Réglage hauteur d'outil avec tourelle VDI (+ questions ...)

X

xi

Apprenti
Bonsoir,

Je suis en train de rétrofiter un tour numérique Intelys (cf ici), et je me pose pas mal de questions par rapport à la tourelle et les outils.
IMG_7796.jpg



Je débute complètement en tournage, j'ai regardé pas mal de vidéo, je pense avoir compris à peu près les types d'outils, chariotage, dressage, ...

Par contre je me suis un peu fait avoir par le vendeur quand j'ai acheté le tour : il a un changeur 8 outils, mais, il m'a livré une tourelle VDI16 à la place de la tourelle d'origine. Si je ne doute pas de la qualité de cette tourelle, je dois acheter tous les écrous pour tenir les porte outils VDI16 (à 60-70€ l'écrou), car le vendeur les a gardés. Ci-dessous la tourelle et l'"écrou" VDI16 (16mm de diamètre)
IMG_7708.jpg
+
ecrou_VDI16__L30000389-1.jpg

Lien vers les porte-outils VDI16 : https://www.kemmler-shop.de/fr/din-iso-10889-1-vdi/

Et donc voilà 4 questions par rapport à cette tourelle :
  1. Autant sur un tour traditionnel, je vois bien comment on fait pour aligner la hauteur de l'outil avec le centre de la broche, autant là je ne vois pas ... en faisant tourner la tourelle autour de son axe ? Dans ce cas ca ajuste la hauteur de tous les outils en même temps ... ca se passe bien ? Comment il faut faire sinon ?
    .
  2. Je dois faire une pièce d'adaptation entre le changeur d'outil et la tourelle. Il y a l'emplacement pour une goupille cylindrique au niveau niveau du support de tourelle (flèche rouge sur la photo ci-dessous).
    Si je mets une goupille, je ne pourrai plus faire tourner la tourelle sur elle même pour ajuster la hauteur de l'outil avec la broche (cf question précédente) / si je ne mets pas de goupille, la tourelle va tourner sur elle même avec les efforts de coupe, du coup comment il faut faire ?
    IMG_7701.jpeg

    .