Reglage de montre automatique

  • Auteur de la discussion simon74
  • Date de début
M

MegaHertz

Compagnon
Je doit preciser que cette montre n'as pas changé de comportement - neuve elle perdait deja. Elle n'as meme pas 2 ans.

Bonjour,

3 minutes par semaine ça te fait 25 secondes par jour pour une montre qui est garantie grosso modo à +-2 minutes par jour.

Bouge le réglage d'un cheveu, mets des gants si tu ouvres la montre.
Vu ce que ton horloger a pris pour un entretien, il te le ferait proprement avec la bonne clef d'ouverture pour même pas 20E.

C'est un horloger Uber ?
Ici une idée de prix : https://atelierhorlogerie.com/contact-2019/ d'une micro-entreprise ( non soumis à la TVA ).
Un horloger "normal", c'est 20 % en plus (TVA).
Mais à ce prix il n'aurait pas de clients !
En tous cas le tien ne doit pas avoir besoin d'argent pour vivre !

@+
JC

80E ça me paraît vraiment trop peu pour un entretien mais 650E c'est vraiment trop.
A mon avis les prix de Madman ne sont pas la référence absolue et on peut certainement trouver moins cher, même Rolex prend moins !
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Simon, si on résume: soit tu te contentes d'un écart de 3 minutes/semaine (et tu recales la montre tous les Dimanche soir) soit tu te fends d'une montre à quartz (il y en a plein les VG... ) avec changement de pile tous les x mois.
Et tu garde ta belle montre mécanique pour les jours de sortie avec ta belle, parce que là, tu ne seras certainement pas en retard.
 
P

Precis84

Compagnon
elle perds un peu pres 3 minutes par semaine
Salut
J'ai une desert storm , c'est 3 mn mais par ....jour . Je ne l'utilise plus .
C'est le mouvement fabriqué en Chine . J’espère que le Japonais fonctionne mieux ?

Sans titre 1.jpg
 
J

jdg

Compagnon
Bonsoir,

J’ai une aile de mouette : variation + 1 mn / mois...!
 
T

tronix

Compagnon
J'ai une Timex à quartz, très ressemblante, qui fonctionne toujours très bien depuis au moins 15 ans, je n'ai changé la pile (il y a de la place dans ces montres) que 3 ou 4 fois, malgré le terme peu flatteur de "gobe piles", faute de pourvoir les attaquer sur la fiabilité, la précision ou l'économie. Je sais, cela n'a pas le prestige d'une montre mécanique (j'y suis indifférent pour ma part), mais pour avoir l'heure précise, et sans aucun "rhabillage" qu'affectionnent les horlogers, c'est imbattable. J'admire les photos du forum, l'art dans la conception et la restauration, les astuces imaginées au fil des ans et des horlogers, mais comme "garde temps", c'est complètement dépassé pour ne pas dire archaïque. Si c'est pour porter comme un bijou, c'est différent. :)
 
J

JCS

Compagnon
Une montre à quartz bon marché sera toujours plus précise qu'un mécanique très chère.
Pour améliorer la précision d'une montre mécanique il est bon de connaître ses écarts de positions. Le réglage d'une montre à balancier spiral varie en fonction de sa position, pour toutes sortes de raisons. Un horloger pourra vous donner la variation dans les 6 positions. Ainsi, le soir, vous poserez votre montre sur la table de nuit dans la position qui va corriger la tendance diurne. Vous pourrez ainsi améliorer sensiblement le réglage d'une montre mécanique.

@+
JC.
 
S

simon74

Compagnon
Bon, ce montre m'as laché l'ame. Ca doit etre reparable, mais certainement just le fait de regarder de loin va me couter plus cher que de m'en acheter un autre.

J'ai une suspicion que le partie remontage c'est bloqué quand j'ai avancé les jours y a deux jours, et maintenant y a plus dans le ressort - le partie remontage ne bouge plus, mais l'avancement des heures se fait fluidement, comme un con, je l'ai fait ce matin dans le penombre sans me rendre compte que l'heure etait completemement fausse. Elle as du s'arreterdans la nuit qui correspond a un peu pres 40h depuis que j'ai changé le jour. Elle n'as pas pris de chok plus que d'habitude, ni de grand froid - je suis perchman l'hiver, et dehors par tout temps, mais il ne fait pas specialement froid...

Des idees?
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
Il ne faut pas tenter de changer la date quand elle est dans les alentours de minuit, peut etre que c’est ce que tu as fait.
Modele?
Mouvement ?
 
P

pc07

Ouvrier
je possédé deux Seiko modèle 5, c'est une mécanique très sérieuse et une belle réussite de l'horlogerie Nippone !
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour,
pardon, je n’avais pas vu que le sujet était déjà long, sur l’écran de l’iPhone.
alors si ta montre est une seiko, notamment avec un mouvement 7s26, mais il y en a d’autres, ces mouvement ne peut pas être remonté en mode manuel avec la couronne.
Pour la démarrer, il faut porter la montre un moment (ou la secouer gentiment à plat) pour l’armer un peu, à la suite de quoi tu peux la mettre A l’heure.
 
S

simon74

Compagnon
Bonjour
Il ne faut pas tenter de changer la date quand elle est dans les alentours de minuit, peut etre que c’est ce que tu as fait.
Modele?
Mouvement ?
Le mouvement est marqué 7s26A, je m'en souviens plus du modele. Je ne l'ai bien sur pas changé le date aux alentours de minuit, a cette heure la je suis bien au lit :) C'etait plutot vers 7h le matin.
 
J

Jack bel

Compagnon
Bonjour
Pour ma part, je possède une montre automatique de la marque Martyn Line
Et elle retarde aussi de 3 minutes/semaine ... ça doit être normal, quand je lis ce post
Le vrai problème, c'est que je dois la remonter le matin, car le gros balancier (que l'on voit à travers la vitre arrière, je ne connais pas le terme) ne balance pas du tout, sauf quand on tourne légèrement le remontoir
Est-ce un réglage ou un défaut de fabrication ?
Elle a coûté 150€ ... je me dis que ça coûtera peut-être plus cher de la faire réparer que d'en changer ...
 
P

philippe2

Compagnon
Le vrai problème, c'est que je dois la remonter le matin, car le gros balancier (que l'on voit à travers la vitre arrière, je ne connais pas le terme) ne balance pas du tout, sauf quand on tourne légèrement le remontoir
La masse oscillante est une masse excentrée, qui doit suivre les mouvements du poignet, ce qu'on voit à travers la vitre. Cette masse remonte le ressort, qui stocke l'énergie et la transmet au mouvement.
150€, c'est dans les premiers prix pour du correct genre mouvement Seiko 5, très robuste (et assez lourd). Mais qui dérive de quelques minutes par semaine.
 
J

Jack bel

Compagnon
La masse oscillante est une masse excentrée, qui doit suivre les mouvements du poignet, ce qu'on voit à travers la vitre. Cette masse remonte le ressort, qui stocke l'énergie et la transmet au mouvement.
Ben voilà, c'est ce que je remarque quand la montre est complètement à l'arrêt, en dressant la montre sur chant et en la faisant un peu osciller, mais même en travaillant hard (donc le ressort étant un chouïa retendu), elle ne se remonte pas toute seule et s'arrête peu après.
De plus, le remontoir étant assez petit, ce n'est pas facile à faire tous les matins, surtout avec une peau assez sèche :(

Mais merci déjà pour ta réponse
 
S

simon74

Compagnon
Quand je dis que le partie remontage est bloqué, c'est que la masse oscillant n'oscille plus.

Je ne tiens pas particulierement a ce montre, mais ca me fait chier de le consigner a la poubelle pour ce qi est probablement rien.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour
Il ne faut pas tenter de changer la date quand elle est dans les alentours de minuit, peut etre que c’est ce que tu as fait.
Modele?
Mouvement ?
Bonjour,

Si tu as une montre mécanique il vaut mieux être plus large que ça.

Ca s'appelle la zone de mort.
C'est plutôt de 21H à 3H du matin mais suivant les modèles de montre ça peut tirer jusqu'à 6H du mat.

Pour être tranquille avec une montre mécanique il vaudra mieux mettre l'aiguille des heures entre 7H et 9H parce que dans cette zone là que la montre soit dans l'après midi ou le matin elle est hors zone de mort et on peut changer la date.

Et sur les montres mécaniques il vaut mieux également éviter autant que possible les marches arrière au réglage d'heure.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour
Pour ma part, je possède une montre automatique de la marque Martyn Line
Et elle retarde aussi de 3 minutes/semaine ... ça doit être normal, quand je lis ce post
Le vrai problème, c'est que je dois la remonter le matin, car le gros balancier (que l'on voit à travers la vitre arrière, je ne connais pas le terme) ne balance pas du tout, sauf quand on tourne légèrement le remontoir
Est-ce un réglage ou un défaut de fabrication ?
Elle a coûté 150€ ... je me dis que ça coûtera peut-être plus cher de la faire réparer que d'en changer ...

Bonjour,

Si la masse oscillante n'oscille plus c'est probablement que l'huile a gommé.

Les montres mécaniques ont besoin d'un entretien au moins tous les sept ans.
Vu le prix ça coutera moins cher d'en racheter une.

L'autre façon de faire avec les petites mécaniques c'est de changer le calibre pour un neuf.
C'est beaucoup moins long, technique et couteux que faire l'entretien.
 
J

Jack bel

Compagnon
Ben oui je te comprends mais là, elle me le fait depuis qu'elle est neuve

En fait si je fait tourner la montre en la tenant sur chant, y a quasiment rien qui bouge ... disons quelques millimètres à peine
Et que si je tourne très légèrement le remontoir, là il n'y a aucun souci, la masse oscillante balance super bien
Ou alors c'est un réglage du remontoir, je n'en sais rien ...
 
S

simon74

Compagnon
Et bon, en regardant de plus pres, je pense avoir trouvé une petite indice a la dysfonctionnement. La masse s'est detaché du rotor :eek:

Je confirme que ce montre n'as jamais etait ouvert, il est peut-etre pris un pet de trop au travail.

Vu comme c'est fixé, ca ne doit etre trop difficile a demonter - ouvrir le montre et demonter le rotor avec sa vis, meme moi je pense capable d'y faire. Mais comment sont attaché ses trucs? Il semble (avoir) etre riveté sur 3 endroits (et je m'excuse, les recoins de ce montre sont bien degeu)

IMG_1979.png
 
M

MegaHertz

Compagnon
Ou est ce que tu voies que la masse s'est détachée ?
A première vue il n'y a rien qui cloche.

La vue éclatée d'un des calibres de Seiko 5
cf59c50f-445f-4da6-921d-11a964f1718f-jpeg.jpg


Et ici un fil en Anglais ou quelqu'un a le même problème

Quand tu démonteras mets des gants.
Autant que possible il vaut mieux éviter de toucher directement avec les doigts pour éviter que la montre ne s'oxyde.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Pas forcement evident de voir avec un photo. entouré en rouge, la masse. entouré en jaune, le rotor. Cliquer pour plus grand.

Merci pour le lien.

Voir la pièce jointe 874871
J'ai pas vu tout de suite et j'ai oublié de corriger avant de poster.

Je t'ai trouvé un fil sur un forum à propos du même sujet.
Les 3 réparation suggérées :
Superglue
Les réaligner : démonter et y mettre un bon coup de marteau sur les 3 pinouilles
Loctite 290 (frein filet)
 
S

simon74

Compagnon
J'ai nettoyé l'exterieur, puis demonté l'arriere de montre et le rotor. Les pinouilles ont l'aire d'avoir cisaillé, actuellement ca reste sous poids avec du loctite. On verra le resultat...
 
Dernière édition:
P

Pamdam

Ouvrier
il y a pourtant un Monsieur compétent qui avait proposé de faire le boulot correctement…
 
F

françois44

Modérateur
il y a pourtant un Monsieur compétent qui avait proposé de faire le boulot correctement…
Oui, mais pour un prix (totalement justifié) qui dépasse peut-être la valeur de la montre et/ou les souhaits du possesseur...
 
S

simon74

Compagnon
il y a pourtant un Monsieur compétent qui avait proposé de faire le boulot correctement…

Tout a fait. Par contre, je ne pouvait pas en bonne conscience demander a Jon de faire le travail, car le prix je suis pret a mettre dans un montre qui m'as couté 50 euros n'approche meme pas sa prix de revient.

On parle d'une montre en bas du gamme Seiko, qui n'as peu de valeur monetaire et aucune valeur sentimentale. Pour Jon, quand j'ai le temps et l'argent, j'ai bien des utres machines, par exemple ma pointeuse britannique de 1928 qui as bien besoin, et qui merite, un revision profonde. Cette piece de musee, je ne bricolerai pas.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
15 502
wika58
wika58
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 209
Doctor_itchy
D
T
Réponses
3
Affichages
964
copeaudacier
C
A
Réponses
75
Affichages
10 409
alexandre74
A
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 525
FB29
FB29
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
39
Affichages
12 748
B
L
Réponses
33
Affichages
2 897
thierry74
thierry74
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
A
Réponses
1
Affichages
765
tournele
tournele
Haut