Réglage d'un niveau 0,02mm/m

  • Auteur de la discussion serge 91
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Le réglage à l'horizontale des niveaux de précision sans référence "parfaite" est long et difficile
Mon truc,
1/ se fabriquer un support à 3 vis tel que.
Le poser sur une surface rigide sans obligation d'horizontalité.
P1050308.JPG


2/ Régler le petit niveau avec les deux vis de cotés (la fiole à la verticale des vis)
P1050309.JPG


3/ Régler le grand niveau avec la vis d'extrémité
P1050310.JPG


3/ retourner le niveau
P1050311.JPG


Le support est horizontal si l'indication donnée par la bulle est symétrique
Utiliser la vis de réglage du niveau pour positionner la bulle au centre.
Bien vérifier que les deux fioles sont bien centrée en retournement..

C'est fini..
Le support peut resservir (en inverse) pour vérifier des machines (gauchissement de table, de banc, etc)
 
G

Gerardpich

Compagnon
Simple, astucieux et je pense efficace. Je mets sous le coude.
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est top comme d'habitude serge ,ça vas eviter des heures de prise de tete a beaucoup d'entre nous
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey: bonsoir,

les niveaux pour machines outils , les graduations c'est 0.02 mm par mètre , je crois.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
je me souviens des réglages annuelles des machines outils , au niveau a bulle, pas facile des fois, car 0.02mm par mètre ,ça bouge vite ...
on avait aussi les controle des déplacements, des machines, qui était fait au laser .
par contre si il avait des courants d'air , le laser n'aimait pas.
bonne soirée
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour serge ,

c' est astucieux et facilement réalisable . Je coure le rechercher et vais le faire sur un marbre à trois pieds .
 
I

ingenieu59

Compagnon
ça y est , il est réglé au poil . Même pas une division d' écart .

Merci pour tes astuces Serge .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

maintenant, je n' ai plus qu' à refaire les réglages de la machine .:smt089
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
un niveau genre maçon, quand la bulle beaucoup moins longue que les deux traits, je met une cale d'un côté du niveau jusqu'a temps que la bulle touche le trait , je le retourne et la bulle doit être toujours toucher le trait , toujours du côté de la cale bien sûr, c'est très préçis quand on tombe sur un niveau dont la bulle est deux fois moins longue que l'écart des deux traits, mais il faut aussi que le niveau soit réglable .
Marcus
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey: bonjour,

que pensez vous des inclinomètres électroniques ?.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Si je comprends bien, pour 0,02 mm par mètre, si on pose le niveau sur une règle ( ou barre quelconque... ) de un mètre de long, lorsqu'on met une cale de 2/100 ème de mm à un bout, la bulle doit se déplacer d'une graduation.....

Donc si on utilise ce niveau pour « niveler » une surface, tous les 100 mm on devrait ( théoriquement ) apprécier 0,002 mm soit 2 microns...

Que pensez-vous de ce niveau réalisé par un « machinist » américain ?

http://bbs.homeshopmachinist.net/threads/39202-Shop-Made-Tools/page258

# 2578 à 2589

Ça a l'air bien réalisé, mais la précision obtenue n'est pas clairement affichée...
 
S

serge 91

Lexique
Si je comprends bien, pour 0,02 mm par mètre, si on pose le niveau sur une règle ( ou barre quelconque... ) de un mètre de long, lorsqu'on met une cale de 2/100 ème de mm à un bout, la bulle doit se déplacer d'une graduation.....
Oui, c'est bien le cas, avec une barre de 500 (j'avais pas plus grand), pour 0,01, une graduation
Ça a l'air bien réalisé, mais la précision obtenue n'est pas clairement affichée...
Oui, du coup, on peut pas en dire grand chose....
 
J

jetpack2013

Compagnon
apprécier 0,002 mm soit 2 microns...
c'est meme pas théorique ! c'est ça a la rectitude pres de la semelle sur mes niveaux chinois j'ai (sur celui a cadre ) 0;001 de // et 0,001 de defaut de surface le meme que serge ,par contre il faut verifier tout les angles sur le mien j'ai une verticale a zero et une a 0,02 je les ais depuis gratté et c'est bon
pour vieux fraiseur ,les inclinometres electroniques jusqu'a 200 euros a peu pres n'auront jamais autant de precision la ou c'est vicieux on te dit precision 1" (seconde ) d'angle mais c'est a 0,5/100 du total de l'angle mesuré du coup on est souvent loin du tres precis il y en as de tres precis mais le prix est comme dans l'exemple de serge
Ça a l'air bien réalisé, mais la précision obtenue n'est pas clairement affichée...
en fait il n'as pas un rayon parfait comme dans une fiole de niveau ,sa precision est "obtenue " par plus ou moins de vissage des extremitées pour avoir un deplacement d'une graduation pour une cale donnée il est donc a precision variable ! et c'est pas bete du tout en fait ,par contre je doute qu'il soit tres pratique ...perso mes niveaux ont du me couter (a la source certes ) dans les 15 euros et je me lancerais pas dans un bricolage
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
pour les inclinometres électroniques, tout dépend du nombre de chiffres apres la virgule ...
et plus tu as de chiffres apres la virgule plus c'est cher :mrgreen:
si non le principe est sympa.
 
C

chilavere

Compagnon
Si on a envie de jouer à se bricoler son niveau perso, autant partir de ça !
fr.aliexpress.com/item/High-Accuracy-4-2-mm-0-02mm-m-Level-Vial-Bubble-Glass-Tube-Spirit-Level-Measurement/32850131436.html?spm=a2g0w.10010108.1000016.1.38b55cd6xI1ux2&isOrigTitle=true
ton lien n'est pas complet Serge ..
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Mais c'est super ça...
J'ai un socle en fonte de 200 mm avec un vé et niveau transversal.... y a pu ka !

Je vous tiens au courrant !
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Dans le lien de serge je ne comprend ceci High Accuracy 4"/2 mm
ceci oui : 0.02mm/m
Mais, elle me plait cette fiole!!
Luc
 
L

la goupille

Compagnon
Serge!!! Tu est vraiment un vicieux :wink:
Comment un homme ( pas chinois) pourrait il avoir un tel résonnement??
Tu a très certainement raison; Merci.
Luc
 
J

jetpack2013

Compagnon
non ce sont bien des fioles 0,02 mm/ m 4" c'est la longueur 10 cm de la fiole !
 
S

serge 91

Lexique
Re,
au temps pour moi
Faut dire qu'avec les "unités" British, y a de quoi s'interroger...
Hier, en cherchant mes fioles, je suis tombé (sans me faire mal !) sur un tableau de correspondances, la même précision peut s'exprimée en 0,0002 inch/10 inch
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui c'est pas faux ,0,0002 /10 pouces = 0,00508 mm /254 mm on n'est pas loin en effet ça fait exactement 0,02032 mm /1016 mm
 

Sujets similaires

fifi35
Réponses
11
Affichages
1 482
Guydo67
G
Geoff87
Réponses
15
Affichages
1 846
simon74
simon74
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
gégé62
Réponses
33
Affichages
5 457
the_bodyguard1
the_bodyguard1
gepard
Réponses
19
Affichages
6 582
JeanYves
JeanYves
Y
Réponses
152
Affichages
61 690
Mimifor
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 589
ktm63
K
Haut