reglage d'un c2

  • Auteur de la discussion Pamdam
  • Date de début
P

Pamdam

Ouvrier
bonjour

j'ai acheté il y a quelque temps un mini-mini tour.
neuf d'occasion.
exactement: d'occasion mais n'a jamais été assemblé et réglé.
ça serait un MT2 ou C2, je ne sais plus.
comme ça:

ou comme ça:

j'ai deux problèmes:

1) après avoir soigneusement monté et réglé le charriot tout le toutim, il n'y a pas de jeu, ça coulisse bien partout, nickel.
mais la pointe de la poupée mobile est trop haute de presque un millimètre.
et il n'y a aucun réglage possible en hauteur.
>dois-je monter ma poupée fixe?
avec du papier, des feuilles d'alu?

2) mon mandrin ne tourne pas rond. diamètre 80mm
le plateau de la broche (?) est bien plat et tourne rond. pas de jeu axial ni radial.
le mandrin, bien centré, tourne bien rond et la face coté mors (?) est parfaitement plate.
j'ai zieuté tout ça au comparateur sur pied magnétique.
par contre, quand je mets une tige droite dans le mandrin, (une tige de ma jauge de profondeur micrométrique), à 5mm de distance des mors, mon comparateur me trouve déjà un faux rond de 3 millièmes.
je suppose que la bague crantée à l'intérieur du mandrin est plus petite que son logement, ce qui au serrage me fait n'importe quoi quant au positionnement de la tige.
(ou alors l'escargot a bu des canons.)
et le défaut augmente avec la distance, bien sûr.
la tige n'est pas centrée, et/ou la tige n'est pas alignée à l'axe de la broche.

j'ai tourné un axe laiton de 0.45mm de diamètre sans problème.
mais je suis horloger et j'ai donc beaucoup de reprise à faire.
alors il faut que tout ça soit droit dès le serrage. bien droit!

j'ai regardé pour trouver un autre mandrin et il y en a...
mais ils parlent de la norme DIN6350, et je ne sais pas ce qu'elle stipule.
j'ai peur que les vendeurs cite cette norme pour se couvrir, sachant l'éventuelle faiblesse de précision de leur mandrin.
ou le contraire...
mais dans le cas contraire, peut être iraient ils jusqu'à donner la partie du contenu qui intéresse le client.
n'est il pas?

votre avis m’intéresse, merci.

damien
 
D

Dodore

Compagnon
j'ai acheté il y a quelque temps un mini-mini tour.

j'ai deux problèmes:

1) après avoir soigneusement monté et réglé le charriot tout le toutim, il n'y a pas de jeu, ça coulisse bien partout, nickel.
mais la pointe de la poupée mobile est trop haute de presque un millimètre.
et il n'y a aucun réglage possible en hauteur.
>dois-je monter ma poupée fixe?
avec du papier, des feuilles d'alu?
Oui effectivement ça fait beaucoup, comment est ce que tu as vérifié
2) mon mandrin ne tourne pas rond. diamètre 80mm
le plateau de la broche (?) est bien plat et tourne rond. pas de jeu axial ni radial.
le mandrin, bien centré, tourne bien rond et la face coté mors (?) est parfaitement plate.
j'ai zieuté tout ça au comparateur sur pied magnétique.
par contre, quand je mets une tige droite dans le mandrin, (une tige de ma jauge de profondeur micrométrique), à 5mm de distance des mors, mon comparateur me trouve déjà un faux rond de 3 millièmes.
je suppose que la bague crantée à l'intérieur du mandrin est plus petite que son logement, ce qui au serrage me fait n'importe quoi quant au positionnement de la tige.
(ou alors l'escargot a bu des canons.)
et le défaut augmente avec la distance, bien sûr.
la tige n'est pas centrée, et/ou la tige n'est pas alignée à l'axe de la broche.

j'ai tourné un axe laiton de 0.45mm de diamètre sans problème.
mais je suis horloger et j'ai donc beaucoup de reprise à faire.
alors il faut que tout ça soit droit dès le serrage. bien droit!

j'ai regardé pour trouver un autre mandrin et il y en a...
mais ils parlent de la norme DIN6350, et je ne sais pas ce qu'elle stipule.
j'ai peur que les vendeurs cite cette norme pour se couvrir, sachant l'éventuelle faiblesse de précision de leur mandrin.
ou le contraire...
mais dans le cas contraire, peut être iraient ils jusqu'à donner la partie du contenu qui intéresse le client.
n'est il pas?

votre avis m’intéresse, merci.

damien
Un mandrin avec des mors durs n'est , normalement pas prévu pour tourner parfaitement rond, par contre si le tour est neuf, ça tourne rond, en général
Plus tu t'eloigneras du mandrin plus le defaut risque d'être important
Avant de tout changer, il est intéressant de savoir qu'est ce qui ne tourne pas rond
Broche?
Mandrin?
Montage du mandrin ?
Pour ca il faut demonter le mandrin de la broche et verifier directement le faux rond de la broche
Ensuite .
Monter le mandrin et faire la vérification du faux rond du mandrin
Si tout ça. tourne bien rond c'est alors soit le mandrin qui n'est pas de bonne qualité ( spirale) soit les mors qui ne sont pas de bonne qualité
Dans ce cas il faut utiliser des mors doux ou bien des pinces ( il serait bon de verifier egalement le cone de broche, ceci bien sur s'il y a un cone dans la broche )
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
la norme DIN6350 concerne la fixation du mandrin sur un faux (ou contre) plateau
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour

Donc pour la norme DIN6350, je n'ai donc pas de problème.
Merci


Comment j'ai mesuré?

Au comparateur.
1) le plateau de la broche:
-autour, pas de faux rond.
-à l'emplacement du madrin. Sans madrin. C'est bien plat.
2)le mandrin en place:
-autour du mandrin, coté plateau. Pas de faux rond.
-autour du mandrin, coté mors, pas de faux rond.
-sur la face côté mors, entre les mors. C'est plat.

Et tout est bon au millième.
Est ce qu'une erreur d'un millième est acceptable?

Si oui, ça serait donc au serrage que ça ne va pas.
Donc comme tu dis, Dodore, ça viendrait de la spirale ou des mors.
Comment identifier l'un où l'autre? Ou les deux...
En effet, le défaut sur la piece serrée augmente en s'éloignant du mandrin.

Je suppose que le cône, s'il y a, est bon, puisque la broche et le plateau sont bons.
Et je ne veux pas désaccoupler le mandrin pour l'instant, j'ai eu assez de mal à le centrer sur le plateau.

C'est quoi, les mors durs, les mors doux?
Comment savoir si j'ai des durs ou des mous?
 
M

mempasmal

Apprenti
Et je ne veux pas désaccoupler le mandrin pour l'instant, j'ai eu assez de mal à le centrer sur le plateau.
normalement le mandrin est centré par le bossage sur le plateau et ne peut pas être réglé.
Comment as tu centré ton mandrin ? le problème vient peut être de la.

sinon, ces mandrins sont toujours livrés en mors dur, donc trempés et non usinables. les mors doux peuvent être usinées pour avoir une très bonne précision de reprise de pièces. ça ressemble a ça.
[div=none]
1341-1_m3.jpg
[/div]

PS: tu parles de millièmes, mais des millièmes de quoi ?
 
Dernière édition:
P

Pamdam

Ouvrier
bonjour

quand je parle de millième, c'est en millimètre.

le plateau de broche à un faux rond de 1.5 millième.

le mandrin est centré par un bossage mais ça n'était pas très précis, j'ai dû peaufiner à petits coups de maillet avec les trois vis de fixation, derrière le plateau, peu serrées, jusqu'à ce qu'il soit parfaitement centré.
j'ai donc un faux rond d'un demi millième.

sur la face du mandrin, entre les mors, j'ai un faux plat de moins d'un tiers de millième.

mes trois mors sont frappés des caractères suivants:
-1, 2, 3 (chacun)
-566 (les trois)
-L (les trois)

ils n'ont pas la même allure que sur ta photo, ils sont en escaliers comme ça:
Jaw_Chucks_Internal_Jaws_External_Jaws.jpg_220x220.jpg


donc ce sont des durs, et il me faut des mous pour faire mes reprises?
ça s'usine comment, je n'ai pas de fraiseuse, moi?!
et il faut les usiner à chaque fois qu'on a quelque chose à reprendre?
dis moi que non...

merci
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

0,5 milimetre c'est beaucoup, mais c'est pas hyper critique. mais question con: Quest ce que tu as pris comme tige " droite" pour vérifier?
Bref, ne sachant pas, je peux te conseiller de faire tes mesures avec un foret de 12 ou de 14 pris dans le mandrin.

En fait les contraintes de ton faux rond sont que tu dois :

1) prendre un morceau de brut plus gros ( donc plus loin des cotes finales)
2) t'empeches les reprises, qui de toute façon ne sont jamais géniales en mors dur.

Mais avoir du faux rond n'a jamais empécher de faire des pièces qui elles sont bien rondes.

Pour l'usinage des mors doux, justement c'est tout l'interet, c'est que çà s'usine avec une barre à aléser lorsqu'ils sont dans le mandrin!
Il faut les usiner pas à chaque fois, mais au diamètre de la pièce que tu prends.

A+
 
P

Pamdam

Ouvrier
arf...

pour la dimension de mon brut, ça n’est pas grave, je ne devrais pas dépasser les dix millimètres en brut.

pour mes faux ronds et faux plats, je ne parle pas en millimètres, mais bien en millièmes de millimètre.
toutes les dimensions que je vous donne sont en millième de millimètre.
toutes cotes prises au comparateur.

je viens faire le test du forêt de douze, avec un forêt neuf d'emballage.
j'ai mis la moitié de la queue du forêt dans les mors.
à 1 centimètres en dehors des mors, j'ai un faux rond de 4.5 millième de millimètre.
ça fait quand même près d'un demi dixième de millimètre.
tout près du mandrin, je trouve que ça fait beaucoup... (vous devez me prendre pour un marteau! :wink: )
en tout cas, ça ne conviendra pas pour la reprise d'un axe de pendule, par exemple.
j'aurais un faux rond de six dixièmes de millimètres à douze centimètres des mors?
absolument impensable!


donc il me faut des mors doux, c'est ça?
je les prends où?
comment définir le modèle, les dimensions?

merci
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour

"le mandrin est centré par un bossage mais ça n'était pas très précis, j'ai dû peaufiner à petits coups de maillet"

normalement le mandrin rentre sur le bossage du faux plateau légèrement dur, donc pas de possibilité de réglage, et un bon centrage d'office. Il semble donc y avoir déjà un problème à ce niveau.

Ensuite il semble que ce soit du matériel asiatique, et il ne faut pas s'attendre a une précision du micron (voir le défaut de hauteur de la contre-pointe)
J'ai acheté recement un mandrin chinois neuf de 100mm (norme din 6350), et dans la fiche de contrôle livrée avec il est stipulé que le faux rond mesuré à 50mm des mors sur une barre de contrôle peut atteindre 0.08mm , le faux rond sur le corps du mandrin 0.04mm et le défaut de planéité de la face du corps 0.04mm ! Donc rien d’étonnant dans tes mesures.

De toutes façon, en décolletage ou en horlogerie, dès qu'on cherche de la précision dans les petits diamètres, on passe en pinces ou au moins en mors doux.
Bons réglages.

Etienne
 
E

ETI

Compagnon
"j'ai un faux rond de 4.5 millième de millimètre. ça fait quand même près d'un demi dixième de millimètre."

un demi dixième de millimètre, ça fait 50 millième il me semble. ton comparateur est au centième ou au micron ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

+1 avec eti ; confusion entre millièmes ET CENTIEMES ????????
A+++++++
GUY34
 
P

Pamdam

Ouvrier
hooo... le boulet!
il est au centième, pas au millième...
je me marre de ma co.....rie, mais en vrai c'est pas drôle.
je me plaignais d'avoir des millièmes de faux rond, et c'est des centièmes...
je vous demande pardon pour cette erreur qui rend tout le sujet caduque.

j'ai bien pensé à me trouver un petit Schaublin, mais je n'en ai pas du tout les moyens.
je vais faire avec, alors, mais j'ai pas fini d'usiner des mors!

Rhooo... le boulet!
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Pour savoir comment aléser des mors doux tu peux faire une recherche, le sujet a été traité plusieurs fois
Par exemple
Si c'est pour serrer des pieces de petit diametre ( moins de 10 mm ) les mors doux ne sont pas très pratique, parce qu'on a rarement les outils à aléser pour de si petits diametres
J'ai fait une recherche parce que j'ai vu une discution dans. Laquelle "Brise copeaux" expliquais comment aléser des mors doux pour des petits diametres.. Je n'ai pas retrouvé
 
Dernière édition:
P

Pamdam

Ouvrier
merci pour ça.
je vais tourner des petits, voire très petits diamètres. (2mm)
pas question d'usiner des mors à ce diamètre, donc.
il y a de petits outils, mais faut pas pousser!

donc il faut que je vois si je peux mettre des pinces sur ce tour.
pas très engageant, tout ça.
je me dirige vers l'achat d'un vrai tour pas chinois...
 
M

mempasmal

Apprenti
"le mandrin est centré par un bossage mais ça n'était pas très précis, j'ai dû peaufiner à petits coups de maillet"

normalement le mandrin rentre sur le bossage du faux plateau légèrement dur, donc pas de possibilité de réglage, et un bon centrage d'office. Il semble donc y avoir déjà un problème à ce niveau.

ETI a raison, le mandrin doit être monté serré sur le bossage du plateau. ensuite si l'erreur est de +- 0.05 mm alors pas de problèmes, c'est une erreur acceptable pour les mors durs (j'avais 2x plus sur le mien).
 
J

James17

Compagnon
Il y a des mandrins porte-pinces pour ces tours (en particulier chez RCMachines)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
merci pour ça.
je vais tourner des petits, voire très petits diamètres. (2mm)
pas question d'usiner des mors à ce diamètre, donc.
il y a de petits outils, mais faut pas pousser!

donc il faut que je vois si je peux mettre des pinces sur ce tour.
pas très engageant, tout ça.
je me dirige vers l'achat d'un vrai tour pas chinois...

Salut,

Oui je cherche aussi ou j'expliquai comment usiner des petits Ø des mords doux....je ne retrouve plus le topic ???

Mais 2mm c'est pas possible...beaucoup trop petit...le mieux c'est de trouver un tour d'horloger.

@ +
 
P

Pamdam

Ouvrier
bonjour

ok, vous avez gagné.
je vais déposer la mandrin...
on en reparle.

oups, j'avais pas vu les autres réponses.
j'édite:
un tour horloger, oui.
j'en ai un petit, un boley, mais trop petit pour la pendule, et avec ce moteur de machine à coudre, ça va être poussif.
le problème est qu'un petit bon vrai tour pour l'horlo, ça coute une vertèbre.

s'il y a des pinces pour mon chinois, ça pourra peut être faire l’affaire.
je vais voir ça.

il me faudrait aussi une vis mère et une crémaillère plus longue, j'ai déjà un banc plus long tout neuf.
mais j'y connais pas lourd et mon anglais est anecdotique, je reviendrai sans doute vous demander conseil.
pour mon problème de hauteur de contre pointe, je vais opté pour la surélévation de la poupée fixe avec des feuilles d'alu d’imprimerie offset.
c'est assez fin, facile à couper, facile à plier.

je finirai les millièmes au papier à cigarette. :smt068 :jesors23:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
B
Réponses
11
Affichages
4 977
B
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
25
Affichages
7 954
pascalp
P
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
P
Réponses
44
Affichages
2 441
p7m13
P
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 173
crapulatos
crapulatos
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
FTX
Réponses
7
Affichages
3 489
philou du 25
philou du 25
D
Réponses
11
Affichages
2 251
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
W
Réponses
4
Affichages
3 475
woodbike
W
Haut