Réglage d'une table inclinable (sinus)

M

moufy55

Modérateur
Précision à la seconde garantie.

Tu as l’air de savoir beaucoup de choses.
Vous seriez même deux récents inscrits à savoir beaucoup de choses, en mathématiques, physiques, géométrie et électricité théorique.

Prenons cet exemple, pourquoi ne pas nous faire une série de photos ou une vidéo en démonstration pour appuyer ta méthode ?
 
S

samsung

Ouvrier
On parle de régler l'inclinaison d'une table, avec le maximum de précision!
Voila ce que viens foutre mon expérience sur le sujet.
Si le rapporteur n'apporte qu'une vague approximation, il suffit d'augmenter la valeur des sinus.
Le papier a un grammage de 220, il sort de mon imprimante A 1, soit sur A4 ou A3.
L'ouverture d'angle est dessinée sur AUTO cad . Voila ma façon de régler ma table inclinable ou ma scie (électrique) à onglet.
Si, comme il se doit le plateau est horizontal (de niveau en tous sens,) , il est tout aussi évident de se servir d'un niveau pour régler
une inclinaison.

Il y a pire que de ne pas avoir réussi (contrôle d'inclinaison ) c'est de ne pas avoir essayé.

Très cordialement.
 
D

Dodore

Compagnon
Ce sujet part complètement en c...
On parle de précision au 1/100 avec des cales étalons et des règles ou équerre sinus également des réglages au comparateur avec une précision au 1/100
Et voilà qu’on nous propose quelque chose de tout simple avec une règle et un papier je précise que le tracer sur imprimante avec un logiciel ultra perfectionner n’est pas plus précis , c’est toujours un tracer, qui doit être apprécié visuellement
Mais pour un sciage ou peut être pour d’autre usage autre que la recherche de précision , au 1/100 c’est une méthode qui peut être utile
 
S

serge 91

Lexique
On parle de régler l'inclinaison d'une table, avec le maximum de précision!
C'est justement pour ça qu'on utilise des règles sinus et pas des bouts de papier !
L'usinage de précision ne faisant manifestement pas partie de ton domaine de compétence, abstiens toi de réactiver des sujet de 2013 pour le plaisir d'écrire !
 
S

samsung

Ouvrier
Moufy55, bonjour.

Il n'y a aucun problème pour moi d'expliciter par une série de photos ma méthode de respecter une inclinaison donnée. La vidéo ? c'est pas mon hobby. Et sans préjuger de tes propres capacités, à mon âge, oui, j'ai une certaine expérience dans le domaine.
Bien à toi.
 
D

Dodore

Compagnon
Moufy55, bonjour.

Il n'y a aucun problème pour moi d'expliciter par une série de photos ma méthode de respecter une inclinaison donnée. La vidéo ? c'est pas mon hobby. Et sans préjuger de tes propres capacités, à mon âge, oui, j'ai une certaine expérience dans le domaine.
Bien à toi.
Bien d’accord tu as l’experience
Mais quelle expérience tu travailles avec quelle précision pour faire quoi
En gros est-ce que ce que tu fais peut être garanti en précision et surtout , est-ce que tu travailles pour te faire plaisir ou bien pour vendre ton travail ... et si tu le vends ,: à qui ?
.
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Je possède plusieurs comparateurs au centième et millième d’occasion, donc non vérifiés.
Quel plaisir pour moi, d’apprendre, que je vais pouvoir régler mes tables, avec une imprimante et du papier !

J’attends avec impatience vos photos en situation, et je ne dois pas être le seul !
 
S

samsung

Ouvrier
AU 1/100. DODORE et SERGE 91 ? je ne demande qu'a parfaire mes connaissances. Et pourquoi pas montrer quelques unes de vos réalisations et surtout le motif de cette précision. Déjà que mes mèches au 1/10 sont des DORMER HSS titane. Celles ci ne sont pas pour percer du bois.
S'en suit les alésoirs fixes et réglables.
Et les vieux topics de 2013 n'ont pas des réponses exhaustives.
 
S

samsung

Ouvrier
moufy55,
Il m'arrive d'usiner au 1/1000, voici ma colonne de mesure. Mais je ne vais pas non plus vous montrer mes diplômes.

Capture.JPG8133.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Et pourquoi pas montrer quelques unes de vos réalisations et surtout le motif de cette précision
Il y a plus de 15 ans que je n’ai pas fait de copeaux et il faut que je recherche des utilisations pour des angles précis

Je vois que tu as une belle colonne de mesure et tu nous parle de précision à la nimute d’angle avec un papier et une imprimante ... bizarre tu mesure quoi avec , les 1/10
Tu mets tout ça ou dans ta colonne de mesure?
Moi aussi on m’a donner un niveau de précision mais depipuis que je ne règle plus de machine , il est dans sa boîte
 
S

samsung

Ouvrier
Oui, j'ai une belle colonne de mesure ! je m'en sert pour des calibres de canons.
la précision angulaire, en annexe un rapporteur de papier fait maison pour un petit tour EMCO.
Vous confondez mes réponses, pour l'acier je travaille au 1/100 et au 1/1000, pour le bois , restons sérieux, le1/4 de mm est plus que suffisant.
Quand je demande le motif de précision, c'est quoi, aéronautique, hydraulique, robots de positionnements ?
Tout vas de pair, pour forer le bois, on peut prendre une chignole à main et une mèche tire bouchon.
Pour l'acier, une broche sans jeu et un mandrin de précision et un foret DORMER.

A+

Capture.JPG6254.JPG


Capture.JPG6198.JPG


Capture.JPG9345.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut arrêter
Si tu veux faire de la précision angulaire digne de ta colonne de mesure , il faudra apprendre à utiliser les équerres sinus les cales étalons , les comparateurs , sinus tangente et autre
Est ce que tu peux préciser sur quelle machine tu utilises ta super méthode ?
On voit des photos mais par morceau jamais en entier
Par exemple une tôle avec un traçage et une pointe il faut être surdoué ou inconscient pour pensé qu’avec ça on va faire de la précision
Question
Et toi tu fais quelle pièce, pour quel usage, avec ta précision à la minute d’angle?
 
Dernière édition:
S

samsung

Ouvrier
Des photos par morceaux ! oui, parce que, en totalité et zoom, j'ai les caisses et / ou adresses de mes clients. Je ne vais pas commencer à faire du floutage.
il est 12h00 ,
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon tu as des clients et tu as du temps à perdre pour expliquer tes théories ? Je pense que pour ne pas dévoiler les réalisations pour tes clients , tu ne peux pas montrer le genre de travail que tu fais
J’ai retrouvé un lien d’un usinage courant pour les moulistes Le fraisage en auge c’est en deuxième partie
Je vais arrêter de te faire perdre ton temps bonne continuation
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Re,
Quand je demande le motif de précision, c'est quoi, aéronautique, hydraulique, robots de positionnements ?
Tout,
Je crois que tu n'a pas compris qui se trouvait sur ce forum !
Ce ne sont pas de vagues bricoleurs, mais en grande partie des professionnels, en retraite ou en activité) ou des amateurs très "éclairés".
Des ingénieurs, il y en a une foultitude, des gens "au dessus" aussi...
J'ajoute quand même que Pythagore et trigonométrie ne sont pas des connaissances réservées à bac ++++ loin de là !
Tu nous parles de menuiserie, ici, c'est plutôt métaux (et pas celui des GSB)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Et avec ÇA tu mesures le centième ?

IMG_20190226_130413.jpg


Pour moi , sur cette photo, tu mesures avec une erreur de 40% , ou plutôt 41,14%

Édit : pas sur du 41,24 %....
Et pas envie de faire de la trigo
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Si on a les moyens de s'acheter du top matoss' où est le plaisir du hobby ?

C'est le challenge des « moyens du bord » qui nous motive ...

L'argent n'est pas indispensable pour:
L'alpinisme ( cf Catherine Destivelle... )
La navigation en solitaire ( bon faut au moins un 7 ( + ? ) mètres ...)
....
 
D

Dodore

Compagnon
votre coté, en usinant au 1/100 et en deçà, vous avez des jeux de cale étalon en céramique OPUS à
Heu non le 1/100 me suffit et les cales étalons en acier me sont ( heu pardon, ) m’etaient amplement suffisante c’est pas parce qu’on a de la céramique que c’est plus précis ... si les cales sont utilisée correctement

Il est vrai que la voiture sa classe son homme mais je ne vois pas ce qu’elle viens faire dans le réglage d’un angle
Bonne vacances
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
. Et pourquoi pas montrer quelques unes de vos réalisations et surtout le motif de cette précision.
Cône d'hélice marine de plusieurs centaine de tonnes, cône broche machine, usinage lardon, cône de tête sur alésomètre 3 touches, cône dépouille dé-mandrinage...bref il y en a plein...et ça c'est à la seconde près...c'est pas au pif sur un bout de papier.

, restons sérieux, le1/4 de mm est plus que suffisant.
Justement ont reste sérieux, va voir tout ses membres ici qui ont usiner des cônes morse...et va leur expliquer que se n'est pas à 1/4 de mm près.

Vous êtes deux loustics en ce moment a foutent le brin sur le forum, je crois que tu t'es fait remonter les bretelles pour une remise dans le droit chemin, mais je vois que ça pas l'air de fonctionner.
Alors arrêt de pollué les topics, si tu as un truc sérieux, fiable et valable et très précis pour régler un angle, qui sort des sentiers battu et bien ouvre un autre topic.
Mon statut et mes rentrées me permettent aussi de rouler dans cette voiture.
MDR :rirecla::rirecla::rirecla:même pas les moyens pour régler et avoir un angle ultra précis, juste un bout papier et crayon...c'est vraiment risible.

Arrête de nous prendre pour des neuneus, ont est presque tous des professionnels de l'usinage, et ont sais l'importance d'avoir des angles précis pas du a peut près.

@ +
 
M

moufy55

Modérateur
On peut revenir sur le sujet, s’il vous plait ?
J’ai préparé le matériel de métrologie demandé et j’attends la procédure pour dégauchir ma table à la seconde, merci.
949f14d964e9febb0e948748720853c8.jpg
 
J

justzen421

Compagnon
J’ai préparé le matériel de métrologie demandé et j’attends la procédure pour dégauchir ma table à la seconde, merci.
Oui mais tu n'as pas encore exposé ta voiture grand luxe, et cela change tout! (humour)
 
S

serge 91

Lexique
Moi, j'aime pas me sentir à l'étroit (claustrophobie ?)
1551198707646.png
 

Sujets similaires

Haut