Réglage de l'étau

  • Auteur de la discussion cailloux2
  • Date de début
C

cailloux2

Apprenti
Bonsoir tout le monde

Encore une question de débutant!!!!

Comment faire pour régler mon étau de fraisage sur la table de fraisage ?
Mon souci c'est quand je l'ai réglé l'étau nickel sur la table avec le comparateur, je le bloquer à la clef c'est là qu'il se dérègle !!!!! :smt011
Comment faites- vous pour serrer l'étau sans qu'il se dérègle.

Merci pour tous vos conseils de pro.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Il se dérègle au serrage,utiliser le comparateur après serrage.
Bernard.
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir cailloux2,

Ben moi je serre l'étau modérément , mais suffisamment pour qu'il ne bouge plus en le poussant à la main .
Je fais le réglage au comparateur et je tapote délicatement avec un maillet en caoutchouc pour parfaire le réglage en serrant de plus en plus les vis de fixation de l'étau .
Toutes mes vis ont des rondelles et faire attention qu'elles ne soient pas déformées ( serrage excessif ).

C'est presque plus long à écrire qu'à faire !

Salutations cordiales.
 
C

cailloux2

Apprenti
Merci Boby 67
Je vais essayer ta méthode dès demain matin

Salutations
 
C

chilavere

Compagnon
boby67 a dit:
Bonsoir cailloux2,

Ben moi je serre l'étau modérément , mais suffisamment pour qu'il ne bouge plus en le poussant à la main .
Je fais le réglage au comparateur et je tapote délicatement avec un maillet en caoutchouc pour parfaire le réglage en serrant de plus en plus les vis de fixation de l'étau .
Toutes mes vis ont des rondelles et faire attention qu'elles ne soient pas déformées ( serrage excessif ).

C'est presque plus long à écrire qu'à faire !

Salutations cordiales.
idem :smt023 et c'est la méthode enseignée en CAP fraiseur .
étau a base tournante ,tu fais une translation avec la touche du comparateur sur toute la longueur de ton mors fixe ,si tu as un défaut de 10/100 eme, tu tapotes pour faire revenir l'aiguille en arrière de son déplacement de 5/100eme et tu recommences .... :smt003
 
F

floods

Compagnon
Ayant fais de la vidéo aujourd'hui, j'en ais profité pour faire une vidéo sur l'installation et le réglage d'un étau sur fraiseuse, voici le lien vers ma vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=c2Fyh2-r5Ac

N'hésitez pas à regarder également mes autres vidéos.
 
C

chilavere

Compagnon
Très bien ta vidéo Flood !!! :smt023 ça remplace tous les longs discours ..... :smt003
Pour ma part,je colle mon comparateur sur la glissière verticale de la fraiseuse..
C'est quoi ta cam ?? go pro ???
 
F

floods

Compagnon
Merci :smt002

Oui, c'est une GoPro Hero 3+ black, filmé en mode 1080, 30img/sec angle moyen (pour l'avoir en HD 1080 ou 720 sur Youtube il faut le choisir en bas à droite sur l'engrenage il me semble, ce qui donne une nettement meilleur image, mais la connexion doit suivre).
 
M

moissan

Compagnon
cailloux2 a dit:
Mon souci c'est quand je l'ai réglé l'étau nickel sur la table avec le comparateur, je le bloquer à la clef c'est là qu'il se dérègle !!!!!

peu importe les conseil pour regler un bon etaux : en general sur un bon etaux , quand on serre doucement ça commence a bloquer la rotation avant que le couple ne soit suffisant pour le faire bouger

si ton etaux bouge lamentablement quand tu le serre c'est signe d'un probleme , qu'il faudrait identifier en regardant ton etaux de plus près et peut etre même en demontant pour voir comment c'est fait
 
P

pachanga

Apprenti
Avec un etau en bon état, je serre une visse et ce devient un point pivot, et graduellement je verifie au palpeur , je regle l.etau et je visse jusqu'à serrage final.
norme "palpeur, marteau et serrage". mais chaque machiniste se cree sa propre facon de serrage d'étau.
:)
 
M

mempasmal

Apprenti
merci pour la video. si j'avais compris le principe général, je n'avais pas pensé a aligner le mors avec une rainure de la table et surtout a bloqué une vis pour faire pivot. Comme quoi être autoditacte a toujours ses limites.
il faut que je continue a regarder les autres videos.
 
P

pinou29

Compagnon
mempasmal a dit:
Comme quoi être autoditacte a toujours ses limites.
Bonjour.
C'est parfaitement honorable que de vouloir être autodidacte, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas prendre des conseils ou idées des autres.
C'est aussi ce que je fais. J'essaie de me débrouiller tout seul mais quand je n'y arrive pas, même si j'y laisse un peu de "vernis" je demande de l'aide et avec le conseil des "anciens" j'y arrive.
Bernard.
 
F

floods

Compagnon
En effet, c'est parfois pas facile en autoditacte, mais ont peut apprendre beaucoup aujourd'hui grâce au net, je conseil également d'acheter les anciens livres d'usinage, c'est une source d'information théorique très importante.

Je suis content que ma vidéo serve, je vais continuer à en faire d'autres :smt002
 
P

phanou95

Compagnon
Je viens de regarder ta vidéo et dans la foulée j'ai cliqué sur une autre ... c'est bien sympa !!!
 
C

chilavere

Compagnon
Après ta vidéo "dégauchir un étau", la suite logique devrait être "Comment usiner un parallélépipède brut de fonderie". .Il parait que l'on appelle ça aussi "l'équarissage ".
Cela permettrait aux novices en fraisage (on l'a tous été un jour ), de comprendre l'utilité de l'alignement de l'étau et de l'importance des opérations d'usinages(face , champ , champ, face , bout, bout) a respecter en utilisant le parallélisme du mors fixe "dégauchit au comparateur " avec le déplacement suivant l'axe X de la table et la perpendicularité du mors fixe et de la semelle de l'étau (de part sa conception ).
Afin d'obtenir un parallélépipède "d'équerre" ... :mrgreen:
Mais bon ,c'est juste une proposition ..histoire de voir la go pro en action . :supz:
 
F

floods

Compagnon
C'est une bonne idée, mais faut que je trouve le temps, car en général je fais les vidéo en même temps qu'un projet que j'ai à faire, donc pas spécialement fait pour faire une vidéo.
J'ai ajouté une vidéo juste après qui montre l'utilisation des cales parallèles dans l'étau (voir ma chaine Youtube à ce lien : ICI
Tu peut également voir mes autres vidéos, tous avec la GoPro.

J'ai reçu un four pour faire les traitement thermique, je ferais donc d'ici quelques temps 2 blocs de montages, donc parfaitement d'équerre, suivi d'un traitement thermique puis rectification, mais pas pour tout de suite, pas trop le temps en ce moment.
 
F

floods

Compagnon
Merci à toi :smt002

Des nouvelles viendrons dès que possible.
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
osiver
Réponses
7
Affichages
9 620
Fran
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 009
aunath
A
Haut