Dépannage Réglage Disjoncteur Thermique

  • Auteur de la discussion jean50
  • Date de début
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir ,

J'ai un moteur électrique qui entraîne un matériel qu'on m'a donné en restauration .
Je veux procéder aux essais, j'ai mis un disjoncteur et relais th mais sur la plaque du moteur je n'ai pas d'indication de l'intensité (étonnant ? )
Voir image
C'est un vieux tri en 1/6eme de cv 220/380
mon thermique a une plage de 0,18 à 0,30 Amp
réglé à 0.18 il ne disjoncte même pas ...
C'est vrai que le couple demandé à la machine est infime mais même en le titillant 4 ou 5 fois en faisant des marches / arrêts, ça ne coupe pas .
Avez vous l'indication de réglage pour 1/6eme de cv ??

A 0,2 Amp je suis vraiment déjà réglé short il me semble ??

Désolé pour la 2eme image quasi illisible.
D'avance merci.
Jean50

P1010056.JPG


P1010057.JPG
 
L

loic43

Nouveau
Bonjour. Si on fait le calcul P = UI V3 cos phi on trouve environ 0.23A en partant sur un rendement de 0.8.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
selon mon calcul 1/6 CV = 122.5W si rendement 0.8 donne 153W avec cos PHI 0.7 donne 219 VA
Sous 400V ; SI UTILISE A CHARGE NOMINALE 0.316A
A vide ; nettement moins ! à mi charge .... voisin de 0.15A

Nota : un thermique ne réagit pas à un courant de démarrage : il faut du temps pour faire chauffer les bilames.
Un magnétique ou magnétothermique réglé trop juste disjoncterait.
Si on veut tester le Th, on peut mettre des résistances chauffantes, par exemple les lampes à incandescence
Leur faire consommer 01A environ : lampes 25W. (alimenter en Ph et neutre ou en Y si pas de neutre facile à trouver)
J'ai noté que le moteur est très peu chargé... ajouter des lampes, c'est parfait pour tester le Thermique.
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
si c'est juste pour essayer le moteur, pas la peine de mettre un thermique :wink:
(sauf si tu comptes le faire tourner en pleine charge sans surveillance pendant un moment)
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour tout le monde,
j'ai compris les essais actuels ont été fait moteur tournant à vide ; très faible courant, Th ne saute pas....
même si on fait tourner, toujours à vide 1 Heure et plus.
J'ai noter restaurer une machine ; le moteur va entrainer une machine... tout dépendra de la puissance demandée par la machine.
Comme le remarque Kawah2 ; si l utilisateur ne surveille pas son moteur (ne met pas sa main pour voir s'il ne chauffe pas trop, ne grogne pas...) il est indispensable d'avoir une protection.
Je conseille d'ajouter une protection par fusibles : en cas de forte surcharge moteur, mais de courte durée, le thermique mettrait trop de temps pour réagir
Le réglage du Th dépendra de la puissance "normale" utilisée.

Si on répare, propose une machine pour un tiers, il vaut mieux bien faire les choses.
 
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir ,

On m'a confié ce matériel pour faire une réfection mécanique uniquement (c'est une affûteuse)
Cette machine est installée sur un socle de 50cm comprenant le moteur et l'affûteuse avec la courroie de transmission .
On me l'a apporté câblage déconnecté du moteur car le disjoncteur de commande de cette machine est resté au mur dans son atelier de menuiserie .
J'ai donc juste installé ce disjoncteur provisoire pour essayer .
Effectivement, je n'aurai pas l'occasion de faire tourner ça chargé mais juste ponctuellement pour controler les mouvements et les jeux
ensuite, la machine retrouvera son disjoncteur origine qui est censé être parfaitement calibré.
Cordialement
 
Haut