reglage HBM BF30 vario

  • Auteur de la discussion zinzin
  • Date de début
Z

zinzin

Ouvrier
salut a tous.

alors voila aujourd'hui je me suis lancer dans une verifs de la "metrologie" de ma fraiseuse, quand je me suis tomber sur un OS :shock:

je m'explique:

aprés avoir régler l'inclinaison de la tête de gauche a droite, je cherche a regler celle d'avant en arrière. j'usque la rien d'anormale ma diré vous, sauf que c'est la que je suis tomber sur un os, je n'ai trouver aucune possibilité de réglage de cette façon, et j'ai quand même plus de 2 dixièmes qui se balades :axe:

est ce que quelqu'un pourrait me dire comment dois-je m'y prendre?

une photo pour illustré la chose:
img8476m.jpg


autre question:

pour effectué ces réglages, j'aimante mon comparateur sur la tête, le fais toucher a droite puis a gauche, et règle en fonction pour que j'ai le même chiffre de chaque coter, puis même choses d'avant en arrière.

est ce la bonne solution? existe t'il des outils spéciaux pour cela?

merci a tous

amicalement ZinZin
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
Si tes mesures sont excactes il faut devisser les 4 vis de fixation de la colonne et mettre des cales en clinquant pour compenser.
img8476m.jpg

Salutations
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour
Voici un exemple pour vérifier l'alignement:
22m.jpg

Tu fais les mesures en tournant la tete et tu releve les variations, si tu pose l'aimant sur la colonne les mesures ne sont pas justes l faut partir du centre avec une pince.

As tu déjà fait une passe de controle ?

Salutations
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Pour contrôler la colonne il faut faire deux points de mesures une le plus bas et une le plus haut si en haut le défaut est plus important quand bas c'est que ta colonne n'est pas d'équerre avec ta table si le défaut est pratiquement le même à quelques centièmes près en haut et en bas, là ce n'est pas la colonne mais ta table qui n'est pas d'équerre.

Pour la prise des mesures comme tu le fais c'est très bien puisque tu tournes ta broche donc c'est forcement à l'axe de celle ci et les mesures sont fiables.

Si c'est ta colonne qui n'est pas d'équerre faire comme le dit Bern 67 il faut calé avec du cliquant.

@ +
 
Z

zinzin

Ouvrier
Bern 67 a dit:
Bonjour,
Si tes mesures sont excactes il faut devisser les 4 vis de fixation de la colonne et mettre des cales en clinquant pour compenser.
[attachment=0]img8476m.jpg[/attachment]
Salutations

trés bien je vai tester cette solution la.

sais tu ou je peu trouver des feuille de clinquant?


Bern 67 a dit:
Bonjour
Voici un exemple pour vérifier l'alignement:
[attachment=0]22m.jpg[/attachment]
Tu fais les mesures en tournant la tete et tu releve les variations, si tu pose l'aimant sur la colonne les mesures ne sont pas justes l faut partir du centre avec une pince.

As tu déjà fait une passe de controle ?

Salutations

je m'y prenai deja comme sa, sauf qu'il faudra que je pense a me faire le même support que toi ou alors un avec 2 comparateur sa serais plus simple encore.

en quoi consiste cette passe de controle?

brise-copeaux a dit:
Bonjour,

Pour contrôler la colonne il faut faire deux points de mesures une le plus bas et une le plus haut si en haut le défaut est plus important quand bas c'est que ta colonne n'est pas d'équerre avec ta table si le défaut est pratiquement le même à quelques centièmes près en haut et en bas, là ce n'est pas la colonne mais ta table qui n'est pas d'équerre.

Pour la prise des mesures comme tu le fais c'est très bien puisque tu tournes ta broche donc c'est forcement à l'axe de celle ci et les mesures sont fiables.

Si c'est ta colonne qui n'est pas d'équerre faire comme le dit Bern 67 il faut calé avec du cliquant.

@ +

merci beaucoup, je croi bien qu'il y'a plu qu'a comme ont dit :smt003
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
Zinzin si tu fais une passe de contrôle avec une fraise d'un grand diamètre tu dois retrouver l'équivalent de cette image sur la pièce usinée:
img.jpg

Si tu as cette image c'est que la table est correctement équerrée par rapport à la colonne

Salutations
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
Voici une excellente vidéo (malheureusement en anglais) dont on peut s'inspirer.

Bonne journée
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lion10

Compagnon
bonjour

Vidéo interessante mais est ce de l'anglais ou de l'américain, en tout cas avec un accent qui n'arrange rien pour moi.

A 6 min 20 je comprends qu'il dévisse 2 voir 3 boulons fixant la tête de la fraiseuse. Ensuite on ne voit pas son bras en hauteur. Comment fait il pour régler aussi précisément la tête, car avec les frottements une fois la tête désserée il faut forcer un peu pour lutter contre ceux ci et compte tenu de l'unité de mesure des comparateurs leurs aiguilles doivent rapidement dévier d'un coups.

Y-a-t-il une vis différentielle ( de prony) pour pousser la tête de la fraiseuse dans un sens ou l'autre avec une grande précision ? Car il suffit d'un faible angle de rotation de la tête de la fraiseuse compte tenu de la distance entre le centre de cette tête et la surface de la table de la fraiseuse.

cdlt lion10
 
B

Bern 67

Compagnon
Lion 10,

Je ne sais pas s'il y a une vis nonius pour regler l'inclinaison de la tête sur ce type de machine


Salutations
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir,

Salut lion10 non il y a aucune vis de réglage il faut serrer à peine la tête de broche avec le 4 vis et ensuite tu tape tout doucement avec le maillet, il faut parfois répété l'opération plusieurs fois pour avoir zéro partout idem dans l'autre sens car sur cette fraiseuse la tête bascule aussi.

@ +
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir Brise-Copeaux

Dans ces conditions j'imagine que cela doit être un métier de patience pour affiner le réglage !

C'est curieux qu'il n'y ait pas de telles vis , mais sans doute que certains en ont rajouté une.

cdlt lion10
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

C'est sûr pour celui qui n'a jamais fait il va passer une heure pour régler un sens mais pour un gars de métier il passe un quart heure pour régler les deux sens, ça fait parti du boulot d'un fraiseur de bien réglé la tête et puis tu ne fais pas cela tout les jours c'est peut être une dizaine de coups dans l'année.
Non je n'est jamais vu de vis de réglage par contre sur les fraiseuses Huré et Huron il y a une grosse goupille à 0°.

@ +
 
Z

zinzin

Ouvrier
merci beaucoup bern 67, je pense que je vai m'usiner un outils du genre, avec un comparateur de chaque coter sa servira toujours :-D


sinon en y reflechissant pour le calage au clinquant, sa me fai peur quand meme, car cela voudrai dire que je devrai metre en porte a faut ma colonne par rapport a la base de la machine, et sachant qu'elle sont deja reputer pour beaucoup vibré, alors si je rajoute sa en plus j'ai peur que sa soi pire :shock:
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
4
Affichages
4 612
Bambi
B
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
L
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
5
Affichages
1 762
Bbr
O
Réponses
10
Affichages
3 684
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
O
Réponses
50
Affichages
8 268
Castor24
Castor24
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Crazy
Réponses
3
Affichages
2 090
Crazy
Crazy
S
Réponses
62
Affichages
10 780
stephane37
S
A
Réponses
6
Affichages
3 309
Angelcach
A
Haut