réglage chaine sur De Vallière

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous,
Des heures et des heures que je potasse tous les sujets concernant la chaine et son réglage.
J'ai trouvé comment elle se démonte, se remonte, par quelles vis on la règle. Je pense que la mienne est un peu "lâche", quand je pousse sans forcer (par le trou de derrière), je peux lui faire toucher le carter sans difficulté. Mais trop tendue, ce n'est pas bon non plus.

Connaissez vous comment déterminer le bon réglage ?
ou l'avez vous fait "au pif" dans ce dernier cas, qu'avez vous pris comme repère?
Merci d'avance.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

avant de régler la tension , assure-toi que la roue inférieure est tenue parfaitement sur son petit axe sortant de la boîte , et que la clavette n'a pas de jeu non plus ; auquel cas la tension se rapportera bien à la tenue de la chaîne ;
j'ai tendu pour ma part un peu au pif : pas à mort ( jamais ) mais juste 1 cm de débattement à mi-hauteur et sans pouvoir faire toucher la paroi évidemment ;
A++++++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Merci Guy, c'est justement la valeur que je cherchais. J'avais épluché toutes les explications, tout le monde a expliqué en long et en large comment procéder au réglage, mais personne n'avait donné de valeur pour le réglage.
J'avais donc déjà desserré et nettoyé les dégoulinures d'huile, et pensais même à la dernière minute dégraisser et mettre de la pâte à joint.
Je vais donc avant, regarder la tenue du pignon de sortie de boite, puis je ferai l'opération.
par contre pour le niveau et la vidange il serait peut-être bon que je fasse les modifications indiquées car on ne voit rien, et je ne sais pas si la boite a été vidée comme tous les autres compartiments.
Maintenant, c'est la pompe qui me joue un sale tour (sans mauvais jeu de mot). J'avais remarqué qu'elle avait été débranchée, donc je pensais qu'ils avaient triché pour masquer qu'elle était bloquée. Le moteur à l'air bon électriquement, mais le pied ressemble à une coulure volcanique. C'est complètement bloqué à la turbine qui baigne dans le dégrip'oil avec l'espoir de pouvoir démonter. :oops:
20141203_173914.jpg
et là c'est propre!
Je vois que mon message se croise avec celui de deuxcinq.
J'y vais voir dès que j'ai terminé.
Merci à tous
 
R

roland88

Compagnon
-Bonjour albatros,
a l'époque, j'avais ouvert la boîte de vitesse pour vérification, ce ne fut pas inutile, cela m'a permis de la munir d'un bouchon de vidange avec niveau.....impératif.
Bonne soirée.
La chaîne, oui, débattement 10mm a son milieu entre les pignons.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir Roland,
Au point où j'en suis, un peu plus un peu moins... Mais quand même il faut que je remonte quelques sous ensembles parce que je commence à manquer de place avec tous ces morceaux éparpillés, surtout qu'il y a ceux de l'affuteuse qui sont restés là en attente que Mr De Vallière soit en mesure de fabriquer les poulies de la broche. Car Mr chinois il est petit et pas assez grand pour les faire :x
Ma pompe est mal partie, Je vais me retrouver avec une pompe pour 2 machines si je n'arrive pas à sauver celle du tour. Mais c'était déjà le cas avant avec une pompe de machine à laver qui donnait tantôt au tour 7X12 tantôt à la fraiseuse X2
Bon il n'y a plus qu'à s'y atteler!
Bonne soirée
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
X
Réponses
32
Affichages
12 622
XIIIVSI
X
A
Réponses
19
Affichages
4 340
albatros_del_sur
A
C
Réponses
1
Affichages
2 267
cricri91
C
C
Réponses
31
Affichages
20 257
O
Haut