Réglage d'une table inclinable (sinus)

Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Je me pose la question de savoir comment régler une table inclinable.

J'arrive à régler facilement des inclinaisons de 45° en utilisant une équerre à 45°
45° + 45° faisant 90° je peut facilement régler cet angle au comparateur avec précision.
Oui mai voila, il n'y a pas que des angles à 45° :wink:
Ma table sinus comporte bien sur des graduations allant de -45 à +45 mais la précision est insuffisante. C'est pratique pour s'approcher de l'angle désiré au plus prés, mais comment (ou avec quoi) affiner le réglage ?

Merci pour votre aide

Cdlt
Yves
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Avec Pythagore, table trigo et contrôle au comparateur.

@ +
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Si tu précisait se quelle Table il s'agit !
est-ce une simple table articulée ou une vraie table sinus ?

A +,
Cordialement,
PUSSY.
 
Y

YvesP

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Salut,

Avec Pythagore et contrôle au comparateur.

@ +
Certes

Mais le calcul du sinus est OK pour moi pas de problème de ce coté là.
Par contre, une fois que le sinus est calculé comment faire le Control au comparateur car par exemple pour une inclinaison de tête de fraisage il est simple une fois obtenu la hauteur du petit coté du triangle (grâce à Pythagore) :wink: il est simple avec une cale sinus et des cales étalons de régler lm'angle au comparateur.

Mais la il n'est pas possible d'empiler les cales étalon.
En plus, la longueur d'une cale sinus est connue ce n'est pas le cas d'une table sinus enfin je ne vois pas comment m'y prendre ;(
Peut tu SVP me décrire la procédure ?

Pour le modèle le voilà

Table sinus.jpg



Cdlt
Yves
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Ce n'est pas une table sinus, mais une table inclinable.
D'où les ennuis de réglages précis.

A+

jajalv
 
T

tourniquet

Compagnon
Un Inclinomètre a base magnétique a moins de 20 € sur Ebay te rendra de grand service.

$(KGrHqV,!oME9dQc6YStBP,qMouQ9Q~~60_35.jpg
 
Y

YvesP

Compagnon
Effectivement

D'un autre coté c'est bien le nom donné à la discussion :wink:

Mais cela veux dire qu'il n'est pas possible d'avoir un réglage précis ?

Pour le moment, j'utilise un rapporteur mais cela reste très imprécis.
J'ai pensé à une autre solution (bien plus précise)
Utiliser des cales d'angles,mais le problème est que ce sont des accessoires très cher

En faisant des recherches sur le forum j'ai vu que certain utilisaient des clinomètres digitaux.

Inclinometre.jpg


Que pensez vous de la solution ?
Et est elle vraiment précise ?
Car à première vue, le défaut majeur de cette solution est que si la table de fraiseuse n'est pas parfaitement de niveau nous allons reporter le défaut sur toutes no mesures.

Il doit bien exister une solution fiable non ?

Cdlt
Yves

PS:
Désolé tourniquet nous avons répondu ensemble :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Si tu veux un réglage précis, il te faudrait une cale sinus avec semelle.
Tu brides le semelle sur ta table.
Tu mets ton empilage de cales étalon en place.
Et tu promène un comparateur sur la cale.

Quand tu as zéro sur toute la longueur de la cale, tu as gagné.

Bon courage.

jajalv
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
On peut la régler avec la tangente
Il faut régler l'equerre parallèle a l'axe Y
Il faut incliner cette équerre grossièrement à l'angle voulue
il Faut mettre un comparateur sur l'equerre, il est recommandé de m'incliner approximativement pour Ue la tige soit perpendiculaire à la surface à contrôler
On met le comparateur en contact avec l'equerre vers le bas de l'equerre
On met tous les verniers à zéro y compris le comparateur
Pour le contrôle d' un angle Par exemple 45 degrés
On déplace en Z de 50 mm et puis en X de 50, si le réglage est correct le comparateur doit être à zéro
Sinon on recommence
Pour par exemple 30 degrés il faut descendre de 50 mm et déplacer en x de 86,6
C''est une Question de tangente
D' une façon général on prend la tangente de l'angle qu'on veut régler , et on multiplie por le déplacement qu'on a fait en Z , attention à ne pas se tromper dans le choix de l'angle, surtout pour les Angles proches de 45 degrés
 
B

brise-copeaux

Compagnon
YvesP a dit:
Effectivement



Mais cela veux dire qu'il n'est pas possible d'avoir un réglage précis ?


Il doit bien exister une solution fiable non ?

Re,

Bien sûr que c'est faisable, tu fais comme je l'ai dit ....tu peux avoir un réglage à la seconde près.

Tu brides un barreau et tu contrôles dessus avec un comparateur, flèche verte


table réglage.JPG


@ +
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour Yvesp, si vous voulez continuer à utiliser votre niveau électronique, il vous faut d'abord le calibrer sur la table de la fraiseuse et ensuite prévoir un bras de levier pour bouger le plateau de votre table inclinable, plus le bras de levier est grand plus vous aurez une finesse de déplacement et vous pourrez contrôler en faisant un calcul trigonométrique.
 
Y

YvesP

Compagnon
Merci pour toutes ces réponses et pour votre aide

En fait, rien de plus parlant que quelques images

Voila le montage que je souhaiterais faire

Montage1.jpg
Montage

Voila le matériel dont je dispose

Cale Sinus (longueur 100mm)

Cale sinus.jpg
Cale sinus

Voilà mon jeu de cales

Cales etalon.jpg
Cales étalon

Voila mon empilement après calcul de la hauteur de cale en fonction de l'angle
(comme le jeu n'est pas tout jeune, certaines cales ont du mal à coller les unes aux autres ce qui ne simplifie pas les choses)
Si vous avez une solution pour les aider à se maintenir collées ça m'arrangerait bien :wink:

Empilement.jpg
Empilement

Voila ma mesure
Mais comme vous le voyez, je suis obligé de tenir l'ensemble sinon tout tombe.

Meusure.jpg
Meusure

Comment vous y prendriez vous pour éviter de tenir l'ensemble à la main ?

Et si tu peux m'expliquer ce que tu appelle cale avec semelle car je suppose que c'est justement pour éviter cela que tu parles de semelle.

Merci

Cdlt
Yves
 
A

ATV325

Compagnon
il y a des règles sinus avec une embase magnétique comme chez Deckel, c'est donc plus pratique. Vous pouvez huilez les cales avec de la vaseline. Je vous conseille de manipuler vos cales avec des gants pour éviter leur corrosion.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Pourtant c'est simple, démontes ton étau et retourne ta table dans l'autre sens et bien perpendiculaire"""ta pas besoin de la fixer""" ensuite fais ton calcul pour une longueur de 100mm .....si pour 100mm il faut une différence de hauteur 32.18 et bien tu passes une cale étalon de 25 ou 30.

Sur le petit crobar la cale étalon est en bleu.

Ensuite quand c'est régler tu remets ta table dans le bon sens.

réglage table 1.JPG


@ +
 
Y

YvesP

Compagnon
ATV325 a dit:
il y a des règles sinus avec une embase magnétique comme chez Deckel, c'est donc plus pratique. Vous pouvez huilez les cales avec de la vaseline. Je vous conseille de manipuler vos cales avec des gants pour éviter leur corrosion.

Effectivement
J'ai essayé de mettre un peu d'huile de paraffine et ça marche assez bien (a condition de ne pas en mettre trop) :wink:
Juste leur donner un aspect gras suffit

Pour les gants
Oui tu as raison bien sur mais comme mes cales sont en carbure elles sont moins (voir pas trop) sujets à l'oxydation.
Le papy qui me les a vendu a fait toute sa carrière d'outilleur avec cette boite. Elles ont donc du vécu et sont parfois un peu rayées. Presque rien mais suffisamment pour que l'assemblage reste difficile à obtenir.
Lorsque je les ai eu elles ne s'assemblaient pas du tout. Je les ai juste bien nettoyées et cela a suffit pour qu'elles acceptent l'assemblage mais il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois parfois choisir les faces à mettre en contact et certaines refusent complètement. Mais à 25€ une boite presque complète (il en manquait 4 que le papy a remplacées par des cales HSS :wink:

@ brise copeaux
Oui je comprends mieux effectivement c'est plus simple :wink:

Cdlt
Yves
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour faire la pièce que tu nous a montré, tu t'embête pour rien !
place ta règle sinus dans l'étau avec les cales qui vont bien pour l'inclinaison voulue
et pose ta pièce dessus.
Un bon serrage pour que la pièce ne bouge pas et tu doit même pouvoir enlever la règle si tu le veux.
Sans prendre des passes de malade, tu aura rapidement l'angle voulu !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
effectivement si tu as des cales étalons , tu peux adopter la solution de brise copeau, dans ce cas il faut bien sur prendre le sinus
la solution de PUSSY est aussi très interessante si il est possible de serrer la pièce en étau, et si tu pense qu'elle peut bouger pendant l'usinage, tu fais un dernier petit réglage avant la finition
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

J'utiliserais la barre sinus pour régler l'angle précisément puis réglerais un comparateur pris dans la broche à sa course mini ou maxi suivant le coté et mesurerais la course transversale sur 50 ou 100mm par exemple (suivant la course du comparateur)
Montage de la table inclinable puis réglage pour retrouver les mêmes valeurs relatives de comparateur au début et fin de la même course.
je ne sais pas si je suis bien clair mais en gros l'idée c'est d'utiliser la barre sinus comme référence d'angle et de le reporter grâce au comparateur pour le réglage de la table inclinable.

bons copeaux,
Phil
 
S

stanloc

Compagnon
phil916 a dit:
Bonjour,

J'utiliserais la barre sinus pour régler l'angle précisément puis réglerais un comparateur pris dans la broche à sa course mini ou maxi suivant le coté et mesurerais la course transversale sur 50 ou 100mm par exemple (suivant la course du comparateur)
Montage de la table inclinable puis réglage pour retrouver les mêmes valeurs relatives de comparateur au début et fin de la même course.
je ne sais pas si je suis bien clair mais en gros l'idée c'est d'utiliser la barre sinus comme référence d'angle et de le reporter grâce au comparateur pour le réglage de la table inclinable.

bons copeaux,
Phil

Le calcul de la tangente de l'angle visé permet de faire directement la manip sur la table inclinable.
Stan
table inclinable_cr.jpg
 
Y

YvesP

Compagnon
Vraiment un grand merci à vous pour toutes ces solutions :wink:

Finalement, parmis les solutions proposées, Je vais vous montrer (et illustrer) la solution que j'ai finalement choisie.
Il est évident que chacun utilisera celle qui lui convient le mieux en fonction de ses préférences, du travail qu'il aura à faire, et du matériel dont il dispose.

Mais pour moi voila la solution que je trouve la plus rapide et la plus fiable.

Tout d'abord, je calcule la hauteur
h = L sin x
h est la hauteur de du petit coté du triangle rectangle (hauteur de l'empilement des cales étalon)
L est la longueur de la cale sinus utilisée (entre axe des deux cylindres de base 100mm dans mon cas)
x est l'angle que vous souhaitez obtenir

Une fois cette hauteur obtenue, je pose ma cale sinus à l'envers sur ma table inclinable
Je vais utiliser un trusquin digital qui a (à mon avis) l'avantage de ne pas avoir à se soucier de la capacité du comparateur.
La plus part des comparateur ayant ,une course de 10mm c'est insuffisant pour n'utiliser "qu'un" comparateur

Je positionne le trusquin sur le cylindre le plus bas et je fais un zéro relatif (Photo 1)
Je déplace mon trusquin sur le cylindre le plus haut et je lis la mesure (Photo 2)
(Je meusure donc la différence entre le cylindre bas et le cylindre haut)
J'incline ma table jusqu'à obtenir une différence égale au résultat de mon calcul

Sur les photos, j’utilise une pointe de traçage, mais je peux bien sur obtenir une lecture encore plus précise en remplaçant cette pointe par un comparateur.

Sine1.jpg
Photo 1 (mesure du cylindre bas)

Sine2.jpg
Photo 2 (mesure du cylindre haut)

Je n'ai plus qu'a fixer mon étau ou brider la pièce à usiner.
J'ai fais ce réglage en moins de 5mn :wink:

Je suis vraiment ravi de cette solution
Je la trouve rapide sur fiable et précise :wink:

Pour les autres solutions, je les garde précieusement car il est possible qu'un jour ma solution ne soit pas appliquable.

Pour info, j'ai éssayé de mettre la cale dans l'étau, mais comme les mors de cet étau ne sont pas tres hautes, la partie sérrée par les mors etait insuffisante pour obtenir un bridage sécurisant. Mais cette solution est effectivement bien pratique et également tres rapide à mettre en oeuvre.

Donc encore merci à vous :prayer:
Je vous offre un coup à boire à vous tous :drinkers:
Malheureusement la bière virtuelle n'est pas celle que vous préférez j'en suis contient mais elle réchauffe le coeur non :-D

Cdlt
Yves
 
F

fred250

Compagnon
Je pense que ce sujet mériterai d’être épinglé afin de ne pas ce perdre.
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

fred250 a dit:
Je pense que ce sujet mériterai d’être épinglé afin de ne pas ce perdre.

Pourquoi pas, il est vrai que c'est un sujet intéressant :wink:

Maintenant, je débute donc je ne sais pas si sur cette discussion j'ai abordé le problème de la meilleur façon mais si tu propose de l'épingler c'est que la méthode n'est pas fausse :wink:

Donc a vous de voir

Cdlt
Yves
 
F

fred250

Compagnon
Je ne sais pas quel méthode est la meilleur, mais ce qui ma parait intéressant c'est la multitude des solutions qui sont regroupé ici et qui peut permettre a pas mal de monde de trouver celle qui lui convient.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Sujet épinglé.

Bonne journée à tous.

jajalv
 
M

Moi37

Compagnon
Je suis fâché avec la méthode des cales, il me manque une main ou de la rigueur dans l'éxécution..... Pour ma pseudo-table inclinable, j'utilise une fausse équerre (ou rapporteur d'angle à afficheur digital, je ne sais pas quel est le nom exact) pour l'usage et la précision recherchée, ça me suffit amplement surtout que je ne suis pas équipé de cales ou cylindres étalons de qualité.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Pour commencer tout dépend de la précision requise...

J'ai un comparateur à course de 50 mm , pas besoin de cales ni de règle....

Autrement, pour les cales, et en général tout ce qu'on peut empiler, il y a un truc qui s appelle le ... ruban adhésif , en particulier celui qui sert pour masquer quand on fait de la peinture, c'est top, ça ne laisse pas de colle, se déchire à la main...
Bien sûr, faut éviter d'en mettre entre les cales étalon.... MDR

En plus, mon tour a une tourelle carrée« de base »....
Quand le démonte l'outil, je garde l'ensemble sur étagère, avec un tour de scotch et c'est disponible dès que j'en ai besoin
Va sans dire que j'ai bien deux cents cales...

Yvon
 
M

Marcdere

Apprenti
Effectivement

D'un autre coté c'est bien le nom donné à la discussion :wink:

Mais cela veux dire qu'il n'est pas possible d'avoir un réglage précis ?

Pour le moment, j'utilise un rapporteur mais cela reste très imprécis.
J'ai pensé à une autre solution (bien plus précise)
Utiliser des cales d'angles,mais le problème est que ce sont des accessoires très cher

En faisant des recherches sur le forum j'ai vu que certain utilisaient des clinomètres digitaux.

Voir la pièce jointe 157898

Que pensez vous de la solution ?
Et est elle vraiment précise ?
Car à première vue, le défaut majeur de cette solution est que si la table de fraiseuse n'est pas parfaitement de niveau nous allons reporter le défaut sur toutes no mesures.

Il doit bien exister une solution fiable non ?

Cdlt
Yves

PS:
Désolé tourniquet nous avons répondu ensemble :wink:
Ce clinometre à 2 fonction absolue et relatif tu étalons sur la table de la fraiseuse et après tu le met sur ta table orientable
 
S

samsung

Ouvrier
Bonjour,
Encore plus simple avec Pythagore.
Tracer l'ouverture d'angle sur une feuille de papier, recopier l'ouverture sur une sauterelle, placer celle-ci sur la table et régler avec une nivelle de précision. Nivelle de précision qui devrait faire partie de vos instruments de mesures. Pied à coulisse, Palmer, compte tour, peigne à filet etc.....
Précision à la seconde garantie.
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Encore plus simple avec Pythagore.
Tracer l'ouverture d'angle sur une feuille de papier, recopier l'ouverture sur une sauterelle, placer celle-ci sur la table et régler avec une nivelle de précision. Nivelle de précision qui devrait faire partie de vos instruments de mesures. Pied à coulisse, Palmer, compte tour, peigne à filet etc.....
Précision à la seconde garantie.
A+
J’ai un gros gros doute sur la précision de cette méthode rien que le tracer sur une feuille de papier me surprend . Et ce n’est pas l’utilisation d’un niveau « de précision » qui en augmentera la précision . Mais si ça te convient .....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Nivelle de précision qui devrait faire partie de vos instruments de mesures. Pied à coulisse, Palmer, compte tour, peigne à filet etc.....
Je ne vois pas se que tout ça vient foutre ici, pour régler une table.
 

Sujets similaires

Haut