Réglage d'un mandrin 4 mors (nouveau boulot: tourneur tradi)

  • Auteur de la discussion Le_Chat
  • Date de début
L

Le_Chat

Compagnon
Salut!

Bon voilà demain je fais un essai pour un poste de tourneur traditionnel. Le poste consiste à réaliser des pièces unitaires sur plan pour un atelier de maintenance.

Vu que c'est la première fois que je vais pratiquer dans un cadre pro je voudrais éclaircir certains trucs histoire de ne pas passer pour une bille.

Le premier c'est: réglage d'un mandrin 4 mors.

J'ai déjà usiné au 4 mors des excentriques. L'excentration étant de 2mm j'avais serré 2 mors en vis à vis pour être centré et sur les 2 autres j'avais décalé de 2mm. Pour ce faire j'avais mis le comparateur sur le "cul" des mors, est-ce la bonne méthode?

Par contre jamais je n'ai serré de pièces prismatiques dans un 4 mors, quelqu'un peut m'expliquer précisément comment il faut procéder pour centrer correctement la pièce?

Si vous avez d'autres conseils pour cet essai n'hésitez pas à m'en faire part!

Merci d'avance!

Benjamin
 
N

napalm

Apprenti
pour le centrage d'une pièce prismatique, je ne sais pas s'il existe une autre méthode, mais une méthode possible est de pointer au centre de la pièce qu'on veut serrer, d'y loger une pointe (l'autre extrémité de la pointe étant maintenue par une autre pointe montée dans la contre-poupée)
ensuite on place un comparateur pour mesurer l'oscillation de la pointe quand on tourne à la main, et on règle du mieux qu'on peut
image de PierreG60 :
24%20carats%20par%20pierreg60%2016.JPG
 
S

SULREN

Compagnon
Elle me plait bien celle-là. Connaissais pas. Merci.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Le coup des 2 pointes.....comprends pas...si le centrage doit être précis par rapport à certains côtés de la pièce c'est sur ces côtés qu'il faut mettre le palpeur qui doit être bien au centre et horizontal. De même que le palpeur sur un mors....c'est sur la pièce qu'il doit être.
A + .
 
C

Chris57

Compagnon
napalm a dit:
pour le centrage d'une pièce prismatique, je ne sais pas s'il existe une autre méthode, mais une méthode possible est de pointer au centre de la pièce qu'on veut serrer, d'y loger une pointe (l'autre extrémité de la pointe étant maintenue par une autre pointe montée dans la contre-poupée)
ensuite on place un comparateur pour mesurer l'oscillation de la pointe quand on tourne à la main, et on règle du mieux qu'on peut

Avec cette methode toute la precision est donné par rapport au pointage au centre de la piece. tout depend du pointeur... :-D

Au comparateur sur la piece elle meme en ayant prit soint de mettre les mors du mandrin perpendiculaire au tranaird puis en la retournant et ainsi de suite ?

Christophe
 
P

Pierreg60

Compagnon
Guitoune45 a dit:
Bonjour,
Le coup des 2 pointes.....comprends pas...si le centrage doit être précis par rapport à certains côtés de la pièce c'est sur ces côtés qu'il faut mettre le palpeur qui doit être bien au centre et horizontal. De même que le palpeur sur un mors....c'est sur la pièce qu'il doit être.
A + .

la seule image est un peu limite je comprends

dans le topic qui parle de la fabrication de ce waterblock je recherche le centre de ma pièce a la pinnule de centrage. Ensuite je passe un coup de foret a pointer et j'ai le centre de ma pièce :wink:
 
L

Le_Chat

Compagnon
Bon voilà j'ai fait mon premier jour, finalement ils utilisent très très rarement le 4 mors, ils utilisent plutôt la Huron qui traine à côté du tour :lol:

Sinon le tour est un Cholet 550 et je n'arrive pas à mettre en marche les avances vis mère. Quelqu'un sait?
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,

red_is_dead a dit:
Sinon le tour est un Cholet 550 et je n'arrive pas à mettre en marche les avances vis mère. Quelqu'un sait?

Montrez leur que vous savez prendre des initiatives et vous adapter à la situation en demandant qu'on vous communique la notice du tour qui doit être en leur possession.
A partir de là vous pourrez répondre à toutes les questions qui se poseront, pour peu que cette notice soit faite correctement.
Le manuel d'une machine est un accessoire de travail indissociable comme la clé du mandrin. Si vous ne trouvez pas cette dernière vous ne viendrez pas la chercher sur ce forum !

Bonne chance et bon travail.

Nours
 
L

Le_Chat

Compagnon
Bien vu Nours! Je l'ai demandé 5 minutes après mon arrivée devant la machine et actuellement elle est en téléchargement :lol:
 
L

Le_Chat

Compagnon
Merci usinages.com! En fait ils n'avaient pas la notice du tour...

Mais vu que j'ai tout bouffé hier j'ai pu utiliser les avances et même réaliser des filetages, mes premiers au tour à métaux en réalité et ça s'est bien passé :lol:

Par contre p-mick je ne comprends pas le principe du machin "wobbler", sinon le site vaut le coup?
 
K

KY260

Compagnon
alors, ça donne quoi, embauche ou pas?

si pas embauche, je reveille mes racines corses :smt068 et fait peter le butagaz :twisted:







:rirecla: :rirecla:
 
L

Le_Chat

Compagnon
Je sais pas mais toujours est-il que je suis le quatrième tourneur en 1 mois, celui qui a fait le plus longtemps a fait 10jours donc je pense que ça va pas durer car d'après ce qu'on m'a dit ils débitaient du copeau....


Si il me dit que je suis pas assez bon je lui dirai que le minimum c'est de fournir une notice avec le tour :lol:

Bref advienne que pourra! En attendant j'y retourne lundi!
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,

red_is_dead a dit:
Je sais pas mais toujours est-il que je suis le quatrième tourneur en 1 mois, celui qui a fait le plus longtemps a fait 10jours donc je pense que ça va pas durer car d'après ce qu'on m'a dit ils débitaient du copeau....
Si il me dit que je suis pas assez bon je lui dirai que le minimum c'est de fournir une notice avec le tour :lol:
Bref advienne que pourra! En attendant j'y retourne lundi!

Un tourneur responsable de sa machine (à moins que l'entreprise dispose d'un service de maintenance) a besoin de cette notice, entre autres, pour le graissage et les points à surveiller sur le tour.
Mais voila, c'est de l'investissement à long terme qui est trop souvent négligé dans nos sociétés "modernes" : pendant qu'il bichonne sa machine l'opérateur ne produit pas de pièces. :mad:
Et on se retrouve avec des outils plus ou moins massacrés, comme le De Vallière que j'ai récupéré. :twisted: :twisted:

En tous cas, bonne chance pour votre embauche.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt red,

Ce machin "Center Finder (Wobbler)" fonctione avec l'effet levier.
Cela date du temps ou les comparateurs coutaient tres chers
Il est encore tres utilisé par les modelistes pour les brut de fonderie

Sur le croquis on voit que la partie longue (pas loin de CP pour la reference) est 10X plus grande que la courte,donc un depacement
de 0,1mm au petit coté ( dans une marque de pointeau) feras 1mm
sur la grande branche. Avec cette methode (et un peu de pratique)
on arrive a centrer des pieces avec une erreur de 0,05mm tres
rapidement sur le 4 mors ou le plateau.

Evidement pour des pieces deja usinées il vaut mieux utiliser un
comparateur ou un "pepita" , par contre essaye donc de centrer
un brut (de fonderie ou pas) avec un instrument a aiguille sur les
surfaces rugeuses.
D'ailleurs rien ne t'empeche de mettre le comparateur sur le grand
bout de l'aiguille indicatrice ( pour profiter de l'amplification du levier)

Sur le plan l'aiguille est articulée sur une rotule
Sur mon indicateur (Starret-1950) l'aiguille est une baguette de soudure
electrique de 3,2mm, elle pivote sue un cardan.

@+
pierre

ctw2.jpg


wobble2_.jpg


wobble3_.jpg
Voir la pièce jointe www#omwcorp#com_CenterTestWoobbler.pdf
 
L

Le_Chat

Compagnon
Ok! Merci pour ces explications p-mick! En effet le système est astucieux!

Pour l'entretien des machines quand j'ai demandé où se trouvait l'huile de boite et l'huile de glissière le mec m'a répondu "c'est bien la première fois qu'on me parle de ça!"

Bref le tour est dans un bon état géométrique mais malheureusement il porte déjà quelques marques d'un entretien un peu délaissé genre un beau sillon dans la glissières trapésoidale avant...
 
P

p-mick

Compagnon
Slt Red,
j'espere que tu vas arriver a regler tes problemes
de pieces myford (poulies & transversal)
@+
pierre
 
L

Le_Chat

Compagnon
Pour l'instant mon heure de midi va être occupée au boulot, j'ai pas mal de trucs à faire pour la moto. La poulie moteur ça devrait le faire aussi je vais m'en occuper j'ai commencé les plans.

Par contre pour la pièce de transversal j'aurai besoin d'un coup de fraiseuse.
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
N
Réponses
25
Affichages
1 643
jojomouth
J
E
Réponses
236
Affichages
16 230
kikivalsky
K
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 951
aroy
aroy
Y
Réponses
33
Affichages
8 040
Montgomery
M
furynick
Réponses
416
Affichages
30 130
guy34
G
O
Réponses
51
Affichages
3 680
OldTom
O
Haut