Reglage d'un variateur Hitachi SJ100

  • Auteur de la discussion fanzy4
  • Date de début
F

fanzy4

Ouvrier
Bonjour,
Je suis en train d'essayer de regler un variateur SJ100 pour faire tourner une perceuse Cincinnati. La perceuse fait 0.37kW, et le variateur a aussi une puissance max de 0.37kW (1/2cv).
Pour l'instant j'utilise les parametres europeens par defaut, et le moteur n'est pas en charge (courroie detendue). Le probleme c'est qu'au demarrage, le variateur augmente sa frequence progressivement, puis s'arrete a environ 10Hz. A cette frequence le moteur "oscille" entre 2 poles, mais ne tourne pas encore... Ce matin je l'ai laisse 1 ou 2 minute dans cet etat, et au bout d'un moment le moteur s'est mis a tourner et le variateur a continue a monter jusqu'a sa frequence max.
J'ai l'impression qu'a 10Hz on a une conso trop importante due au fait que le moteur ne veut pas encore tourner, du coup le variateur arrete sa rampe de montee en frequence.
Est-ce que quelqu'un a deja vu quelque chose de similaire ?
Apparemment il y a une fonction de compensation de couple a faible vitesse (boost) que je pourrais selectionner, est-ce que vous pensez ca pourrait ameliorer ca ?
Sinon je me demandais si je ne pourrais pas fixer la frequence minimum a une frequence plus elevee, histoire de demarrer directement a 30Hz par exemple.

Pour info, j'ai essaye le moteur sur un autre variateur (un micromaster) sans aucun probleme...

Merci de vos eclaircissements !
Francois
 
F

fanzy4

Ouvrier
Suite de mes essais: le "boost" ne change rien a la situation....
Et en fait, même quand le variateur monte en frequence, le moteur ne tourne pas, mais continue d'osciller !
J'ai essayé de regarder les tensions de sortie sur le bornier, et la le voltmetre est completement largué ! Comme si la tension alternative était hachée (par une protection ? ).
Etape suivante: essayer de brancher un autre moteur moins puissant dessus....
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour

Quelle valeur a le parametre de glissement programmé dans le variateur ?

cordialement

Eric
 
F

fanzy4

Ouvrier
Apres pas mal de temps passe a essayer le systeme de reglage automatique du variateur, je me suis rappele que je n'avais jamais verifie si le moteur etait bien branche en triangle... Et Bingo ! Il etait en etoile !
Depuis ca va beaucoup mieux :???: : je me prends une erreur (E03) des le demarrage ! Ca correspond a une "Sur-intensité pendant la décélération"... Decidement Hitachi a beaucoup d'humour !
Demain je reverifie les connexions et j'essaie de re-regler tout ca !
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 783
FB29
M
Réponses
51
Affichages
5 967
yvon29
yvon29
P
Réponses
13
Affichages
10 191
midodiy
midodiy
Haut