Reglage de montre automatique

simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 088
Savoie
  • Auteur de la discussion
Bon, ce n'est pas du grand horlogerie, pas un de ces montres de poche grand cru en or massif. C'est une Seiko 5, valeur ~50 balles. Mais c'est celle que je porte tous les jours, et elle perds un peu pres 3 minutes par semaine. Ce n'est pas trop genant de remonter de temps en temps, bien sur.

Vu de l'arriere (le dos etant en verre, tres pratique pour un objet porté sur le poignet, bien sur), y a ce qui semble etre un vis d'adjustement, avec un + et un - a coté. Photo pas de ma montre, mais c'est ca, la ou y a le petit point rouge. Ca me semble qu'il doit agir sur la frequence du petit rouage dessous (marqué Seiko sur le photo) qui s'oscille assez rapidement. Est faisable de regler cela soi-meme? C'est probablement pas rentable de la faire regler, meme si j'arrive a trouver quelqu'un pour le faire.

Seiko_7s26_Movement.jpg

jon
Compagnon
13 Avril 2014
856
Lorient
Bonjour,
Il faut avancer la raquette qui est sur le pont de balancier (raccourcir la course du spiral) et cela va faire avancer la montre.
Il faut pas y aller comme un brutus hein :)
La raquette c'est la pièce ou il y a les deux points couleur laiton sur ta photo. (en dessous il y a les goupilles la ou passe le spiral. Une de maintien et l'autre à vis qui permet de libérer le spiral lors d'une nécessité de démontage)
donc attention quand même.
SI tu veux le faire toi même, tu peux, si tu n'es pas très habile de tes mains et que tu te sens pas, laisse ça à un pro :wink:
Si tu dérapes et que tu arrives dans le spiral.... ou dans le balancier, un spiral faussé ou un axe cassé, ta montre indiquera toujours
la même heure :wink:

Amicalement.

• Réagir
Reactions: jdg
pierrotastro
Apprenti
8 Avril 2008
242
ROYAN
Bonjour à vous tous
J'ai la même montre et elle retarde aussi de deux ou trois minutes par semaine.
Je fais avec.
Quand je règle l' heure ,je mets une minute d'avance et comme ça je reste à peu près à l' heure plus longtemps.
Pierrot

simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 088
Savoie
  • Auteur de la discussion
t'es déjà dans les réglages fins!
Ca me semblait probable. Simple a faire, difficile a faire mieux. Je vais essayer de trouver un vrai horloger, et pas un vendeur de "trucs" qui n'es que capable de changer les piles sur les quartz une fois sur deux :)

un spiral faussé ou un axe cassé, ta montre indiquera toujours
la même heure
Ce qui sera deux fois par jour qu'il indiquera l'heure correcte, au lieu de zero :P

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 041
Cher
n'importe quel vrai horloger te fera ça pour un prix raisonnable et surtout avec l'appareil de mesure qui va bien.
Ce qu'il faut à cette "belle montre", c'est une bonne révision générale. Une montre fonctionne 24/24, il est compréhensible que tous les 5 ans environ, elle ait besoin d'une bonne révision. Une bagnole, qui fonctionne en moyenne 1 heure par jour à besoin d'une révision tous les ans. Mais un "vrai" horloger, qui paie normalement ses charges va demander un prix qui dépassera le prix de la montre neuve !

@+
JC

• Réagir
Reactions: jdg
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 145
fr-50cherbourg
oui, j'ai opté aussi pour la montre à quartz.
La "valeur d'usage" a aussi de l'importance, comme pour les veilles bagnoles.
Anecdote: j'ai une jolie montre auto IWC que j'avais porté en attendant le retour de ma montre à quartz de chez l'horloger, résultat; après quelques temps la montre s'arrête , je la porte aussi à l'horloger, et verdict: un peu de rouille, devis et facture 80€. La montre est de nouveau opérationnelle mais est retournée dans son tiroir...
Je précise que mes montres viennent de vide-greniers (5 à 20€ en moyenne).

MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
915
Bonjour,

Oui, tu peux l'accélérer avec le réglage que tu as vu mais il va faloir bouger juste d'un cheveu.
Mais souvent, quand une montre manque de précision c'est parce que le moteur commence à fatiguer et il lui faut une vidange.

Ta montre a quel age ?
Une montre mécanique nécessite un démontage, nettoyage et re-huillage au moins tous les sept ans.
Ta montre arrive en bout de vie et il lui faudrait une révision horlogère.

Vu que ça coute bonbon, la plupart des montres mécaniques de moins de 1000E sont plus ou moins des montres jetables parce que personne ne va payer un horloger plus du quart de la valeur de la montre.

Tu peux la vendre sur eBay : La Seiko 5 a la côte surtout si elle est notée Made in Japan.
Ensuite tu en rachètes une neuve qui marchera bien 5 ou 7 ans.

Dernière édition:
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
915
Anecdote: j'ai une jolie montre auto IWC que j'avais porté en attendant le retour de ma montre à quartz de chez l'horloger, résultat; après quelques temps la montre s'arrête , je la porte aussi à l'horloger, et verdict: un peu de rouille, devis et facture 80€. La montre est de nouveau opérationnelle mais est retournée dans son tiroir...
Bonjour,

80E ça me paraît vraiment peu.
Une IWC ça coute normalement un bras de tous les membres de ta famille, tu peux envoyer des photos ?