Reglage d'un mandrin

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Je viens vous poser une question un jour de 1er mai car je profite de la fête du travail pour effectuer quelques pièces et en réglant mon tour je me pose des questions.

Voila, lorsque je pose mon comparateur directement sur ma broche j’obtiens un mal rond de 1 à 2/100 ce qui est plutôt bien.
Si je monte une barre e réglage CM2 directement sur ma broche, le mal rond augmente de moins de 1/100 ce qui nous donne un mal rond de 2 à 3/100 Encore OK
J'ai deux Mandrin Prat Bruner 100mm. L'un monté avec des mors intérieurs l'autre avec des mors extérieurs
L'un possède un faux plateau Myford et a des réglages de concentricité, l'autre est un Mandrin Myford sans faux plateau et sans réglage de concentricité.
Pour le 1er (avec le faux plateau) quand je fais le test en posant ma touche de comparateur sur le faux plateau je suis à 2/100 si je monte la barre de test entre les mors je monte à 7 voir 8/100
Pour le second, (sans faux plateau) directement sur le mandrin Je suis à 7/100 et si j'y mets la barre de réglage je suis à 11/100
Pouvez vous me dire si cela semble normal ou pas ?L'addition du mal rond est il obligatoire ou existe t'il un contournement pour éviter cette addition ?

Je vous ajoute quelques photos pour que vous puissiez juger de mon montage au cas ou je l'aurais mal fait.

IMG_0071.JPG
Comparateur sur la barre de test

IMG_0072.JPG
Comparateur en bout de barre de test

IMG_0073.JPG
Comparateur sur la broche

Merci d'avance pour vos réponses

Cdlt
Yves
 
Y

YvesP

Compagnon
Bon Donc personne ne sait ou c'est ma question qui est tellement stupide qu'elle ne mérite pas de réponse ? :mad:
 
R

rabotnuc

Compagnon
pourquoi tu t'énerves? tout le monde est au muguet.
Personnellement je ne vois rien de surprenant dans tes mesures. Je ne vois pas ce que tu appelles mesure sur le faux plateau, si c'est sur l'exterieur du faux plateau cela ne signifie rien. Pour le burned réglable, as tu essayé de corriger le défaut de concentricité? normalement il est prévu exactement pour ça. Pour le deuxième mandrin, il faut se souvenir qu'un bon mandrin neuf à 3 mors a déjà un faux-rond de 4/100. Si tu veux + précis achète un 4 mors indépendants.
Bon "2 mai".
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Non votre question n'est pas stupide , il est difficile d'y répondre car c'est très simple :rien n'est parfait partout il y a des erreurs et des tolérances de fabrication qui s'ajoutent qui font que rien ne tourne rond d'une façon parfaite .
Il existe de nombreuses sortes de cône porte outil et de nez de machine qui n'apportent pas de solution miracle .
La propreté est aussi un facteur d'erreurs sur de nombreuses machines les organes sont directement exposes aux copeaux et aux poussières qui pénètrent partout
Regarder cette rectifieuse tout est protégé
Rectifieuse Construction de Clichy -1.JPG

Prenez un cône morse en votre possession examiner le à la loupe vous allez en voir des tonches causées par des copeaux microscopiques et des poussières imperceptibles , les cône de machines c'est pareil .
Il faut aussi savoir que toute machine et outillage est destinée à usage bien précis en sortir fait que le matériel s'abime d'une manière irrémédiable .
Et puis demander une grande précision à une machine qui coute 2000 euros avec les accessoires faut pas être naïf ..............il faut être raisonnable dans les exigences sinon il faut être prêt à se ruiner.
A+ Hb 750
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tu nous parles de mandrin et tu nous montres un contrôle de la broche....les deux première photos n’ont rien avoir avec un montage de mandrin...seule la dernière est bonne et correspond au montage d'un mandrin....apriori cette partie tourne bien rond...donc ta broche n'est pas en cause!!!.

Tourner rond en mords durs c'est le coup de pot !!!!en dessous du dixième pour moi c'est déjà bien...si vraiment tu souhaits mieux prend des mords doux.

@ +
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour
Merci pour ces réponses.
En fait, je me rends parfaitement compte des limites de chaque outil et je sais bien qu'il n'est pas possible de demander la lune à mes machines :wink:
Vous m'avez déjà bien fait progresser dans ma pratique grâce à quelques astuces. Je me demandais si vous n'en connaissiez pas une pour ce problème.
Mais dans un autre sujet, il était fait mention de la bonne connaissance de ses outils. Je me demandais donc si il n'était pas possible d'éviter cette addition de tolérances.


Je me demandais si grâce à cette bonne connaissance de ses outils au lieu d'additionner les mal-ronds il n'était pas possible de les soustraites

Je m'explique:
Dans un mal rond il y a forcement un point "haut" et un point "bas"
Je me demandais donc si il n'était pas possible de mettre le point haut de la broche face au point bas du mandrin.

Mais bon vous connaissez votre affaire et si une telle solution fonctionnait vous n'auriez pas manqué de la donner.

Sinon, bien sur mes outils sont propres, Comme recommandé par un membre j'ai toujours un chiffon propre dans la poche pour essuyer mes cônes avant de les mettre en place et j'utilise un nettoyeur de cône pour les parties femelles.
Bien sur, cela n’empêche pas les micro poussières mais je suis normalement protégé du gros copeau qui s’intercale entre les deux partie du cône

Merci encore pour votre aide.

Cdlt
Yves

PS: je ne m'énerve pas bien au contraire
J'essais de savoir, et parfois mon envie d'apprendre est irrépressible :wink: :mad:
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour Yves,
Ne te tracasse pas ton matériel est dans les normes. Pourquoi ? Parce que chaque dispositif de serrage a ses spécificités et on ne serre pas n'importe quoi dans n'importe quoi.
Dans une pince on serre une pièce déjà parfaitement cylindrique donc la précision de la broche se conserve pratiquement sur la pièce et c'est tant mieux.
Dans un mandrin trois mors durs concentriques on ne serre jamais une pièce finie mais une pièce brute. Donc le faux rond du mandrin on s'en fout car on va usiner le brut et là on aura un cylindre sans faux rond.
Si on veut serrer une pièce finie dans un mandrin, il faut y monter des mors doux qui vont être usinés au préalable pour que la surface de serrage puisse épouser aussi parfaitement que possible le diamètre de la pièce à serrer. Donc on ne marquera pas la surface et comme on a pris des précautions on n'aura pratiquement pas de faux rond.
Tu es induis en erreur par des messages ici et ailleurs où des non initiés s'évertuent à vouloir qu'un mandrin (chinois 9 fois sur 10 en plus) n'ait pas de faux rond.
Pour obtenir des concentricités irréprochables en tournage (cela peut être impossible sur certaines pièces) il faut réfléchir longuement avant de démarrer, pour faire l'enchaînement des opérations sans démontage de la pièce.
Stan
 
B

brise-copeaux

Compagnon
YvesP a dit:
Bonjour
Merci pour ces réponses.

Je m'explique:
Dans un mal rond il y a forcement un point "haut" et un point "bas"
Je me demandais donc si il n'était pas possible de mettre le point haut de la broche face au point bas du mandrin.

Merci encore pour votre aide.

Cdlt
Yves

Re,

Vu que c'est un faux plateau vissant sur le nez de broche c'est pas possible....il te faudrait un faux plateau sur lequel on puisse régler le mandrin.

https://www.usinages.com/threads/mandrin-de-tour-concentricite.2420/

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
2 011
Dodore
Dodore
P
Réponses
44
Affichages
2 609
p7m13
P
D
Réponses
16
Affichages
752
Dodore
Dodore
S
Réponses
23
Affichages
15 632
Dodore
Dodore
K
Réponses
3
Affichages
367
kerdour29
K
M
Réponses
32
Affichages
1 427
Jack bel
J
V
Réponses
41
Affichages
6 254
SEB854
S
geger
Réponses
28
Affichages
1 689
Papygraines
Papygraines
D
Réponses
13
Affichages
891
tooof
tooof
Haut