réglage du serrage d'une paire de ciseaux

  • Auteur de la discussion Guy69
  • Date de début
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
petite question sûrement basique mais pour laquelle je ne crois pas avoir trouvé la bonne solution: je répare pour madame plusieurs paires de ciseaux de couture, dont le serrage était devenu défectueux avec le temps.
Branches en inox et divers systems de serrage que je dois remplacer car devenus foireux (trop laches) avec le temps.
Les branches de ciseaux sont par nature en rotation permanente et mettent à rude épreuve le couple vis/écrou.
Quelle est à votre avis la bonne méthode pour bloquer l'écrou sur la vis au bon serrage?
Frein filet? mater la vis?
J'aimerais éviter le perçage de l'écrou pour vis pointeau transversale...

MERCI à vous
Guy
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
alors ça c'est un vrai problème ! souvent on a l'impression qu'on a affaire à une vis et en fait c'est un rivet (aux yeux bridés...)
j'en ai réparé en matant et en essayant au fur et à mesure...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est se que je fait aussi, tu mates légèrement le pas de vis, autre truc cintrer la lame la plus fine pour l'incurvée un peu plus.

@ +
 
G

Guy69

Compagnon
merci messieurs, ça me rassure
Je vais donc mater... :)
(il y a aussi la solution du double écrou, mais l'esthétique n'est pas heureuse et ça fait bien bricolo...)

bon dimanche
Guy
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

D'abord vos paires de ciseaux faut voir la qualité.

En principe, la méthode très économique... utilisée universellement par les fabricants pour bloquer la vis-axe afin qu'elle ne se serre ou ne se desserre pas c'est le matage.
Cela pose un problème aux pointus et pinailleurs qui désirent faire durer leurs paires de ciseaux dans le temps...

Il est en effet bien plus facile et surtout moins dangereux de réaffûter une paire avec les deux branches démontées.

Il existe une solution c'est bien sûr le frein-filet genre Loctite VERT(Démontable à chaud uniquement).

Vous pouvez aussi adapter une vis plus longue faite main si vous avez un tour et la monter avec un écrou indesserable genre "Nylstop".

Beaucoup pensent bien entendu que le mieux c'est de jeter les paires de ciseaux et d'en acheter des neufs...

C'est sans connaître le prix des ciseaux de professionnels.

C'est sans connaître l'attachement de la couturière à ses paires de ciseaux...

Pour l'affûtage, suite au prochain épisode...

JASON
 
S

stanloc

Compagnon
Les "bons" ciseaux ont une vis qui comporte un plat et une des branches a un trou qui n'est pas rond de sorte que la vis ne peut pas tourner dans cette branche mais seulement dans l'autre. le serrage se fait par un écrou qui ne peut pas tourner "impunément" puisqu'il est en appui sur une partie fixe et que la vis ne tourne pas lorsqu'on actionne les branches. Mais avec des ciseaux courants le mieux c'est le frein filet, bien sûr.
Stan
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le must c'est les ciseaux de chirurgie à branches passées, ils se démontent facilement , j'en ai une paire
 
Haut