Reglage de montre automatique

  • Auteur de la discussion simon74
  • Date de début
S

simon74

Compagnon
Bon, ce n'est pas du grand horlogerie, pas un de ces montres de poche grand cru en or massif. C'est une Seiko 5, valeur ~50 balles. Mais c'est celle que je porte tous les jours, et elle perds un peu pres 3 minutes par semaine. Ce n'est pas trop genant de remonter de temps en temps, bien sur.

Vu de l'arriere (le dos etant en verre, tres pratique pour un objet porté sur le poignet, bien sur), y a ce qui semble etre un vis d'adjustement, avec un + et un - a coté. Photo pas de ma montre, mais c'est ca, la ou y a le petit point rouge. Ca me semble qu'il doit agir sur la frequence du petit rouage dessous (marqué Seiko sur le photo) qui s'oscille assez rapidement. Est faisable de regler cela soi-meme? C'est probablement pas rentable de la faire regler, meme si j'arrive a trouver quelqu'un pour le faire.

Seiko_7s26_Movement.jpg
 
J

jon

Compagnon
Bonjour,
Il faut avancer la raquette qui est sur le pont de balancier (raccourcir la course du spiral) et cela va faire avancer la montre.
Il faut pas y aller comme un brutus hein :)
La raquette c'est la pièce ou il y a les deux points couleur laiton sur ta photo. (en dessous il y a les goupilles la ou passe le spiral. Une de maintien et l'autre à vis qui permet de libérer le spiral lors d'une nécessité de démontage)
donc attention quand même.
SI tu veux le faire toi même, tu peux, si tu n'es pas très habile de tes mains et que tu te sens pas, laisse ça à un pro :wink:
Si tu dérapes et que tu arrives dans le spiral.... ou dans le balancier, un spiral faussé ou un axe cassé, ta montre indiquera toujours
la même heure :wink:

Amicalement.
 
  • Réagir
Reactions: jdg
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
3 min /semaine, t'es déjà dans les réglages fins! Pas sûr qu'en réglant au pif tu y arrives?
n'importe quel vrai horloger te fera ça pour un prix raisonnable et surtout avec l'appareil de mesure qui va bien.
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à vous tous
J'ai la même montre et elle retarde aussi de deux ou trois minutes par semaine.
Je fais avec.
Quand je règle l' heure ,je mets une minute d'avance et comme ça je reste à peu près à l' heure plus longtemps.
Pierrot
 
S

simon74

Compagnon
t'es déjà dans les réglages fins!
Ca me semblait probable. Simple a faire, difficile a faire mieux. Je vais essayer de trouver un vrai horloger, et pas un vendeur de "trucs" qui n'es que capable de changer les piles sur les quartz une fois sur deux :)

un spiral faussé ou un axe cassé, ta montre indiquera toujours
la même heure
Ce qui sera deux fois par jour qu'il indiquera l'heure correcte, au lieu de zero :P
 
R

rabotnuc

Compagnon
j'en ai trouvé un à 25kms de chez moi, super mais faut pas être pressé.
edit; je dirai même qu'il ignore la notion de délai :mrgreen:
 
J

JCS

Compagnon
n'importe quel vrai horloger te fera ça pour un prix raisonnable et surtout avec l'appareil de mesure qui va bien.

Ce qu'il faut à cette "belle montre", c'est une bonne révision générale. Une montre fonctionne 24/24, il est compréhensible que tous les 5 ans environ, elle ait besoin d'une bonne révision. Une bagnole, qui fonctionne en moyenne 1 heure par jour à besoin d'une révision tous les ans. Mais un "vrai" horloger, qui paie normalement ses charges va demander un prix qui dépassera le prix de la montre neuve !

@+
JC
 
  • Réagir
Reactions: jdg
T

tronix

Compagnon
Une montre à quartz pour avoir l'heure précise ? :-D
La mécanique sera toujours plus chère et moins précise que l'électronique. Il faut donc en accepter les défauts et le coût, ou changer de paradigme.
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui, j'ai opté aussi pour la montre à quartz.
La "valeur d'usage" a aussi de l'importance, comme pour les veilles bagnoles.
Anecdote: j'ai une jolie montre auto IWC que j'avais porté en attendant le retour de ma montre à quartz de chez l'horloger, résultat; après quelques temps la montre s'arrête , je la porte aussi à l'horloger, et verdict: un peu de rouille, devis et facture 80€. La montre est de nouveau opérationnelle mais est retournée dans son tiroir...
Je précise que mes montres viennent de vide-greniers (5 à 20€ en moyenne).
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Oui, tu peux l'accélérer avec le réglage que tu as vu mais il va faloir bouger juste d'un cheveu.
Mais souvent, quand une montre manque de précision c'est parce que le moteur commence à fatiguer et il lui faut une vidange.

Ta montre a quel age ?
Une montre mécanique nécessite un démontage, nettoyage et re-huillage au moins tous les sept ans.
Ta montre arrive en bout de vie et il lui faudrait une révision horlogère.

Vu que ça coute bonbon, la plupart des montres mécaniques de moins de 1000E sont plus ou moins des montres jetables parce que personne ne va payer un horloger plus du quart de la valeur de la montre.

Tu peux la vendre sur eBay : La Seiko 5 a la côte surtout si elle est notée Made in Japan.
Ensuite tu en rachètes une neuve qui marchera bien 5 ou 7 ans.
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Anecdote: j'ai une jolie montre auto IWC que j'avais porté en attendant le retour de ma montre à quartz de chez l'horloger, résultat; après quelques temps la montre s'arrête , je la porte aussi à l'horloger, et verdict: un peu de rouille, devis et facture 80€. La montre est de nouveau opérationnelle mais est retournée dans son tiroir...

Bonjour,

80E ça me paraît vraiment peu.
Une IWC ça coute normalement un bras de tous les membres de ta famille, tu peux envoyer des photos ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
80€ c'est la réparation , pas la montre. oui je te ferai ça (je peux même te faire une photo de la facture).
 
R

rabotnuc

Compagnon
voilà , homme de peu de foi.
le fond du cadran serait à refaire (taché) mais inabordable , et encore, à condition d'en trouver un neuf.

fact_iwc.JPG
 
J

jon

Compagnon
Payer une révision 650 euros c’est un concept pour certains.
Il y’a de cela 10 ans c’était même pas en rêve mais quand tu regardes le travail, tu comprends vite que c’est le prix. Et mis à coté d’une voiture où il faut la réviser tous les ans en y laissant un bras, ramener ça au prix d’une montre ça va :)
Il ne fait pas oublier que c’est un art, il y a un réel savoir faire derrière. Tout travail mérite salaire.
Par contre 80 euros pour un nettoyage réglage, quand on voit le temps a passer pour faire ça correctement, c’est .... donné.
J’en ai connu un, qui un jour m’a dit eu la j’ai vraiment pas le temps j’ai 20 montres à livrer ce soir. (Révision) tu comprends tout de suite que c’est un rigolo....

meme si elles étaient faites à la perfection, même pas d’observation ....

amicalement
 
  • Réagir
Reactions: jdg
R

rabotnuc

Compagnon
Je ne crois pas que ce soit un rigolo, mais peut être que les horlogers actuels poussent à la conso, un peu comme les garagistes?
Sinon, les montres qu'il me rend fonctionnent normalement, je ne saurai en dire plus.Quand il juge que le devis mène trop loin, il donne son avis sur la nature exacte de la panne et de l'intêret de réparer, que demander de plus?
C'est un horloger/réparateur comme on en trouvait partout il y a encore 50 ans, son but est de remettre une montre en service, pas de la restaurer à neuf. Vu les délais qu'il pratique, je crois qu'il est bien apprécié et occupé par sa clientèle.
D'ailleurs il se plaignait de la difficulté d'approvisionner des pièces pour les montres de grande marque, celles-ci privilégiant leur réseau (avec des réparations à prix probablement astronomiques bien sûr, luxe oblige).
 
R

rabotnuc

Compagnon
je précise que je "hante " les vide-greniers , et que j'ai toujours un oeil sur les montres, de temps en temps j'en achète une qui me plait. ça peut-être indifféremment une belle mécanique , une utilitaire étanche à quartz, ou autre...selon l'humeur et le prix.
La prochaine que je vais porter sera une Seiko perpetual calendar en remplacement de ma Timex intelligent quartz dont j'ai cassé le remontoir (apparemment difficile à trouver).
 
J

JCS

Compagnon
Par contre 80 euros pour un nettoyage réglage, quand on voit le temps a passer pour faire ça correctement, c’est .... donné.

En France, un artisan qui paie normalement sa TVA doit facturer un minimum de 50 € de l'heure pour gagner l'équivalent d'un smic et avoir une retraite de mer..
Donc, à 80 €, le gugus doit passer environ 1 heure et demie sur la montre.

C'est ce qui explique qu'il n'y a pratiquement plus de "vrais" horlogers en France.

@+
JC.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je ne crois pas que ce soit un rigolo, mais peut être que les horlogers actuels poussent à la conso, un peu comme les garagistes?

Bah oui, un ressort tournant airbag à changer chez un concessionnaire 450€ un petit garagiste de la même marque c'est 180€ pour le même boulot pièce et main d’œuvre...lui aussi il paye la TVA...puisqu'il fourni une facture
 
R

rabotnuc

Compagnon
ne soit pas méprisant ou insultant avec les gens que tu ne connais pas :rolleyes:.
il n'y a plus de "vrais" horlogers en France.
peut-être qu'on touche le fond du problème? c'est quoi un "vrai horloger"? quelqu'un capable de fabriquer tout une montre ou quelqu'un capable de la réparer ?
est ce qu'on peut comparer le travail d'un restaurateur de voiture et celui d'un mécanicien ordinaire? comme tous les métiers il y a différents niveaux, ce n'en fait pas des "gugusses" ou des "rigolos".
 
T

tronix

Compagnon
Je suppose qu'une révision de montre ne nécessite pas forcément de la démonter de A à Z ? Comment faisait-on avant, avant les montres à quartz et que les montres mécaniques deviennent souvent un luxe, parfois ostentatoire ? Cela dépend aussi de l'état initial ? Révision et restauration (+/- à neuf) ne sont pas la même chose je suppose.
 
J

JCS

Compagnon
ne soit pas méprisant ou insultant avec les gens que tu ne connais pas :rolleyes:.
A ce prix, ton bonhomme dévalorise le métier !
Je ne comprends pas pourquoi, tu ne lui confies pas ta SEIKO 5, puisque que tu as entièrement confiance en lui et qu'il est pas cher.

Je suppose qu'une révision de montre ne nécessite pas forcément de la démonter de A à Z

Une révision générale ( rhabillage )c'est un démontage complet, vérification de toutes les pièces, brunissage des pivots, si besoin, remplacement des pièces abîmées ou usées, remontage huilage réglage.

Comment faisait-on avant, avant les montres à quartz et que les montres mécaniques deviennent souvent un luxe, parfois ostentatoire

Autrefois, avant les montres à quartz, il y avait au moins un horloger pour 2000 habitants. Pour s'en convaincre, il suffit de consulter les annuaires professionnels d'avant 1970.
Les petites montres de dame avec des boîtiers non étanches avaient souvent besoin d'une révision tous les 6 mois.
Aujourd'hui on change la pile environ tous les ans et l'horlogerie est devenu un métier d'art. Les temps changent.

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
l'horlogerie est devenu un métier d'art

Tu veux dire un métier de "boutiquier" pour la grande majorité...ils sous-traitent tout, ne sachant rien faire hormis vendre, changer des piles et des bracelets !!!
Je connais particulièrement bien les puces de Saint-Ouen. Je peux vous assurer que des « horlogers bijoutiers indépendants » racolent en permanence à fin d’effectuer des réparations payées au noir À des prix dérisoires et bien entendu revendues avec factures par de soi-disant Horlogers/Antiquaires. Le travail est bâclé dans la majorité des cas mais tient quelques temps...
Ces personnes possèdent un très large carnet d’adresses sur toute la France !
Et ce n’est pas limité à l’horlogerie bijouterie mais maintenant à tous les métiers...L’escroquerie est galopante.
Et je ne parle pas de la vente de fausses montres, c’est-à-dire un vrai boîtier avec un faux mouvement à l’intérieur .
Soyez sur vos gardes.

L'Art Horloger est réservé à une très petite élite ! qui heureusement prend la relève.

Ps: bien entendu si un modérateur n’apprécie pas mes propos il peut les supprimer sans problème. Je n’en prendrai nullement ombrage.
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Bonsoir à tous
Mon père était horloger-bijoutier, il à pris sa retraite il y a un peu près 30 ans...C'était un ancien de "Cluses"
Il faisait beaucoup de réparation et de rhabillage, il avait son établi chez nous et enfant je passais du temps à le regarder travailler.
D'après ce que je me souviens de ce qu'il m'avait expliqué, il majorais le prix de vente du neuf pour englober une partie du prix des futures réparations, ce qui permettait de faire des réparations compliquées à un prix qui ne soit pas rédhibitoire pour le client. Son slogan, c'était : je ne suis peut être pas le moins cher, mais je pourrais quasiment toujours réparer ce que je vends !
Évidemment c'était possible parce que c'était l'époque ou on vendait beaucoup d'horlogerie, et de qualité.

A Cluses, en exercice d'école, il avait construit une pendule électrique (moderne pour l'époque) qu'il a toujours et qui marche encore ! et aussi une montre "oignon" qu'il m'as donné, dont je crois qu'ils fabriquaient toutes les pièces, sauf le boitier.
 
  • Love
Reactions: jdg
S

simon74

Compagnon
Oui, tu peux l'accélérer avec le réglage que tu as vu mais il va faloir bouger juste d'un cheveu.
Mais souvent, quand une montre manque de précision c'est parce que le moteur commence à fatiguer et il lui faut une vidange.
Je doit preciser que cette montre n'as pas changé de comportement - neuve elle perdait deja. Elle n'as meme pas 2 ans.

Ceci ne va pas dire que je suis mecontent, bien au contre - j'aime bien ce montre et je suis bien conscient du difference entre montre mecanique et quartz - je l'ai acheté en toute connaissance de cause. Ca predecessor, un Seiko quartz du meme style, a fini par laché l'ame apres 32 ans de service sous la pression d'un coup accidentale de marteau (qui m'as failli perdre l'utilisation de poignet gauche au meme temps). 3 minutes par semaine, c'est vraiment du fignolage, l'idee (peut-etre bien fou) m'as traversé l'esprit en nettoyant la montre et voyant ce reglage...

Pour ce qui est la valeur des heures des horlogers, et des artisans en general, il en faut qu'ils peuvent mettre du pain sur la table, sans meme parler du fromage et pinard qui va avec. Mais le prix meme assez raisonnable de 80€ pour regler une montre, quand c'est appliqué a une montre d'une valeur de 50€ neuve, c'est tout simplement pas du bonne sens de mon coté.

Mais y a un solution. J'arriverais en retard le vendredi, "desolé, chef, cette satané de montre", reglera la montre un peu en avance "pour que ca ne s'arrive plus", puis je parterai en avance le soir! Et rebelote dans une semaine...

Ca se peut meme que la montre se degrade de plus en plus, perdant 3 ou 4 minutes par jour, sauf les weekends :)
 
T

tronix

Compagnon
Avant, les gens pouvaient donc payer un rhabillage tous les 6 mois, pour des montres pas forcément de luxe, et maintenant c'est devenu justifiable uniquement pour ces montres de luxe. Combien coûtait une montre normale, en jours de travail ? Et combien coûtait, toujours en jours de travail d'un salaire moyen, un tel rhabillage ?
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
12 747
wika58
wika58
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 024
Doctor_itchy
D
T
Réponses
3
Affichages
696
copeaudacier
C
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 419
FB29
FB29
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 635
wika58
wika58
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
39
Affichages
12 528
B
L
Réponses
33
Affichages
2 770
thierry74
thierry74
2
Réponses
27
Affichages
907
jean-jacques
J
A
Réponses
1
Affichages
673
tournele
tournele
Haut