Réglage des jeux sur Huron MU5 et problème crabotage avance X

Y

yoT

Guest
Salut à tous

Un amis possède une Huron MU5 .....
elle commence à avoir du jeu , on aimerai rattraper les jeux , le hic! on a pas de notice
ci quelqu'un avait une notice ou savait ou mettre directement le doigt sur les emplacement des réglages des lardons ça pourrait être cool .
Elle a aussi un problème pour craboter quand on envoie la table vers la droite .... la aussi avant de tout démonter on aimerai savoir ou on mets les pieds .

Merci d'avance

IMG_3017.jpg
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

il est sur quel axe ton jeu ???
si il est sur le X, il doit y avoir un lardon, de mémoire sur la droite de la table
pour le Z, mais du coté de la table, c'est sur la console que ça se passe ...
pour voir le jeu, dans le sens du Z, il faut mettre la table en butée sur l'un des 2 cotés et se mettre de l’autre coté et appuyé et levé sur la table.
cela permet de juger le jeu au basculement, sur ce genre de machine, le jeu peut devenir très important !!!
par contre, pour le réglage, c'est une autre paire de manche: pas de lardon ....
et après ya le bélier, et je crois bien qu'il y a un lardon à l'arrière ...

mais va voir du coté des docs machines, sur le forum, il doit y avoir de la doc sur les Hurons ...

A++++++
 
Y

yoT

Guest
Salut R2087
J'ai rien trouvé du coté de la doc , tout les axes ont du jeu ..
Quand tu dis pas de lardon sur le Z , il y a quoi pour faire le réglage ?
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
- Le lardon de l'axe X (table) se trouve sur l'avant de la table, réglage sur le côté droit quand tu est face à la fraiseuse.
- Le lardon de l'axe Y (bélier) est sur la droite, réglage à l'arrière.
- L'axe Z (console) a des contre-cales, pas de réglage possible sauf par rectification.
Le pb récurant des huron, c'est le basculement de la console lors d'un déplacement de la table en position fin de course.
Pour le crabotage de l'axe X, si la poignée est molle, ce sont les ressorts du crabot qui sont cassés (panne récurrente).
J'ai une doc Huron, je peux scanner quelques pages si je trouve 5 minutes.
 
Y

yoT

Guest
Salut
Merci mickbzh pour ta réponse , donc pour le Z on ne peut pas régler le jeu du tout ou avec des cales c'est possible ?
Ci tu as de la doc mon pote sera content , car il a pas mal de boulot et il ne peut pas immobiliser sa machine longtemps
c'est à cause du manque de doc qu'il n'a jamais entrepris de faire le gros entretient ...
et la il est grand temps de le faire elle commence à avoir la bougeotte de partout ... merci d'avance A+
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

mickbzh a bien résumé le problème des Hurons !!
et c'est bien ce que je voulais dire ...
là est le problème, c'est le réglage de la console ....

dans mon ancienne boutique, on avait une MU6 et on avait plus de 3mm d'un coté et 5mm de l'autre lors du basculement
à ce niveau là, on a du tout démonter et retailler le bâtit sur une grosse aléseuse .
on a refait des cales pour compenser l'enlèvement de matière sur le bâtit et on a fait pareil sur la console
bien évidement, tout a été gratter dans les formes de l'art !!

bref, un beau boulot qui nous a permit de remettre la Huron d'équerre mais un boulot d'1 mois quand même!!
il est clair que c'est un boulot où il faut une machine encore plus grosse que la huron pour la recevoir, chose que l'on avait puisque que l'on avait une aléseuse de 7500 mm sur le X, 1200 sur le Y et 1000 sur le Z et disposant d'une table d'un diamètre de 1000mm de 360.000 positions ce qui aide pas mal ...
je pense que les docs de la MU5 sont sur le forum

perso, je pense que ça vaut le coup de la refaire, j'ai toujours adoré travaillé avec; machine solide et puissante
celle que j'utilisais avait un vario sur les 3 axes et une visue Haindenheim ...

bref, il ne reste plus qu'à trouver le courage de le faire!!
bon courage !!

au plaisir !!
 
Haut