Réglage frein sur tour AMC 240

M

mecano29

Nouveau
Bonsoir ,

Je possède un tour AMC 240 qui a pas mal servi et j'ai un petit problème de frein ou d'embrayage.
Quand je règle la tringlerie d'embrayage et donc de freinage ,j'arrive a avoir une bonne mise en route en marche avant mais pas de marche arrière.Quand je modifie le réglage pour avoir la marche arrière,plus de marche avant.Quand je règle entre les deux,la broche a du mal a prendre sa vitesse car le frein ne décolle pas entièrement.
Quelqu'un à t il déjà effectuer ce réglage.
Voici une photo du frein.

PB060785.JPG
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
reglage frein tour amc

bonjour mecano 29. la tringlerie n'a pas d'effet sur le freinage mais seulement sur l'embrayage.il faut enlever le couvercle ( faire attention au joint liege) regarder la fourchette d'embrayage si elle n'est pas usée.si tout est ok desolidariser la biellette en haut prendre une pince multiple et embrayer dans les 2 sens et si on arrive trop facilement a embrayer il faudra le regler comme suit il faudra tourner l'embrayage et trouver un petit pion q'uil faudra decoller avec un tournevis prendre un petit chasse goupille (embrayage au point mort)et tourner sens d'une aaiguille d'une montre (coté moteur)remettre le pion en face celui ci se remettra en place recommncer l'operation une ou deux fois ou plus ci celui ci est bien fatigué.faire de même coté poulie mais dans l'autre sens.il faut a tout prix que la fourchette soit en bon etat.les machoires de frein ne s'ouvrent que par la came qui est au milieu.il doit y avoir de l'huile sur les ferodo.essaie de retrouver le reglage de la bielette et si vraiment un coté de l'embrayage est hs la seule solution est d'inverser le sens de rotation du moteur.de cette façon la marche av se fera le levier en position en haut.en esperant que j'ai ete assez explicite.je suis ancien depanneur de cette marque .tiens moi au courant
 
M

mecano29

Nouveau
Merci pour tes infos Jean marie,
Je suis tes conseils dès que j'ai un moment et je te tiens au courant
@+

mecano29
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
reglage frein sur tour amc

bonjour mecano 29.la nuit portant conseil je tiens a dire qu'il faudrait ausi regarder du coté du levier de mise en marche pour reduire le jeu de la clavette ce qui permettra de relever ce levier afin qu'il ne vienne pas buter sur le bati.quand a l'embrayage il est de marque SIGMA et je crois me rappeler que c'etait fabriqué a LYON.AH! il faut egalement regarder quand tout sera remonté et avant de remettre le couvercle en place en enclanchant l'embrayage il faudra s'assurer que la fourchette et dans les deux sens ne reste pas en contact permanent sur les flasques de l'embrayage et c'est avec la bielette que se fera le reglage.je pense que j'ai eté assez clair et je te souhaite bonne reparation et une bonne journée.JEANJEAN.
 
M

mecano29

Nouveau
Bonjour jeanjean,
Pour les explications, c’est clair. Tu as raison, les embrayages SIGMA étaient fabriquer dans la région de Lyon. J’ai trouvé une doc sur le net.
Pour la barre de commande, j’ai changé la clavette qui était fatiguée mais la rainure de la barre est également usée dans la zone la plus utilisée. Mais j’ai quand même sacrément réduit le jeu.
Pour le réglage de l’embrayage, est ce que je dois tourner la bague de réglage jusqu'à venir en butée avec les disques ou est ce que je dois forcer un peu ?Je n’ai pas encore toucher l’embrayage. J’ai juste ouvert le capot supérieur pour regarder.
Mecano29
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
reglage frein tour amc

bonjour mecano 29.NON il suffit de retirer le petit pion le faire un peu basculer a droite ou a gauche prendre un petit chasse goupille l'introduire dans l'un des trous de l'exterieur touner legerement dans le sens des aiguilles d'une montre (coté moteur) juste un petit peu le remettre en façe de son logement ce pion doit retomber dans son logement et faire cette operation deux a trois fois il faut avec le petit levier essayer d'enclancher l'embrayage ( on doit voir des billes )il est preferable que les vitesses soit enclanchées.faire la même chose pour l'embrayage (coté poulie) mais dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.n'hesite pas a me contacter et de me demander des conseils je suis a ta disposition.jeanjean.bon courage et a plus
 
M

mecano29

Nouveau
Bonjour Jean-Jean,

Comme promis voici les dernières nouvelles.L'embrayage est réglé suivant tes conseil.NICKEL.C'est un plaisir de travailler avec.Encore merci pour tes conseils.
Maintenant j'ai un autre problème à régler.Je trouve que le graissage dans la boite des avances n'est pas terrible alors j'aimerai démonter la pompe pour inspection.Quelle est la procédure à suivre pour le faire?
J'ai également une fuite d'huile en bas du carter de la boite des avances (voir le flèche sur l'image jointe).
peut on démonter facilement ce carter et quel type d'étanchéité utilise t-on pour le remontage?
J'attends tes conseils avec impatience.

mecano29

Tours AMC 240 .jpg
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
reglage frein sur tour amc

bonjour mecano 29: bien content que tout est ok pour ton embrayage.quand a la pompe de graissage c'est une pompe a came il suffit de nettoyer le feutre qui se trouve naturellement dans l'huile.pour cela il faut que tu demontes la boite dite 4 vitesses la demi partie du haut il faut mettre tous les boutons de cde au milieu retirer le 2 pions de centrage et les 5 ou 6 vis de fixation decoller l'ensemble et basculer un peu sur la droite et tout doit venir.tu trouveras cette pompe a ta gauche soit tu vidanges tu verras la crepine de 40a 50 mm en dessous il y a un jonc que tu peus aisement avoir a la main une petite rondelle tombera et un feutre qu'il faudra nettoyer.c'est tout.quand a la fuite du bas c'est un peu plus long car il faut enlever la goupille de la barre de chariotage (attention elle est conique)ainsi que la goupille de la vis mere cachée sous un jonc et elle en laiton enlever les 3 vis a l'arriere du support positionner au milieu du banc le trainard enclancher la vis mere et touner le volant en arriere en supportant bien evidemment le support arriere faire queques tours.ensuite cote de la boite des avances (deuxieme demie partie) il faut enlever un flasque (plastique)attention le reperer car les trous ne sont pas symetriques derriere se trouve un joint torique .maintenant il faut enlever les vis de fixation les 2 pions de centrage et tout est la. gratter les 2 parties mettre une pâte a joint.dans mon temps je mettais une pâte qui s'appelait HERMETIQUE ou PLASTEX.peut être y a mieux maintenant je crois que certains garages l'utilise pour les joints de culasse.bonne chace et tiens moi au courant.JEANJEAN
 
M

mecano29

Nouveau
Bonjour Jeanjean,

Merci pour les infos.Je vais étudier ça de près et m'y mettre dès que possible et je te tiens au courant.

@+
Claude
 
M

mecano29

Nouveau
Bonsoir Jeanjean,

J'ai besoin de tes connaissances.J'ai décalé la vis mère et la barre de chariotage et dévissé toutes les vis de fixation de la plaque cylindrique.
Voir les photos.Comment fait tu pour l'extraire en ensuite comment sort tu la demie plaque avant car l'entrainement de la barre de chariotage doit poser un souci ou est ce qu'elle vient avec la plaque cylindrique?

J'attends tes conseils.
dscf4510.jpg
http://i99.servimg.com/u/f99/14/19/81/54/dscf4511.jpg

Claude
 
M

mecano29

Nouveau
Désole j'ai m...r pour les photos.
Les voici.

dscf4510.jpg

dscf4511.jpg


Claude.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
tour amc 560

bonjour mecano 29:
bien pour tes photos les 2 vis que tu as au milieu remets les .le flasque en plastique etant libre il te faut prendre un tournevis le mettre en biais dans un trou et forcer un peu et le refaire a chaque trou pour le decoller un peu partout a la fois et pour pas le casser derriere ce flasque tu trouveras un joint torique que tu enleves.apres tu attaques la boite des avances en enlevant les vis et les 2 pions de centrage et en hochant un peu tout doit venir.tout l'ensemble des pignons qui son dedans ne font q'un tu te contentes de nettoyer les 2 portées mettre la pâte a joint et remonter.PS il se peut que si cette machine aie été deja demontée le reparateur a peut être mis de la pâte a joint sur le joint torique .c'est d'ailleurs ce que je faisais pour être sur de ne pas avoir de fuite.comme d'habitude tiens moi au courant et ne te gêne pas pour demander des explications je suis a ton service. a plus et bon courage.JEANJEAN
 
F

freddy007

Compagnon
reglage freinsurvtour AMC 240

Bonsoir Jeanmarie raymonde .........j'ai pas (encore) de tour en panne mais peux tu nous dire si tu travaillait sur d'autre marque .Au cas ou ..C'est précieux quelqu'un comme toi pour ce site .Merci salutations
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
tour amc

navré freddy mais je ne depannais que des tours de marque AMC.
 
F

freddy007

Compagnon
reglage de frein sur tour AMc

Bonsoir .Merci tout de même .Cordialement .
 
M

mecano29

Nouveau
Merci pour les infos Jeanjean.
C'est quand même génial d'avoir le sav en direct.

Au fait , qu'est devenu la société AMC.

Claude
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
tour amc 560

bonjour mecano 29:
bien content que tout se déroule bien.pour repondre a ta question c'etait la societé PONT A MOUSSON qui fabriquait ces machines a FUMEL dans le LOT ET GARONNE il se faisait egalement dans cette usine des pieçes de voitures. des chemise de voiture pour citroen renault berliet et même pour des marques etrangeres coulées et usinées des bancs de machines outils etc etc.quanq ils ont décidés d'arréter je crois qu'ils ont mis sa dans les mains de DAVUM mais sans conviction.PONT A MOUSSON fait egalement et c'est surtout son metier des tuyaux en fonte ductile de 150mm a 2metres de diametre sur 8m de long et egalement des plaques d'egout que tu dois voir dans beaucoup d'endroit.c'est la que j'habite j'ai quité FUMEL pour terminer ma carriere a pont a mousson a l'entretien des hauts fourneaux.voila et comme d'habitude toujours disponible pour toutes sortes d'interventions.SALUT
 
M

mecano29

Nouveau
Bonsoir Jeanjean et merci pour tes infos.C'est toujours intéressant de connaitre un peu l'histoire de nos machines et de leurs constructeurs.
Je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper de mon tour mais je te tiens au courant.
Au fait ,il y a un possesseur d'un AMC 380 qui a besoin de tes connaissances.
Voici le lien du post.

https://www.usinages.com/threads/tour-amc-380.12584/

A +

claude
 
M

mecano29

Nouveau
Bonjour à tous,

Jeanjean comme promis je te donne les infos.
J'ai suivi tes conseils et j'ai démonter les boites d'avances sans problème.
J'en ai profiter pour tout contrôler et nettoyer puis remontage sans problème.J'ai juste casser le voyant de niveau huile en le démontant car il fuyait lui aussi.Il avait du être monter avec du frein filet ou oléoétanche.Il ne me reste plus qu'à en trouver un autre et refaire le plein.
Maintenant que je suis lancer ,j'aimerai également démonter le tablier car j'ai un jeu important dans le longitudinal.
Peut tu me décrire la procédure que tu utilisais pour cette partie?
Je te remercie par avance et bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Mecano29
 
J

jp

Nouveau
bonjour à tous mais, c'est à jean -marie à qui je pose une question: amc il fabriquait aussi des moteurs de motos? as-tu des connaissances sur le sujet? aller bonne journée.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
tour amc

bonjour mecano 29.bien content que tout ce passe bien.comme tu as deja separé l'ensemble du trainard et que tu l'as mis au milieu quand tu as démonté la boite d'avance il ne te reste plus qu'a enfoncer les 2 goupilles cylindrique qui se trouvent a chaque extrémitée et a enlever les 4 vis allen. tu en enleves deja 2 et les 2 autres tu demandes de l'aide tout en maintenant le trainard et la vis mère enclanchée et tu desséres le tout.et tout vient.et pour rattraper le jeu soit les lardons sont desserés ou alors il faudra les rectifier.mais il faudrait deja qu'ils soient deja bien usés.voila comme d'habitude bon boulot et n'hesite pas a me demander.autrement bonne fête de fin d'année et a plus. JEANJEAN
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
moteur amc

bonjour JP.je sais que AMC a fabriqué des moteurs de moto mais c'etait a CLERMONT-FERRAND et deja aussi des tours mais je n'ai pas connu ça.comme je l'ai deja dit plus haut c'est PONT A MOUSSON sa qui a repris la marque AMC.quand a la documentation de ces moteurs je ne sais pas ou trouver ça.navré.JEANJEAN.et bonnes fête de fin d'année a toi
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
tour amc

bonjour mecano 29:je tiens a te preciser aussi que tu peus faire avant de tomber le tablier de retirer le petit flasque de la barre de chariotage a l'interieur ( 3 petites vis allen) d'avancer cette barre pour que le roulement sorte de maniere qu'après tu puisses retirer la vis mere et son support comme ca se sera moins lourd a porter. le roulement n'est pas dur a s'extraire de son alesage.cela te donneras une idée de l'etat de la vis mere. pardon pour cet oubli et bonne continuation.
 
M

mecano29

Nouveau
Merci Jeanjean,

Je n'ai plus qu'à y aller.Je te tiens au courant.
Au fait,est il possible d'enlever la plaque avant du tablier ( la face qui porte les manettes) en enlevant seulement les vis de fixations et les deux goupilles.

A +

mecano29
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
tour amc

salut mecano 29: oui tu peus enlever toute la face avant du tablier apres l'avoir déposé mais avant de le faire du moment que tu n'auras plus la vis mére dessus il ne faut pas oublier de serrer les deux demi-parties de l'ecrou en position ouverte de façon a retrouver la position du levier quand tu feras le remontage et en même temps prend la cote de l'ecartement de cet ecrou. ( pour le serrage de l'ecrou les 2 petites vis se trouvent sur le coté droit )bon travail et a plus. JEANJEAN
 
M

mecano29

Nouveau
Merci Jeanjean pour les infos.

Meilleurs vœux pour la nouvelle année ainsi qu'à tout le monde.

Mecano29
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Aujourd'hui la ste AMC a Clermont Ferrand n'existe plus mais suite à différentes reprises s'appelle Helveticast qui est d'ailleurs en liquidation judiciaire.
Pour ce qui est des moteurs,une moto a ete homologuée et est en cours de production .Il s'agit de la GIMA concue et fabriquée par GB MECA à Peschadoires
Pour les recherches sur les moteurs AMC rechercher avec AMC CHARTOIRE (ce sont les fréres CHARTOIRE qui sont à l'origine de cette société)
Salutations et meilleurs voeux à tous et à toutes pour cette nouvelle année
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonsoir à tous,
« mecano29 » , je découvre votre post ce soir et je viens de le lire avec beaucoup d'intérêt. En début, vous dites avoir trouvé la doc des embrayages Sigma sur le net; j'ai une perceuse RC40 Rey Saut Du Tarn équipée également d'un embrayage Sigma, et moi malchanceux après de nombreuses recherches y compris sur “ Usinages ” , je n'ai toujours rien trouvé. Pourriez vous me communiquer la votre s'il vous plait?
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année à tous, et vous « mecano29 » , en plus, beaucoup de réussite dans l'entretien de votre tour.
Cordialement.
:neo_xp:
 
F

FV300E

Ouvrier
Re-Bonsoir,
Merci « mecano29 » pour votre réponse, votre embrayage Sigma est du type MG d'après votre doc, le mien est du type M.I.S. donc probablement différent ... je continu mes recherches ...
Cordialement. :neo_xp:
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 072
ericfk9
E
F
Réponses
67
Affichages
6 312
flox
F
J
Général Tour AMC PAM
Réponses
1
Affichages
1 590
zeppelin54
zeppelin54
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 665
F
S
Réponses
23
Affichages
13 386
Dodore
Dodore
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 990
guy34
G
T
Réponses
40
Affichages
1 655
jungo1
J
I
Réponses
287
Affichages
22 539
ibo89
I
D
Réponses
5
Affichages
731
lumberjack
lumberjack
@
Réponses
17
Affichages
713
@YakumO4444
@
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 449
Bambi
B
Haut