Résolu Réglage d'un étau sur table

  • Auteur de la discussion Samifred
  • Date de début
S

Samifred

Compagnon
Bonjour à tous,

Voici une petite vidéo du réglage de mon étau sur la table de ma fraiseuse Optimum MH22.
Je ne sais pas si c'est l'étau ou la table qui est responsable de la différence de parallélisme de 0.03 sur la largeur de l'étau.

Vidéo test

Bon pour une chinoise 3 centièmes c'est pas mal.

Je vais faire un gabarit pour monter plus rapidement mon étau sans devoir à chaque fois passer par mon indicateur.

Comment faites- vous vous ?
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Samifred, tu n'as pas dans la semelle de l'étau les guides à insérer dans les rainures de la table, une fois en place cela ne bouge plus.
A+Bernard
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour.
Certain étaux sont d’ôter de lardons sous la semelle qui permet une bonne approche en plaquant c’est tasseaux dans une des rainures et en serrant en même temps l’etaux.

Mais à chaque fois que vous aurez besoin de précision il faudra passer par le comparateur ou pupitas en palpant le mord fixe ou en serrant dans les mors une calle parallèle qui plus large que les mots
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai oublié la photo.
20190123_135753.jpg

.
 
R

rebarbe

Modérateur
0.03 ça peut être la couche de rouille qui gène.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Là, c'est pas un Pb de paralélisme, soit tes mors on une "bosse" au milieu, soit la table 'navigue"...
 
D

Dodore

Compagnon
Ce n’est pas un simple défaut de parallélisme
Y’a un truc pas normal tu es à zéro aux extrémités et tu as 0,03 au milieu ton mors est creux (ou bombé)
Il faut démonter ton mors fixe et vérifier le mors fixe et la portée de l’etau
Tu peux aussi faire un essai avec une cale serrées dans l’étau, en mettant le comparateur sur la cale , .peut être que la déformation va corriger ce défaut
Après si tu as toujours un défaut ,plusieurs solutions soit tu retouches ton étau ( si c’est lui qui est en cause,) soit tu retouche ton mors ( toujours pareille, si c’est lui qui est en cause ) soit tu mets du clinquants ou bien du papier cigarette
Mais autrement c’est bien comme ça qu’il faut vérifier

Je vois que Serge à la même idée
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Il faudrait vérifier que le déplacement de la table est déjà LINÉAIRE , en posant une règle et en la palpant , par exemple un pied à coulisse....
Pas besoin de le fixer, juste poser un poids à chaque bout.


Le mors de l'étau est il plat ?
Plaque t'il bien contre l'étau ?

Le mieux c'est de serrer une cale bien propre et à faces parallèles...
Un barreau en hss sera ok

Le mieux étant une grande cale rigide de hauteur supérieure à celle des mors.
Et serrer comme pour un fraisage..

Et passer le comparateur ORDINAIRE à cadran, pas un pupita...
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey:bonjour Samifred ,

le petit défaut de 0.03 mm est du peut-etre à la rectification du mors ?.( mais c'est pas bien grave )
le démonter et regarder sur un marbre ?.
faut aussi regardé si ton mors fixe est bien perpendiculaire , avec ton comparateur .
jeté un oeil sur le fond de ton étau aussi .( paralelle à ta table )
si tes deux mors trempés de ton étau sont lardonnés , regarde si ils sont à la même côte en hauteur , et parallele .
--> mettre deux lardons , fixés par vis , à la base de ton étau , pour éviter à chaque fois de passer le comparateur ,
ces deux lardons ensuite allant dans tes rainures en T. ( H7g6 ) de ta table.


bon journée, et amuses toi bien avec ta belle fraiseuse :wink:
Y.
 
Dernière édition:
S

Samifred

Compagnon
Merci les gars, grâce à vous et avec chacun de vos arguments j'ai finalement trouvé le pourquoi du pourquoi....
Eh oui... quand on vient vieux on a plus toute sa tête... :smileyvieux:

Alors le pourquoi... c'était quoi ? eh bien tout simplement, si je puis dire, j'avais pas serré suffisamment la molette de la douille de fixation de mon
comparateur à levier. Alors bien sûr il dansait de plaisir... :7dance:

Maintenant tout est en ordre la preuve !

Encore merci à tous... je vous adore ! :smt055
 
P

PROPELLER

Apprenti
Salut Samifred,
Avec une cale rectifiée, ce serait beaucoup pus "professionnel"...
Dan.
 
S

stef1204

Compagnon
Avec une latte souple c'est pas bon, moi j'utilise une aussi cale rectifiée.
 
S

Samifred

Compagnon
Avec une cale rectifiée, ce serait beaucoup pus "professionnel"...

Oui sans doute... mais vois-tu moi je veux garder l'esprit amateur de mon loisir.
Il m'arrive de revenir professionnel un certain temps pour rendre un service même gratuitement à part l'affûtage et le consommable bien entendu.
Alors utiliser un subterfuge rien qu'un instant en remplacement d'un manque ne me chagrine pas.

Hoooo il y a de l'amour sur le forum :goodman::partyman::drinkers:

Il y a toujours eu de l'amour sur ce forum... il faut parfois lire entre les lignes. 8-)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Alors le pourquoi... c'était quoi ? eh bien tout simplement, si je puis dire, j'avais pas serré suffisamment la molette de la douille de fixation de mon
comparateur à levier. Alors bien sûr il dansait de plaisir.

Je ne sais pas exactement de quoi parle samifred, mais moins il y a de possibilité d'erreur,mieux c'est.
De plus le valeur mesurée en approximative.

Sans cale serrée dans l'étau, le pupita est quasiment indispensable...
 
S

Samifred

Compagnon
Je ne sais pas exactement de quoi parle samifred, mais moins il y a de possibilité d'erreur,mieux c'est.

L'instrument de mesure est maintenu par un attachement dans la broche par une douille ou tenon de fixation muni d'un filetage et d'une molette.
C'est cette molette que j'avais oublié de serrer. Voilà le pourquoi de cette mesure désastreuse.

1548318993622.png
Image représentative.

Sans cale serrée dans l'étau, le pupita est quasiment indispensable...

???? c'est quoi un pupita...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
comparateur à levier ou à pression c'est du kifkif,

Non
Suivant l'angle que fait la tige avec la surface à palper, la mesure sera +/- correcte.
Il faut que la tige soit parfaitement parallèle avec la surface pour que la mesure soit proche de la vérité.

Au début de ton fil , quand ça affichait 0,03 mm, ce n'etait sûrement pas exact, mais pas trop faux.
Un truc qui est sûr, et tu l'as identifié : il y avait bien un problème....
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
L'instrument de mesure est maintenu par un attachement dans la broche
bonjour :wavey: ,
le mieux est de mettre ton indicateur à levier avec un pied magnétique, sur le bâti , et non dans la broche , car ta broche peu bougée légèrement et avoir une erreur de la lecture .:wink:


PS/ sur ta photo, l'indicateur à levier c'est 2 microns par graduation , la classe ...:smt023
 
Dernière édition:
S

Samifred

Compagnon
PS/ sur ta photo, l'indicateur à levier c'est 2 microns par graduation , la classe ...:smt023

Bonjour,

Non c'est juste une photo représentative piqué sur le net.

Le mien le voici.. au 1 centième. Suffisant pour ma machine. Au micron (u) mon aiguille serait toujours en train de danser avec ma machine. :-D

1548333146960.png

1548333169826.png
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
24 876
moufy55
moufy55
B
Réponses
8
Affichages
3 386
BRICOLO
B
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
osiver
Réponses
7
Affichages
9 620
Fran
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
G
Réponses
15
Affichages
3 976
bop55
bop55
A
Réponses
43
Affichages
17 982
geger
geger
tydji
Réponses
24
Affichages
2 043
tydji
tydji
Plastik
Réponses
32
Affichages
4 609
LaBrique
LaBrique
V
Réponses
3
Affichages
1 372
Valdus_H
V
Y
Réponses
8
Affichages
8 461
Fran
Fran
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 932
aroy
aroy
Haut