Réglage hauteur d'outil avec tourelle VDI (+ questions ...)

X

xi

Apprenti
Bonsoir,

Je suis en train de rétrofiter un tour numérique Intelys (cf ici), et je me pose pas mal de questions par rapport à la tourelle et les outils.
IMG_7796.jpg



Je débute complètement en tournage, j'ai regardé pas mal de vidéo, je pense avoir compris à peu près les types d'outils, chariotage, dressage, ...

Par contre je me suis un peu fait avoir par le vendeur quand j'ai acheté le tour : il a un changeur 8 outils, mais, il m'a livré une tourelle VDI16 à la place de la tourelle d'origine. Si je ne doute pas de la qualité de cette tourelle, je dois acheter tous les écrous pour tenir les porte outils VDI16 (à 60-70€ l'écrou), car le vendeur les a gardés. Ci-dessous la tourelle et l'"écrou" VDI16 (16mm de diamètre)
IMG_7708.jpg
+
ecrou_VDI16__L30000389-1.jpg

Lien vers les porte-outils VDI16 : https://www.kemmler-shop.de/fr/din-iso-10889-1-vdi/

Et donc voilà 4 questions par rapport à cette tourelle :
  1. Autant sur un tour traditionnel, je vois bien comment on fait pour aligner la hauteur de l'outil avec le centre de la broche, autant là je ne vois pas ... en faisant tourner la tourelle autour de son axe ? Dans ce cas ca ajuste la hauteur de tous les outils en même temps ... ca se passe bien ? Comment il faut faire sinon ?
    .
  2. Je dois faire une pièce d'adaptation entre le changeur d'outil et la tourelle. Il y a l'emplacement pour une goupille cylindrique au niveau niveau du support de tourelle (flèche rouge sur la photo ci-dessous).
    Si je mets une goupille, je ne pourrai plus faire tourner la tourelle sur elle même pour ajuster la hauteur de l'outil avec la broche (cf question précédente) / si je ne mets pas de goupille, la tourelle va tourner sur elle même avec les efforts de coupe, du coup comment il faut faire ?
    IMG_7701.jpeg

    .
  3. Je crains un peu pour la hauteur des outils une fois montés sur la tourelle : en gros j'ai 105mm entre le centre de la broche et le haut du banc. La tourelle VDI16 a un diamètre de 180mm environ, et la distance entre son centre et un trou de porte outil est de 75mm.
    Pour changer d'outil, pas de soucis je pense, je peux les faire tourner en m'éloignant du banc selon l'axe X. Par contre, quand je vais revenir vers le banc, il va potentiellement me rester que 40mm entre le centre du porte outil et le banc (flèche rouge sur ma photo - pas très bien placée car les porte outils se montent sur la face de la tourelle, mais vous voyez l'idée).
    Du coup, ca va passer vous pensez, ou je vais m'embêter à chaque fois avec les outils montés ? (Il y a les fichiers PDF des porte outils ici : https://www.kemmler-shop.de/fr/din-iso-10889-1-vdi/ mais ma crainte est surtout par rapport au dépassement des outils par rapport aux porte outils)
    IMG_7800.jpg
    IMG_7802.jpg
    IMG_7803.jpg

    .
  4. Outil couteau : comment il faut faire pour monter un outil couteau avec ce genre de tourelle ? Il y a bien un porte lame, mais il n'existe pas en taille VDI "16". Est-ce qu'il y a des couteaux qui peuvent se monter dans le porte outil B1 par exemple ? (un lien serait le bienvenu :wink:)
    .
  5. Un peu la même question pour les outils à fileter, pourriez-vous me mettre un lien de ce qui pourrait s'adapter sur l'un des porte outil VDI16 ?
    Note : pour l'instant je ne souhaite pas affuter de grain ou autre, donc je veux uniquement des outils à plaquettes.
    .
  6. Question subsidiaire : à terme je souhaite faire du brochage (empreinte Torx ou Hex dans des axes aluminium de platines de roller par exemple). Ce sera possible avec mon tour vous pensez ? (même si on s'en fiche un peu pour cette opération je pense, le moteur de broche fait 1500W, et les moteurs d'avance sont des Sanyo Denky 103-714-0150 0.109Nm de couple, avec vis à bille à pas de 4mm).
Ci-dessous les porte-outils qui se montent sur ma tourelle (VDI 16mm). Vu que le chariot de mon tour est situé à l'arrière du banc, je pense prendre à minima un porte outil type B1 (chariotage / dressage), type C2 (alésage intérieur), et un porte barres d'alésage.
porte_outils_VDI16.png
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
(Je dois faire une pièce d'adaptation entre le changeur d'outil et la tourelle. Il y a l'emplacement pour une goupille cylindrique au niveau du support de tourelle (flèche rouge sur la photo ci-dessous).
Si je mets une goupille, je ne pourrai plus faire tourner la tourelle sur elle même pour ajuster la hauteur de l'outil avec la broche (cf question précédente) / si je ne mets pas de goupille, la tourelle va tourner sur elle même avec les efforts de coupe, du coup comment il faut faire ?).
Je crois que tu as oublié le mode de fonctionnement de la tourelle ?
C'est toi qui la tourne à la main, entre chaque changement ?
perso je la trouve bien grosse cette tourelle...
avec ta pièce d'adaptation, il faut une goupille qui rentre dans le support d'origine et dans la tourelle,
à toi de la positionner avec un porte outil et un outil à bonne hauteur.
Cordialement.
jpal7@
 
X

xi

Apprenti
Je crois que tu as oublié le mode de fonctionnement de la tourelle ?
C'est toi qui la tourne à la main, entre chaque changement ?
Effectivement, j'ai oublié de mettre des infos là dessus, mais non le but c'est que ce soit piloté par le logiciel qui gère la machine (LinuxCNC). La rotation d'1/8ème de tour est commandée par un électro-aimant, j'ai fait une vidéo ici : https://www.usinages.com/data/video/470/470134-fa7c816fa4957fba86214615c3f99742.mp4

perso je la trouve bien grosse cette tourelle...
avec ta pièce d'adaptation, il faut une goupille qui rentre dans le support d'origine et dans la tourelle,
à toi de la positionner avec un porte outil et un outil à bonne hauteur.
Du coup tous les porte-outils seront ajustés au pouillème de mm tu penses après avoir fait ca ? Par exemple je fais mon réglage avec un porte outil type B1 ; dans un autre poste je mets un porte outil pour barre d'alésage et la barre d'alésage sera pile à la bonne hauteur également quand j'en aurai besoin ?

Je ne sais pas si tu as vu les porte-outils VDI16, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de réglage individuel, si ? Du coup ca doit fonctionner comme tu dis ... (un peu tout est nouveau pour moi, je me pose peut être trop de questions).
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
normalement les PO VDI mettent automatiquement l'outil au centre
 
D

Dodore

Compagnon
Normalement sur un tour CN avec une tourelle automatique (VDI ou autre )
les outils qu’on emploi sont AUTOMATIQUEMENT au centre et à bonne position
pour ça on utilise des outils à plaquettes interchangeable et la forme de l’outil est adapté au travail qu’on effectue
por une CN l’outil le plus employé est un outil avec une pointe 80° qui permet de presque tout faire sur une CN
plaquette CNMG ou CCM— ou WNM—
il faudra donc que tu calcule la bonne position en hauteur de ta tourelle , et mettre sous la semelle une cale pour avoir cette hauteur ( ou couper)
derniere recommendation , il faudrait te faire un gabarit ou un repère pour faire la Longueur de montage de tes outils de façon à ce qu’il ne touche pas le banc
je crois qu’il existe des porte outil qui permettnt un réglage en hauteur , en général il sont utilisé pour des cas tout à fait exceptionnel
encore une remarque
quand on n’y connais rien en tournage on se renseigne sur les forums avant d’acheter un tour , et encore plus une CN
 
R

Radiel

Ouvrier
les portes outils VDI sont concu pour mettre la pointe de l'outil a l'axe, donc si ton axe de VDI est dans l'axe du ta broche c'est OK
 
K

kiki86

Compagnon
re
 

Fichiers joints

  • equipement_machine_tournage(4).pdf
    5.5 Mo · Affichages: 169
  • Réagir
Reactions: xi
X

xi

Apprenti
Merci à vous tous pour ces précieuses informations :merci45:

@Dodore, pour l'achat du tour, c'est très facile de trouver un tour de 3 ou 5 tonnes, par contre un tour de quelques 100aines de kg, en plus numérique, c'est mission impossible, et ca part aussitôt mis en vente s'ils sont à un prix correct, d'où mon achat qui peut semble un peu "impulsif" :wink: Au final j'y vois quand même beaucoup plus clair maintenant, et je devrais avoir une machine sympa une fois le retrofit terminé.
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 960
pascalp
P
M
Réponses
3
Affichages
975
leen
B
Réponses
5
Affichages
2 245
BERTHOUD
B
P
Réponses
0
Affichages
555
poljez
P
L
Réponses
14
Affichages
1 385
laurentl38
L
dudu.13
Réponses
12
Affichages
1 163
dudu.13
dudu.13
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
R
Réponses
29
Affichages
1 083
radiotsf85
R
L
Réponses
7
Affichages
1 629
Squal112
Squal112
R
Réponses
13
Affichages
1 371
Castor24
Castor24
B
Réponses
71
Affichages
19 973
Dodore
D
Haut