Réglage d'un palpeur 3D sur mach3

  • Auteur de la discussion sfb
  • Date de début
S

sfb

Ouvrier
Bonjour à tous.
Je voudrais savoir s'il est possible de configurer un palpeur 3D sous mach3? et surtout comment faire pour régler à hauteur du palpeur par rapport au nez de broche? (Palpeur 3D Haimer).
merci d'avance
 
P

PL50

Compagnon
Salut, oui tu peux mettre un capteur de longueur d'outil
Aussi appelé "tool sensor"
Il contient un interrupteur qui agit sur une des entrées de mach3.
Regardes ICI
Tout dépend de la dureté du tool sensor.
Il faut quand même appuyer assez fort sur la bille du haimer.
Si tu arrives à faire activer le toolsensor sans que l'aiguille ne bouge, tu l'enregistre dans la bibliothèque comme un outil normal et tu corriges la longueur de 2mm si tu utilises la touche avec bille diamètre 4mm.
A+
 
S

sfb

Ouvrier
Bonjour,
je suis la personne qui à acheté ta cn Acera. j'aimerais te poser une question stp. Voila j'ai refais les armoires, celle du variateur et celle de la commande des axes et depuis quelques temps mes axes ne répondent plus les moteur claques.
Pourrais tu me dire si tu te souviens au niveau de la carte d'axes du câble réseau est ce que les voyants doivent clignoter?
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour,
je suis la personne qui à acheté ta cn Acera. j'aimerais te poser une question stp. Voila j'ai refais les armoires, celle du variateur et celle de la commande des axes et depuis quelques temps mes axes ne répondent plus les moteur claques.
Pourrais tu me dire si tu te souviens au niveau de la carte d'axes du câble réseau est ce que les voyants doivent clignoter?
non, je ne sais plus; mais vu le nombre de personnes qui visitent mon post sur cette carte, je me dis qu'elle semble réellement avoir des soucis.
je pense que le mieux pour toi serait de migrer sur une carte XHC ou un controleur CS-Lab 4 axes (ou 6 axes si tu veux pouvoir faire du taraudage rigide)

a+
 
S

sfb

Ouvrier
y aura t'il des changements à prévoir? ou la carte est compatible avec le matériel que j'ai déjà?
 
P

PL50

Compagnon
y aura t'il des changements à prévoir? ou la carte est compatible avec le matériel que j'ai déjà?
normalement, si tu prends une carte qui sort en pilotage step - dir, ce sera directement compatible avec les drivers moteurs qui sont prévus pour être pilotés en step dir.

perso j'aime bien les cs-lab, mais je n'ai rien contre les Xhc, mais je n'en parle pas car je ne les ai jamais testées...

a+
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour à tous.
Je voudrais savoir s'il est possible de configurer un palpeur 3D sous mach3? et surtout comment faire pour régler à hauteur du palpeur par rapport au nez de broche? (Palpeur 3D Haimer).
merci d'avance

salut, j'ai regardé cette histoire de palpeur 3D
de mon coté, je ne dispose pas de colonne de mesure, mais j'ai un palpeur de longueur d'outil sur ma table.
(de mémoire je t'en avais laissé un avec la machine, qui est en liaison sans fil)

pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle pour ce qui est du palpeur haimer, c'est comme un comparateur, mais qui fonctionne dans les 3 directions. en plus ce qui est très malin, c'est que la touche de mesure est une bille de Ø4mm, et qu'il faut enfoncer cette bille de 2mm (quelle que soit la direction X / Y / Z mais un seul axe à la fois) pour amener le cadran à zéro. la course totale est 4mm. on a donc une "sécurité".
l'aiguille fait un tour de cadran par mm, et la touche sphérique est au bout d'une tige en céramique qui casse si vous êtes trop virulent. c'est donc un fusible.
sur la photo ci dessous, on a déja fait deux tours, on est donc au zéro:
1584906048007.png

(photo site otelo)

et voici la touche de rechange avec le manchon en céramique:
1584906156694.png

(photo site otelo)

et là, si vous êtes allé voir combien ça coute, vous vous dites, put...n, c'est quand même 300 boules pour un comparateur ! ! !
sauf que...
si en Z, il se comporte comme un comparateur, en x en Y, quand vous amenez l'aiguille sur zéro après deux tours, vous mettez l'axe à zéro, et le zéro est réellement sur le bord de la pièce où vous venez de tangenter; pas de demi diamètre de pinule à soustraire ou je ne sais quoi...
aucun risque d'erreur, et super rapide.
le problème, c'est que moi, j'ai installé un palpeur de longueur d'outil:
IMG_8642.JPG


et j'ai essayé, quand je lance une séquence de palpage, le haimer s'enfonce un peu avant de déclencher le palpeur.
donc pas gérable d'en sortir quelque chose.
IMG_8643.JPG


donc j'ai cogité à une solution simple, dans le post à suivre.
 
P

PL50

Compagnon
donc voici la solution un peu rustique mais simple et efficace que je propose.
personnellement, je ne gère pas de table d'outils avec des longueurs en mémoire.

j'ai identifié dans les outils que j'utilise fréquemment, un cone avec une fraise un peu plus courte que le haimer:
IMG_8662.JPG


(pas flagrant sur la photo, mais il y au moins 5mm de différence)

je met le haimer dans la broche:
IMG_8663.JPG


je palpe le dessus du mors fixe de l'étau:
IMG_8664.JPG


je mets l'axe Z à zéro:
IMG_8665.JPG


je désserre l'autre outil; juste ce qu'il faut pour que l'outil ne tombe pas:
IMG_8666.JPG


je permute les deux outils dans la broche:
IMG_8667.JPG


à la manivelle ou en tapant Z0 (mais il faut être sur de son coup...), j'amène le Z à zéro.
je tire sur l'outil jusqu'à ce que les arêtes de coupe posent sur le dessus du mors fixe de l'étau:
IMG_8668.JPG


maintenant je serre mon écrou de cone pour ne plus qu'il bouge, je sors le cone de dans la broche (après avoir dégagé le Z ! ! )
et je rebloque l'écrou pour être sur de ne pas oublier.

cette manip est à faire une seule fois, tant qu'on ne dérègle pas cet outil que j'appellerais maintenant iso longueur

maintenant, j'ai un outil que je peux palper et qui fait exactement la même hauteur que mon haimer quand il est à zéro.
IMG_8669.JPG


:roxxx::roxxx::roxxx::roxxx::roxxx::roxxx::roxxx::roxxx:

et ensuite, il suffit que j'utilise la fonction "changement d'outil" dans l'onglet du palpeur:
IMG_8670.JPG


pour que mach3 recale le z en fonction de la longueur de l'outil que je met.

donc si je veux usiner une nouvelle pièce :
- au démarrage de la machine : référencement des axes, sans quoi le palpeur, ça merde...
- palper le Z zéro de la pièce avec le haimer
- mettre l'axe Z à zéro
- dégager suffisament pour remplacer le haimer par l'outil iso longueur
- faire "changement d'outil" dans l'utilitaire du palpeur
- la machine palpe l'outil iso longueur et demande la mise en place du nouveau
- remplacer l'outil iso longeur par celui de l'opé 1
- cliquer sur OK et la machine palpe ce nouvel outil
- la machine a calculé la correction en Z et est prête pour l'opé 1 avec le nouvel outil

attention, ceci est à valider avec une très grande prudence de votre part.
je décline toute responsabilité, les paramétrage de chaque machine étant différents et personnalisés.
bien vérifier que l'avance de la séquence de palpage est sur une valeur faible, et se tenir prêt à bondir sur le bouton d'arrêt d'urgence si les choses ne se passent pas comme prévu.
sur ma machine, si je ne fais pas le référencement des axes, ça ne fonctionne pas.
un point auquel il faut faire très attention est que si vous démarrez la machine et que le Z est sur une valeur incohérente, il y a une valeur de retour après palpage; moi, c'est 35; si la valeur du Z est très différente, la machine va vouloir aller à 35 ! ! ! et là, ailailaille...:crying1::crying1:
donc impératif de mettre l'axe Z à zéro avant de lancer le changement d'outil.
et bien avoir compris la différence entre les coordonnées machine que l'on remet à jour en lançant un référencement des axes (avec des capteurs de homing) et les cordonnées travail qui sont des coordonnées relatives.
une fois bien intégré ces précautions, l'utilisation du haimer ou un de ses équivalents fait gagner beaucoup de temps et évite les gros malheur quand on fait un erreur de calcul de décalage...
--> maintenant, vous savez quoi commander au père noel ! ! :-D:-D:-D
( la fête des pères, c'est moins loin...hihihi)

a+
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
541
Gcrimi2005
G
P
Réponses
13
Affichages
2 175
pierre 76
P
fred 69
Réponses
11
Affichages
956
effix
E
S
Réponses
18
Affichages
2 361
rebarbe
rebarbe
S
Réponses
2
Affichages
528
S
A
Réponses
7
Affichages
10 017
Amacox
A
L
Réponses
11
Affichages
1 691
lecoyote
L
P
Réponses
44
Affichages
2 634
p7m13
P
L
Réponses
1
Affichages
539
dh42
dh42
T
Réponses
11
Affichages
1 191
Gerardpich
Gerardpich
lefab63
Réponses
4
Affichages
643
lefab63
lefab63
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
732
hazet
H
Haut