Réglage course vérin

M

Marmou65

Apprenti
Bonjour à tous, je vais faire une direction hydraulique (ou hydrostatique, comme les chariots élévateurs), c'est pour un proto 4x4.
Mon vérin à une cource de 250 mm, j'ai besoin de 170mm. J'ai entendu parler de cale à l'intérieur du vérin. Vous avez déjà vu ca?
Ou peut-être fait?
Si c'est un simple cylindre qui sert de butter je peux me l'usiner au tour !


Merci à vous
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
c'est commun de définir une course de vérin avec une cale interne
il suffit d'usiner une chemise en acier de 80 mm qui coulisse librement sur l'axe et qui sert de butée interne. C' est simplement une cale interne
 
M

Marmou65

Apprenti
D'accord merci beaucoup vikor, donc en fait ça limite la course en extension ?
Et cette cale coulisse le long de la tige,et viens butter une fois que le vérin est ouvert à fond !
 
V

vikor

Compagnon
oui , cela limite la course en extension , ces cales permettent de définir au mm prés la course que l'on désire
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Si tu ne veux pas démonter ton vérin (à cause des joints et des fuites futures éventuelles), tu peux placer une bague sur la tige en sortie du vérin.
De cette façon, tu limites la course de rentrée de tige.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

Marmou65

Apprenti
Oui aussi, ça pourrait fonctionner.
Ca fait un peu bricole, mais bien plus simple !
Je préfère à l'intérieur !
Est-ce qu'il y a un risque pour le fonctionnement vérin, rentré du vérin beaucoup plus lente que la sortie ?
Il faut que la cale ait un diamètre inférieur à celui du piston, pour que l'huile circule ?
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
vu le diamètre de perçage de l'arrivée d'huile sur un fut de vérin , il n'y aucun risque de ralentissement ;
la cale doit faire une épaisseur de 5 à 6 mm , ce doit qui laisser largement de la place pour la circulation de l'huile
 
M

Marmou65

Apprenti
D'accord merci pour les informations.
J'ai essayé de chercher des photos ou schéma pour bien comprendre. Je ne trouve pas !
Il faut qu'elle soit suffisamment grande pour venir butter sur un parti métallique et pas que sûr le joint. Et plus elle est petite, moins elle diminue la taille de la chambre.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si j’ai tout compris, avec une bague a l’intérieur, la section du piston sera un peut plus faible donc effort moins important
autre idée mettre un capteur de position a l’extérieur ; aucune modif a effectuée sur le vérin
 
P

PUSSY

Lexique
Tu peux très bien percer quelques trous dans la bague pour faciliter le passage de l'huile.
 
M

moissan

Compagnon
une cale a l'interieur du verin ne changera jamais la force : le diametre du cylindre et le diametre de la tige ne changeront pas

avantage de la cale a l'interieur : ça reste toujours propre : ça ne va pas ecraser la cochonerie comme une buté a l'exterieur du verin

mais pour concevoir cette cale il faut d'abord demonter le verin pour voir comment il est fait , et faire une cale qui bute sur des partie solide du verin ... il ne faut pas que ça bouzille un joint ... ou que ça bute sur une partie trop faible et la casse
 
M

Marmou65

Apprenti
Ok merci moussant, je vais démonter et voir tout ça. Je ferai quelques photos
Et je vous demanderai conseil
 
O

osiver

Compagnon
je vais faire une direction hydraulique (ou hydrostatique, comme les chariots élévateurs), c'est pour un proto 4x4.
...
Mon vérin à une cource de 250 mm, j'ai besoin de 170mm
En partant sur une autre ...direction, peut-être serait-il possible d'augmenter les bras (et/ou les rendre réglables) de sorte d'utiliser toute la course du vérin :smt017
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Par une butée exterieure c'est assez facile à faire !!
suivant le verin , il faut eviter la portée sur les joints .

Ce que j'ai fait , il y a des années , sur la direction d'un tracteur agricole , qui braquait de trop :
(idem de l'autre coté bien sur ! )

P1010042.JPG
 
M

Marmou65

Apprenti
Je peux pas utiliser toutes la course du vérin. Il me faudrait quelques choses qui est un encombrement réduit. Le vérin à deux rotules à chaque extrémité. Donc j'ai pas besoin de bras de direction.
Ton montage me plaît bien Jean Yves !!
Moi j'ai un vérin double effet avec une simple tige. Beaucoup mon un double tige et le positionne à l'avant du pont. Moi je le voudrais derrière pour le protéger. Si j'utilise la course complète du vérin je vais casser les pivots, ou même les joints homocinétique dans les ponts.
Je vais garder cette photo dans un coin ça va me servir. C'est propre et simple pile ce dont j'ai besoin.
 
K

kiki86

Compagnon
une cale a l'interieur du verin ne changera jamais la force : le diametre du cylindre et le diametre de la tige ne changeront pas

avantage de la cale a l'interieur : ça reste toujours propre : ça ne va pas ecraser la cochonerie comme une buté a l'exterieur du verin

mais pour concevoir cette cale il faut d'abord demonter le verin pour voir comment il est fait , et faire une cale qui bute sur des partie solide du verin ... il ne faut pas que ça bouzille un joint ... ou que ça bute sur une partie trop faible et la casse


bonsoir
ce n'est pas la butée qui va transmettre la pression
 
J

JeanYves

Compagnon
Je peux pas utiliser toutes la course du vérin. Il me faudrait quelques choses qui est un encombrement réduit. Le vérin à deux rotules à chaque extrémité. Donc j'ai pas besoin de bras de direction.
Ton montage me plaît bien Jean Yves !!
Moi j'ai un vérin double effet avec une simple tige. Beaucoup mon un double tige et le positionne à l'avant du pont. Moi je le voudrais derrière pour le protéger. Si j'utilise la course complète du vérin je vais casser les pivots, ou même les joints homocinétique dans les ponts.
Je vais garder cette photo dans un coin ça va me servir. C'est propre et simple pile ce dont j'ai besoin.
Bsr ,

Le verin a 2 rotules parcequ'il sert à droite ET à gauche , sans doutes ?
Ce serait bien de mettre un croquis .

Si tu crains la solidité ? , pour info , la pression dans les directions assistées est autour de 50 bars généralement ,
c à d bien moins que sur les verins des engins de levage .
 
Dernière édition:
M

Marmou65

Apprenti
Non je ne crains pas pour la solidité.
En fait j'ai acheté tout d'occasion.
Un orbitrol (il faut que je regarde les caractéristiques) une pompe de DA de 306 diesel (il faut agrandir un perçage d'un clapet pour augmenter le débit). Et le vérin double effet
Je vais faire une photo de tt ça et de l'engin où ce sera monté.

Pour ce genre véhicule il faudrait tourner entre 100 et 110 bars.
Enfin ce sont les données des kits tous prêt.
 
M

moissan

Compagnon
direction assisté de voiture et de tracteur , c'est 2 principe completement different

en voiture la direction principale reste entierement mecanique ... un distributeur rotatif mesure l'effort sur la direction mecanique et commande un verin pour aider ... si ça aide tant mieux , si ça ne marche pas la direction mecanique reste utilisable ... ça marche a une pression en general assez faible genre 50bar

en agricole c'est autre chose : l'orbitol sous le volant est une pompe : il est capable de commander le verin même si le moteur du tracteur est arrêté ... enfin il peut le faire mais peniblement en tournant beaucoup de tours de volant ... mais il peut le faire , ça apporte une certaine securité ... dès que le moteur tourne il utilise la puissance de la pompe hydraulique pour etre beaucoup plus efficace

l'orbitol sous le volant est donc a la fois une pompe et un distributeur ... et il marche a la pression habituelle en hydraulique agricole : 200 bar ... pas sur qu'une pompe de direction assisté de voiture soit bien adapté ... enfin tout depand de ce que l'on veut , peut etre que ça suffit

reste a voir ou est la soupape de securité limitant la pression maxi ... si la pompe de direction assisté de voiture a besoin d'une soupape de securité a 50 bar dans le distributeur de la direction assisté , et qu'on la branche sur un orbitol qui a une soupape reglé a 200bar il va y avoir un probleme
 
V

vikor

Compagnon
bonjour
si j’ai tout compris, avec une bague a l’intérieur, la section du piston sera un peut plus faible donc effort moins important
autre idée mettre un capteur de position a l’extérieur ; aucune modif a effectuée sur le vérin


la section du piston sera certes un peu plus faible pour la rentrée du vérin, mais normalement cela ne gène en rien
quant à avec un capteur de position à l'extérieur , il sera impossible de stopper la tige sur une position fixe.
pour stopper une vérin sur une position fixe il n'y a que 4 solutions:
hydraulique proportionnelle
course calculée à la construction
cale dans chambre du vérin ( ou à l'extérieur)
arrêt de la tige de vérin par butée mécanique
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui enfin , faut voir ! , parceque le terme orbitrol s'est generalisé .

Sur mon tracteur , c'est un boitier distributeur rotatif , la pompe est separée et il y a des bras et biellettes de direction .

Il y a de nombreuses voitures avec un verin parallele à la cremaillère , la plupart aujourd'hui avec verin integré , distributeur rotatif separé et pompe separée ; puis l'electrique .

De nombreuses variantes suivant les generations et les marques .
 
Dernière édition:
M

Marmou65

Apprenti
Je sais bien que les deux principes de direction sont différents. J'ai aussi des tracteurs à la maison.
Toute les pompes sont différentes. J'en ai trois :
Nissan Patrol 160, 98bars
Xm 3l, 170-180bars
306 1,9d ? bars

Vers chez moi tout ce qui on monte des pompe de directions comme ça sur des 4x4, buggy, c'est que ça doit fonctionner.
On passe avec ce genre de direction parce qu'on mets des roues sûr dimensionner. Je vais rouler avec des pneus en 37 pouces
37x12,5r16
Ça fait une roue de 90cm de hauteur, donc les DA classique de 4x4 ne sont plus suffisante.
Mais la pièce de Jean-Yves me plaît bien. Je pense que je vais faire dans ce genre là.
 
K

kiki86

Compagnon
re
pour vikor
autre solution
contact fin de course
le détecteur extérieur est très précis : relié au distributeur
 
M

Marmou65

Apprenti
La cale sera très bien. Je doute pas de l'efficacité du contact de fin de course.
Mais l'engin va aller dans la boue, les rochers ect. Ça va être mal menait.
Il faut éviter les choses trop pointu.
Du rustiques, et mécanique sera top.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

J'imagine que tu connais les caracteristiques de l'orbitrol .

Va falloir faire une butée de verin en U !
 
M

Marmou65

Apprenti
Et bien non, je connais pas les caractéristiques de l'orbitrol !
En U!?
Moi je pensais prendre un tube assez épais le couper en deux et le ressouder sur l'axe du vérin
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est du matos polonais apparemment ! ?

Moi je pensais prendre un tube assez épais le couper en deux et le ressouder sur l'axe du véri

Il vaut mieux toujours faire quelque chose de demontable ( point de vue personnel ) , il est rare qu'on arrive pile poil du premier coup .
 
M

Marmou65

Apprenti
Oui c'est vrai, le démontable me plaît aussi.
Je viens de regarder c'est du 125 cm³/ tour
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
M
Réponses
126
Affichages
6 158
thierry74
thierry74
mvt
Réponses
39
Affichages
6 241
mvt
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
R
Réponses
55
Affichages
49 852
jacounet
jacounet
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 086
Borgue
B
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
yvon29
Watch.Mike.Ing
2
Réponses
39
Affichages
8 220
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
tournele
Réponses
40
Affichages
13 368
tournele
tournele
D
Réponses
17
Affichages
4 502
Florent07
Florent07
Calamentran
Réponses
13
Affichages
2 016
Calamentran
Calamentran
Haut