Réglage des moteur pas a pas

  • Auteur de la discussion peti-flamand
  • Date de début
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,
J' ai réalisé une table cnc de type coquery
Ma_table014.jpg

J' utilise des moteurs pas a pas sanyo 4.1Volt 1.1 amp 200 Pas
branché en direct sur une tige filtée de 8
j' ai cnfraise et rp-fms , je teste avec cnfraise et ne sait pas comment réglé. Mon problême est que les moteur ce bloque , même a vide donc sans etre moté sur la table.
je mes ma carte de chez hobbycnc sur 1/1 step et bom sa bloque si je la mes sur 1/2 sa bloque il y a juste sur 1/4 que sa fonctionne mais cela vas vraiment trop doucement et j'essaye avec un marqueur sur une feuille.
je ne comprend pas , dans le programme il y a nb pas par mm les moteur sont des 200 pas, mais si il la carte est en 1/4 je doit mettre le nombre de pas en 200*4 = 800 par mm dans le programme ???

Merci
 
O

ordinerf

Compagnon
si ta vis est M8 donc ton pas de vis est de 1.25mm et vu que tu as 200 pas/tour de moteur pour faire avancer ton chariot de 1.25mm donc tu as 200/1.25=160 pas/mm donc si ta carte marche en 1/4 de pas alors tu auras 160x4=640 pas/mm :wink:
 
J

jvr33

Ouvrier
:-D
@ peti-flamand, tu pourrais mettre une photos ou on voit ta machine en entier

@ordinerf, merci pour cette formule elle va servir a pas mal de débutant
dont moi
 
P

peti-flamand

Compagnon
Voici ma table jvr33
ordinerf , je doit faire quoi pour aller plus vite , changer mes tige filtée et prendre des 10 ou 12 ou des trapézoidale ????
je supose que 200 pas c'est 1 tour complet du moteur donc pour avancer de 1mm il doit faire plus de trois tour, ces ça ???????????
MErci

matable019.jpg

matable020.jpg

matable018.jpg

matable017.jpg

matable004.jpg
 
F

Foxtrot

Compagnon
Hors sujet: Avec un pseudo comme ça, j'étais pas encore trop sûr mais au vu des plaques minéralogiques, il n'y a plus de doute.

Par curiosité, d'où es-tu?

Avec un pas de 1,25, ta machine avance de 1,25mm par tour donc; ta précision est de 1,25mm divisé par 200, soit 0,00625mm par pas.
En effet, plus ton pas de vis est grand, plus tu avances vite mais plus tu perds en précision. M'enfin, avec un pas de 5mm, tu vas quand même avancer par 2,5 centièmes, pour une machine de ce genre c'est déjà beaucoup.
Si tu te mets en demi-pas, tu vas doubler ta précision, 1,25/100ième, encore plus inutile sans doute mais l'avantage c'est que tu gagnes en souplesse. :wink:
Si tes moteurs sont suffisamment puissant, essaye de trouver de la vis trapézoïdale avec un pas plus important.

Encore une chose, on est souvent déçu de la vitesse, c'est pour ça qu'il existe une énorme différence de prix entre les moteurs....
Ta carte est très bonne, j'ai la même.

Sylvain.
 
M

mdog

Ouvrier
Foxtrot a dit:
centièmes, pour une machine de ce genre c'est déjà beaucoup.
Si tu te mets en demi-pas, tu vas doubler ta précision, 1,25/100ième,

Hum c'est pas tout à fait vrai, en fait il va surtout améliorer la fluidité du mouvement et diminuer les vibrations. Certainement aussi tourner plus vite si le port parallèle est capable de sortir 2x + qu'actuellement en fréquence. Mais niveau résolution, la différence sera peu importante (encore qu'en 1/2 pas la précision en positionnement soit encore bonne). Enfin niveau précision, là c'est la machine qui décide :lol:
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
485
christt4
C
C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
L
Réponses
29
Affichages
1 369
dh42
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 476
rogerboldor
rogerboldor
antoinebeniste
Réponses
6
Affichages
857
antoinebeniste
antoinebeniste
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 083
Pascal-Bob
Pascal-Bob
F
Réponses
6
Affichages
25 594
fraiddy
F
Haut