réglage chariot de tour pour usinage conique

  • Auteur de la discussion le bricolo
  • Date de début
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour
Bonne année a tous :-D

alors voila je dois fabriquer des goupilles conique (pour ma fraiseuse)
donc je voudrais savoir comment vous faites pour régler vautre chariots supérieurs pour avoir le bon angle
car faire le réglage avec les graduations du chariot je ne suis pas certain de la précision
alors si vous avec des conseille pour le réglage çà m' intéressé
merci avance
 
K

KITE

Compagnon
Pour ma part, si je n’ai pas de modèle à installer sur le tour et à palper avec un comparateur, je fais confiance au vernier (angulaire) et je corrige en fonction du résultat (essai au bleu).
Ça va te consommer un peu de matière et de temps mais c’est ainsi que je procède.
 
D

Dodore

Compagnon
oui effectivement ,si on a un modèle c'est la meilleur solution
le colorant peut etre du feutre mais il est trop fin la craie ou encore mieux le noir de fumé (avec une bougie )
autrement sur le forum il y a plusieurs discutions qui expliquent comment régler un angle avec un comparateur
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Si tu connais la conicité de tes goupilles, tu vérifies l'inclinaison du petit chariot en palpant avec un comparateur le coté du chariot et en déplaçant le trainard d'une "certaine" valeur.
Si le comparateur est perpendiculaire au coté du chariot, le delta mesuré au comparateur est "déplacement x sin (demi angle au sommet)"
et si le comparateur est perpendiculaire à l'axe de broche, le delta mesuré au comparateur est
"déplacement x tan(demi angle au sommet) = déplacement x conicité".
Tu trouveras certainement les illustrations et les méthodes sur le forum !

Cordialement,
PUSSY.
 
L

le bricolo

Compagnon
bonjour
quand je dois faire une pièce conique et que je dispose d'une autre pièce conique qui a les mêmes caractéristiques j'utiles comme méthode le comparateur
mais là pour fabriquer mes goupilles je ne dispose pas de modèle je dispose juste des dimensions des goupilles que jais trouvait su le forum
 
K

KITE

Compagnon
Si tu as les dimensions, tu as l’angle où tu peux le déduire (trigonométrie, probleme de base).
À partir de cet angle tu règles ton petit chariot.
Tu usines un bout d’alu et tu essaies sur ta fraiseuse en mettant du feutre (comme préconisé par dodore).
Ensuite tu corriges si nécessaire.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Je ne suis pas du métier donc pas sur du tout de ne pas raconter de bêtises.
Quand j'ai voulu faire un cône CM3 en plus du contrôle au bleu un membre m'avais indiqué qu'un moyen était possible en utilisant une longueur de 100 du déplacement du petit chariot si l'ont connaissait l'angle du cône à reproduire, il fallait faire un calcul.
Calcul que je ne sait pas faire mais peut être possible à partir de cette page du formulaire Adam.
20190105_203909.jpg

Si ce n'est pas sur cette page cela doit se trouver ailleurs certainement.
Ce message n'est évidemment qu'une piste.
A+Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
oui je connais bien cette page
c'est le seul document que je connaisse qui donne directement l'angle d'inclinaison avec la conicité , mais c'est bien son seul avantage
mais il n'explique pas comment régler le cône avec précision
je précise qu'avec les tangentes on arrive au même résultat
 
S

serge 91

Lexique
Re,
quand on a le modèle, on fait en 1 et le comparateur doit rester à 0
quand on a pas, sur un axe bien droit, on fait comme en 2 on calcule la valeur de X pour l'angle donné et pour une valeur juste ( 50 ou 100 mm)
reglage petit chariot 1.png
 
C

chabercha

Compagnon
Dodore, il fallait aussi utiliser le comparateur avec la course de 100, en partant d'éléments connus ne serait il pas possible de trouver le manquant comme une règle de 3.
Pas bon en math.
 
L

le bricolo

Compagnon
moi et les calculs où là la
alors Voilà ce que j’utilise quand je veux connaitre une conicité voici le lien sa pourra peut-être servir à quelqu'un
http://www.magafor.com/841/fr.htm
ce que je vais faire vue que je connais les caractéristiques des mes goupille conique je vais régler mon petit chariot au mieux et je vais faire un essai en usinant des goupilles essaie pour voir ce que sa donne et si ces bons je fabriquerais mes goupilles
 
L

le bricolo

Compagnon
pour une goupille de diamétre 8.4 mm 7.3 mm longeur 23.4
je trouve
Angle de cône α=2.69° = 2°42'
Conicité=4.701%
 
D

Dodore

Compagnon
Re,
quand on a le modèle, on fait en 1 et le comparateur doit rester à 0
quand on a pas, sur un axe bien droit, on fait comme en 2 on calcule la valeur de X pour l'angle donné et pour une valeur juste ( 50 ou 100 mm)
Voir la pièce jointe 445635

oui mais
en general quand on emploi cette methode on depace avec le chariot superieur et dans ce cas le deplacement est fait suivant l,hypothenus
dans ce cas les 50 ou 100 mm sont mesure sur l,hypothenus et donc il faut prendre le sinus pour faire le calcul
 
C

champimatic

Compagnon
pour une goupille de diamétre 8.4 mm 7.3 mm longeur 23.4
je trouve
Angle de cône α=2.69° = 2°42'
Conicité=4.701%

Tu règles le chariot à un peu moins de 3° tu chariotte le cone complet sur la longueur , ensuite tu mesure petit et grand diamètre sur la bonne longueur et tu réduis l'angle en tapotant lègerement sur le petit chariot que tu n'as pas trop desséré quand tu arrive par exemple à 9mm et 7,9 mm tu a le bon angle ; tu as la meme différence de diamétre .
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonjour
Bonne année a tous :-D
alors voila je dois fabriquer des goupilles conique (pour ma fraiseuse)
donc je voudrais savoir comment vous faites pour régler vautre chariots supérieurs pour avoir le bon angle
car faire le réglage avec les graduations du chariot je ne suis pas certain de la précision
alors si vous avec des conseille pour le réglage çà m' intéressé
merci avance

Quelle est la marque de votre fraiseuse ?
Si elle n'est pas trop ancienne et Française, ont été montées des goupilles normalisées (Les goupilles coniques son normalisées !)
Voir ceci :
http://www.gardette.fr/goupilles/goupilles-coniques

https://www.google.fr/search?biw=16.........0....1..gws-wiz-img.......0.WTJruiLFVWk
A suivre,
JASON
 
Dernière édition:
L

le bricolo

Compagnon
bonjour ces sa comme goupille que je dois faire
Goupilles de Z1C.jpg
 
C

champimatic

Compagnon
C'est presque plus simple car en faisant le filetage et le décolletage en 1er après retournement tu mets a la longueur ensuite c'est plus simple de mesurer petit et grand diamètre
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,


Quelle est la marque de votre fraiseuse ?
Si elle n'est pas trop ancienne et Française, ont été montées des goupilles normalisées (Les goupilles coniques son normalisées !)
Voir ceci :
http://www.gardette.fr/goupilles/goupilles-coniques

https://www.google.fr/search?biw=1609&bih=846&tbm=isch&sa=1&ei=4MoxXImwBfmAur4P2uWkwA8&q=goupille+conique+normalisée&oq=goupille+conique+normalisée&gs_l=img.12...10241.16093..18118...3.0..0.69.516.10......0....1..gws-wiz-img.......0.WTJruiLFVWk
A suivre,
JASON
oui mais il me semble que les goupilles utilisées sur les machines outils (par exemple tete de fraiseuse) sont en général avec un embout carré pour pouvoir les décoincer tres facilement , et surtout ce n'est pas la mème conicité des goupilles à 2%
 
J

JASON

Compagnon
Re,
oui mais il me semble que les goupilles utilisées sur les machines outils (par exemple tete de fraiseuse) sont en général avec un embout carré pour pouvoir les décoincer tres facilement, et surtout ce n'est pas la même conicité des goupilles à 2%

OK, on ne parlait pas de la même chose...

JASON
 
S

serge 91

Lexique
bonsoir,
@dimitri36
Es-tu sur de tes mesures sur la petite ? (8,4/7,3/23,4)
Les autres donnent une conicité de 0,05 qui est normalisé !
Il serait surprenant que le fabriquant est utilisé deux conicités différentes. :smt017
 
L

le bricolo

Compagnon
bonjour
je ne peux pas te dire si les dimensions écrites sur la photo son exacte mais je pense que oui cette une photo que javais trouver sur le forum alors je pense que ça doit être bon
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Moi, je suis persuadé que c'est de la 5%
dans ce cas, vu les dimensions,
Tu commence par les grandes
Tu usine la partie filetée
tu reprends en pince ou mors doux par le coté fini
tu dresse bien le coté du futur cône
Selon mon dessin, tu mets un comparateur sur le petit chariot et pour le réglage, tu bloque le traînard, tu avance de 40 mm avec ce petit chariot
et tu ajuste l'angle pour avoir 1 mm de différence (en fait 0,9997)
En principe, c'es bon pour les grosses
tu fait pareil pour la petite (en gardant du rab) et tu vérifies
Si ça va pas, je referais le calcul pour elle, mais ça m'étonnerais.
 
P

PUSSY

Lexique
Es-tu sur de tes mesures sur la petite ? (8,4/7,3/23,4)
Les autres donnent une conicité de 0,05 qui est normalisé !
Je trouve (8,4-7,3)/23,4 = 0,047, soit une conicité de 0,05 car il peut y avoir des erreurs de mesure !

Cordialement,
PUSSY.
 
S

serge 91

Lexique
Je trouve (8,4-7,3)/23,4 = 0,047,
On est bien d'accord, c'est pour ça que j'ai calculer les autres qui donne bien 0,05 et effectivement une probable erreur de mesure (compréhensible, c'est la me..de à mesurer)
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour à tous

Alors voilà jais enfin trouvez le temps pour usiner mes goupilles coniques :-D
je vais vous expliquer un peu ce que jais fait

jais fait un premier réglage de mon chariot et puits je me suis lancer
J'ais fait ma première goupille elle était toute belle j'étais content de moi :roll:
mais après je me suis aperçu en contrôlent les diamètres et en mettant la goupille dans son logement que j'avais fait une boulette :sad:

Une erreur sa arrive ces pas graves alors je me dis Ales mon petit tu va-y arriver
je fais donc un petit calcule je réfléchis un peut au problème (et oui ça arrive à réfléchir ):-D
je recommence un nouveau cône en croise des doigts pour que sa soie bon
Après contrôler des dimension et essai dans son logement ces bons mon chariot et bien régler super coule voila une goupille de faite :smt041
mes il y en a encore deux autres à faire :sad:
alors jais prix mon courage a deux main et je me suis lancé
jais fait mes deux autres goupilles et toutes ces bien passer ces une grande victoire :tumbsupe:

je vous remercie pour vautre aidé çà ma bien aidée :smt023

ales une petite photo pour la fin
IMG_20190109_210446.jpg
 
Dernière édition:
L

le bricolo

Compagnon
bonjour oui toutes les goupilles ont l'a même conicité
a+
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
447
rabotnuc
R
Haut