Ikegai TU15 - Reglage alignement tourelle, suite à collision

  • Auteur de la discussion Fab1702
  • Date de début
F

Fab1702

Nouveau
Bonjour

Suite à une collision les outils de ma tourelle ne sont plus centré. La collision est la suivante, passage du programme pas à pas et pas vu que j'avais inversé X et Z :mad:, donc mon outils a plongé et est passé sur la pièce car le diamètre était petit. Le centre est décalé de 2 mm plus haut.
J'ai regardé a procédure, et après démontage de l'ensemble, il me semble que le décalage est mécanique car les cannelures d'emboitement sont fixes , je pense que le problème vient de là mais je n'arrive pas à réorienter ces pièces.
Est ce que ce quelqu'un aurait une piste plus précise ou me dire si je fais fausse route ( pas pour l'usinage car ja route n'était pas la bonne :smt021)

merci

IMG-5220.JPG


IMG-5221.JPG


IMG-5222.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas ton tour
J'ai eu une fois ou deux des collisions
Il faut allés voir plus loin , démonter cette piece crantée pour voir
Sur mon tour c'était un clavette se forme spéciale genre de cylindre épaulé avec deux plats sur le gros diametre
Par la suite j'ai enlevé cette clavette et quand ça se déréglait je desserrais les vis de fixation et je rereglais ma tourelle pour la remettre en position
Je ne sais pas comment tu orocedé pour tes réglages , mais pour me remettre en position je prenait un porte outil cylindrique dans la tourelle et un comparateur collé sur le mandrîn
Ah oui il me semble que sur certaine machine ( fanuc , mais je ne suis pas sur) on peut changer des paramètres pour que la tourelle retrouve sa position
 
F

Fab1702

Nouveau
Merci Dodore pour ton message.
Je ne saisi pas le montage, en rentrant, les dents de la tourelle s'emboitent sur celle de l'axe, donc je pense que c'est ça qui a bougé. J'ai desserré les vis 6 pans et les autres "trucs" avec un filetage au centre, je ne sais pas à quoi ça sert, en tout cas, rien ne bouge.
Je me dis aussi que si c'est ça que je dois régler, vu qu'il faut que la tourelle soit démontée, je doute que ce soit là car c'est impossible de régler au pif!!!

IMG-5223.JPG


IMG-5224.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais quoi te dire
La piece crantée à bougé c'est donc elle qu'il faut remettre en place
Il faut donc voir çe qui la maintient, çe qui a bougé, et comment elle est mise en place
Est ce que tu as essayer de joindre le fabricant pour avoir des explications , ou même des plans
Bon courage
 
M

mouti3

Nouveau
est ce que tu a essaye de frappé un peut après desserrage des vis six ponts
sur la tourelle pour la faire tourner un peut ??
 
F

Fab1702

Nouveau
tu parles bien des 6 grosses vis 6 pans? je les ai desserré mais pour remettre la tourelle, il faut mettre en route la machine, et là ça fuyait grave l'huile, j'ai tout arrêté. Par contre je vais ressayer sans démonter la tourelle porte outils car je ne vois rien d'autre ! merci
 
D

Decripan

Nouveau
Bonjour,
J'ai également un problème de décalage de tourelle après une collision sur un Ikegai TU25 et suis tombé sur ce forum.
Avez-vous pu régler votre problème ? je serais très intéressé par votre retour d'expérience.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
bienvenue sur le forum,
si tu veux être sûr que fab1702 lise ton message il faut le joindre de cette façon
« @ nom » sans espace
exemple
@Decripan
@Fab1702
 
D

Decripan

Nouveau
Ah ! Merci !
Comme vous le voyez, je consulte souvent les forums, mais n'y participe que très rarement :roll:
Donc, si @Fab1702 est encore actif sur ce forum, je serais vraiment très intéressé de savoir comment la tourelle du TU15 a pu être réalignée. Mon Ikegai TU25 est à l'arrêt suite à une collision ayant désaligné la tourelle de plusieurs mm, ce qui le rend inutilisable en l'état. Quoi qu'il en soit, je vais essayer de démonter demain, mais je vais le faire sans savoir comment agir une fois la tourelle déposée :smt017
 
D

Dodore

Compagnon
Sur une autre machine , mazak je crois, il était dit qu’il n’y avait pas de goupille pour éviter la casse en cas de collision, donc uniquement dévissage , remise en position , et certainement refaire les »PREF » … c’est le nom chez NUM, je ne sais pas comment ça s’appelle chez Mazak
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
Lors d'une collision de tourelle, la première chose à faire, c'est de vérifier le parallélisme de la face tourelle par rapport à la face mandrin et régler celui-ci car l'ensemble de la tourelle a surement "glissé" sur sa semelle lors du choc.
Après réglage du parallélisme, il faut vérifier les goupilles (si présentes) et la visserie sur les couronnes crantées, voir si elles sont tordues.
Si pas de goupilles en place, contrôler la visserie, a remplacer si tordue.
Normalement il y a des emplacements pour des goupilles, donc au remontage, mettre les goupilles en place, bien serrer la visserie et retirer les goupilles.
Après, essais en usinage, contrôler en cylindrage si le tour ne fait pas de cône (il arrive que le poupée fixe bouge avec le choc).
Si présence de cône à l'usinage, réglage de la poupée, puis, re-réglage du parallélisme de la tourelle et enfin, réglage des origine machines afin d'être à X0 avec un outil à percer.
Bon courage !!!!!
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement maintenant que tu parles de goupille , ça me rappelle des souvenirs
j’ai eu un problème sur une machine je pense que c’était une CN la tourelle a pris un choc
après démontage , il y avais des vis et une ou deux goupilles
les goupilles étaient tordues
j’ai donc commandé deux goupilles neuves
j’ai remis ma tourelle en place , avec les goupilles neuves , et pour éviter d’autres dégât j’ai enlevé les goupilles
et pour éviter que les copeaux s’y mettent , j’ai couper les goupilles abîmées et je les ai misent en place , juste pour boucher les trous
 
D

Decripan

Nouveau
OK ! Merci de vos conseils et retours d'expérience.
J'ai déjà réaligné la poupée fixe qui avait pris env. 0.05 mm de conicité sur une longueur de 150 mm.
il y a clairement un défaut de parallélisme entre la tourelle et la face de la broche et je ne rends compte que maintenant (merci à @mickbzh) que je peux agir sur les vis de fixation tourelle/semelle pour y remédier. Je sens que ça ne va pas être une partie de plaisir au vu du manque d'accessibilité aux têtes de vis...
Si cela ne règle pas complétement le problème, je tenterai le démontage de la tourelle pour vérifier l'état des vis de la couronne crantée.
J'avoue que je crains le pire, car le décalage entre la broche et le porte-outils est d'au moins 3 mm.
Je vous fait un feedback si je survis à tout ça :sweatdrop:
 
D

Decripan

Nouveau
Bon ! Ça commence mal ! La tourelle n’est pas montée sur une semelle, mais semble directement en prise sur la glissière de l’axe X
Je ne vois pas sur quoi agir pour régler le parallélisme entre la tourelle et la poupée fixe.
IMG_0601.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a certainement des vis de fixation entre la tourelle et les glissières, a mon avis il faut démonter pour voir .
dans l’exemple que j’ai citer plus haut ( réponse #13) la tourelle était directement vissée sur le chariot transversal , bon d’accord les vis étaient très visible
 
D

Decripan

Nouveau
J’ai viré tous les porte-outils et le capuchon de la tourelle. Par contre, impossible de desserrer l’écrou cannelé, même en faisant levier avec les 2 vis
image.jpg
 
D

Decripan

Nouveau
Comme promis, je vous fait un débriefing de ma réparation :

Donc, après avoir démonté tous les supports d'outils et le capuchon de la roue porte-outils, j'ai fait apparaître une flasque serrée derrière un écrou cannelé.
La flasque est vissée sur la roue porte-outils, son indexation angulaire est assurée par 2 goupilles taraudées.
En observant cette flasque, j'ai pu constater qu'une partie du décalage angulaire de ma tourelle était identifiée :
Décalage angulaire de la petite flasque

On peut voir que le taraudage dans l'arbre est bien décalé par rapport au trou de passage dans la flasque.

Comme écrit dans mon dernier post, j'ai galéré pour dévisser l'écrou cannelé. J'ai fabriqué une douille et ai dû utiliser un levier d'env. 1m pour desserrer ce satané écrou. Comme on le verra par la suite, ce n'était probablement pas la meilleure des solutions.
Outil de démontage de l'écrou cannelé


J'ai ensuite pu démonter la roue porte-outils et observer les couronnes. Elles n'ont apparemment pas souffert et ne semblent pas décalées au niveau de leur vissage sur leurs supports respectifs.
Couronne fixe dans son dispositif
Douille pour goupille conique (la goupille taraudée et sa vis ont été insérées pour la photo)

La flasque de la couronne fixe est maintenue dans son bâti avec 6 vis. Elle est indexée à l'aide de 2 paires de goupilles coniques :
- une paire insérée directement dans la flasque​
- une paire insérée dans une douille chassée dans la flasque​
J'avoue ne pas avoir bien compris laquelle des paires de goupilles ne sert qu'au positionnement.

Les goupilles de positionnement de la petite flasque de la roue porte-outils sont toutes 2 cisaillées net. J'ai extrait les extrémités sectionnées en les taraudant.
Extraction des goupilles sectionnées


En sortant le dispositif de la couronne fixe, j'ai également pu constater qu'il avait subi un décalage. J'ai en effet dû extraire du bâti 4 goupilles sectionnées...
ATTENTION : avant de totalement dévisser le dispositif de la couronne fixe, il faut arrêter la pompe hydraulique ! Le circuit hydraulique passe au travers de ce dispositif (trous à 7h et 8h sur la photo ci-dessous) et il vaut mieux couper la pompe pour éviter la douche. Attention également à ne pas perdre ou pincer les 2 joints o-ring.
Dispositif de la couronne fixe démonté


A partir de là, j'ai malheureusement arrêté de prendre des photos. J'ai en effet connu quelques problèmes qui m'ont fait oublier de continuer mon reportage.

Pour le remontage du dispositif de couronne fixe et de la roue porte-outils sur un TU25, c'est lourd et il vaut mieux être à deux. J'étais seul et me suis aidé d'une planchette en bois pour soutenir les pièces pendant que je les positionnais dans leur logement. C'était un peu pénible...

En revissant le dispositif de la couronne fixe, il ne faut pas oublier les goupilles de positionnement. J'avais oublié de le faire et il m'a été impossible de repositionner la flasque une fois le système complet monté et sous tension.

La roue porte-outils comporte un joint en périphérie de la portée en rouge ci-dessous qui la rend difficile à enfiler dans son logement.
Position du joint autour de la roue porte-outils

J'ai engagé la roue jusqu'au joint manuellement, puis ai utilisé une planchette en bois que j'ai placé entre la face avant de la roue et le bâti de la machine (à côté de la poupée fixe). J'ai ensuite délicatement déplacé ma tourelle en Z pour que la planchette pousse la roue dans son logement.
Il est ensuite beaucoup plus facile de visser l'écrou à encoche lorsque le piston poussant la couronne mobile est en position sortie. A ce moment, les couronnes fixe et mobile sont séparées et il n'y a pas de tension sur l'écrou cannelé lors de son vissage.
Pour cela, il faut interrompre le cycle "sortie - rotation - rentrée" de la tourelle au moment de la sortie. Ma méthode a été d'agir au niveau du capteur se trouvant dans le carter (en jaune ci-dessous) dont la fonction consiste à détecter la présence de la portée de l'arbre (en rouge ci-dessous).
Capot du carter en jaune et portée de l'axe en rouge

Si on fait en sorte que le capteur reste en activé en permanence (je l'ai démonté et posé sur du métal), le cycle de rotation de la tourelle s'interrompt au moment où le piston est sorti. Il n'y a ensuite plus qu'à positionner la petite flasque avec ses 2 goupilles, la visser avec ses 4 vis, puis visser l'écrou cannelé et l'assurer avec les 2 vis pointues sans tête.
Petite flasque et écrou cannelé


A partir de là, j'ai remonté un des porte-outil pour contrôler l'alignement avec la poupée fixe et ai eu le plaisir de voir que le résultat était satisfaisant.

Voilà donc le résumé de mon expérience. J'ai agi en autodidacte et il y a eu beaucoup de tâtonnements et de re-démontages.
Si vous avez des remarques ou que vous constatez des énormités dans ma façon de faire, je vous serais reconnaissant de me le signaler, car je ne suis pas sûr que c'est la dernière fois que je dois réaligner une tourelle...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
F
Réponses
62
Affichages
3 382
clara03
clara03
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 332
SuperSpinach
SuperSpinach
M
Réponses
4
Affichages
4 612
Bambi
B
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 042
pierreLG
pierreLG
Haut