Réglage de la tête conventionnelle à 45°

  • Auteur de la discussion mickael hun
  • Date de début
M

mickael hun

Nouveau
Bonjour,
je travaille sur une zayer 30 KF 5000, on a fait changer les roulements à l'intérieure de celle-ci.

mon problème COMMENT FAIRE LA GEOMETRIE sachant qu'il y a deux axes B et C, et qu'il sont sur un plan à 45°.(voir image jointe)

Je vous remercie d'avance

images.jpg
 
V

vax

Modérateur
Bonsoir, bienvenue sur le forum,
Tu dois avoir la procédure dans la doc Huron, c'est visiblement le même genre d'architecture de tête...
Mais ta photo n'est pas d'une grande clarté.

C'est une fraiseuse CNC ? Et la tête peut être orientée selon deux axes en CNC aussi ?
(edit) c'est visiblement le cas si j'en crois cette vidéo... Sacré machine dis moi.
 
M

mickael hun

Nouveau
Bonsoir,
oui c'est exactement ça.
En faite, on peut donner l'inclinaison du plan d'usinage selon 3 axes et du coup l'axe Z reste toujours dans le sens de broche.
ce qui donne énormément de possibilité (perçage, fraisage de poche, etc ...)
capacité X 6000 mm Y 1500 mm Z 2200 mm Poids charge max 12 T
Où est ce que je peux la DOC Huron? Car je connais les paramètres à changer mais mon plus gros soucis c'est de dégauchir correctement les deux axes.
 
M

mickael hun

Nouveau
Ok, pour le mandrin, mais est ce qu'il y a une technique particulière.
1 axe puis l'autre, vertical ou horizontal ???
 
M

mickbzh

Compagnon
Il faut régler les deux axes en même temps par tâtonnement jusqu'à avoir le cylindre de contrôle perpendiculaire à la face de la table et là on a B =0 et C = 0.
C'est long à faire, mais ça se fait, l'entreprise qui vous a remplacé les roulements ne vous a pas repris la géométrie de la tête ??.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Précise Huron dans le titre du sujet, ça fera venir ceux qui en ont.
 
V

vax

Modérateur
Il faut régler les deux axes en même temps par tâtonnement jusqu'à avoir le cylindre de contrôle perpendiculaire à la face de la table et là on a B =0 et C = 0.
Tu places deux comparateurs à 90° pour faire les deux axes en même temps ?

l'entreprise qui vous a remplacé les roulements ne vous a pas repris la géométrie de la tête ??.
Je n'osais pas poser la question... :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas trop le fraisage mais je vais quand même donner mon avis
quand on veux dégauchir la perpendicularité en X Y
on peut le faire normalement pour le sens X par contre pour le Y il peut y avoir des problèmes d’usure , et là on fait pour le mieux
quand On veux orienter la tête
je me rappelle avoir vu des tableaux pour l’orientation des têtes genre Huron
, on peut orienter correctement la tête quand on oriente uniquement la coulisse vertical ( j’avais expliquer ici comment procéder ) par contre pour la coulisse incliné on est obligé de se fier au tableau fourni par Huron . On arrive à vérifier aproximativement l’angle en faisant des déplacements pour vérifier le X et Y

pour en venir à cette fraiseuse
il semblerait que l´orientation est faite par une programmation de la CN et qu’elle prend en compte cette orientation pour faire les autres déplacements ... et là il n’y a rien à vérifier , on serre les fesses et on espère que tout est bien programmé
 
Dernière édition:
M

mickbzh

Compagnon
Tu places deux comparateurs à 90° pour faire les deux axes en même temps ?
C'est tout à fait ça, il faut tâtonner pour trouver le zéro et ensuite régler les paramètres d'axes pour être en B = 0 et C = 0 a cette position.
 
V

vax

Modérateur
il semblerait que l´orientation est faite par une programmation de la CN et qu’elle prend en compte cette orientation pour faire les autres déplacements ... et là il n’y a rien à vérifier , on serre les fesses et on espère que tout est bien programmé
Si justement, il faut vérifier que la CN est bien là où elle pense être.
C'est tout l'art du dégauchissage. Au comparateur, on place les axes là où il faut et ensuite on donne les bonnes corrections à la CN.
Ce sont les PREF chez NUM par exemple.
 
M

mickael hun

Nouveau
Merci pour toute les info, et pour l'adresse facebook désolé mais je suis dans le grand est.
Je vais tenter de résoudre tout ça !!!

Sinon pour la société de réparation, SANS COMMENTAIRE:x
 
D

Dodore

Compagnon
Si justement, il faut vérifier que la CN est bien là où elle pense être.
C'est tout l'art du dégauchissage. Au comparateur, on place les axes là où il faut et ensuite on donne les bonnes corrections à la CN.
Ce sont les PREF chez NUM par exemple.
Après réflexion tu as certainement raison . J.ai pensé que ,s’il y a une coupure de courant pendant que l tête est inclinée ,il faut bien la réinitialiser
donc il doit bien y avoir comme pour les autres axes des POM et suivant la machine des PRÉF ou dec
dans ces conditions pour retrouver cesPREF il faut ,à mon avis agir avec un comparateur comme sur une fraiseuse tradi en recherchant le point milieu
je me pose quand même la question : pourquoi le faite de changer les roulements aurait changé le réglage ....sauf s’il a fallut démonter les butées ou les capteurs
 
V

vax

Modérateur
je me pose quand même la question : pourquoi le faite de changer les roulements aurait changé le réglage ....sauf s’il a fallut démonter les butées ou les capteurs
Peut-être "juste" contrôler la machine avant de repartir pour être sûr que tout va bien...
Si on lit entre les lignes
Sinon pour la société de réparation, SANS COMMENTAIRE:x
La prestation n'a pas été idyllique...
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
RzO
Réponses
89
Affichages
8 359
RzO
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 994
aroy
aroy
Woz
Réponses
15
Affichages
2 107
didierh
D
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
tournele
Réponses
88
Affichages
8 537
tournele
tournele
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 086
Borgue
B
D
Réponses
17
Affichages
4 502
Florent07
Florent07
D
Réponses
1
Affichages
1 176
demdandeinfos
D
W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
Haut