Advertisements

Réglage du centre tourelle sur Ikegai TU15 suite collision

• Auteur de la discussion Fab1702
  • Date de début
F
Fab1702
Nouveau
18 Oct 2018
14
  • Auteur de la discussion
Bonjour

Suite à une collision les outils de ma tourelle ne sont plus centré. La collision est la suivante, passage du programme pas à pas et pas vu que j'avais inversé X et Z :mad:, donc mon outils a plongé et est passé sur la pièce car le diamètre était petit. Le centre est décalé de 2 mm plus haut.
J'ai regardé a procédure, et après démontage de l'ensemble, il me semble que le décalage est mécanique car les cannelures d'emboitement sont fixes , je pense que le problème vient de là mais je n'arrive pas à réorienter ces pièces.
Est ce que ce quelqu'un aurait une piste plus précise ou me dire si je fais fausse route ( pas pour l'usinage car ja route n'était pas la bonne :smt021)

merci

IMG-5220.JPG

IMG-5221.JPG

IMG-5222.JPG

Advertisements
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 398
F-69400 villefranche sur saone
Je ne connais pas ton tour
J'ai eu une fois ou deux des collisions
Il faut allés voir plus loin , démonter cette piece crantée pour voir
Sur mon tour c'était un clavette se forme spéciale genre de cylindre épaulé avec deux plats sur le gros diametre
Par la suite j'ai enlevé cette clavette et quand ça se déréglait je desserrais les vis de fixation et je rereglais ma tourelle pour la remettre en position
Je ne sais pas comment tu orocedé pour tes réglages , mais pour me remettre en position je prenait un porte outil cylindrique dans la tourelle et un comparateur collé sur le mandrîn
Ah oui il me semble que sur certaine machine ( fanuc , mais je ne suis pas sur) on peut changer des paramètres pour que la tourelle retrouve sa position

F
Fab1702
Nouveau
18 Oct 2018
14
Merci Dodore pour ton message.
Je ne saisi pas le montage, en rentrant, les dents de la tourelle s'emboitent sur celle de l'axe, donc je pense que c'est ça qui a bougé. J'ai desserré les vis 6 pans et les autres "trucs" avec un filetage au centre, je ne sais pas à quoi ça sert, en tout cas, rien ne bouge.
Je me dis aussi que si c'est ça que je dois régler, vu qu'il faut que la tourelle soit démontée, je doute que ce soit là car c'est impossible de régler au pif!!!

IMG-5223.JPG

IMG-5224.JPG

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 398
F-69400 villefranche sur saone
Je ne sais quoi te dire
La piece crantée à bougé c'est donc elle qu'il faut remettre en place
Il faut donc voir çe qui la maintient, çe qui a bougé, et comment elle est mise en place
Est ce que tu as essayer de joindre le fabricant pour avoir des explications , ou même des plans
Bon courage

M
mouti3
Nouveau
7 Sept 2016
4
est ce que tu a essaye de frappé un peut après desserrage des vis six ponts
sur la tourelle pour la faire tourner un peut ??

F
Fab1702
Nouveau
18 Oct 2018
14
tu parles bien des 6 grosses vis 6 pans? je les ai desserré mais pour remettre la tourelle, il faut mettre en route la machine, et là ça fuyait grave l'huile, j'ai tout arrêté. Par contre je vais ressayer sans démonter la tourelle porte outils car je ne vois rien d'autre ! merci

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements