réglage géometrique CNC autoconstruite

  • Auteur de la discussion onap
  • Date de début
O

onap

Apprenti
Bonsoir à tous,

Cela fait maintenant 3 ans que j'envisage l'ajout d'une CNC dans mon atelier.
Principalement pour de l’aéromodélisme donc usinage de CP, plastique, Depron et comme beaucoup "s'il y a moyen, de l'alu en faible passe :) ".

Je table sur une dimension de 800*600 de surface usinable.

Après de longues heures de lecture sur ce site (et un autre bien connu), comparaison des CNC chinoise, allemande, en kit,.... j'envisage de la construire moi même sur base de:
-) Profilé alu.
-) Guidage prismatique (ex-Machina ou cncdrive).
-) Visse à bille.
-) Quelques pièces sous-traitées (découpe laser des flancs du portique,...)

L'électronique n'est pas un problème pour moi étant du domaine... mais bien l'aspect mécanique et surtout l'ajustement des rails de guidage (parallélisme,.....). Je ne voudrais pas dépenser des centaines d'euro pour me retrouver avec une machine que je ne puisse utiliser correctement....

Je possède l'outillage classique de tout bon bricoleur et:

-) Deux PAC
-) Un micromètre.
-) Un comparateur avec une base magnétique.
-) Foreuse à colonne.
-) Une imprimante 3D (pour les supports des fins de course :) :) )
-) Pas de marbre, la surface la plus plane est sans doute les tables de ma machine Robland (Fonte rectifiée).

Est-il possible d'ajuster une CNC Homemade avec ce matos?? (parallélisme des rail, planéité,)

Merci de vos avis

Oli
 
A

adriboss

Ouvrier
Bonjour

Ton comparateur te sera utile et suffisant pour les reglages.

Dans ces dimensions la , peu de gens ont pour retoucher des supports sous les rails pour une rectitude parfaite.

Pour les profiles il y a Motedis, cest pas cher , les coupes sont nickel a longueur
Meme si cest pas top tu peux presque fixer les rails directement dessus (dans un premier temps au pire)

Pour les rails prismatiques, les rails exmachina sont pas donnés pour du chinois.. Cest les memes que cnc-discount.de qui est moins cher mais pareil cest du chinois

Sur ebay ou aliexpress ya pas mal de choix , soit du Hiwin neuf ou meme des fois en allemagne ta des bonnes offres en nsk ou rexroth.

Pour le montage des rails, avec ton comparateur tu peux tout verifier.
Va sur des sites de grands constructeurs, ta as des pdf sur le montage des rails dans les regles de l art ( hiwin , ya un pdf tout en francais)

Pour le parallelisme cest simple par contre la planeité cava dependre de l assisse sur laquelle repose les rails dc la ca depend de la rectitude de tes profiles supports si cest vissé directement dessus

Quelle precision vises tu?
Quelle frequence d utilisation?
Portique mobile/fixe?

Apres comme je dis souvent: le pas cher et trop cher et achetes bien et tu n acheteras qu une fois...
Bonne chance dans cette aventure!
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,
En effet, il est important d'avoir une surface de référence, tu sembles avoir ce qu'il faut.
Au rang des instruments, je rajouterais une équerre de précision.
Le parallélisme des rails, rien de plus simple, aucun instrument n'est requis, il suffit de relier un patin sur chaque rail par une barre métallique et de promener l'ensemble d'une extrémité à l'ordre.

Michel
 
O

onap

Apprenti
Merci pour vos réponse,

J'estime le budget complet à +- 2300 euro... que je voudrais pas mettre dans une cnc non fonctionnelle :-(

Pour la précision je dirais entre 20 et 50 µm.
La fréquence d'utilisation: quelques heures par semaine.

Portique mobile avec une VAB en dessous (comme la BZT PFE 500). mais avec les rail prismatique (rails de 20mm au dessus des profils alu).
Y a t'il une grande différence entre les rail HiWin et ceux de CNC-Discount ?

Moteur Pap de 3,1 Nm Nema 23.

Quand aux équerres je possède deux équerre à talon:
-)Une Vogel 200mm dont je ne connais pas la classe.
-)Une Metrica 300mm classe II.

Je devrais peut-être investire dans une classe 1 ou 0

Y'a plus qu'à designer :)

Oli
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,

Tes équerres vont très bien, inutile de chercher plus, les réglages fins se feront au comparateur.

Pour la précision, n'oublies pas : 200 pas par tour pour les moteurs pap, 5 mm par tour pour les vàb, ça fait 25 microns par pas, et puis les jeux, les déformations, ...

Michel
 
M

Momoclic

Compagnon
Personnellement pour ma réalisation j'ai investi dans un niveau-inclinomètre numérique de (relative) précision (+/-0,05mm/m). Sur Aliexpress on en trouve pour 70 euros environ.
Avec une bonne petite règle on peut garantir des perpendicularités tout à fait correctes.

Notez que que pour des prix similaires aux allemands, et un accueil sympa., on peut commander en France chez HIWIN France des rails aux longueurs de vos exigences, patins précontraints ou non (cf : mon devis).
 
Dernière édition:
O

onap

Apprenti
Bonjour,

Tes équerres vont très bien, inutile de chercher plus, les réglages fins se feront au comparateur.

Pour la précision, n'oublies pas : 200 pas par tour pour les moteurs pap, 5 mm par tour pour les vàb, ça fait 25 microns par pas, et puis les jeux, les déformations, ...

Michel

Juste une bête question de néophyte, on ne peux pas utiliser les PaP en microstep pour gagner en précision?

Personnellement pour ma réalisation j'ai investi dans un niveau-inclinomètre numérique de (relative) précision (+/-0,05mm/m). Sur Aliexpress on en trouve pour 70 euros environ.
Avec une bonne petite règle on peut garantir des perpendicularités tout à fait correctes.

Notez que que pour des prix similaires aux allemands, et un accueil sympa., on peut commander en France chez HIWIN France des rails aux longueurs de vos exigences, patins précontraints ou non (cf : mon devis).

J'ai un inclinomètre magnétique qui me sert pour régler l'inclinaison de ma scie sur table: précision annoncée 0,5°.

Très intéressant ton devis, les Hiwin quasi au prix de ceux de CNC-Discount :)
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
J'ai un inclinomètre magnétique qui me sert pour régler l'inclinaison de ma scie sur table: précision annoncée 0,5°.

0.5° ça fait 9mm par metre, c'est 900 fois moins précis qu'un niveau de précision!
 
M

Momoclic

Compagnon
Très intéressant ton devis, les Hiwin quasi au prix de ceux de CNC-Discount :)

Ma méconnaissance des langues étrangères m'a induite en erreur, en fait la TVA est comprise sur le site germanique, ce qui lui est favorable. Cependant les rails semblent être des copies chinoises et non du HIWIN.
 
O

onap

Apprenti
Bonjour,


0.5° ça fait 9mm par metre, c'est 900 fois moins précis qu'un niveau de précision!
:) Y'a des jours ou j'oublie d'allumer mon cerveau :) :)
Je vais regarder pour un niveau de précision

Ma méconnaissance des langues étrangères m'a induite en erreur, en fait la TVA est comprise sur le site germanique, ce qui lui est favorable. Cependant les rails semblent être des copies chinoises et non du HIWIN.
Pour un prix comparable à ceux de Hiwin France (avec TVA)

Je vais peut-être récupérer un chassis 6040 chinois,... ca me permettra de me faire la main sur la partie CAM et FAO et de me rendre compte de la réalité d'une CNC à portique... voir d'affiner mon cahier des charges et mon design.
 
O

onap

Apprenti
Salut à tous,

Et voila j'ai récupéré le châssis d'une cnc 6040 chinois qui trainait chez une connaissance..
Çà me permettra de me faire la main sur les ajustements mécaniques (géométrique) et acquérir plus d'expérience avant de me lancer dans la réalisation d'une autre CNC (avec rail prismatique et... plus rigide).

Je compte l’équiper avec des moteurs NEMA24 3,1Nm, Alim de 36V et une broche 2,2Kw watercooled.

Dans l'état elle n'a peu servi, n'est pas du tout d’équerre..... donc apprentissage par la pratique, rien de mieux :)



J'ai déjà quelques question de débutant:

-) Concernant les VàB, les deux écrous aux extrémités servent-ils à apporter une contrainte dans la VàB, y-a-t-il un réglage a prévoir?

-) Faut-il visser à fond l’écrou à bille de la VàB dans le support du charriot ou laisser un léger jeu pour compenser les désalignement ou faux rond de la VàB (ce qui est conseillé pour mon imprimante 3D selon le fabricant)

-) Je compte usiner du MDF, vaut-il mieux huiler ou graisser les VàB et les glissières? PTFE ou Lithium? (j'ai déjà mis un peu d'huile PTFE )

Merci de votre aide

Oli
 

Sujets similaires

B
Réponses
37
Affichages
3 087
Squal112
Squal112
Haut