Réglage étau...

  • Auteur de la discussion Tier-I
  • Date de début
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Moi aussi, j'ai un soucis avec mon étau...
Il y a quelques semaines, j'avais, entre autre, des points durs en fin de course fermé et de la résistance...
C. Parker.jpg


J'ai sorti le mors mobile et me suis rendu compte que la vis de blocage de la bague était desserrée...
Bague.jpg


Je l'ai resserrée, les points durs étaient partis mais la fin de course était toujours dure...
Aujourd'hui, je me suis dit que j'allais regarder de plus près en le démontant et en essayant de gérer tous ses problèmes : Jeu important, résistance à la fermeture et défaut de parallélisme des mors...

J'aurais pensé que démonter un étau composé de seulement 12 pièces aurait été plus simple...

Concernant la résistance, le mobile coulisse bien sans la vis. La vis à un aspect rectiligne...
La bague, par contre, ne serait pas réellement à sa place...
on voit sur la photo le jeu important...
Jeu.jpg

Je pensais faire une bague en laiton pour compenser mais en regardant mieux, je pense que je vais refaire un trou de blocage sur l'axe. Qu'en pensez-vous ?

Concernant le parallélisme, je ne sais pas quoi faire pour l'instant... Je vais déjà remonter l'ensemble en ayant corrigé ces défauts. Peut-être que le serrage sera correct.

Par avance, merci pour vos avis.

Thierry
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Insérez vos photos directement sur votre sujet, elles sont sauvegardées et non perdus avec le temps
Pat
 
T

Tier-I

Compagnon
Insérez vos photos directement sur votre sujet, elles sont sauvegardées et non perdus avec le temps
C'est ce que je fait en général... mais il faut les réduire... Nous avions un petit soft gratuit qui est devenu payant et moi, je ne touche pas à l'ordi de Madame pour télécharger n'importe quoi sinon....:adrienmonk: et les passer par photoshop, c'est pas cool non plus :cry:
Mon PC portable est vieux et à la limite de rendre l'âme... là aussi, j'évite de faire :nawak: sinon:batte:

Elle rentre demain soir. Je verrais avec elle pour corriger ce point de détail...
 
P

patduf33

Administrateur
Il n'y pas besoin de les réduire, c'est fait automatiquement.
Tu prend ta photo et tu la fait grillser sur ton message en construction, elle se charge toute seule, tu n'a plus qu'a l'intégré dans ton sujet
Pat
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Aucune réponse à ma demande...:cry:

L'aurais-je mal formulé ? :oops:

Thierry
 
P

patduf33

Administrateur
C'est pas une bête courante, je connais pas du tout :sad:
Pat
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que c'est un étau d'établi
En général ces étau on du jeu de partout et la vis peut facilement avoir 2 mm de jeu ( entre le jeu de la vis et le jeu des appuis entre la rondelle et le support )
Refaire un trou dans la vis va augmenter la fragilité de la vis
Une rondelle meme en acier serait très bien
Pour le point dur en fin de course
Ça peut venir du filetage qui est moins usé à cette endroit ou bien de ta rondelle qui coince contre une surface de l'étau
On remarque par exemple sur ce site que la vis est simplement maintenu par une goupille fendue et une rondelle pour empêcher que la goupille frotte sur l'étau
En dehors du prix c'est qu'un étau basique
http://www.chrono-shop.net/fr/4472-...es-rolex-outillage-accessoires-horlogers.html
image.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 809
celtic14
celtic14
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
L
2
Réponses
31
Affichages
2 291
le petit vosgien
L
M
Réponses
5
Affichages
1 144
Mecanetau
M
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
24 951
moufy55
moufy55
P
Réponses
44
Affichages
2 446
p7m13
P
U
Réponses
2
Affichages
9 679
phil21
phil21
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Haut