Réglage du faux rond du mandrin du tour

  • Auteur de la discussion jremyp
  • Date de début
J

jremyp

Nouveau
bonsoir

J'avais vu sur le forum une explication sur la manière de régler le faux rond du mandrin mais je n'arrive pas à la retrouver même avec la recherche.

Est ce que quelqu'un sait ou elle se trouve ou bien peut-il me donner la procédure à suivre. Merci d'avance
 
B

brise-copeaux

Compagnon
J

jremyp

Nouveau
En fait quand j'ai acheté d'occasion ce tour il avait été réglé par son ancien propriétaire. Mais moi je ne sais pas le régler j'avais vu un tuto pour régler le mandrin en desserrant les trois boulons à l'arrière du mandrin et en vis ou dévissant les vis BTR sur le corps du mandrin et en contrôlant au comparateur. J'ai essayé de corriger ce faux rond mais j'ai perdu le tuto et je ne sais plus comment procéder.
 
J

jremyp

Nouveau
Voici la photo de mon mandrin :
IMAG1086.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
c'est quoi qui ne tourne pas rond ?
le mandrin lui même ?
la pièce serrée dans le mandrin ?
si tu vérifies sur la pièce;
est ce qu'elle est montée en mors dur ou en mors doux?
avec quel moyen de mesure est ce que tu terrifie ton faux rond ?
ou est ce que tu mets ce moyen de contrôle ?
quel est la valeur du faux rond?

je viens de voir en bas de page; "article en relation" je pense que tu découvrira des réponses à ton probleme
je viens aussi de voir une vidéo le régleur debloque les vis de fixations pour régler le faux rond ????

pour critiquer un peu plus
il contrôle sur un foret, sont foret est serré en mors dur, je ne pense pas que ce soit les meilleurs choix
et son défaut n'est que de quelques centièmes ce qui pour des mors durs est tout a fait satisfaisant
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Est-ce une illusion d'optique due au diamètre du mandrin ? La longueur du mandrin + son système de fixation paraît disproportionnée. Il me semble que plus la longueur hors de la poupée fixe est importante, plus le risque d'imprécision est lui aussi important, non ?

A+
 
J

jremyp

Nouveau
Merci beaucoup pour la vidéo c'est exactement ce que je cherchais.

Mais encore une question faut-il régler le faux rond pour chaque nouvelle pièce où bien en plaçant le comparateur sur le mandrin peut-on réaliser un réglage définitif ?
 
T

Thiel91

Apprenti
Bonjour

en effet cela donne l'impression qu'il coupe les cheveux en 4 mais dans son commentaire l'auteur précise qu'il a 5/1000 de pouce de faux rond, c'est à dire presque 13/100 de mm :oops: la ce n'est plus la même chose
A+
 
M

midodiy

Compagnon
Vieulapin a dit:
Bonjour,

     Est-ce une illusion d'optique due au diamètre du mandrin ? La longueur du mandrin + son système de fixation paraît disproportionnée. Il me semble que plus la longueur hors de la poupée fixe est importante, plus le risque d'imprécision est lui aussi important, non ?

A+
Trop de porte à faux, risque de vibration/broutage, deja que le tour ne semble pas un modele de rigidité. Faud virer tout ça et mettre un mandrin ordinaire... :roll: Et plus de probleme de reglage :-D
 
D

Dodore

Compagnon
jremyp a dit:
Merci beaucoup pour la vidéo c'est exactement ce que je cherchais.

Mais encore une question faut-il régler le faux rond pour chaque nouvelle pièce où bien en plaçant le comparateur sur le mandrin peut-on réaliser un réglage définitif ?
bof ça vaut pas grand chose et en plus ce ne doit pas être très efficace surtout si le mandrin à beaucoup de faux rond , normalement si l'usinage du faux plateau est fait correctement ça doit tourner rond correctement
je n'ai jamais compris pourquoi les utilisateurs du forum veulent avoir absolument avoir un mandrin qui tourne parfaitement rond
il existe des mors doux, c'est bien qu'ils ont une utilités, sinon on ne les auraient pas inventés
quand je travaillais j'avais des mors durs qui tournaient Avec un faux rond de plus de 5/10 de mm ,(c’était plus prés du mm,) mais quand je voulais faire une pièce qui tourne rond j’alésais des mors doux,et quand j'avais un faux rond de 2/100 j'étais satisfais, ou bien si je ne voulais pas aléser les mors doux , je calais la pièce avec du papier, mais c'est déjà du bricolage
le fin du fin si on veux avoir une pièce qui tourne rond, et quand c'est possible, il faut toute la faire sans la démonter et ensuite, la tronçonner, et dresser la face
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jremyp a dit:
Merci beaucoup pour la vidéo c'est exactement ce que je cherchais.

Mais encore une question faut-il régler le faux rond pour chaque nouvelle pièce où bien en plaçant le comparateur sur le mandrin peut-on réaliser un réglage définitif ?

Salut,

Bon tu as vu toutes les réponses, pour le porte à faux effectivement il est trop important tu n'auras que des problèmes avec ça.
Pour ta question c'est bien le mandrin seul qui faut recentrer.
D'ailleurs tu nous dit pas de combien il saut ton mandrin....l'autre poprio a peut être bricoler les mords c'est peut être pour cela qu'il a fabriquer un faux plateau flottant???.

1+ avec Dodore
Tout le monde veux des mandrins en mords durs qui tournes dans le centième, sitôt que ça saute d'un dixième ils ne peuvent plus rien faire.

@ +
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

     Le truc du gars qui centre son mandrin n'est pas valable sur tous les tours : comment ferait-il quand, comme sur le mien et beaucoup d'autres, le mandrin est directement fixé sur le cône du nez de broche ? J'ai un faux rond de 5/100 e en mors durs et je m'en sors toujours : je réfléchis avant dans quel ordre je dois usiner pour faire la pièce sans démonter. Si ce n'est pas possible, j'utilise un mandrin à 4 mors indépendants.

Cordialement
 
J

jremyp

Nouveau
bonjour

Je reviens pour donner la solution que j'ai trouvé sur le net pour régler le mandrin et ça à marché.

Je rappelle que je suis totalement débutant et que je fais plus de la bidouille au dixième que de beau usinage au centième comme vous.

En fait il faut mettre le tour en position verticale desserrer le vis BTR et les trois écrous à l'arrière du mandrin et le faire tourner doucement puis resserrer doucement juste au contact les BTR et enfin les trois écrous.

Pour moi ça a marché car il tourne parfaitement rond maintenant.

voilà si ça peut aider quelqu'un

cordialement
 
D

danastro

Compagnon
jremyp a dit:
bonjour

En fait il faut mettre le tour en position verticale desserrer le vis BTR et les trois écrous à l'arrière du mandrin et le faire tourner doucement puis resserrer doucement juste au contact les BTR et enfin les trois écrous.


La vache si on doit faire ça sur un tour de 2T et 2 m d'entre-pointe !!!!!! :jesors23:
 
M

moissan

Compagnon
si il suffit de desserer les vis de fixation du mandrin pour le decentrer , c'est que le montage du mandrin est mauvais

normalement le mandrin doit etre ajusté sans jeu sur le plateau , et il n'y a qu'une facon de le monter

mais il y a des diametre de centrage sur plateau legerement different , dans le genre 80mm sur un tour et 82mm sur un autre ... et les mandrin avec centrage sur 82 moins cher que 80 ... conclusion quand on a un tour avec plateau de 80 et qu'on achete le mandrin le moins cher on a 2mm de jeu et le mandrin se monte n'importe comment

chercher la bonne position au comparateur avant de serrer les vis est une mauvaise solution car ça risque de se deregler en cas de gros efforts

commence par demonter ton mandrin et mesurer les diametre de centrages

dans le cas de cette erreur 80 82 j'ai reglé le probleme par une bague d'un mm d'epaisseur
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
1 560
D
P
Réponses
44
Affichages
2 439
p7m13
P
S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
B
Réponses
2
Affichages
4 744
bariquand
B
pierrem
Réponses
9
Affichages
1 559
pierrem
pierrem
V
Réponses
41
Affichages
6 153
SEB854
S
F
Réponses
62
Affichages
3 397
clara03
clara03
S
Réponses
23
Affichages
10 913
Dodore
D
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
Haut