normal c'est 60° et dans ce sens c'est plutôt 61°
Finalement le sujet a été traité plusieurs fois tu as tous ces liens ici
https://www.usinages.com/search/3361473/?q=Pénétration+oblique+filetage
Et plus specialement

https://www.usinages.com/threads/filetage-par-penetration-oblique.98858/
https://www.usinages.com/threads/probleme-filetage.36415/

Édit il y a aussi les vidéo de Marc lecuyer on peut les rétrouver sur le net en demandant "filetage Marc lecuyer"
Celle la par exemple à 12 mn ( je pense qu'il faut aller la chercher directement sur gougolle
 
Dernière édition:
P

patrickppoint

Ouvrier
Bonjour et merci .

le filetage c'est ok pour moi, mon seul soucis c'est de savoir comment régler l'angle de 29 °.
Je vais aller essayer .

Bonne journée a tous.
 
D

Dodore

Compagnon
Comme déjà dit l'angle de 29 ° n'est pas important il faut simplément mettre moins de 30° (27 ;28 ; 29 ) une simple équerre à 30° et 60° est suffisante il faut metre un peu moins , et si on a pas d'équerre on prend une feuille de papier et on trace un 1/2 triangle équilatéral
 
P

patrickppoint

Ouvrier
A ok j'avais mal compris.
ok c'est parfait alors, je vais aller essayer .
Merci ...
 
S

serval59

Ouvrier
Pour ceux qui un jour tomberont sur ce sujet, la meilleure explication qu'ils pourront trouver ce trouve ici, dans cette vidéo dédiée à l'explication.
 
P

p-mick

Compagnon
Une autre explication(Plus simple) pour régler l'angle
pm

Oblique-penetration-sk .jpg
 
M

Mcar

Compagnon
Il vaut mieux souvent faire une pénétration oblique à 29° non parce que comme c'est précisé dans la vidéo être sure de ne pas dépasser 30° mais uniquement pour le coté droit de la pointe de l'outil (à 60°) ne frotte pas sur la surface déjà réalisé,
on dit aussi de ne pas talonner sur le flanc du filet,
Le problème de cette méthode c'est que l'outil s'use que d'un seul coté (coté gauche), c'est pourquoi il existe une autre méthode (utilisé en CNC) qui s’appelle la pénétration oblique alternée, c'est à dire une fois inclinaison à droite, une fois inclinaison à gauche, ainsi de suite jusqu'à obtention du profil. de cette façon l'outil s'use des deux cotés de la pointe.
Dans tous les cas la pénétration oblique est la meilleur car le copeaux se déroule que d'un seul coté, donc meilleure évacuation du copeaux, en pénétration perpendiculaire à l'axe le copeaux se forme sur les deux cotés de l’arrête de la pointe, donc effort plus important, échauffement plus important.
 
D

Dodore

Compagnon
C'est un point de vue qui se défend comme toutes les techniques de filetage
Pour moi j'ai très rarement fait des filetages pénétration oblique
Pour la pénétration oblique normalement c'est 60° par rapport à la position normal du chariot (on dit improprement pénétration a 30° )
Si on met 29° ( ou 61 ça dépend comment on voit l'angle) c'est justement pour que l'outil affleure la Deuxieme surface et meme coupe un tout petit peu sur cette surface
C'est assez bien schématisé sur la video de la reponse #11
Quand â la CN je n'ai jamais pris de précaution speciale , au carbure avec un outil à 60° tous va très bien en oenetration droite
Il existe bien sûr toutes les possibilités pénétration oblique , je n'avais jamais entendu parlé de oenetration alterné mais pourquoi pas
Chacun fait comme il lui plait
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Voici ce que propose VARDEX dans sont programme de détermination des paramètres de filetage :
Pénétration.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
M

Mcar

Compagnon
quand tu produit des quantités faibles de pièces, la pénétration droite suffit amplement bien sur, mais encore une fois, le copeaux se déroule sur les deux cotés de la pointe avec un risque de conflit au milieu de l’arrête, donc d’échauffement et donc d'usure prématurée de la pointe, tout ceci dépend évidement du matériaux, en Inox genre 316L (le 304 c'est du gâteaux) ou des matériaux exotique comme l'hastelloy ou le monel etc... tu peux oublier la pénétration droite car le copeaux colle, en pénétration oblique le copeux se deroule que d'un seul coté avec une evacuation donc meilleur, mais tu uses la pointe que d'un coté en d'autre terme le volume de copeaux coupé qui sera toujours le même quelque soit la technique (on est d'accord ?)se fera que d'un seul coté, donc usure plus importante .
La pénétration alternée est surtout utilisée dans les fabrications grande série (n'importe directeur de commande CNC a ça en option) pour utiliser la pointe des deux cotés et donc obtenir une durée de vie plaquette en théorie le double de la pénétration droite ou oblique.
Maintenant en pénétration oblique, la penetration se fait toujours à 29° pour justement ne pas venir toucher le flanc de filet coté droit, ça évite souvent d'avoir un filet vibré sur son flanc ce qui est pour le fonction même du filet néfaste (glissement vis ecrou!).
C'est juste un retour d’expérience de million et million de pièces fabriquée, mais on s'en fou et honnêtement pour nos machines et ce quel l'on en fait seul le résultat compte....
 
D

Dodore

Compagnon
Maintenant en pénétration oblique, la penetration se fait toujours à 29° pour justement ne pas venir toucher le flanc de filet coté droit, ç
Mais non au contraire ça touche légèrement
Fait un croquis en faisant varier l'angle et tu veras que 29° ça frotte légèrement sur l'autre côté
Pour essayer de te faire comprendre
 zéro degré je suis comme avec la pénétration droite donc je coupe sur les deux flancs
 30 degrés je viens juste tangenter sur le Deuxieme flanc et toutes les inclinaison entre zéro et 30 feront que je couperais plus ou moins sur le Deuxieme flanc
Ensuite comme je disais chacun défend sa façon de faire
Je rappelle simplément que la pointe ... C'est une pointe ...et qu'elle coupe dans tous les cas qu'on prenne des passes à droite ou à gauche si tu es convaincu que c'est mieux de faire une oenetration alternée , très bien
Pour moi je n'ai pas couper de matiere speciale , et il y a 15 ans que je n'ai pas fait de copeaux je ne pense pas que je couperais des matières exceptionnelle donc si un jour j'ai un problème je penserais ce que tu as dis
Bonne soirée
 
M

Mcar

Compagnon
regarde ce que Pussy à mis comme image 3 postes plus haut, et spécialement la troisième
c'est cela que je voulais expliqué avec 29° (30°-1à3°)
D'ailleurs la quatrième image montre une penetration alternée qui ne peut se faire qu'en CN .
Mais encore une fois chacun fait comme il veut, c'est juste un retour d’expérience que j'essaye de faire partager aux passionnés que nous sommes.
de toute façon avec nos tours , la taille de nos passes, les pressions d'arrosage, et les vitesses de coupe que l'on utilise, :smt022
ça ira toujours.
 
D

Dodore

Compagnon
Ce sera ma dernière intervention pour essayer de te faire comprendre que â 29° on coupe légèrement sur le deuxième flanc
Est ce que tu as regarder la video de l'écuyer ci dessus ( reponse #11) à partir de 6 mn jusqu'à 8 mn , il explique que entre 0 et 29° on coupe sur les deux flancs , â 30° on est tangent au Deuxieme flans et si on dépasse 30° on fait un filetage avec un flanc gauche décalés
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Étant adepte du filetage oblique car sur gros tour c'est souvent des gros filetages et c'est la solution la plus pratique surtout en termes d'affutage "c'est expliquer dans le tuto'. Nos outils étaient en HSS ou carbure brassé, pour les carbure brassés ce n'est pas des outils à fileter mais des outils à saigné affutés comme expliquer sur le tuto...un pour flanc à droite et l'autre à gauche.
Donc sur petit tour j'ai garder cette habitude.

@ +
 

Sujets similaires

H
Réponses
25
Affichages
1 201
harmful
H
chabercha
Réponses
30
Affichages
3 518
chabercha
chabercha
M
Réponses
126
Affichages
6 385
thierry74
thierry74
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
H
Réponses
28
Affichages
4 272
yvon29
yvon29
xi
Réponses
23
Affichages
4 083
xi
X
Réponses
32
Affichages
12 623
XIIIVSI
X
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 784
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
U
Réponses
81
Affichages
13 090
fauxjetons
fauxjetons
Noufab
Réponses
11
Affichages
2 877
jetpack2013
jetpack2013
Haut